Compléter mes objectifs: mais par lequel ?

Démarré par christophe55, Janvier 04, 2011, 23:03:18

« précédent - suivant »

christophe55

Salut,
alors voilà, encore un sujet pour choisir (ou pas) un objectif  :-[

Lorsque j'ai acheté mon 450d, j'avais l'intention de le prendre nu accompagné d'un sigma 18-125 OS qui m'aurait servi d'objectif à tout faire (famille, vacances, ...) et d'un 120-400 plus tard. Ayant lu, comparé, réfléchi, ........ jusqu'au moment de commandé et là, argh, plus de 18-125 dispo là où j'ai commandé. J'ai donc pris un kit 450d + 18-55 IS.

Et maintenant, arrive ce qui devait arrivé: le 120-400 est un peu "gros" pour la photo de tous les jours, et le 18-55 un peu "court" en focale quelque fois (mais pas tant que ça en fait, enfin, pour le moment).

Je pense donc me racheter un autre objectif pour remplacer le 18-55 (et éviter de me trimballer 2 objo en vacances, en week end, au zoo, ....).
J'ai sélectionné:
_canon 18-135 is -> se trouve pas trop cher sur le net, qualité pas trop mauvaise d'après les tests, range (très) intéressant.
_canon 15-85 is -> tarif assez élevée (trop ?), bonne qualité (sauf quelques exemplaires ???), range pas trop mal non plus.
_sigma 18-125 os -> "moyen" niveau prix, qualité pas trop mauvaise (je crois avoir vu !) mais quelques soucis de "front/back" focus sur les canon ?, pas de correction dans dpp.

ou carrément garder le 18-55 et me prendre un 70-200 F4 L (- de 500€ sur cameranu  ;D) mais:
_pas de rentrer d'argent avec la donc non vente du 18-55
_pas de stabilisation  :-\
_prendre 2 objo en vacances, .....
_qualité supérieure  ;D
Ce 70-200 F4 vaut il vraiment le coup ? Les photos sont elles d'un tout autre "calibre" (la différence est elle flagrante avec un autre objectif_avec bien sûr le même développement/traitement derrière_) ?

Je précise que j'imprime peu (souvent du 10*15). Est ce que l'on voit la "différence" sur une impression, allez, on va dire jusqu'au A4 ?

Désolé pour toutes ces questions, mais après avoir lu et relu pas mal de sujet, je suis perdu  :'( :'(
Merci

JamesBond

Pour les vacances, achète toi un G11, voilà tout.
Capter la lumière infinie

Cisco70

Il est vrai qu'un des attraits principaux du réflex est quand même de pouvoir interchanger les objectifs...Alors, si pour tes sorties en famille ou en vacances, on peut comprendre que tu ne veuille pas trop t'encombrer, pour ce qui est du zoo ou autres séances qui demandent des longues focales, tu ne pourras pas t'en tirer avec une seule optique.
Peut-être que le canon 18-135 pourrait faire l'affaire, mais garder le 18-55 EF-S et l'accompagner d'un 70-200 f4 serait quand même bien plus qualitatif.
Sinon, comme dit James, prends un bridge......... ;D
Francis

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2011, 23:43:05
Pour les vacances, achète toi un G11, voilà tout.

t'es sérieux là ???

le 55-250 est est très bien pour son prix.... le f4 sera nettement meilleur....le G11 coûte trop cher, autant prendre un f 4  ::)

Daniel
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: DanielREUNION le Janvier 05, 2011, 05:48:21
t'es sérieux là ???[…]

Articulé comme il est, le post de Christophe dit:
1) Je ne veux partir qu'avec un seul objectif
2) Je ne veux pas que l'ensemble soit lourd et encombrant
3) C'est juste pour des photos de vacances, souvenirs, etc.

Alors, oui, le G11 est l'appareil idéal.

PS: quand on écrit « Ce 70-200 F4 vaut il vraiment le coup ? », phrase très étonnante pour un simple Mardi, ceci révèle beaucoup de choses. Manifestement, notre ami ne fait pas de la photo, mais, comme la plupart, des photos.

xs_stef

Citation de: christophe55 le Janvier 04, 2011, 23:03:18
Ce 70-200 F4 vaut il vraiment le coup ? Les photos sont elles d'un tout autre "calibre" (la différence est elle flagrante avec un autre objectif_avec bien sûr le même développement/traitement derrière_) ?

