Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir Gilles_D,

Oui, mais j'ai pris le maximum en ISO pour te montrer où ça menait. Si tu disposes de plus de 9IL de lumière tombante sur ton sujet, et bien ça réduit d'autant la montée en ISO, ou ça augmente la vitesse en conséquence. On ne peut pas savoir à ta place quelles seront les conditions lumineuses réelles.

A toi d'ajuster le résultat des valeurs en fonction de la quantité de lumière que tu penses avoir, pour essayer de te faire une idée.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

philwood

Bonsoir, j'ai le XZ-1 depuis qq jours mais je suis inquiet. En effet, toutes mes photos sont très légèrement flous dès que je dépasse 3.2 d'ouverture. En fait, je perds tout le puiqué que l'on a à plein ouverture qui, il faut bien le dire, est terrible.
Bref, est ce que c'est mon appareil qui déconne ou tous les XZ-1 sont comme ça ? Je suis inquiet car je l'ai acheté d'occasion  :-\

Un exemple de crop à F4 et 2.5 : https://picasaweb.google.com/lh/photo/VXCIN7b_zunserKoMfgcB76hvvrtBVVgx-juliCf1vU?feat=directlink

Merci pour votre avis.

philwood

Citation de: philwood le Janvier 13, 2012, 22:41:37
Bonsoir, j'ai le XZ-1 depuis qq jours mais je suis inquiet. En effet, toutes mes photos sont très légèrement flous dès que je dépasse 3.2 d'ouverture. En fait, je perds tout le puiqué que l'on a à plein ouverture qui, il faut bien le dire, est terrible.
Bref, est ce que c'est mon appareil qui déconne ou tous les XZ-1 sont comme ça ? Je suis inquiet car je l'ai acheté d'occasion  :-\

Un exemple de crop à F4 et 2.5 : https://picasaweb.google.com/lh/photo/VXCIN7b_zunserKoMfgcB76hvvrtBVVgx-juliCf1vU?feat=directlink

Merci pour votre avis.

Je crois malheureusement que c'est mon XZ-1 qui déconne car on voit sur cette photo prise à f5.6 qu'elle est parfaitement nette : http://www.imaging-resource.com/PRODS/XZ1/FULLRES/XZ1hSLI0100.HTM
:'(

aydius

Citation de: Gilles_D le Janvier 13, 2012, 21:30:33
Bonsoir xcomm,

Et merci de ces informations. Oui pour moi 1/125 était ce que j'entendais au niveau vitesse, ce qui m'inquiète plus c'est 6400 !

Cordialement

Bonjour,

Le XZ1 a bcp de qualité mais bon 6400 faut pas trop compter dessus je dirais 1600 en dépannage pour garder un souvenir mais vraiment hyper limite.
On récupère assez propre en raw jusqu'à 800 après c'est soit bouillie de pixel si on lisse trop soit bcp de bruit et une dégradation des couleurs;

Gilles_D

Bonjour à tous,

xcomm, Aydius, merci de vos réponses, je pense effectivement que 6400 doit être preque "hors jeu".

Quand même, l'ouverture et 1600 cela devrait aller je vais aller consulter aussi mon photographe local voir s'il l'a en boutique. Je ne serais pas dans le noir quand même ! De plus j'utilise Bibble5 (enfin ASP pro depuis le rachat par corel) qui prend en charge les raws du XZ1 cela peut aider. Il y a quelques années cela a fini la bas en pugilat pour une bricole à voler....... alors mon tromblon de  D7000 !

Cordialement

Tony1

Attention! Il ne faut pas rêver.
Les conditions de prises de vues pour un carnaval la nuit font que  même  les boîtiers pro les plus évolués sont à la peine. Je vais pratiquement tous les ans au carnaval de Bâle avec un D700 équipé d'optiques qui ouvrent entre 1.4 et 2.8. Et cela n'est pas gagné, car ce que l'on gagne en ouverture on le perd en profondeur de champ et netteté (suivi de l'autofocus)

Il n'existe pas aujourd'hui un compact (de poche) qui puisse s'en sortir ne serai-ce que pour du 10*15 dans ces conditions, bien que le XZ-1 soit parmi les meilleurs dans ce domaine grâce à son optique. A titre d'exemple je ne m'y aventurerais pas avec un M9.  ;D.

