Nat'Images N°6

Démarré par AlexNat, Novembre 29, 2010, 22:56:20

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: Olivier-P le Janvier 21, 2011, 03:13:54
Néanmoins le choix des populations in vivo sont supérieurs à la théorie, ce sont eux qui y vivent au jour le jour, et doivent (devraient ?) choisir et enterinner

Je ne vois pas à quel titre : la nature n'appartient à personne, et surtout pas au « local » qui se comporte déjà en baron, qui n'a pas de conscience de la nature, si ce n'est une vague tradition transmise vaguement par des gens aux connaissances vagues, le tout fondé essentiellement sur des a priori.

Et dans toute réflexion, il ne faut pas oublier que ces « éleveurs » existent parce qu'ils sont en fait subventionnés.

en fait dire que c'est à eux de décider revient à dire qu'il faut confier la protection de la nature aux chasseurs et aux constructeurs de tout poil pourvu qu'ils habitent sur place.

Ensuite il faut relativiser la notion d'activité traditionnelle, laquelle est fort différente entre les Alpes et les Pyrénées, et selon chaque vallée voire même chaque pâturage. Mais, en beaucoup de lieux, le pâturage n'est plus une activité traditionnelle depuis un bon siècle, c'est une activité de propriétaires-employeurs (depuis la transhumance), et les bergers ne sont plus que des travailleurs plus ou moins exploités (pas partout, certes).

Les problèmes de surpâturage dans les Alpes viennent d'ailleurs de là. Une des autres conséquences méconnues est la disparition de beaucoup de prairies de fauche de moyenne altitude, et des pâturages intermédiaires, avec la disparition du cortège floristique et faunistique associé.

En fait, en beaucoup de lieux, le pâturage a accéléré la mort du traditionnel.

Enfin, on ne peut pas parler de grands fauves réintroduits, car un seul l'est : l'ours. Le loup, lui, est revenu tout seul. J'oubliais le lynx, mais c'est assez différent.

Powerdoc

Le Lynx ne fait peur à personne, (déjà en voir un est un exploit)

Par fauve, on se refére plutot aux grands félins, qui ont disparu depuis bel lurette de la France.
Donc il n'y a que le cas de l'ours.

JeePix²

Voici un lien pour la réhabilitation des ours  ;) :
http://www.youtube.com/watch?v=wIcXRtA7Ho8&NR=1

Ceux qui avaient regardé ce dessin animé dans leur enfance ne doivent pas être totalement insensibles à la cause des ours...


alto

Dans le monde actuel, où peu de parcelles ne sont pas fractionnées, morcelées et cisaillées par des routes, des rails ou des zones clôturées, je suis émerveillé de voir que des animaux parviennent à survivre.
Regardez le lapin. C'est con un lapin. Enfin c'est ce qu'on dit! Mais à l'école du lapin libre, j'imagine qu'on doit apprendre à traverser les routes car ils arrivent à vivre au milieu des échangeurs d'autoroutes.

Et le "grand gibier"   (appellation qui en dit long sur l'estime qu'on lui porte)  comment fait-il pour survivre au milieu des champs drogués tous les 15 jours et chassés une grande partie de l'année ?

JeePix²

Citation de: alto le Janvier 22, 2011, 12:18:59
Et le "grand gibier"   (appellation qui en dit long sur l'estime qu'on lui porte) 

C'est comme le terme de "friture" pour désigner les petits petits poissons bons à frire ou destinés à être frits. Pêcher de la friture. "À la bonne heure, dit-elle, tu nous as pêché une belle friture, aujourd'hui" (Renard, Poil Carotte, 1894, p. 243)

Stéphane Hette

#455
Et bien moi je dis : "Vive la photo à papa en flash en macro à f22 lorsqu'elle réalisée par Paul Starosta !"
La modernité en photo nature j'aimerai bien voir ça :)))))) je milite pour depuis un moment déjà et je vois de part et d'autre des levées de boucliers. Non faut pas faire comme ci, non faut pas faire comme ça, la photo nature ça n'est pas ça, etc. Personnellement la photo est pour moi un espace de liberté et je me fiche de vos règles, la seule qui m'intéresse est le respect de mon sujet, le reste est une histoire de chapelles qui ne me concerne en rien. Le flou ou le net n'ont jamais fait une grande photo... Mais bon je ne suis pas naturaliste juste un type qui s'intéresse à la nature qui l'entoure, je n'ai rien d'un héros qui parcourt le monde, le plus souvent je photographie dans mon jardin.
A chacun ses goûts et ses passions voilà tout, dans un domaine où devrait régner avant tout la tolérance je vois ici et là des batailles inutiles, c'est dommage.
Réjouissons-nous d'avoir 2 supports différents avec des politiques éditoriales différentes, ainsi chacun y trouve son compte... et au final ça donne deux fois plus de chance de lire quelque chose qui nous plait voire d'y publier ses images.
Pour ma part j'essaye de faire de mon mieux à chaque fois que je rédige ou conçois un article et je pense que c'est le cas de tous ceux qui en ont la charge qu'ils soient de Nat'images ou d'Images & Nature. Si vous voulez voir autre chose : participez ! La rédaction est (réellement) ouverte aux propositions ;)
Amicalement,
Stéphane

Zouave15

Citation de: Stéphane Hette le Février 05, 2011, 10:50:33
La rédaction est (réellement) ouverte aux propositions ;)

J'ai fait officiellement la mienne (il y a un peu moins d'un mois).

Stéphane Hette

et tu as très bien fait :)

rico7578

J'exprimais juste un gout personnel, un ressenti, je n'ai pas dit que mon gout devait devenir la norme
Par exemple je suis fan des images du GDT très souvent, que je trouve très originales et inspirantes
Bonne continuation à votre magazine

lpsm

Citation de: Stéphane Hette le Février 05, 2011, 10:50:33
La rédaction est (réellement) ouverte aux propositions ;)

Tout comme Zouave15, j'ai fait des propositions ... l'an passé ... mais depuis pas de retour d'avis positif ou négatif .

Au fait il sort quand le n°7 ?

Stéphane Hette

Je ne suis pas au courant de tout ce que reçoit la rédaction et je sais qu'il peut se passer beaucoup de temps entre la réception d'un article et son éventuelle parution. C'est un problème qui est en grande partie dû au manque de temps.

Stéphane Hette

Citation de: rico7578 le Février 06, 2011, 00:56:54
J'exprimais juste un gout personnel, un ressenti, je n'ai pas dit que mon gout devait devenir la norme
Par exemple je suis fan des images du GDT très souvent, que je trouve très originales et inspirantes
Bonne continuation à votre magazine


Oui moi aussi je suis fan :)


http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=12886363341_l.jpg


rico7578

Ici la page (en anglais) des résulstat du concours GDT depuis 2001, avec les images primées :
http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=29

VincentM

"Par exemple je suis fan des images du GDT très souvent"

C'est vraiment LE concours qui nous fait rêver chaque année, les images sont splendides, toujours.

L'an dernier j'avais bien aimé les images du concours Russe à Montier aussi, une autre approche avec beaucoup d'émotions et d'humour.