• 2011 - Nouveauté très alléchante... Paraît-il...

Démarré par dimitri_c, Décembre 29, 2010, 16:27:27

« précédent - suivant »

geargies

 :-\. Oui j'avais bien pensé à ces deux objections ...

Buzzz

Citation de: geargies le Janvier 05, 2011, 19:44:18
:-\. Oui j'avais bien pensé à ces deux objections ...
On aurait pu imaginer (si le tirage l'avait permis) une compatibilité avec la monture R en mode dégradé (utilisation de seulement une partie du capteur)...

Buzzz

nino199

J espère que ce n'est pas un remplaçant du M9
Même pas l'temps d'amortir celui que j'ai acheté en Juin  ???

Buzzz

Citation de: nino199 le Janvier 05, 2011, 23:21:50
J espère que ce n'est pas un remplaçant du M9
Même pas l'temps d'amortir celui que j'ai acheté en Juin  ???
Si c'était le cas rien ni personne ne t'empêcherait d'utiliser quand même ton M9 : pour un amateur, l'achat de matériel photo n'est ni un placement ni un investissement, c'est juste une dépense "loisirs".

Buzzz

Hulyss

Citation de: Buzzz le Janvier 06, 2011, 09:22:33
Si c'était le cas rien ni personne ne t'empêcherait d'utiliser quand même ton M9 : pour un amateur, l'achat de matériel photo n'est ni un placement ni un investissement, c'est juste une dépense "loisirs".

Buzzz

Et le M9 reste quand même d'une qualité superlative. Et le restera relativement longtemps :)

Pascal Méheut

Citation de: Hulyss le Janvier 06, 2011, 16:58:24
Et le M9 reste quand même d'une qualité superlative. Et le restera relativement longtemps :)

Certes mais l'inconvénient en numérique de ne pas suivre les nouveautés, c'est que quand on veut changer qques années plus tard, on se retrouve avec du matos dont la valeur d'occasion approche vite de rien du tout ou pas grand chose.

Bien sur, changer à chaque fois que le successeur sort pour ne pas perdre trop d'argent n'est pas non plus une stratégie forcément applicable ni satisfaisante.

Buzzz

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 06, 2011, 17:56:22
Bien sur, changer à chaque fois que le successeur sort pour ne pas perdre trop d'argent n'est pas non plus une stratégie forcément applicable ni satisfaisante.
Ni rentable, souvent ! Et puis dans le cas du M9 vu le prix en neuf il est probablement plus économique de l'acheter d'occasion, d'autant que les options se limitent en gros à la couleur du boîtier...

Buzzz

kochka

Citation de: Hulyss le Janvier 06, 2011, 16:58:24
Et le M9 reste quand même d'une qualité superlative. Et le restera relativement longtemps :)
Jusqu'à la sortie du M10?
(Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ?)
Technophile Père Siffleur

geargies

Un nouveau DMR pour le R9? Idée bizarre ??? Phase one arrête pas de changer ses dos!!!

jeer

Bonsoir,

La seule bonne idée que Leica devrait mettre en place c'est "l'upgrade" de ses M8/M9 par des  capteurs plus performants. Pensez à préserver la planète, y a marre de ses Nikons ou Canons ou autres qui ne font plus de photos. C'est pas ça la nouveauté, Leica le faisait pour les M argentiques !   JCR

fiatlux

Citation de: jeer le Janvier 18, 2011, 22:49:15
La seule bonne idée que Leica devrait mettre en place c'est "l'upgrade" de ses M8/M9 par des  capteurs plus performants. Pensez à préserver la planète, y a marre de ses Nikons ou Canons ou autres qui ne font plus de photos. C'est pas ça la nouveauté, Leica le faisait pour les M argentiques !   JCR

Leica propose (proposait?) effectivement des mises à jour du télémètre sur certains M. La mise à jour du capteur est plus critique, à cause de l'interaction avec l'électronique embarquée, même si on peut imaginer le remplacement du capteur par un modèle aux dimensions, au nombre de pixels et à l'interface identiques, mais à la sensibilité très améliorée.

