DP2s : mon avis !

Démarré par j0hn, Janvier 06, 2011, 20:58:08

« précédent - suivant »

j0hn


Il y a quelques jours que je m'amuse avec mon nouveau DP2s. Je doit dire que je trouve cet appareil absolument génial. J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter parce que les tests que j'ai pu trouver dans les revues photo comme les essais sur le web n'étaient pas toujours enthousiastes ( loin de là ).

Pour résumer les points forts :

- Le rendu des images du capteur foveon est, je dois le dire très très excitant
- Je trouve l'ergonomie très bonne
- Le mode manuel
- La mise au point manuelle avec la molette

Les points faibles :

- Il n'y a pas de viseur optique

J'ai noté que beaucoup de critiques reprennent aussi deux autres points

- L'autofocus : en ce qui me concerne je le trouve assez rapide, on peut trouver mieux mais comme il y a le mode de mise au point manuelle ca ne me pose pas de problème

- Le bruit du capteur au dessus de 400 ISO : à l'époque de l'argentique je n'utilisant que du film 100 ou 400... et je vais continuer faire comme avant... donc pas de soucis de ce coté là non plus.

- l'écran n'aurai pas assez de pixels : là encore, rien de catastrophique je trouve.

Voila.

Tout ca pour dire que je trouve que les critiques sont un peu dures envers cet appareil et que si vous aimez faire des photos en "tout manuel", foncez, il est pour vous !

kouros59

Félicitations pour ton acquisition.
J'ai le DP1s depuis peu (3 mois environ) et il me satisfait de plus en plus.
J'aurais bien craqué pour le DP2s...

Hulyss

Citation de: kouros59 le Janvier 06, 2011, 21:30:18
Félicitations pour ton acquisition.
J'ai le DP1s depuis peu (3 mois environ) et il me satisfait de plus en plus.
J'aurais bien craqué pour le DP2s...

Nan mais t'inquièetes pas Fred ^^ ya pas de soucis :) Je l'ais mis en petite annonce sur la Baie il partira peut être.

Le Dp2s est vraiement un excellent appareil c'est dur de s'en séparer. (mais bon pour acheter un autre Sigma ça va ^^)

Verso92

Citation de: j0hn le Janvier 06, 2011, 20:58:08
Tout ca pour dire que je trouve que les critiques sont un peu dures envers cet appareil et que si vous aimez faire des photos en "tout manuel", foncez, il est pour vous !

Dures, mais justifiées.

Quand Sigma sortira un DP2x digne d'un APN de ce prix, promis, je craque !

kouros59

Citation de: Hulyss le Janvier 06, 2011, 21:40:05
Nan mais t'inquièetes pas Fred ^^ ya pas de soucis :) Je l'ais mis en petite annonce sur la Baie il partira peut être.

Le Dp2s est vraiement un excellent appareil c'est dur de s'en séparer. (mais bon pour acheter un autre Sigma ça va ^^)

Il partira vite, Etienne, c'est sûr !

j0hn


Ben justement, je les trouve pas justifiées les critiques... :)

Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2011, 22:26:27
Dures, mais justifiées.

Quand Sigma sortira un DP2x digne d'un APN de ce prix, promis, je craque !

Pas faux ça...Un DP2X ou DP3 avec le foveon 15mpix, un fonctionnement plus rapide genre Canon G12 ou Pana LX5 mais sans les "cloches et sifflets ;D" encore trop présents sur ces compacts, et toujours une focale fixe proche du "standard".
I'm a hyena!

Verso92

Citation de: j0hn le Janvier 06, 2011, 23:42:09
Ben justement, je les trouve pas justifiées les critiques... :)

Si je me réfère aux critiques que j'ai lu, si.

Belle qualité d'image, mais boitier pas à la hauteur. Prendre en main un Canon G12, etc, pour comprendre ce qu'est un "boitier" à la hauteur...

kouros59

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2011, 07:48:43
Si je me réfère aux critiques que j'ai lu, si.

Belle qualité d'image, mais boitier pas à la hauteur. Prendre en main un Canon G12, etc, pour comprendre ce qu'est un "boitier" à la hauteur...

