Imprimeur et photos, quel est l'usage ?

Démarré par Gibus3133, Mars 14, 2008, 20:31:22

« précédent - suivant »

Gibus3133

Une entreprise me contacte car elle veut faire une brochure et aimerait utiliser une de mes photos. Jusque là tout va bien, et cela va d'autant mieux que je n'ai pas une seconde l'intention de céder la photo en question  :D

Mais ce qui m'interpelle, c'est l'approche coté imprimeur qui impose un certain nombre de critères, je cite :

- Format TIF ou EPS binaire : JPG interdit
- 300 Dpi à l'échelle
- Prévisualisation Macintosh

Je suppose qu'une brochure d'entreprise doit passer par un graphiste et que ce n'est pas l'imprimeur qui fait la maquette, ou alors si c'est lui qui fait tout je trouve bizarre ce type d'exigences. Dans tous les cas, ce qui me surprend pour une simple plaquette c'est le JPG interdit, je vois d'autant moins que certaines de mes photos justement en JPG n'ont posé aucun problème pour faire une affiche format abribus ou des double-pages magasine.

Est ce que ces critères sont habituels, ou qu'est ce qui peut justifier ce type d'exigence qui a en tout cas pour effet d'inquiéter son client ?

Zouave15

Ça veut dire qu'il ne veut pas prendre de risque lors de la conversion CMJN, plus aléatoire avec un jpeg, et surtout qu'il ne veut pas s'emmerder à ré-enregistrer d'abord l'image en tif. Et qu'il a un Mac, tout simplement.

Henri34

Citation de: Zouave15 le Mars 15, 2008, 10:19:45
Ça veut dire qu'il ne veut pas prendre de risque lors de la conversion CMJN, plus aléatoire avec un jpeg, et surtout qu'il ne veut pas s'emmerder à ré-enregistrer d'abord l'image en tif. Et qu'il a un Mac, tout simplement.

Exact. Le format eps est une compression souvent reclamé par les imprimeurs. Ceci dit, si ton original est un jpeg, autant la reenregistrer en tif et il sera content.

et pour les PME qui n'ont pas les moyens de passer par une agence ou un graphiste, c'est souvent l'imprimeur qui fait tout le boulot.

Gibus3133

Si je comprends un peu mieux les restrictions émises par cet imprimeur, commercialement parlant il devrait tout de même se demander comment le perçoit son client (cliente en l'occurence). A mon avis une simple mise en garde sur la qualité nécessaire des images et en expliquant qu'en dessous d'un seuil minimum ce n'était pas jouable aurait été suffisant.

Car de 2 choses l'une, soit la cliente passe par un graphiste et c'est lui qui verra tout de suite le problème et demandera une photo correcte pour la fournir à l'imprimeur. Soit c'est l'imprimeur qui fait tout et c'est une erreur de noyer un client qui n'y connait rien sous des contraintes techniques qui paraissent insurmontables (quand c'est trop compliqué, on peut choisir de ne plus faire, ou de faire avec quelqu'un d'autre moins contraignant).

Citation de: Henri34 le Mars 15, 2008, 11:50:16
Exact. Le format eps est une compression souvent reclamé par les imprimeurs. Ceci dit, si ton original est un jpeg, autant la reenregistrer en tif et il sera content.

et pour les PME qui n'ont pas les moyens de passer par une agence ou un graphiste, c'est souvent l'imprimeur qui fait tout le boulot.


- Oui, il est tellement facile de convertir un JPG en TIF que je ne vois pas pourquoi en faire une montagne auprès du client (encore une fois si on a pris la peine de lui expliquer que toutes les photos ne peuvent pas passer le cap de l'imprimerie)

- Si c'est l'imprimeur qui fait tout le boulot, je suppose il a le droit de facturer dans sa prestation tout ce qui n'était pas prévu. Bon, là j'avoue que je ne sais pas trop car il n'est peut être pas facile de ralonger une facture dans le cas d'une prestation globale ...

Merci en tout cas pour vos réponses qui ont éclairé ma lanterne !