Quel équipement rationnel pour retouche photo sur un Mac ?

Démarré par exo, Novembre 16, 2010, 22:44:50

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: iceman93 le Novembre 17, 2010, 16:11:20
ils sont vraimant nazes tous ses types qui bossent leurs photos sur des PC a 2000€ alors que si ils avaient cramés 6000€ ils auraient eu un mac pas plus puissant mais tellement plus design  ;D

Il est vrai que je préfère mettre plus cher dans un mac et avoir un bel objet sur mon bureau qu'une tour-bouse et un écran carrouf, après c'est une question de goût et cela ne se discute pas. Tu vois je suis entrain de faire mes économies pour acheter un eizo et ça me gonfle car je les trouve pas beau du tout. J'ai surtout pris un mac pour éviter toutes les emmerdes des pc : virus, installations chiantes, défragmentations, windobe...j'ai horreur de m'embêter dans la vie, c'est pas pour m'embêter à faire de l'informatique...ça suffit déjà comme ça à dérawtiser mes fichiers. Quand tu comptes le temps que tu passes au boulot, dans les emmerdes, et à dormir...le temps qu'il me reste je veux le passer à faire des choses agréables et pas à me faire ch..r la vie  ;D

flo45

alors un portable mac c est le top pour bosser?Ca ne rame pas on peut envoyer du lourd?? :)
Sport méca,paysage,rando

Yann.M

Citation de: flo45 le Novembre 17, 2010, 19:59:16
alors un portable mac c est le top pour bosser?Ca ne rame pas on peut envoyer du lourd?? :)
avec un écran externe c'est très bien  ;)
J'ai bossé avec des fichiers de plus de 1,5 go sur un vieux macbook pro...donc ça devrait le faire aujourd'hui avec les récents  ;)

photographe57

Citation de: Yann.M le Novembre 17, 2010, 07:54:32
Nx2 est pour moi très bien mais trop lent... ;)

De combien de millisecondes??? Le mieux est de prendre la photo la plus propre possible. Il est sûr que tout logiciel ,lorsqu'il doit calculer tous les paramètres de correction demandés ,prends un "certain "temps comme le disait Fernand Reynaud à propos du refroidissement du fût du canon.
En traitement d'images, il correspond à mes besoins. Que vouloir de plus? Par contre,il n'est pas adapté à la retouche photo et pour cela j'utilise CS5 lorsque j'en ai (peu) besoin. Et ne dites pas que c'est un logiciel cher car il a multitude de façon d'obtenir une version officielle pas chère (environ 150 à 200 euros).
8)

Yann.M

Citation de: photographe57 le Novembre 17, 2010, 20:36:57
De combien de millisecondes??? Le mieux est de prendre la photo la plus propre possible. Il est sûr que tout logiciel ,lorsqu'il doit calculer tous les paramètres de correction demandés ,prends un "certain "temps comme le disait Fernand Reynaud à propos du refroidissement du fût du canon.
En traitement d'images, il correspond à mes besoins. Que vouloir de plus? Par contre,il n'est pas adapté à la retouche photo et pour cela j'utilise CS5 lorsque j'en ai (peu) besoin. Et ne dites pas que c'est un logiciel cher car il a multitude de façon d'obtenir une version officielle pas chère (environ 150 à 200 euros).
8)
Je ne règle ma bdb qu'en post prod sur mes fichiers raw et j'ai vu attendre parfois plus de 1 minute pour faire la correction...et je travaille sur une machine récente et assez puissante pour ne jamais attendre sur les autres logiciels.

Michel K

NX2 est excellent mais buggé!
Si on cumule les étapes, il devient lourd et plante de plus en plus facilement.
A partir de 50 étapes, ça devient insupportable : vaut mieux alors sauvegarder la photo en TIFF pour continuer à la traiter.

