Conseil achat reflex + obj = 500-600e budget max

Démarré par gsaiveau, Décembre 27, 2010, 01:27:02

« précédent - suivant »

gsaiveau

Bonsoir à tou(te)s,

Je sais que ce type de sujet revient régulièrement, mais n'ayant pas vraiment trouvé de réponse adaptée à mon cas je me permets de vous consulter.

Je cherche un appareil photo pour un budget de 500e (éventuellement 600e mais ca commence à être déjà hors budget) pour faire des photos principalement de paysage et portraits (en jour & nuit ; intérieur & extérieur.

1) J'ai pas mal cherché sur internet, et envisage de partir sur ce genre de boitier :
- CANON EOS 1000D nu (350e)
- NIKON D3100 nu (399e)
Pourriez-vous me confirmer le choix de boitier, ou proposer autre chose de "mieux" dans le cas contraire?

2) Mon principal problème est surtout pour cerner le type d'objectif adapté à ce que je compte faire (paysages jour et nuit + portraits intérieur et extérieur) : je suppose (pour respecter mon budget) 1 seul objectif relativement polyvalent, mais existe-t-il ? à quel prix ? quelle qualité ?

Merci d'avance

Jello Biafra

 Bonjour.

Avec 500 euros, tu pourras trouver facilement un 1000D+18-55 (non IS), plus une carte mémoire. Les 100 euros restant financeront un 50mm f:1,8...parfait en portrait en intérieur et extérieur avec le capteur APS-C du 1000D.

Pour du paysage de nuit (et aussi de jour), il faudrait aussi envisager un petit trépied chinois, mais ça vaut dans les 80-100 euros et dépasse le budget.

Sinon, regarder les occasions.
I'm a hyena!

Emmet

Pas tout à fait d'accord.....On trouve un kit 500D + 18-55 IS (stabilisé) à environ 570€ ! (BK photo par exemple). Le 500D est très supérieur au 1000D (AF plus performant, LCD 920000pix, mesure de lumière, viseur.....ect), et le petit 18-55 IS est meilleur optiquement que l'ancien 18-55 II du kit 1000D, et la stabilisation est parfois bien utile, et efficace et silencieuse avec ce 18-55IS.

Vincent 18

IL ne faut pas oublier que le 1000d n'est qu'un 400d rebadgé.
Mieux vaut choisir un plus récent comme le propose Emmet (sauf peut-être pour le choix du magasin).
Le marché de l'occasion est intéressant.
Gagner en ouverture ...

gsaiveau

Merci à vous 3 pour ces réponses ; qui finalement entrainent d'autres questions (vu votre réactivité ce serait bête de ne pas en profiter...) :

1) Vous n'avez pas parlé du Nikon, ni proposé d'autres marques : cela signifie-t-il que vous considérez le Canon comme l'appareil le plus adapté pour mon utilisation ?

2) Je souhaite qu'une partie de mes portraits ait un arrière plan flou, j'ai cru comprendre qu'il fallait pour cela jouer sur a) un éloignement par rapport au sujet + zoom, b) des ouvertures fortes. Laissons de coté les ouvertures fortes puisque c'est ce que vous me proposez, n'est-il pas possible de choisir un objectif avec une plage de focale plus grande (en restant dans les mêmes prix) du genre 18-80+ ?

3) Quand est-il de l'efficacité de vos propositions d'objectif pour la partie paysages ? faudra-t-il un second objectif ?

Jello Biafra

 Je proposais de rester sur le 1000D (qui n'est tout de même pas si mauvais :)) car tu indiques avoir un intérêt pour les portraits, que le 50mm est très adapté en APS-C, et que pour le faire rentrer dans le budget, il faut rester sur un boitier moins cher que le kit 500D-18-55 IS.

Sinon, le kit 500D+zoom IS est intéressant à 570 euros. N'oublies pas qu'il faut aussi des cartes, un petit trépied, un fourre-tout...de quoi rajouter 100-150 euros au budget.
I'm a hyena!

gsaiveau

Merci pour ton avis Jello Biafra (pour précisions les trépiers + carte + housse ne sont pas compris dans mon budget 500-600) !

J'ai vu plusieurs forums comparant le Nikon 3000D, Canon 1000D et le Pentax K-x, avec des conclusions plutôt en faveur du Pentax. Il est donc probable que je parte sur ce modèle, ayant apprécié la tenue dans la main et la majeur partie des boutons sur la main droite.