OUI ! Aussi bien en qualité d'image qu'en chromie, je le trouve parfait (pour mon utilisation) et en terme de manipulation je crois que quand on y a touché, on devient L addict, le velouté et la douceur de la bague, mmmmmmmmmmmmm.
Je l'ai couplé avec un 17-50 2.8 Tamron non stabilisé le tout sur un 450D.

geek

Hello,

Personne ne parle du 18-200 IS de Canon, pourtant cela me semble être le bon candidat pour tes vacances, d'autant plus que tu dis ne pas imprimer souvent... Je connais des photographes qui font des mariages complets avec ce seul 18-200 (pour moi c'est une hérésie, mais bon, ils arrivent à en vivre, alors...). Au pire, tu prends une licence DXO pour corriger le tout et voilà.

A+
Ced

JamesBond

Citation de: geek le Janvier 05, 2011, 11:56:41
Hello,
Personne ne parle du 18-200 IS de Canon, pourtant cela me semble être le bon candidat pour tes vacances, d'autant plus que tu dis ne pas imprimer souvent...[…]

C'est effectivement une très bonne idée. D'autant qu'il n'est ni lourd (595g) ni (trop) encombrant (sauf position à 200mm).
Et cela évitera de flirter avec les territoires risqués des objectifs tierce.

Seul hic: son moteur AF (micro DC).

christophe55

Tout d'abord merci pour vos réponses  ;)
Je vois que tout le monde à bien saisi mon problème (si on peut appeler ça un problème), surtout 007 avec les 3 points résumé.

Donc, un bridge, j'ai un panasonic FZ5, c'est pas tout jeune ok, mais effectivement, c'est bien suffisant en vacances (bon, faut être au soleil quand même  ;D) mais d'un autre côté, c'est dommage d'avoir un reflex et de ne pas s'en servir  :-\
007 dit: PS: quand on écrit « Ce 70-200 F4 vaut il vraiment le coup ? », phrase très étonnante pour un simple Mardi, ceci révèle beaucoup de choses. Manifestement, notre ami ne fait pas de la photo, mais, comme la plupart, des photos.
Tout a fait, je fais plus DES photos que DE LA photo.
Tu veux donc bien dire que je pourrai m'en sortir convenablement avec un 18-135 et que l'achat éventuel d'un 70-200 F4, bien que largement supérieur, ne me soit pas d'une nécessité absolue pour mon utilisation. C'est bien ça ?

PS: on trouve le 18-135 à 250€ sur ebay.com alors que le 18-200 est 130€ plus cher. Voilà pourquoi je n'avais pas cité le 18-200.

JamesBond

Citation de: christophe55 le Janvier 05, 2011, 13:00:12
[…]Tout a fait, je fais plus DES photos que DE LA photo.
Tu veux donc bien dire que je pourrai m'en sortir convenablement avec un 18-135 et que l'achat éventuel d'un 70-200 F4, bien que largement supérieur, ne me soit pas d'une nécessité absolue pour mon utilisation. C'est bien ça ?[…]

Oui, c'est bien ça. Je crains que, d'une part l'encombrement de ce zoom ne corresponde pas à ton cahier de charges (taille/poids) et d'autre part que la qualité superlative des images qu'il délivre n'est finalement qu'assez accessoire dans ton cas considérant les tirages que tu dis produire.
Enfin, son utilisation est assez pointue et risque de susciter quelques déconvenues (surtout si tu prends le modèle non-IS, ce que je suppose étant donné que le modèle stabilisé serait hors-budget)
Ta banquière me remerciera...  ;)

[…]PS: on trouve le 18-135 à 250€ sur ebay.com alors que le 18-200 est 130€ plus cher. Voilà pourquoi je n'avais pas cité le 18-200.[…]

Je pense que le 18-200mm f/3.5-5.6 IS est un poil meilleur que le 18-135 nouvellement sorti.
D'autre part, il te permettra d'atteindre une focale plus longue: plus de polyvalence donc (ce que tu recherches en voulant "bridgidifier" ton 450D pour les vacances).

Powershot

... Donc, un bridge, j'ai un panasonic FZ5, c'est pas tout jeune ok, mais effectivement, c'est bien suffisant en vacances ...