Vaste débat sur l'imperfection...
J'ai oublié les défauts annoncés pour le DP1s, je l'utilise pour ses qualités.
Si j'avais le budget, je n'hésiterais pas : DP2s !

johanjohan

ché pas vu le nombre de post sur les avis négatifs des DP, je crois que tout a été dit..

mais une chose a été souligné dans le premier avis, c'est un appareil tout manuel

les DP, c'est un peu un appareil à l'ancienne, PSAM avec une focale fixe, un boitier en métal (d'ailleurs mon DP1 est tombé de 1m, heureusement il est tombé sur un angle, il a juste une petite bosse, donc c'est un appareil solide  :P)
et c'est tout!
pour moi il est parfait, d'autant que le rendu Fovéon est en accord avec le fait de faire des photos à l'ancienne, son rendu est le plus proche de l'argentique
quel autre appareil vous oblige à faire quasiment tout à la pdv, de bien cadrer, et de faire les bons réglages pour faire une (la)  bonne photo?

Verso92

Citation de: johanjohan le Janvier 07, 2011, 09:39:48
mais une chose a été souligné dans le premier avis, c'est un appareil tout manuel

Miam, miam : ça me rappelera mon OM-1* !
(on a visiblement pas commencé à faire de la photo à la même époque !  ;-)
*et encore... l'OM-1 était semi-automatique !

j0hn


Ce que je trouve étonnant c'est que c'est un des rares ( sinon le seul ) compact ou on peut régler la profondeur de champs et ca laisse tout le monde froid.

Et puis le rendu du foveon est exceptionnel ce qui semble échapper à la totalité des testeurs du web et des revues papier ( ou alors ce sont mes yeux qui déconnent ).

On aurait pu s'attendre à ce que les gens mettent ces deux points en avant mais non, on lit surtout des critiques sur l'écran LCD ou le nombre d'images par seconde. Bref, ce manque d'enthousiasme est mystérieux...

Maintenant j'attend le SD1 avec impatience.

Verso92

Citation de: j0hn le Janvier 07, 2011, 10:15:42
Ce que je trouve étonnant c'est que c'est un des rares ( sinon le seul ) compact ou on peut régler la profondeur de champs et ca laisse tout le monde froid.

Heu... peux-tu préciser ta pensée ?

(il en existe d'autres sur le marché, non ?)

j0hn


Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2011, 09:42:43
Miam, miam : ça me rappelera mon OM-1* !
(on a visiblement pas commencé à faire de la photo à la même époque !  ;-)

*et encore... l'OM-1 était semi-automatique !

 Oui, semi-auto n'est pas manuel!

Tout manuel, c'est par exemple mon fujica GM670: la, il n'y a même pas de mesure de lumière. Seul confort, un télémètre couplé et un levier d'avance du film!

A coté de ça, mon DP1s n'est vraiment pas manuel ;D!
I'm a hyena!

johanjohan

Citation de: j0hn le Janvier 07, 2011, 10:15:42
Ce que je trouve étonnant c'est que c'est un des rares ( sinon le seul ) compact ou on peut régler la profondeur de champs et ca laisse tout le monde froid.

Et puis le rendu du foveon est exceptionnel ce qui semble échapper à la totalité des testeurs du web et des revues papier ( ou alors ce sont mes yeux qui déconnent ).

On aurait pu s'attendre à ce que les gens mettent ces deux points en avant mais non, on lit surtout des critiques sur l'écran LCD ou le nombre d'images par seconde. Bref, ce manque d'enthousiasme est mystérieux...

Maintenant j'attend le SD1 avec impatience.


moi aussi je trouve ça zarbi qu'on accepte pas que Sigma, qui sont pas des manchos, propose de faire une autre sorte d'appareil, et une alternative de ce qui existe
au lieu de dire que les DP et SD sont des Leica des pauvres (et quand je le dis j'en suis fière) et qu'il n'y a que le résultat qui compte : le résultat du Fovéon est exceptionnel
imaginez que l'on soit avec un appareil argentique, je ne suis pas sur qu'il aurait eu une si mauvaise critique..

et oui c'est vrai on parle ici d'un appareil semi-manuel (car l'appareil fait des mesures) 

grosnoob06

moi je n'aurai rien contre le fait que SIGMA efface les réels problèmes cités en critiques dans les divers tests, oui c'est lent en AF, oui c'est pas terrible dès que ça monte ne ISO, oui c'est limite en basses lumières, oui le flash est faiblard... etc... tout cela est réel, limite l'usage des DPx et peut être rédhibitoire pour certains usages / utilisateurs, c'est certain.

Mais d'ici là, je suis super content des possibilités et du rendu de mon DP1s pour mon usage, en complément de mon EOS 7D, et je m'en contente parfaitement faute de réelle alternative à la concurrence... je m'en tape des gadgets d'un G11 ou G12, vu que les images manqueront du rendu FOVEON... j'ai un reflex pour ça.

