La mode du SSD

Démarré par adonis, Octobre 29, 2010, 12:11:52

« précédent - suivant »

adonis

Je connais et j'ai compris les avantages du SSD, mais je connais aussi leur inconvénient : le prix .

Je vois plusieurs de mes amis éventrer leur MacBook pour remplacer des disques durs des 350 ou 500 Go par des SSD hors de prix et 5 fois moins puissants en capacité en mettant en avant des arguments de consommation et de fiabilité.

Or, je les vois rarement loin d'une prise et a moins de rouler en 4x4 sur une piste alors que le disque tourne je n'ai jamais eu de pb avec les petits disques 2,5" que je trimbale pourtant partout

Alors je me demande si les gens ne sont pas victimes d'un phénomène de mode.

A la limite si la conso est tant un problème que ca ne serait il pas plus judicieux de racheter une machine moderne et hyper optimisée, comme les nouveaux Airbooks que d'essayer de transformer sans en faire des machine cohérentes, un Macbook qui a 2 ans ?
En plus quand je vois les prix des HD mobiles..... je me dis que ca ne vaut pas le coup de se priver de sauvegardes. J'ai acheté un petit disque dur 750 Go (USB2 seulement mais autonome, sans alim extérieure) pour 92 euros

diogene

Affaire de coût, tout simplement. Cela permet de redonner de la jeunesse à du matériel plutôt que d'en changer.

Par exemple, j'utilise un MACBOOK PRO 15" qui a deux ans et demie.
Il reviendrait moins cher d'y mettre un SSD, même à 500€ plutôt que d'acquérir son remplaçant actuel.
Même en s'offrant le luxe d'installer le SSD à la place du lecteur CD, ce qui offrirait l'agrément de deux disques durs dans le portable.
De plus, je pense que les performances ne seront pas très éloignées.

Avantage à la "vieille" machine + SSD.

diogene

Citation de: Lesfilmu le Octobre 29, 2010, 12:42:01
Le ssd n'est pas une mode, c'est l'avenir.

Le disque dur classique est en voie d'extinction. Et c'est tout à son honneur. Quand on voit à quoi ils sont arrivés... J'ai vécu les premiers disques durs dans les PC, 20 mégas et plus d'un kilo il n'y a que 20 ans... que de progrès pour une techno finalement assez simple...

L'extinction prendra du temps, pour des raisons économiques évidentes, mais elle se fera ;)

Moi qui n'ai pas ton âge avancé, Lesfilmu, ;D ,je me souviens des cartes 1Go quand j'ai acheté un des premiers D100. C'était une carte avec disque dur. Elle était très fragile et fort chère.
Dire que certains se plaignent de l'augmentation du coût de la vie !
Les chanceux qui s'alimentent de disques durs la trouvent de moins en mois chère...

alpseb

Citation de: adonis le Octobre 29, 2010, 12:11:52
Je connais et j'ai compris les avantages du SSD, mais je connais aussi leur inconvénient : le prix .

Je vois plusieurs de mes amis éventrer leur MacBook pour remplacer des disques durs des 350 ou 500 Go par des SSD hors de prix et 5 fois moins puissants en capacité en mettant en avant des arguments de consommation et de fiabilité.

Or, je les vois rarement loin d'une prise et a moins de rouler en 4x4 sur une piste alors que le disque tourne je n'ai jamais eu de pb avec les petits disques 2,5" que je trimbale pourtant partout

Alors je me demande si les gens ne sont pas victimes d'un phénomène de mode.

A la limite si la conso est tant un problème que ca ne serait il pas plus judicieux de racheter une machine moderne et hyper optimisée, comme les nouveaux Airbooks que d'essayer de transformer sans en faire des machine cohérentes, un Macbook qui a 2 ans ?
En plus quand je vois les prix des HD mobiles..... je me dis que ca ne vaut pas le coup de se priver de sauvegardes. J'ai acheté un petit disque dur 750 Go (USB2 seulement mais autonome, sans alim extérieure) pour 92 euros
on instale pas un SSD pour l'autonomie... ca change quasiment rien, on l'installe pour la vitesse... et la, ça change tout tout tout...