Outre la sensibilité, il y a deux points que j'aimerais que Leica améliore en priorité sur ses M numériques:

- la discrétion de l'obturateur. C'était un des points forts du M, mais un M numérique est beaucoup moins discret qu'un M argentique, sans parler des APN compacts qui sont parfaitement silencieux. En espérant une révolution technologique qui permette un obturateur 100% numérique sur un capteur 24x36 performant.

- un boîtier plus compact. Sans aller jusqu'à la taille d'un NEX, si Leica pouvait revenir aux cotes d'un M argentique, ce serait déjà un bon départ.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Janvier 19, 2011, 07:56:35
- la discrétion de l'obturateur. C'était un des points forts du M, mais un M numérique est beaucoup moins discret qu'un M argentique, sans parler des APN compacts qui sont parfaitement silencieux. En espérant une révolution technologique qui permette un obturateur 100% numérique sur un capteur 24x36 performant.
C'est surtout le moteur qui est bruyant. L'obtu seul ne fait pas plus de bruit que celui d'un M7 quand je compare. Mais effectivement, ca serait un point à traiter.

Citation de: fiatlux le Janvier 19, 2011, 07:56:35
- un boîtier plus compact. Sans aller jusqu'à la taille d'un NEX, si Leica pouvait revenir aux cotes d'un M argentique, ce serait déjà un bon départ.

Je ne sais pas ce qu'ils peuvent gratter vu la quantité d'électronique à embarquer mais coté épaisseur, ca ne doit pas être évident vu que l'écran en ajoute forcément.

Tout ca nous éloigne de la nouveauté très alléchante.

Dominique

Citation- la discrétion de l'obturateur. C'était un des points forts du M, mais un M numérique est beaucoup moins discret qu'un M argentique, sans parler des APN compacts qui sont parfaitement silencieux.

Il faut comparer ce qui est comparable... ::)

1/ Un M argentique avec son moteur, surtout le premier winder, c'est très bruyant. Comme l'a dit Pascal, l'obtu du M8-9 en lui-même n'est pas bruyant. En outre, il est bien plus performant que l'obtu des M argentiques.

2/ "Un APN compact parfaitement silencieux" ? Avec objectif interchangeable comme le M alors ? Le NEX de Sony, boitier que j'ai eu la faiblesse d'acheter pour y mettre mes objos M, a un obtu encore plus bruyant que mon M8...
Let's go !

fiatlux

Citation de: Dominique le Janvier 19, 2011, 09:19:03
Il faut comparer ce qui est comparable... ::)

1/ Un M argentique avec son moteur, surtout le premier winder, c'est très bruyant. Comme l'a dit Pascal, l'obtu du M8-9 en lui-même n'est pas bruyant. En outre, il est bien plus performant que l'obtu des M argentiques.

2/ "Un APN compact parfaitement silencieux" ? Avec objectif interchangeable comme le M alors ? Le NEX de Sony, boitier que j'ai eu la faiblesse d'acheter pour y mettre mes objos M, a un obtu encore plus bruyant que mon M8...

Si le M numérique existait sans moteur (comme le RD-1) ça ne me dérangerait pas spécialement. Le NEX (que j'ai également) est effectivement encore plus bruyant. Je ne me fait pas beaucoup d'illusions, mais qui sait, Leica pourrait peut-être innover...

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 19, 2011, 08:30:17
Je ne sais pas ce qu'ils peuvent gratter vu la quantité d'électronique à embarquer mais coté épaisseur, ca ne doit pas être évident vu que l'écran en ajoute forcément.

Si on part du principe qu'il faut remplacer le film par un capteur et un écran, on ne peut effectivement qu'augmenter l'épaisseur du M.

Mais il est possible de diminuer l'épaisseur en reculant légèrement la face avant. Cela aurait pour conséquence que la monture pour objectifs dépasserait un peu (tirage imposé), un peu comme sur les NEX/u43 avec bague (cas extrême).

