Aide identification rapace

Démarré par bajana, Novembre 30, 2010, 11:01:00

« précédent - suivant »

bajana

Parc national des Cévennes 1000m d'altitudes ( bordure de rivière, zone de prairie / genêt)

Merci

micbouvreuil

Roland Ripoll

Comme Michelle: faucon crécerelle !
Etre simple pour être vrai

bajana

Merci beaucoup, était hésitant, c'est donc un mâle?

January

Nous sommes en hiver, difficile de se faire une idée de sa taille,rectrices courtes et l'extrémité est en mauvais état, le dessous de l'aile me semble bien foncé, j'émets hypothèse d'un émerillon !  

January

Je viens de voir un autre indice peut-être, peut-on avoir un zoom sur les pattes notamment pour voir la couleur des serres, si c'est noir (il me semble) je penche vraiment pour un émerillon. Erreur je confonds avec le crécerellette!

bajana

merci voila en complément si ça peux aider un crop d'une autre vue.

January

A voir d'autre avis, je trouve qu'il a une queue bien courte et une taille bien petite si je peux me fier aux branches, l'idéal serait de bien déterminer sa taille.

bajana

de mémoire approximativement la taille d'un pigeon

micbouvreuil

Le critère taille n'est vraiment pas indispensable dans le cas présent...L'oiseau a la tête grise ce qui exclut la femelle, on voit nettement les taches noires sur les sus-alaires, ce qui exclut le crécerellette. Je persiste et signe : Faucon crécerelle...mâle !  :)

micbouvreuil

Citation de: January le Novembre 30, 2010, 18:27:04
Je viens de voir un autre indice peut-être, peut-on avoir un zoom sur les pattes notamment pour voir la couleur des serres, si c'est noir (il me semble) je penche vraiment pour un émerillon. Erreur je confonds avec le crécerellette!

C'est le crécerelle qui a les ongles noirs, ceux du crécerellette sont pâles...

Ajyx

Bien d'accord avec Michèle, aucun doute possible, tous les critères d'identification sont présents : il s'agit bien d'un Faucon crécerelle mâle.
André

bajana

Merci à tous adjugé pour faucon crécerelle mâle

Rwan

Bonjour,
tout le monde semble d'accord, c'est une crécerelle. Mais les barres de la queue excluent un mâle adulte...
D'autres photos de la queue seraient peut être utiles (où l'on verrait mieux les rectrices externes).
Bonne journée !

Buteo

Citation de: Rwan le Décembre 01, 2010, 10:52:51
Bonjour,
tout le monde semble d'accord, c'est une crécerelle. Mais les barres de la queue excluent un mâle adulte...
D'autres photos de la queue seraient peut être utiles (où l'on verrait mieux les rectrices externes).
Pourquoi exclues-tu un mâle sur ce critère  ??? le mâle possède bien une barre terminale noire aux caudales ..
L'extrêmité des rectrices externes est bien visible sur la 2ieme photo (au milieu de la queue, plutot vers le haut) : on retrouve très bien l'extrêmité noire correspondnt à la barre noire terminale de la queue .. pour moi, pas d'ambiguité ..
;)
buteo

Rwan

Citation de: Buteo le Décembre 01, 2010, 12:39:32
Pourquoi exclues-tu un mâle sur ce critère  ??? le mâle possède bien une barre terminale noire aux caudales ..
L'extrêmité des rectrices externes est bien visible sur la 2ieme photo (au milieu de la queue, plutot vers le haut) : on retrouve très bien l'extrêmité noire correspondnt à la barre noire terminale de la queue .. pour moi, pas d'ambiguité ..
;)
buteo
Les mâles d'un an ou plus n'ont pas, sur les rectrices, les nombreuses barres transversales très visibles ici (typiques des individus de premier hiver ou des femelles plus agées). En revanche, certaines "vielles" femelles ont la tête grisâtre.
L'identification du sexe et de la classe d'âge est souvent un casse tête avec la Crécerelle ;)

Buteo

Citation de: Rwan le Décembre 01, 2010, 14:08:10
Les mâles d'un an ou plus n'ont pas, sur les rectrices, les nombreuses barres transversales très visibles ici (typiques des individus de premier hiver ou des femelles plus agées). En revanche, certaines "vielles" femelles ont la tête grisâtre.
L'identification du sexe et de la classe d'âge est souvent un casse tête avec la Crécerelle ;)
ah oui je vois ce que tu veux dire .. tu ne parlais pas de la barre terminale mais des barres intermédiaires .. OK j'avais confondu !  ;)
D'accord avec toi du coup !!
;)

Peregrinus

J'arrive tard sur l'affaire pour pour moi à P < 0.00001  :), mâle crécerelle
Douter c'est aussi avancer...