Vécu perso : quand je veux utiliser mon réflex pour tenter de faire "de la photo", je pars seul ...
J'ai essayé une fois d'emmener mon matériel, vacances gâchées, photos gâchées, le bide.
En déplacement, en vacances, en voyage, j'emmène un de mes vieux "G" et une batterie, .-
Essaie un compact actuel, tu ne vas pas le regretter  :D
Si ça ne va pas, tu pourras le revendre sans trop de perte s'il est conservé état neuf (étui, protège-écran ...).
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

tribulum

Avec ton matériel, je retiendrais surtout deux options: option superbridge avec le 18-200, et option 55-250 EFS. Si tu veux vraiment mieux, je peux te proposer un 70-200L vers 400 euros + fdp (mel privé), car je l'utilise peu et je voudrais plus long.

haije75

Citation de: JamesBond le Janvier 05, 2011, 13:24:16
Oui, c'est bien ça. Je crains que, d'une part l'encombrement de ce zoom ne corresponde pas à ton cahier de charges (taille/poids) et d'autre part que la qualité superlative des images qu'il délivre n'est finalement qu'assez accessoire dans ton cas considérant les tirages que tu dis produire.
Enfin, son utilisation est assez pointue et risque de susciter quelques déconvenues (surtout si tu prends le modèle non-IS, ce que je suppose étant donné que le modèle stabilisé serait hors-budget)
Ta banquière me remerciera...  ;)

Je pense que le 18-200mm f/3.5-5.6 IS est un poil meilleur que le 18-135 nouvellement sorti.
D'autre part, il te permettra d'atteindre une focale plus longue: plus de polyvalence donc (ce que tu recherches en voulant "bridgidifier" ton 450D pour les vacances).
Il n'est pas meilleur, il n'est pas moins bon non plus, il est plus polyvalent et plus cher, pour moi c'est une très bonne formule pour les vacances-voyages.
Mais beaucoup sont d'un avis contraire dans les forums de discussion photo.

Powerdoc

le 18-200 est très bien pour transformer son boitier en bridge.
La qualité d'image en utilisant DPP ou DxO reste très correcte, même si il ne faut pas rever.

christophe55

Au vu de vos réponses (et de mon avis perso quand même  ;D), je pense m'orienter vers le 18-135 (le 15-85 étant quand même assez cher), puis compléter plus tard si le besoin s'en fait vraiment sentir.

Une question sur le 18-135.
Est ce que le "bout" tourne lors de la mise au point ? Car je compte me prendre un filtre polarisant, vous voyez donc où je veux en venir  ;)

JamesBond

Citation de: christophe55 le Janvier 05, 2011, 19:45:40
[…]
Est ce que le "bout" tourne lors de la mise au point ? […]

Non.

PS: ceci étant, je trouve ce 18-135 vraiment pas bon. Voici de quoi te faire une idée. Ils n'exagèrent rien. J'ai vu, j'ai regardu, j'ai reposu et suis partu.

christophe55

Oki, pourtant le test de JMS sur le monde de la photo en dit du bien  ??? ??? ???

uraete

Parlant du 70-200 F4 L :
Citation de: JamesBond le Janvier 05, 2011, 13:24:16la qualité superlative des images qu'il délivre n'est finalement qu'assez accessoire dans ton cas considérant les tirages que tu dis produire.
Et pourtant je me rappelle les moments magiques quand j'ai eu le mien, et une qualité telle que je n'ai jamais pu retrouver. Mais James a raison : combien de fois l'ai-je emmené en vacances pour ne jamais m'en servir... Evidemment, ça dépend des vacances, mais quand cela rime avec plage, vélo de route, vtt, trekking en montagne, le 70-200 n'a pas sa place, pas plus d'ailleurs qu'un reflex. Même quand cela rime avec tourisme et visites, je n'emmène plus qu'un compact. Par le passé (argentique), j'emportai un reflex, deux ou trois objectifs et le flash et je ne craignais pas de porter mon fourre-tout. Je passe de bien meilleures vacances depuis que je n'emmène plus rien de tout cela.
Je garde le "gros" matos pour les sorties où l'activité première est la photo. Pour tout le reste, je voyage léger. Donc, pour du 10x15 photo souvenir, prend un compact, et si vraiment tu veux emmener ton reflex, prend le zoom le plus petit et le plus léger possible, voire une focale fixe, qualitative, légère et polyvalente comme le 24 f2,8 ou le 35 f2 (sur un APS-C).

christophe55

Re......
Changer d'objectif n'est pas si rédhibitoire que cela (ça l'était juste au zoo entre le 18-55 et le 120-400).
Dans ce cas, quoi pensez du SIGMA 50-200 mm F4-5.6 DC OS HSM (sans ommettre le 55-250 is ) ?
Je trouve rien dessus (rien dans ce forum)  :-\

JamesBond

Citation de: christophe55 le Janvier 10, 2011, 22:30:48
[...]quoi pensez du SIGMA 50-200 mm F4-5.6 DC OS HSM (sans ommettre le 55-250 is ) ? [...]

Unga, unga ! 'ien Sahib. moi pas penser Sahib.