Pour revenir au centre de mon problème, je maintient mon "appel à témoignages" :

Paysages (jour/nuit) + Portraits (ext/int) -> quel(s) objectif(s) choisir ?
- 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6   ?
- 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3   ?
- 18 - 55  + un 55 - 130+  ?


Vincent 18

Citation de: gsaiveau le Décembre 27, 2010, 11:09:02

1) Vous n'avez pas parlé du Nikon, ni proposé d'autres marques : cela signifie-t-il que vous considérez le Canon comme l'appareil le plus adapté pour mon utilisation ?


Je n'ai parlé que de ce que je connais (un peu).
Pour les autres boitiers, je n'ai rien à dire.  :)

Le 1000d est un vieux boitier; il est dépassé par le pentax qui lui est plus récent.
Pour le portrait un 50mm 1.8 sera très bien (budget inférieur à 100€)
Gagner en ouverture ...

Emmet

Au départ la question était : pour 600€ maxi....Canon ou Nikon ? Maintenant c'est Pentax.....ce qui va encore compliquer la prise de décision. Tous les boitiers actuels sont bons (entre de bonnes mains....), les Pentax aussi d'après différents tests. Il faut néanmoins aussi considérer la gamme optique proposée, variété de l'offre, et prix. Les gammes Canon et Nikon sont très riches.....parfois en faveur de Canon, comme par exemple le classique 70-200/4 (stabilisé ou non), qui n'existe pas chez Nikon. La gamme Pentax est plus limitée. Pour revenir au budget je ne vois guère dans ton cas qu'une option : un kit avec un 18-55 (photo générale, paysage.....) et un petit 50/1,8 pour portrait, faible lumière.....Un 18-55 à 50mm de focale se retrouve vite à f5,6 (visée sombre, AF imprécis et PDC trop importante), rien à voir avec un 50/1,8 excellent entre f2 et f2,8. Malheureusement ces "vieux" 50/1,8 n'existent pas chez Pentax.....sauf erreur. Surtout à ce prix chez Canon et Nikon (moins de 120€).
Remarque : je viens de passer au FF (Canon 5DII) en conservant un petit boitier léger APS (450D neuf !), que je vais utiliser la plupart du temps avec un ancien Canon EF35/2.....sorte de super compact très léger. Tous mes objectifs (35/2 et 1,4....50mm Canon et Zeiss, 70-200 IS, macro......) sont compatibles sur les 2 boitiers. Si j'étais chez Pentax depuis 3 ou 4 ans, et désirant maintenant passer au plein format, je ferais quoi ??
Une autre option possible dans ton cas, mais plus coûteuse : remplacer les 18-55 et 50/1,8 par un seul zoom "f2,8 constant" comme le Tamron 17-50/2,8 dans sa version NON stabilisée.....à 300€. Je l'avais essayé sur un 50D, aussi bon, sinon plus que mon 17-55/2,8 Canon....et 3 fois moins cher !

pscl57

L'intérêt du Pentax est de pouvoir bénéficier de la stabilisation avec ce 17-50

J avais aussi envisagé de passer au 5D2 donc de passer de Pentax à Canon. Je ne vois pas où est le problème. Il faut faire,attention à ne pas se faire piéger dans une marque quelle qu'elle soit.
Mais mon dos m'a fait comprendre qu'il fallait que je vise un matériel plus facile à emporter. Et je ne regrette absolument pas d'avoir finalement poursuivi ma route avec le K5 de Pentax.
Pour info j'ai aussi le petit dernier 35mm de Pentax. 120g et moins de 180€ pour une super qualité d'image.


MGI

Bonjour,il doit manquer quelque chose à la remarque d'Emmet de ce matin:
"Malheureusement ces "vieux" 50/1,8 n'existent pas chez Pentax.....sauf erreur. Surtout à ce prix chez Canon et Nikon (moins de 120€)."
On trouve quasi quotidiennement des 50 1,7 monture K à 50/60 E à classer dans les vieux puisque tout manuel.
Exemple personnel :Chinon 50 1,4 et 1,7 - Pentax K 55 1,8 les 3 excellents pour un total de 80/90 E avec filtres.
Je ne parles bien évidemment que de la monture d'origine qui date quand même de 1975 et ne vais pas lister la centaine d'objectifs utilisables sans bague comme pour  les M42.
Les derniers KX neufs se trouvant à 450 E avec le 18/55,il reste un peu de monnaie pour acheter au moins un 50 1,7 ?
Si on perd l'AF,on gagne au moins la stabilisation capteur pratique à main levée !