Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

 :) Le 'Sandurot Festival' célèbre tous les ans au mois de septembre l'hospitalité des habitants de Dumaguete aussi appelée la 'ville des gens gentils'.
Sandurot, qui signifie "camaraderie et tendre la main", est dérivé du mot visayas "pakig-sandurot" qui désigne l'offrande et le plaisir de recevoir. Il s'agit d'une fête colorée et annuelle qui commémore la riche histoire de Dumaguete, au cours de laquelle des peuples de cultures différentes et étrangères, dont des Chinois, des Japonais puis les Espagnols qui occupèrent le pays pendant près de quatre siècles et enfin les Américains, qui les remplacèrent pendant cinquante ans, se sont réunis pour créer une communauté diversifiée qui devint Dumaguete à laquelle s's sont ajouté aujourd'hui des résidents venus d'Europe, d'Australie du Canada etc.
Il y eut aussi des visiteurs indésirables car "Dumaguete" a été inventé à partir du mot Cebuano dagit, qui signifie "enlever". Le mot dumaguet, qui veut dire "rafler", a été donné à cause des raids fréquents des pirates Moros (Musulmans du Sud de l'archipel)  sur cette communauté côtière.

La 1 et la 2, la ville se prépare et déjà il n'y a plus beaucoup de places pour se garer.

Pinoy

La 3, tout commence ici par une prière. La 4, la narratrice et son équipe montent sur scène pour présenter en plusieurs tableaux, l'histoire de la ville.

Pinoy

Les 5 et 6, les habitants repoussent les Moros

Pinoy

#2353
Le 2 dernières, les femmes aussi.
A bientôt
JC

lavialle15

Elles sont mimis les guerrières par chez toi  :)
Merci pour ce partage festif.
Cdlt

bajcl

Merci pour ces images de la vie chez toi et pour toutes ces précisions qui les illustrent... :) ;)

Pinoy

 :) Petite retouche pour la dernière

Pinoy

 :) Merci à vous deux et content d'avoir de tes nouvelles BAJCL. Navré mais avec les pseudos j'oublie les vrais prénoms.

Pinoy

 :) Puis de 1565 à 1898, les Philippines devinrent colonie Espagnole prenant le nom de Philippe II, roi d'Espagne. L'archipel fut préalablement découvert par Magellan qui perdit la vie à Mactan (Cebu) en 1821. Il faut dire qu'il commença à évangéliser les indigènes mais aussi à violer les charmantes filles locales. Le chef de guerre Lapu Lapu, le prit mal et transperça le corp de l'explorateur d'un coup de lance.
Les Espagnols mirent plus de quarante ans avant de revenir.

langagil

Bonjour JC
toujours séduit par ton fil  :) en plus d'admirer les paysages, autochtones ainsi que folklore je me régale des brèves mais indispensables informations qui les accompagnent  :)
Comme toujours: bonne continuation,
Eric
LabelImage

Pinoy

Merci Eric, encore quelques tableaux sur l'histoire du pays; :)

En 1898, faisant suite à la guerre Hispano-Américaine au sujet de Cuba et après avoir apporté son soutien à la révolution philippine contre l'Espagne, les États-Unis signèrent le traité de Paris avec l'ancienne puissance coloniale et lui achetèrent l'archipel des Philippines alors en pleine révolution pour son indépendance. Ainsi en 1901 fut dissoute la Première République des Philippines après son achat par les États-Unis. Le pays redeviendra indépendant en 1946, dhttps://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;topic=109162.2350;last_msg=6933976ans le contexte de la décolonisation faisant la suite de la Seconde Guerre mondiale, qui frappa de plein fouet les Philippines.

Voici quelques photos remémorant la présence des USA aux Philippines.