Vivement NX3!!!

photographe57

Citation de: Michel K le Novembre 17, 2010, 20:46:40
NX2 est excellent mais buggé!
Si on cumule les étapes, il devient lourd et plante de plus en plus facilement.
A partir de 50 étapes, ça devient insupportable : vaut mieux alors sauvegarder la photo en TIFF pour continuer à la traiter.

Vivement NX3!!!
Le mieux est de réaliser vos photos afin de n'avoir que 49 étapes de corrections :)
8)

Dub

Citation de: Yann.M le Novembre 17, 2010, 19:22:54
J'utilise le derawtiseur de LR pour le tout venant et c'est très bien et je ne changerai pas. En revanche pour mes clients, mes agrandissements et quelques belles images perso j'utilise capture one et c'est vraiment très beau, la marche au dessus quand même.

... tu es venu à LR3 on écoutant nos conseils il y a quoi ?? un mois ??

... et tu maitrises déjà à ce point ... chapeau !!!

::) ::) ::) ::)

Tes clients à l'oeil de lynx font la différence entre LR3 et Capture One .... waouhhhh ... pointus tes clients ... ou alors  ??? ??? ???

::) ::) ::) ::) ::) ::)


Dub

Citation de: flo45 le Novembre 17, 2010, 19:59:16
alors un portable mac c est le top pour bosser?Ca ne rame pas on peut envoyer du lourd?? :)

Je "travaille" avec un MacBookpro Core 2 duo 2,8 ghz plus un ecran Lacie ... et ça le fait ....

... pour le moment avec le D3 et D300 ....

;)

Yann.M

Non Dub, j'ai pris des cours avec un chromiste qui m'a montré la différence entre LR et Capture One. Je l'ai laissé aux manettes et j'ai vu la différence de rendu. Le type est vraiment bon et je n'ai aucun doute en ses compétences. Il travaille comme démonstrateur produit pour les produits xrite pour les salons, et j'ai toute ma confiance en lui  ;)
Tu sais je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas meilleur que les autres, mais quand j'affirme les choses de cette façon c'est que j'ai mes sources.  ;)
Après chacun fait comme il veut, je transmets gentiement une information que j'ai reçu et payé...je ne suis pas là pour mettre un revolver sur la tempe aux gens et leur dire de bosser avec capture one parce que c'est top  ;)

Strawn

Citation de: photographe57 le Novembre 17, 2010, 20:36:57
... et pour cela j'utilise CS5... Et ne dites pas que c'est un logiciel cher car il a multitude de façon d'obtenir une version officielle pas chère (environ 150 à 200 euros).
Comme par exemple ?...

kaylo

Ca doit se trouver via plugin, je passe généralement par photoshop pour la correction de la distorsion.

Yann.M


Dub

Citation de: Yann.M le Novembre 17, 2010, 21:21:12
Non Dub, j'ai pris des cours avec un chromiste qui m'a montré la différence entre LR et Capture One. Je l'ai laissé aux manettes et j'ai vu la différence de rendu. Le type est vraiment bon et je n'ai aucun doute en ses compétences. Il travaille comme démonstrateur produit pour les produits xrite pour les salons, et j'ai toute ma confiance en lui  ;)
Tu sais je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas meilleur que les autres, mais quand j'affirme les choses de cette façon c'est que j'ai mes sources.  ;)
Après chacun fait comme il veut, je transmets gentiement une information que j'ai reçu et payé...je ne suis pas là pour mettre un revolver sur la tempe aux gens et leur dire de bosser avec capture one parce que c'est top  ;)

Je peux te faire la même démonstration à l'envers ...  ;D

Bon passons ...

Sinon , mon conseil .... 1° LR3 , 2° Bibble5 , 3° Aperture .... le reste trop compliqué pour gérer les multiples versions des photos ...
même si NX2 ou Capture sont un chouïa plus mieux .... dans certains cas ... et encore ....

Bonne nuit ...

exo

Bon !
Grâce à vos remarques c'est déjà plus clair (peut-être les reflets de ma dalle iMac).