Nicolas Meunier

Un SSD n'a aucun intérêten terme de fiabilité sauf absence de pièce mécanique mobile, aucun intérêt en terme de conso

par contre ca transfigure la réactivité de l'ordinateur et ce bien plus que de mettre de la mémoire ou de changer de processeur par celui de frequence juste au dessus.

Anc

Citation de: nmeunier le Octobre 29, 2010, 14:30:02
Un SSD n'a aucun intérêten terme de fiabilité sauf absence de pièce mécanique mobile, aucun intérêt en terme de conso

C'est faux dans les deux cas. le SSD n'est pas sensible aux chocs comme peut l'être un disque dur. La consommation est légèrement plus faible également.
Mais effectivement, l'argument numéro 1 est la performance qui est bien meilleure. Le SSD, c'est l'avenir.

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Octobre 30, 2010, 12:55:36
C'est faux dans les deux cas. le SSD n'est pas sensible aux chocs comme peut l'être un disque dur. La consommation est légèrement plus faible également.
Mais effectivement, l'argument numéro 1 est la performance qui est bien meilleure. Le SSD, c'est l'avenir.

Reprenons : le SSD n'est pas sensible au choc, ca c'est génial, par contre la fiabilité de l'écriture, de part la jeunesse de beaucoup de contrôleurs et de drivers n'est pas parfaite. Je ne compte pas le nombre de gens qui ont finit avec un OS planté de chez planté à cause de leur SSD. Donc attention le SSD n'est pas parfait pour ca, la sauvegarde reste nécessaire.

La conso : pendant une lecture/ecriture un SSD consomme moins qu'un disque... au repos le SSD par contre continue de consommer autant, le disque non. Pas mal d'études ont montré qu'en utilisation courante on a une moins bonne autonomie avec un SSD. Bien entendu ce qui est vrai à un moment sera peut être faux un peu plus tard, mais c'est la photo d'il y a 6 mois.

Cordialement
Nicolas

Nicolas Meunier

Citation de: Lesfilmu le Octobre 29, 2010, 17:23:09
Microdrive, un brevet IBM ;).. ou comment cumuler les inconvénient du DD sans les avantages de la flash ;)


Le Microdrive permettait pour le prix d'une carte 128Mo d'avoir 1Go, de plus il vidait plus vite les buffer et consommait moins, MAIS il y avait le temps de sorti de veille plus long et une faiblesse au chox pendant les lecture/ecriture.

Sincèrement ca m'a bien servi à mes debuts.

Puma75

Dans les avantages du SSD, il y a aussi la compacité même si elle n'est pas souvent exploitée au mieux : la plupart des SSD sont livrés avec des boîtiers format 2,5", parfois même avec des coques supplémentaires pour les rendre compatibles avec les supports de disques format 3,5".
La carte SSD 256 Go du MBA 13" est sans équivalent en HDD au niveau capacité/volume.

Puma75

OK, ce n'est pas à proprement parler du SSD mais c'est sans doute ça l'avenir du stockage de données. Pas besoin de SATA, de boîtier... reliquats technologiques du temps des HDD.

domi38

Citation de: adonis le Octobre 29, 2010, 12:11:52
je n'ai jamais eu de pb avec les petits disques 2,5" que je trimbale pourtant partout

Alors je me demande si les gens ne sont pas victimes d'un phénomène de mode.

Le pote qui m'a fait switcher: DD mort a
à la vitesse de la lumière...

GiiGii

#11
Citation de: Puma75 le Novembre 03, 2010, 07:42:44
OK, ce n'est pas à proprement parler du SSD mais c'est sans doute ça l'avenir du stockage de données. Pas besoin de SATA, de boîtier... reliquats technologiques du temps des HDD.

Enfin, faut relativiser, les reliquats technologiques du temps des HDD, nous sommes en plein dedans et pour un moment encore. Le taux de pénétration du stockage sur flash n'est pas très important. De plus, le monde professionnel n'est pas encore prêt à basculer sur ce type de solution de stockage.

L'énorme avantage des SSD c'est la contention que l'on peut lui appliquer. Un disque mécanique c'est dans les 200 IOPS pour des disques SAS. Les débuts des SSD étaient à 400IOPS et maintenant on trouve facilement des SSD capables de prendre 10K à 20K IOPS d'où la sensation d'avoir des systèmes réactifs car capables de traiter énormément plus d'opération I/O à la seconde.