Pinoy

La 3 et la 4

Pinoy

La dernière pour les USA

Pinoy

#2363
 :) Maintenant les Chinois :

L'immigration des Chinois est très ancienne et compliquée, parfois acceptée et parfois rejetée. Pour simplifier disons qu'ils sont aujourd'hui intégrés, métissés et le plus souvent chrétiens.
Appelés ici 'Chinoys', à force de travail acharné auquel s'ajoute un sens aigu des affaires et une grande intelligence, ils ont parfois sacrifié une ou deux générations avant de prendre les commandes de beaucoup de banques et de commerces.
J'ai ici entendu une blague disant que si un Philippin d'origine et un Chinois gagnent chacun 1000 pesos, le Philippin en dépensera 1500 alors que le Chinois en épargnera la moitié.
De nos jours la République Populaire de Chine, de même que la Corée, investissent beaucoup dans ce pays de plus de 100 millions d'habitants et dont la croissance 2017 a été de 6,7 %.

Voici mes quatre photos sur la présentation de l'histoire de Dumaguete. S'ensuivra ensuite la parade de rues du Festival Sandurot mais ce sera pour plus tard.

Cordialement

JC

Pinoy

 :) Les deux dernières.
A bientôt
JC

Pinoy

Navré mais je ne sais pas pourquoi du texte parasite s'est inséré dans mon paragraphe sur les USA. De même plus de données Exifs car je ne peux plus poster que des images exportées pour le WEB   :(

Pinoy

 ;) Encore une image en aparté, c'était devant chez nous, il y a 35 minutes et ce phénomène assez rare n'en dure que 5. Depuis notre arrivée le 8 août, ça ne s'était pas produit. C'est quand le soleil couchant se réverbère dans les nuages et eux à leur tour dans la mer.
A bientôt
JC

Pinoy

 ;) La conversion en JPEG FUJI-Provia, accentue l'effet. Cette deuxième image est plus réelle.

lavialle15

Wouah quel ciel !!!!
La vue est en effet superbe, avec le reflet dans la mer c'est vraiment féérique  :)
Cdlt

Pinoy

 :) Hélas, bientôt le retour en France mais avec encore plein de photos à partager.

Pinoy

 :) Il y a 3 jours en levant, par temps orageux, la vue était celle-ci.
JC

Pinoy

 :( Bonjour, hier c'était le défilé de rues, point culminant du 'Festival Buglasan' qui célèbre la province de Negros Oriental.
Depuis quelques années, j'ai fraternisé avec les photographes locaux qui m'emmenèrent avec eux à un endroit où les différents groupes s'arrêtent pour danser devant les jurés.
Quand la parade commença, avec 1h15 de retard, cela devint de la folie car les photographes voulaient tous les meilleures places et c'est normal. Ce qui est nouveau, ce sont les hordes de spectateurs avec leurs smartphones gênant les photographes officiels dans leur travail.
Cerise sur le gâteau, le bouton de réglage AF-MF de mon 24-70 fut déplacé su MF dans les bousculades. J'ai bien vu que des images semblaient troubles mais je mis ça sur le compte de mes lunettes embuées de transpiration.
Bref vous l'aurez compris ce qui devait être un bel événement photographique tourna 'presque' à la Bérézina.
Néanmoins voici une image pour remercier une partie des photographes de Dumaguete sur la photo. Et une deuxième montrant une partie de la foule en attente.
Cordialement
Jean-Claude

lavialle15

Joli reportage sur un évènement qui semble drôlement festif  :)
Cdlt

Pinoy

 :) Très festif et représentatif de la Province où le verbe être est plus important que le verbe avoir. En deux mois, nous avons le Sandurot, le Buglasan et enfin le 25 novembre la Fiesta de Dumaguete mais là je serai parti
En tout cas j'ai terminé crevé, mon arthrose au genou à empiré et mon T-shirt était à tordre comme une serpillière. Bon j'étais heureux quand même. ;).
Cordialement
JC

Pinoy

 :) En attendant le défilé du Buglasan.

La 1 et 2