Perso je trouve les M numériques et même les argentiques un peu épais (l'idéal étant vers les 30mm à mon avis). Faire un boîtier un peu plus fin permettrait de faire un léger grip sans augmenter l'encombrement total, ce qui serait tout bénéfice à la prise en main àmha.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Janvier 19, 2011, 10:22:17
Mais il est possible de diminuer l'épaisseur en reculant légèrement la face avant. Cela aurait pour conséquence que la monture pour objectifs dépasserait un peu (tirage imposé), un peu comme sur les NEX/u43 avec bague (cas extrême).

C'est déjà le cas sur le M numériques.

Citation de: fiatlux le Janvier 19, 2011, 10:22:17
Perso je trouve les M numériques et même les argentiques un peu épais (l'idéal étant vers les 30mm à mon avis). Faire un boîtier un peu plus fin permettrait de faire un léger grip sans augmenter l'encombrement total, ce qui serait tout bénéfice à la prise en main àmha.

Je n'aurais rien contre plus de compacité bien sur mais je me demande si c'est faisable techniquement sur un M qui apparemment pose déjà des problèmes de place comptée aux ingénieurs. Les contraintes doivent être différentes quand on part d'une feuille blanche comme les NEX et qu'on n'a pas à mettre un viseur optique et un télémètre.

Verso92

Citation de: Dominique le Janvier 19, 2011, 09:19:03
Il faut comparer ce qui est comparable... ::)

1/ Un M argentique avec son moteur, surtout le premier winder, c'est très bruyant. Comme l'a dit Pascal, l'obtu du M8-9 en lui-même n'est pas bruyant. En outre, il est bien plus performant que l'obtu des M argentiques.

Oui, mais qui utilisait son M argentique avec un moteur ?

(en ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le besoin d'un tel appendice...)

Berswiss

Citation de: fiatlux le Janvier 19, 2011, 10:22:17
Perso je trouve les M numériques et même les argentiques un peu épais (l'idéal étant vers les 30mm à mon avis). Faire un boîtier un peu plus fin permettrait de faire un léger grip sans augmenter l'encombrement total, ce qui serait tout bénéfice à la prise en main àmha.
C'est bien dommage ! Tu ne pourras pas acheter le Titanium qui est 1 ou 2 mm plus épais ! Too bad  ;D

Dominique

#68
CitationOui, mais qui utilisait son M argentique avec un moteur ?


Un grand photographe US: William Eggleston...Il y a eu un reportage sur lui:

http://www.youtube.com/watch?v=-OuILnb3GE8
Let's go !

omair

Citation de: fiatlux le Janvier 19, 2011, 07:56:35
- un boîtier plus compact. Sans aller jusqu'à la taille d'un NEX, si Leica pouvait revenir aux cotes d'un M argentique, ce serait déjà un bon départ.

Ca me plairait bien. Je trouve les proportions des M3 -4 et 6 parfaites.
L'embonpoint des M numérique gache la ligne.

Simon Gay

je pense que le M9-2 ,verra bientôt le jour / Un clowne du titanium sans titane avec écran AR amélioré.

jeer

Bonjour,

Ce qui serait un +++ chez Leica, c'est qu'il prévoit de changer capteur + électronique du m8 ou m9 et non de sortir des nouveaux modèles  ;). JCR

kochka

En gros, on conserve l'étage supérieur avec la visée, et on change tout ce qui est dessous?
Technophile Père Siffleur

jeer

Oui pourquoi pas, mais fallait encore le rendre plus modulaire au départ à savoir que le bloc capteur, electronique, écran soit un ensemble accessible seulement par l'arrière de l'appareil sans devoir ouvrir les demi-coques.  ;). Mais bon je n'ai que de mauvaises idées. Sinon le M8 deviendra comme un M2 avec le la pellicule de 1950 !.   JCR