Pour répondre à la question initiale, non ce n'est pas une mode mais doit-on en acheté maintenant ? Je répondrai par une autre question : Est-on obligé d'avoir 200cv pour rouler à 130jm/h ?

Des solutions pour centre de données arrivent avec des capacités de 500K à 1 000K IOPS. La banalisation passera par une grande pénétration dans les SI professionnels.

domi38

Citation de: adonis le Octobre 29, 2010, 12:11:52
je n'ai jamais eu de pb avec les petits disques 2,5" que je trimbale pourtant partout

Alors je me demande si les gens ne sont pas victimes d'un phénomène de mode.

Le pote qui m'a fait switcher: DD mort au bout de 2 ans. le macbook de sa femme idem. le mien dd mort au bout de 3 ans. Je fais de la musique en plus de la photo et j'ai perdu une heure d'enregistrement c'est à dire une journée de travail (suis allé pisser avant de sauvegarder >:( )
J'ai tout réinstallé et depuis, j'ai une machine qui me fait fortement penser à un PC sous Vista!

Je ne suis pas fan de mode mais dès que les SSDauront vraiment de la capacité à prix abordable, je sais ce que je choisirai!

Mode ancien on: mon premier ordi était un Atari (pour la musique sans DD mais avec une jolie fente pour mettre la disquette!  :D
à la vitesse de la lumière...

Macfredx

Citation de: domi38 le Novembre 03, 2010, 11:42:51
Le pote qui m'a fait switcher: DD mort au bout de 2 ans. le macbook de sa femme idem. le mien dd mort au bout de 3 ans. Je fais de la musique en plus de la photo et j'ai perdu une heure d'enregistrement c'est à dire une journée de travail (suis allé pisser avant de sauvegarder >:( )
J'ai tout réinstallé et depuis, j'ai une machine qui me fait fortement penser à un PC sous Vista!

Je ne suis pas fan de mode mais dès que les SSDauront vraiment de la capacité à prix abordable, je sais ce que je choisirai!

Mode ancien on: mon premier ordi était un Atari (pour la musique sans DD mais avec une jolie fente pour mettre la disquette!  :D

Merci de rester correct, on est dans un forum tout public ici !  :o

;D ;D ;D
Mangez des pommes ;)

Macfredx

Citation de: Lesfilmu le Novembre 02, 2010, 22:31:47
La carte ssd du mba... n'existe pas ;)

Rappel : ssd c'est un "formfactor" dont le but est de s'insérer dans une architecture d'ordinateur existante, à savoir un controleur sata, en terme de connecteurs, volume, forme.

Mais le contenu du ssd, ce n'est "que" de la mémoire flash. Si j'ai bien compris les explications d'apple, dans le MAB il n'y a pas de ssd, même pas de controleur sata, seulement des shipsets flash soudés nativement sur la CM. Et c'est ce "détail" qui change tout... ;) (potentiellement, toujours pas trouvé de tests "vraie vie" de la durée de vie et des perfs ;)).

Ce n'est pas tout à fait cela : Quelques informations supplémentaires sur les SSD des MacBook Air
Mangez des pommes ;)

alpseb

Citation de: Macfredx le Novembre 03, 2010, 12:33:01
Ce n'est pas tout à fait cela : Quelques informations supplémentaires sur les SSD des MacBook Air
oui, c'est un SSD tout a fait classic a 2 points prets :
- ya pas "d'envelope", c'est les puces à nue comme de la ram
- c'est un nouveau connecteur (du sata mais avec une autre forme)

pour le reste c'est un SSD comme un autre

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Novembre 03, 2010, 14:01:27

oui, c'est un SSD tout a fait classic a 2 points prets :
- ya pas "d'envelope", c'est les puces à nue comme de la ram
- c'est un nouveau connecteur (du sata mais avec une autre forme)

pour le reste c'est un SSD comme un autre

et ce n'est pas soudé, on peut d'ailleurs déjà acheter des SSD de substitution pour avoir un 11 pouces avec 256Go

Nicolas Meunier

Citation de: roubitch le Novembre 04, 2010, 00:23:19
c'est pour ça que beaucoup de gens ne mettent que les progs et l'os sur le ssd, juste pour faire tourner +vite non?

