Expériences de chute de l'apn !

Démarré par mgr, Novembre 13, 2010, 17:06:41

« précédent - suivant »

giraffe

On ne m'écoute pas ! J'ai dit autour du cou la courroie  8)

Gus

Citation de: giraffe le Décembre 07, 2010, 20:19:41
On ne m'écoute pas ! J'ai dit autour du cou la courroie  8)

Il faut une grande courroie alors... :D

mikamaklenoich

Citation de: giraffe le Décembre 07, 2010, 20:19:41
On ne m'écoute pas ! J'ai dit autour du cou la courroie  8)
ben moi du coup ce fut autour du pied... :)
mon vieux 5D c'est de la balle

LUZAK

Bonsoir !
De toutes façons le pied aussi a un cou et même un coup !
Pierre.

mikamaklenoich

Hi!!!
Mais du coup,le coup du cou du pied,ce fut quand même aussi le coup de pied... :D :D :D
mon vieux 5D c'est de la balle

GVS

Petit contribution à ce fil que je découvre, 2 chutes à mon actif (je parle de l'appareil, perso je ne compte plus depuis longtemps, toutes catégories  ;D )
-Chute de 1m sur du béton (rupture courroie !) avec Olympus E-3 +14-54, impact sur l'avant de l'objectif et rebond sur le boitier. Résultat bord interne de l'anneau entourant la lentille frontale fendu et tordu sans aucun retentissement fonctionnel, RAS sur le boitier sauf peinture écaillée.
-Chute de 1m sur parquet E-3+50/2 (pieds empêtrés dans le fil de synchro flash, depuis j'ai acheté le skyport...), choc sur le sabot de flash. Résultat nécessité de redresser la glissière du sabot au tournevis, ça coulisse normalement depuis mais c'est gondolé, peinture encore plus écaillée, RAS sur le plan fonctionnel !

Si l'on ajoute un impact direct qui a fendu l'écran LCD (sans conséquence fonctionnelle encore), j'ai un appareil qui marche nickel après tout cela (et 36000 photos) mais totalement invendable : non seulement c'est un Olympus mais en plus il ne ressemble plus à rien  ;D ;D ;D
Cela me laisse le temps d'attendre le D800 ou le 5DmkIII ! (en espérant être à partir de ce jour là moins maladroit...) Et je garderais le E-3 pour crapahuter tant qu'il tient !)

Bonne soirée

Yves PRA

#31
Un tres vieux truc :
Un objectif russe à miroir, 1000 mm, 3 kgs bien tassés, plus un Praktika (ben oui, faut du 42 à vis sur les orgues de Staline), le tout sur un pied Gitzo, photos de la lune (donc la nuit).
Je n'ai pas vu qu'une des section du pied, mal serrée, s'enfoncait doucement... (je regardai dans le téléscope d'un collègue).
Quand le centre de gravité de mon obusier de 105 à quitté le centre du pied, c'est parti, direction la planète, hauteur 1,55 m (avec 5 kg, y'a de l'élan...).
L'impression qu'une météorite vient de tomber à 1 mètre de moi.
Le caillou russe tout neuf enfoncé vertical de 3 cm dans la terre, avec d'autres copains cailloux, des feuilles, des fourmis, une araignée (pas de raton laveur).
Le tout dans le noir avec des gens qui couinent si tu ose allumer une lampe autre que rouge TRES foncé...
Passé le reste de la nuit à nettoyer (pelleter ??)/polir/tester/vérifier, les deux jours suivants à griller 2 pelloches pour etre sur que tout marche : 72 photos du mur de la maison d'en face au télé de 1000, à toutes les vitesses et tous les diaphragmes (une démarche artistique originale).
Bilan :
pas UNE trace, pas une rayure, pas un dysfonctionnement (j'ai encore le Praktika). La face avant (tres large surface de verre de 12 cm) de l'objectif n'a pas une rayure, pas plus que la peinture du fut. J'ai pas compris, vu ce que j'ai enlevé de la face avant.
et des cauchemars quand c'est la pleine lune...
Je souhaite ne pas retenter avec un D700 et un 14/24:2,8...
Mais j'ai changé les tampons de serrage de mon pied.
Et un truc encore plus vieux :
sortant de chez un parent,qui m'avais traité de maniaque vu le soin que je mettais à ranger objectifs (6), boitiers (2), et accessoires (158) dans mon fourre-tout, la courroie dudit fourre tout casse net en haut de l'escalier en spirale.
Juste quand j'ai la main levée pour dire au revoir.
J'entends encore  le bruit du sac qui dévale l'escalier (un GRAND étage de vieille maison), les trucs en fer qui percutent les machins en verre, le tout qui rebondit sur les marches...
Vous avez vu "le cuirassé Potemkine" ? Le berceau qui dévale les marches ? Le bébé qui hurle ?
Et ben c'est pire...
un Nikkormat Ftn, un Semflex 6x6, 6 objectifs, un flash Vivitar 285 et tous ses acessoires, filtres, piles, doubleur, déclencheur souple, chargeur... Toute une famille !
Apres une semaine d'essai j'ai du me rendre à l'évidence :
1) Un sac bien rembourré et bien fermé c'est génial,
2) Nikon et Semflex c'est PKZ (Pien Kouzu, Zolide),
3) Une courroie qui fait le tour complet du sac, sinon rien !

ligriv

chute en kayak avec le pentax mx et le 50 mm , le tout glisse dans l eau ,

profondeur 3 m  , j ai reussi a recuperer le tout

apres sechage et changement de pile , le MX fonctionne toujours

le 50mm a necessité un demontage complet mais fonctionne aussi....
And Also The Trees

Matou

Bonsoir,

Ce n'était pas un APN, juste un APL (Lubitel). Sortie en montagne (glacier montant jusqu'à 3500 m l'été).
Au retour, le Lubitel avait dû avoir reçu un choc sur le fond du boitier : une partie du fond autour du filetage pour vis de pied est enfoncée, cassée net (plastique peut-être rendu cassant par la température).
Evidemment la pellicule est sacrifiée.
Je prends de l'Araldite, recolle la partie désolidarisée sur le reste grâce à la cassure en biseau, et c'est reparti.

C'était il y a longtemps, du temps où les appareils étaient simples.

HEXE

Expérience de chute d'un Leica M6 avec le Summicron 35 mm. Sac à dos photo posé rabat ouvert sur un rebord de fenêtre hauteur 1 m , je prend le sac sans vérifier qu'il est ouvert et le Leica chute sur le sol en marbre. L'appareil est tombé sur sa semelle bien à plat (un miracle!). Résultat aucune trace de choc ni sur le boitier ni sur l'objectif, aucun décalage du télémètre... Moralité j'ai bannit ce traitre sac à dos photo pour le remplacer par un sac photo fourre tout classique avec lequel on ne risque pas la "vidange sauvage" du matos quand le rabat n'est pas fermé.

mansart

Au Guatemala,

visite d'un site Maya, je regarde trop dans le viseur et pas assez où je mets les pieds.
Je chute d'un mètre dans de l'herbe et je viens cogner du front sur mon Minolta 7000i arrivé avant moi  ;D

Le boitier s'est bloqué en position miroir relevé, plus moyen de prendre une photo.
Enlevé les piles pendant 24 h et c'est reparti sans aucun problème, les photos étaient aussi nettes avant qu'après la chute.

Par contre un zoom sigma en monture minolta AF n'a pas aimé de rester 3 minutes au fond d'un ruisseau... Direction SAV.

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh