Accentuation boîtiers et logiciels Nikon et équivalent Photoshop

Démarré par Zouave15, Décembre 02, 2010, 18:29:17

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: barberaz le Décembre 21, 2010, 17:37:59
NX pour retoucher est assez limité je trouve, en plus de manquer de souplesse (peut-être plus subjectif) et d'être lent, mais reste un très bon dérawtiseur.
Limité ? En quoi ? Pour de la retouche photo pure, il ne lui manque pas grand-chose il me semble. Et Photoshop ne me semble pas plus souple (pourtant je l'utilise au boulot depuis des années). Et avec un PC suffisamment rapide, NX2 n'est pas si lent.

Citation de: barberaz le Décembre 21, 2010, 17:37:59
en raw fait ce qu'il te plait
Certes, mais quand je ramène 3000 photos de voyage par exemple je sais par expérience que le simple dépétouillage des poussières dans les ciels va me prendre des heures et me gonfler un max. Donc autant automatiser le plus possible ce qui est automatisable, c'est à dire tout le reste, et limiter le peaufinage aux seules images que je vais tirer. Et je n'ai pas de problème de netteté sur l'écran arrière : si c'est net dans le viseur c'est souvent net sur le fichier, sinon poubelle. L'écran me sert surtout pour vérifier le cadrage et l'expression des gens, également pour vérifier les HL (avec l'histogramme en plus de la photo).

Buzzz

barberaz

Citation de: Buzzz le Décembre 21, 2010, 17:53:38
Limité ? En quoi ? Pour de la retouche photo pure, il ne lui manque pas grand-chose il me semble. Et Photoshop ne me semble pas plus souple (pourtant je l'utilise au boulot depuis des années). Et avec un PC suffisamment rapide, NX2 n'est pas si lent.
Certes, mais quand je ramène 3000 photos de voyage par exemple je sais par expérience que le simple dépétouillage des poussières dans les ciels va me prendre des heures et me gonfler un max. Donc autant automatiser le plus possible ce qui est automatisable, c'est à dire tout le reste, et limiter le peaufinage aux seules images que je vais tirer. Et je n'ai pas de problème de netteté sur l'écran arrière : si c'est net dans le viseur c'est souvent net sur le fichier, sinon poubelle. L'écran me sert surtout pour vérifier le cadrage et l'expression des gens, également pour vérifier les HL (avec l'histogramme en plus de la photo).
Buzzz

Peut-être rapide sur PC mais sur mac il y a encore des progrès à faire.
Quant au traitement si tu ne vois guère de différence, c'est que tu n'en a probablement pas besoin. (j'aime bien cette réponse à la Verso; très pratique et concise, j'espère qu'il n'y a pas mis un copyright) ;)
Pour le reste je ne vois pas le rapport avec ce que tu énonces, mais peu importe chacun ses habitudes, je trouve juste étrange d'ôter toute netteté à la PDV.

iceman93

Citation de: Buzzz le Décembre 21, 2010, 15:49:16
Comme certains usagers du forum, je ne mets aucune accentuation sur le boîtier (réglage à zéro). L'accentuation de mes fichiers se fait plus tard, sur le PC, lors de la dérawtisation par lots ("Masque flou" en combinaison avec "Tonal Contrast*" sous NX2). A cela 2 raisons :
- après essais, le résultat obtenu me semble meilleur que lorsque j'utilisais l'accentuation boîtier ;
- toutes les images ne s'accommodent pas du même réglage d'accentuation (suivant la sensibilité, le type de sujet, l'importance du flou, etc.). J'utilise donc plusieurs sets de base.

Je modifie éventuellement les réglages d'accentuation au cas par cas après l'application des sets en cas de besoins particuliers (tirage grand format...).

*ce filtre fait partie de "Nik Color Efex" pour NX2

Buzzz

je ne peux qu'approuver cette methode ... je fais quasi pareil  ;)
hybride ma créativité

Buzzz

Citation de: barberaz le Décembre 21, 2010, 18:12:00
Quant au traitement si tu ne vois guère de différence, c'est que tu n'en a probablement pas besoin. (j'aime bien cette réponse à la Verso; très pratique et concise, j'espère qu'il n'y a pas mis un copyright) ;)
Que tu préfères une ergonomie plutôt qu'une autre, pourquoi pas : NX2 n'est pas un modèle du genre et il faut bien l'avouer. Mais je ne vois pas en quoi modifier l'expo, la bdb, les dominantes de couleur ou l'accentuation, enfin tout ce qui est retouche purement "photo" soit fondamentalement différent entre Photoshop, NX2 ou tout autre logiciel de retouche équipé de ces fonctionnalités. D'autant qu'avec ta méthode, si je l'ai bien comprise (tu obtiens un Tif après dématriçage sous NX2 avant de faire le reste des retouches sous Photoshop), une fois l'image "finie", si tu veux modifier la bdb, tu dois repartir du début (dématriçage sous NX2) et tout te retaper de A à Z sous Photoshop.

Si tu restais intégralement sous NX2 (ou Lightroom, C1 ou Aperture puisque tu es en Mac), tu ferais toutes tes modifs dans le Nef et tu ne changerais que le paramètre voulu... mais bon, à chacun sa méthode, après tout chacun fait comme il préfère, l'important étant le résultat final et de ne pas trop galérer pour y parvenir.

Buzzz

demanetb

Citation de: iceman93 le Décembre 21, 2010, 21:28:23
je ne peux qu'approuver cette methode ... je fais quasi pareil  ;)

Idem pour moi.

Réglage neutre T.Bruno sur le boitier (merci encore pour la fiche technique car les réglages sont pour moi conformes à ce que j'attends et le rendu entre les # séries de pdv aussi bien en intérieur et extérieur est équivalent ce qui est un gain de temps car il n'y a pas de gros écarts de pdv)

+ sous View NX 2.03 par lot et en fonction de la pdv
> Accentuation (en général +3)
> Constraste (+4)
En gros, moins je touche la photo et plus je suis satisfait

barberaz

Citation de: Buzzz le Décembre 21, 2010, 22:21:42
Que tu préfères une ergonomie plutôt qu'une autre, pourquoi pas : NX2 n'est pas un modèle du genre et il faut bien l'avouer. Mais je ne vois pas en quoi modifier l'expo, la bdb, les dominantes de couleur ou l'accentuation, enfin tout ce qui est retouche purement "photo" soit fondamentalement différent entre Photoshop, NX2 ou tout autre logiciel de retouche équipé de ces fonctionnalités. D'autant qu'avec ta méthode, si je l'ai bien comprise (tu obtiens un Tif après dématriçage sous NX2 avant de faire le reste des retouches sous Photoshop), une fois l'image "finie", si tu veux modifier la bdb, tu dois repartir du début (dématriçage sous NX2) et tout te retaper de A à Z sous Photoshop.

Si tu restais intégralement sous NX2 (ou Lightroom, C1 ou Aperture puisque tu es en Mac), tu ferais toutes tes modifs dans le Nef et tu ne changerais que le paramètre voulu... mais bon, à chacun sa méthode, après tout chacun fait comme il préfère, l'important étant le résultat final et de ne pas trop galérer pour y parvenir.

Buzzz

Pas tout à fait, je développe le NEF sous NX avec lequel je n'ajuste que les paramètres raw si nécessaire avant de le passer en tiff 16 pour PS. Je ne reviens donc jamais sous NX.
Je pourrais n'utiliser que PS mais force est de constater que NX dérawtise mieux...