Deux jours que j'ai reçu mon DP1s, et malgré une météo ultra merdique chez moi, je me suis bien amusé avec, ça promet trés sérieusement... je suis comblé. Ce DP1s vient remplacer mon CANON POWERSHOT S80 que j'ai cassé l'été dernier. Je gagne au change.

J'ai déjà possédé un SD14 et il est certain que je vais suivre avec grand intérêt la sortie du SD1...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Jello Biafra

 Il y a vraiment quelque chose de particulier avec le foveon, c'est indéniable...j'ai imprimé à l'instant un A2 d'une image faite au DP1s pour achever de m'en convaincre: c'est à la fois net (à une distance bien inférieure à la sacro-sainte diagonale) et enveloppé, un "piqué doux" genre Mamiya RB67, et surtout une vraie profondeur de l'image que même le jeune D7000 et son excellent capteur n'arrive pas à produire (le Nikon excelle ailleurs, la ou le Sigma est à la ramasse!).  

Alors bien sur, ce foveon 4,7mpix/100iso  présente des défauts, par exemple la restitution de certaines teintes rouge-orangées (dans les ciels du couchant) qui deviennent...grises, sans que LR3 ou SPP4.2 n'y puisse rien. Ou encore un bruit un peu fort si on remonte violemment les ombres, bien que ce bruit soit au final peu visible et plutôt joli sur des A3 et A2. Et des couleurs parfois déconcertantes...mais les bayers ne sont pas parfaits la dessus.

Mais j'avoue également ne rien comprendre au notes données par la presse photo aux appareils Sigma, qui ne correspondent en rien à l'impression que j'ai en regardant les quelques A2 que j'ai pu sortir avec le plus modeste d'entre eux, le DP1s.

Bref, n'étant pas un "sigma fanboy", je garde mon D7000 qui rends de fiers services en toutes circonstances, et mon DP1s petit/pascher/chiant comme "digital film camera" :P!
I'm a hyena!

Verso92

Citation de: j0hn le Janvier 07, 2011, 10:24:05
Lesquels ?

Là, tout de suite, ce citerais le Ricoh GXR et le Leica X1, par exemple...

Verso92

Citation de: johanjohan le Janvier 07, 2011, 12:02:54
[...] il n'y a que le résultat qui compte : le résultat du Fovéon est exceptionnel

Il n'y a que le résultat qui compte, en effet.

Et il convient de bien connaitre les qualités et les défauts de l'appareil : c'est le seul moyen d'être satisfait de son achat !
Citation de: johanjohan le Janvier 07, 2011, 12:02:54
et oui c'est vrai on parle ici d'un appareil semi-manuel (car l'appareil fait des mesures) 

Tiens, on nouvelle définition...

j0hn

J'avais vu le leica mais vu le tarif...

Les ricoh on l'air pas mal non plus bien qu'on ne soit plus absolument dans les "compacts"...

En fait j'ai hésité avec un système genre Nex-5 + bague d'adaptation pour mes anciens objectifs M. Finalement le rendu du Foveon l'a emporté. Je l'ai payé 419 euros sur Ebay, je trouve que ce n'est pas cher pour ce que c'est...

Verso92

Citation de: j0hn le Janvier 07, 2011, 17:29:54
Les ricoh on l'air pas mal non plus bien qu'on ne soit plus absolument dans les "compacts"...

Après, ça devient une affaire de goût : je trouve que les DP ne sont pas si compacts que ça non plus...
Citation de: j0hn le Janvier 07, 2011, 17:29:54
Je l'ai payé 419 euros sur Ebay, je trouve que ce n'est pas cher pour ce que c'est...

Avec le viseur annexe et le pare-soleil ?

kouros59

Une petite question au passage...
Des avis sur l'utilité et la qualité des viseurs VF-11 et 21 ?
(indépendamment du prix...)

crisclac

Citation de: kouros59 le Janvier 07, 2011, 17:42:18
Une petite question au passage...
Des avis sur l'utilité et la qualité des viseurs VF-11 et 21 ?
(indépendamment du prix...)

Je sais pas, j'en n'ai pas... sans doute utile, mais pas indispensable !
DP1 DP2 DP3 Merrill

kouros59

Citation de: crisclac le Janvier 07, 2011, 17:58:07
Je sais pas, j'en n'ai pas... sans doute utile, mais pas indispensable !

