Renseignement sur Capture NX2

Démarré par YOYOS, Décembre 12, 2010, 13:26:52

« précédent - suivant »

YOYOS

Bonjour,

une fois les modifications effectuées (contraste, lumisonisté, point u ...) sur la photo et enregistrées comment peut on les retrouver ?

Cordialement

STB

Vous pouvez répéter la question...?
???
StB

YOYOS

J'ai travaillé une photo sur Capture et enregistré les modifs. J'ai tiré sur papier et ne suis pas content du résultat car j'ai trop poussé certains réglages.

Comment puis je retrouver mes réglages d'orgine quand je reprends la photo dans Capture.

J'espère que cela est plus clair ... ?

Merci   

bgl1

Tu ouvres ton image en nef et dans la palette d'outils tu coches, décoches, actionnes les curseurs dans le sens souhaité.

A suivre ....

YOYOS

stabilo60

Citation de: YOYOS le Décembre 12, 2010, 14:48:43
Certes, mais je suis en JPEG ?
Grave erreur, il aurait fallu enregistrer en format NEF. Annulation impossible depuis le jpg ou alors il faut tout refaire depuis le fichier d'origine.

amgam

YOYOS

Bon j'ai compris ...

Merci pour vos éclaircissements.

Jean-Claude

Quand on travaille avec NX il faut toujours enregistrer en NEF même quand on part d' un Jpeg. C est le seul moyen pour pouvoir plus tard reprendre quelques réglages, ou des formats de sorties sans dégradation de l image

chris80

Salut YOYOS,

Je ne sais pas à quel niveau en numérique tu te situes, moi pas très haut, mais ça s'est mieux passé après avoir compris ces règles de bases que je vais t'ennumérer.

Il faut que tu penses que le JPG est un fichier final, compressé, à ne toucher que si tu ne peux pas faire autrement (ou alors y aller molo molo sur les réglages car étant compressé avec pertes d'informations, tes modifs auront beaucoup plus d'impact et seront irréversibles).

Soit tu "shoote" en RAW/NEF, soit tu convertis ton jpg d'origine (de la meilleure qualité et définition possibles) en format NEF.

Le format NEF/RAW est en gros une armoire dans laquelle tu ranges ta photo d'origine et dans différents tiroirs les versions avec les filtres et traitements que tu y appliques.

Format RAW/NEF : Image non compressée brute de capteur avec des "tiroirs" prêts à être utilisés, mais pas imprimable directement sur les bornes d'impressions (il faudra les transformer en JPG ou TIF(et encore ce sont plutôt les imprimeurs qui acceptent les TIF))
Format JPG : Format super transportable car super compressé et super utilisable par toutes les bornes. Par contre faire des modifs dessus est irréversible et + délicat (à cause de la compression)
Format NEF fait à partir d'un JPG : Tu conserves les modifs que tu as appliquées (mais NX2 ne te proposera pas toutes les options dispo avec les NEF "pures"), donc elles seront réversibles et corrigeables, mais ne t'attend pas à faire des réglages aussi fins qu'en NEF pure, puisque le JPG aura déjà viré des infos à cause de la compression.

Les 2 dernières options sont réalisables, tout dépend de la qualité de ta photo d'origine.
Je l'ai fait pour des photos sous marines scannées (prises avec un jetable équipé d'un caisson) puis transformées en NEF. La qualité d'origine n'étant pas géniale, le final n'est pas génial non plus. Mais ça a le mérite d'être réversible et d'utiliser les outils de NX2.

Bref, si tu veux modifier tes réglages, si tu les as, repart des JPG d'origine ou mieux des NEF.

Bonnes photos et A+
Chris80.