Non les gens ne mettent que ca car c'est petit un SSD et il n'y a la taille de ne mettre que ca sauf à dépenser une vrai fortune.

Attention, j'ai amené un point de vue un peu plus mitigé sur certains aspects techniques mais comme je l'ai dit ca progresse très vite les SSD.

Pascal Méheut

Je confirme. Je vais mettre un SSD dans mon MacBookPro en plus du disque dur mais c'est uniquement parce que les 500 go, la taille dont j'aurais besoin, sont inabordables.


vernhet

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 04, 2010, 08:56:58
Je confirme. Je vais mettre un SSD dans mon MacBookPro en plus du disque dur mais c'est uniquement parce que les 500 go, la taille dont j'aurais besoin, sont inabordables.


Tu veux pas te faire la main sur le mien, avant?  ;)

Pascal Méheut

Tu ne préfères pas que je me fasse la main sur le mien avant de faire le tien ?

Pascal Méheut

Au passage, j'ai installé un SSD que j'ai récupéré gratos (OCZ Vertex 120 Go) avec une OptiBay dans mon MBP 17". Aucune difficulté même si les instructions sont perfectibles. Mais elles sont complètes et assez claires quand même.

J'ai récupéré un boitier pour brancher le lecteur de DVD interne qu'on vire en USB et ca marche mais sauf s'il me manquait une pièce, il n'y a pas de protection devant ce qui en fait un nid à poussières. Et il faut un update soft pour lire un film quand il est branché comme ca.
Bref, qqu'un qui voudrait vraiment un lecteur/graveur de CD/DVD aurait peut-être intérêt à en acheter un externe normal à 50€.

A part ca, les perfs sont effectivement top et la fluidité agréable. A titre indicatif, XBench 1.3 donne que le SSD est 4 fois plus rapide que mon disque interne qui est pourtant un 7200 Trs/min choisi pour ses bonnes perfs.

vernhet

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2010, 17:52:58
J'ai récupéré un boitier pour brancher le lecteur de DVD interne qu'on vire en USB et ca marche mais sauf s'il me manquait une pièce, il n'y a pas de protection devant ce qui en fait un nid à poussières. Et il faut un update soft pour lire un film quand il est branché comme ca.
Bref, qqu'un qui voudrait vraiment un lecteur/graveur de CD/DVD aurait peut-être intérêt à en acheter un externe normal à 50€.
le boîtier destiné à héberger le super drive en externe, reçu gratos  avec le berceau pour le SSD (pas encore acheté,pas encore choisi), comporte bien une pièce avant avec une fente pour éviter l'entrée directe de poussières. Mais ce boîtier ne me sert à rien puisque dans mon cas, le superdrive du MBP est HS. Si ce boîtier peut te servir, fais-moi signe !

Puma75

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2010, 17:52:58
Au passage, j'ai installé un SSD que j'ai récupéré gratos (OCZ Vertex 120 Go) avec une OptiBay dans mon MBP 17"...
Vivement qu'Apple généralise le connecteur du SSD des MBA sur tous les portables...

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Puma75

Manque juste une idée du prix public.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Lambs

Un petit lien avec un tarif intéressant pour 24h. Macway fait la même offre.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00100988.html

alpseb

ca fais cher par rapport au crucial 256 Go à 299€

Puma75

Le modèle Crucial à 300 €, c'est du déstockage de modèle qui n'est plus produit. D'ailleurs, il n'apparait même plus sur le site de Crucial.
La promo LDLC concernait un des modèles considéré parmi les meilleurs du moment.

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Novembre 16, 2010, 10:47:50
ca fais cher par rapport au crucial 256 Go à 299€

celui que tu cites est un vieux modèle en fin de série, celui d'ajd est le top du top du moment.

alpseb

Citation de: Puma75 le Novembre 16, 2010, 11:56:16
Le modèle Crucial à 300 €, c'est du déstockage de modèle qui n'est plus produit. D'ailleurs, il n'apparait même plus sur le site de Crucial.
La promo LDLC concernait un des modèles considéré parmi les meilleurs du moment.

j'ai ce SSD il est incompatible avec la sortie de veille des macbook pro, c'est un problème connu (que je connaissait pas)
si je sort de veille après une veille forcée pour cause de batterie vide (et uniquement dans ce cas) j'ai un kernel panic

je ne savait pas avant de l'acheter