Ensuite il y a l'expérience du photographe qui joue énormément, je veux dire par là savoir par ex. choisir la bonne méthode de mesure de lumière, spot, pondérée, matricielle, etc...Or l'accès direct à ces paramètres ne se retrouvent que sur des appareils évolués comme un S5 ou D700.  >:(
(D'ou les listes à rallonge d'améliorations que demandent les utilisateurs de compacts sur les forums)

Bon, rien ne vaut l'expérience propre acquise par chacun sur le terrain et ce que j'en dis n'est pas parole d'évangile...

:) ;)

Tony1

JMS

Je réponds tardivement à Tony1 que certains chiffres de vente sont ultra secrets, et que la clientèle de DxO pour les petits compacts même jolis n'est pas énorme !
Ils vont certainement travailler sur les Fuji X-10 mais pour le reste, il faut envoyer des demandes sur la rubrique "souhaits" de leur site  ;)

Tony1

Citation de: JMS le Janvier 14, 2012, 11:44:42
Je réponds tardivement à Tony1 que certains chiffres de vente sont ultra secrets, et que la clientèle de DxO pour les petits compacts même jolis n'est pas énorme !
Ils vont certainement travailler sur les Fuji X-10 mais pour le reste, il faut envoyer des demandes sur la rubrique "souhaits" de leur site  ;)

Merci beaucoup JMS  ;)

Donc , il ne reste plus qu'a inonder de demandes la boite à DXO.
:) :) :)

xcomm

Bonjour,

Tony1 dit : "il ne faut pas rêver", de mon côté, j'indique "il n'y a pas de magie". Bref, les avis se recoupent.
En claire, j'avais déjà fait du 1600 ISO à 5,6 au télé avec mon E-420 et j'étais très limite au niveau vitesse dans ces conditions. Ça passait sur le moins remuant.
Je devais être au 14-42, et au final, je me suis retrouvé au télé. Et bien entendu, je n'avais pas emmené mon 50-200/2,8-3,5, car ce n'était pas prévu, mais mon 40-150/4,0-5,6 ultra-léger m'a quand même permis de ramener des photos.

Lorsque je parlais de flash, j'étais tout à fait sérieux. Un truc que j'ai déjà fait dans ces conditions difficiles, c'est du genre mode manuel, 100 ISO, F/8 ou F/11, 2 secondes de pose, et synchro 2ème rideaux. Et là, le résultat est nickel. A étudier avec une adaptation pour un compact, mais il n'y pas de raison que cela ne fonctionne pas. Au pire, s'il est possible de faire +3IL sur le flash, on positionne le filtre ND3 pour ne pas trop devoir diaphragmer le XZ-1, et on augmente le temps de pose. Surtout, ne pas oublier de bouger l'appareil pendant le temps de pose. C'est cela qui vous donne le super fond, et c'est le flash qui fige votre sujet.

Bonne journée.
Xavier

imrryr

Tony1 , tu n'est pas la parole de l'évangile, mais au moins un chapitre  :D :D :D

en tout cas, je plussoie ton avis.....

bon, je pars m'inscrire sur DXO pour le XZ1  ;D

Cueillimage

xcomm

Bonsoir Cueillimage,

Attention cependant à ne pas bruler le capteur.

Bonne soirée.
Xavier

Cueillimage

Sur ce coup-là, il a bien résisté ...

Comme disait l'autre "et c'est tant mieux, parce que je ne ferais pas ça tous les jours !"  :D

Marco-XZ1

Super le nouveau bouchon d'objectif ! Je ne regrette pas mon achat, il s'ouvre et se ferme automatiquement, plus rien ne pendouille à la sangle, et une qualité dont on reconnait la signature  :D

Marco-XZ1

Une petite au passage ! Vraiment que du plaisir cet appareil !

Marco-XZ1

imrryr

bravo Marco-XZ1  :D

dispo ou ce ptit bouchon?

Marco-XZ1

Je l'ai trouvé chez Digixo qui m'a alerté dès qu'ils l'ont reçu ! Envoi sans problème sous 48H00 Bien !

Gérard_M

Je l'ai commandé chez eux le 20 novembre et reçu le 4 janvier, mais celà valait le coup d'attendre.

Parmi vous, y en a t-il beaucoup qui utilisent le viseur VF-2 ?

Parmi mes dernières photos prises l'année dernière .....
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

Sur les Champs ....
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

d'en bas du magasin
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

d'en bas du magasin
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

et du haut de la terrasse
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

avec un 24mm j'aurais sans doute eu en entier les bouts des croix, mais aussi j'aurais plus du bord de la terrasse , plus des climatiseurs .......................
Boitiers Canon,bridge,