Pour moi rationnel veut dire simplicité, efficacité, prix modeste.

J'élimine les logiciels  qui attendent une prochaine version pour être au top et ceux qui ne possèdent pas l'outillage dont j'ai besoin (toujours d'après vos remarque).

Solution la moins chère : ViewNX2 + PSE  9 ---> 90€

Plus rationnelle : Lightroom 3  pour 150€ de plus
Mais là je me demande si je ne prends pas un canon pour tuer une mouche...

 

Dub

Citation de: exo le Novembre 18, 2010, 12:23:56

Plus rationnelle : Lightroom 3  pour 150€ de plus
Mais là je me demande si je ne prends pas un canon pour tuer une mouche...


.... voir le tarif étudiant ....  ;)

exo

C'est vrai j'apprends chaque jour, mais à 72 ans j'entre dans quelle catégorie d'étudiant ? Prof à la retraite peut-être ?
Tu m'expliques ...
Merci

Dub

Citation de: exo le Novembre 18, 2010, 14:18:07
C'est vrai j'apprends chaque jour, mais à 72 ans j'entre dans quelle catégorie d'étudiant ? Prof à la retraite peut-être ?
Tu m'expliques ...
Merci

... Avec tes arrières-arrières-arrières petits-enfants ...  ??? ??? ???

:D :D :D :D

;)

LSCC


exo

Et encore je n'ai pas suivi l'avis m'invitant à poster sur la section "logiciel"

En fait, équipé Nikon et Mac, je pensais avoir posté réciproquement sur les sections correspondantes.

C'est seulement aujourd'hui que je constate la coexistence de mes deux topics frères sur la seule section Mac.

J'y comprends rien.

Pascal Méheut


morvandiau

Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2010, 19:17:28
Sur Imac aperture est quand même un très bon soft
Alors, Powerdoc !! Comment vas-tu ? Qu'as-tu comme matos Apple en ce moment ?

gnessou

Le mieux est que tu télécharges des versions d'essai des logiciels pour te faire ta propre opinion.

Benaparis

Citation de: exo le Novembre 18, 2010, 12:23:56
Bon !
Grâce à vos remarques c'est déjà plus clair (peut-être les reflets de ma dalle iMac).

Pour moi rationnel veut dire simplicité, efficacité, prix modeste.

J'élimine les logiciels  qui attendent une prochaine version pour être au top et ceux qui ne possèdent pas l'outillage dont j'ai besoin (toujours d'après vos remarque).

Solution la moins chère : ViewNX2 + PSE  9 ---> 90€

Plus rationnelle : Lightroom 3  pour 150€ de plus
Mais là je me demande si je ne prends pas un canon pour tuer une mouche...


Bien qu'étant un ardant défenseur de CaptureOne (oui Dub sur Lightroom les teintes chaudes ne sont pas au top et cela fait 3 ans que je le constate, comme le chromiste de Yann nous sommes de nombreux professionnels à l'avoir remarqué indépendamment de l'excellente qualité de ce logiciel depuis la version 3 en particulier), je te suggère Lightroom qui te permettra de facilement trier tes images ; de faire les ajustements nécessaire au niveau des raws avec une bonne logique de travail, une réelle simplicité et rapidement ; d'exporter dans différents formats, taille et poids de fichier ; de faire tes impressions et de créer des diaporama (bien que j'ai n'ai jamais utilisé ces deux dernière fonctionnalités). Bref, ce soft est très complet et te permet de faire énormément de chose tout en restant dans ce logiciel ; au besoin tu peux ajouter PSE si tu as besoin de corriger des perspective ou autres spécificités que ne permet pas LR.
Instagram : benjaminddb

Dub

Citation de: Benaparis le Novembre 19, 2010, 08:51:19
.... au besoin tu peux ajouter PSE si tu as besoin de corriger des perspective ou autres spécificités que ne permet pas LR.

ahhh bon  ???