Oui, je me doutais un peu de ton avis... ;)
Je pense que le viseur est utile dans certaines situations seulement : soleil intense, foule, par exemple.
Je me demande s'il est de qualité.

grosnoob06

ouais ça sert aussi de support au complément optique AML-1 qui est redoutable en macro et aussi pour obtenir des profondeurs de champs très courtes, par exemple en portraits... il y a des exemples incroyables sur le site de www.rytterfalk.com ... C'est donc un accessoire que je vais surement prochainement acheter.
Pourquoi tant de N ?

kouros59

Citation de: grosnoob06 le Janvier 07, 2011, 20:57:32
ouais ça sert aussi de support au complément optique AML-1 qui est redoutable en macro et aussi pour obtenir des profondeurs de champs très courtes, par exemple en portraits... il y a des exemples incroyables sur le site de www.rytterfalk.com ... C'est donc un accessoire que je vais surement prochainement acheter.

Ce convertisseur se fixe sur le PS HA-11 je crois ?

Hulyss

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2011, 17:36:45
Après, ça devient une affaire de goût : je trouve que les DP ne sont pas si compacts que ça non plus...
Avec le viseur annexe et le pare-soleil ?

ça mon cher verso c'est une affaire de mauvaise fois. Ce n'est pas comparable. Pour avoir la qualité d'un DP2 (je parle même pas du S) avec un GXR il faut déja lui plugué un module APS-C (et encore, le croustillant ne serra pas là comme sur le foveon) et là tu additionne et tu verra que non seulement le prix est bien plus élevé qu'un DP mais qu'en plus le machin serra loin de rentrer dans ta poche.

Secundo, le ... LEICA X1 ... lol didiou ;D le prix est déjà plus du double !! C'est un bon appareil (certes incapable du rendu Foveon) mais il ne joue pas dans la même cours tarifaire.

Donc de deux choses l'une:

- Le DP est compact.

- Le DP a un rendu unique rivalisant avec les reflex (et pas que les entrée de gamme).

- Le DP est destiné à un public averti et habile à la manipulation manuelle des boitiers.
En résumé, les DP sont des boitiers de connaisseurs et puis c'est tout.

mtaillan

#28
J'abonde, possédant une DP1 :
Belle qualité d'image, et même en faible lumière.
Et puis on oublie souvent une qualité essentielle : silence total !
Une petite à 400 ISo faite au 1/4 de seconde. C'est pas avec le GF1 que je l'aurais faite. (en tout cas pas avec le 20mm).
Et le sigma photo pro4.0 fonctionne très bien.
Alors le DP1 à moins de 250 Euros c'est une super affaire.

Edit : Bon, je viens de faire un essai avec le GF1, c'est pas mal quand même :)
Fanclub sigma

Verso92

Citation de: Hulyss le Janvier 07, 2011, 21:56:42
En résumé, les DP sont des boitiers de connaisseurs et puis c'est tout.

Si par "connaisseurs" tu sous-entends suffisamment avertis pour contourner plus ou moins efficacement les lacunes de l'appareil, je suis d'accord avec toi.

kouros59

Qui bene amat bene castigat

Je suis philosophe le dimanche... ;D

Hulyss

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 12:50:14
Si par "connaisseurs" tu sous-entends suffisamment avertis pour contourner plus ou moins efficacement les lacunes de l'appareil, je suis d'accord avec toi.

C'est exactement ce que je pense. Et cela est valable avec n'importe quel appareil.

mtaillan

Dans la série je compare mes appareils, j'ai remarqué qu'en traitant mes RAW issus de l'olympus EP1/Panasonic GF1 ou mes X3F issus du DP1 le résultat est très différent.
Pour mes photos en extérieur j'ai une lattitude inouie pour retoucher les ciels avec Lightroom sur les X3F alors que la marge est très réduite sur les RAW µ4/3...
A tous les coups je récupère un modelé dans le ciel !!! stupéfiant.

Fanclub sigma

valmente

Le capteur des Sigma DP permet une plus grande étendue dynamique et c'est vrai que c'est époustouflant lorsque l'on vient comme moi d'Olympus (réflex et EP-2).
Quel régal pour les ciels nuageux !


Royan par valmente, sur Flickr
Sigma Olympus et Ricoh

Hulyss

Un petit review sympa qui vous montre entre autre les mutliples utilisations possible du Dp2s. Ce que j'aime bien c'est que le gars a eu la même approche que moi de cet appareil et de ses multiples possibilités :)

http://home.comcast.net/~plutarch/DP2s.html

grosnoob06

c'est une mine ton lien !  ;)
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Janvier 19, 2011, 14:49:12
c'est une mine ton lien !  ;)

Comme les nains jadis, je creuse profondement. Il me semble avoir trouvé du mithril  ;D

grosnoob06

ça doit être du bon alors...  ;D ah ah ah..; et tu le fumes comment ? pipe ? Bang ? ou t'en fais juste des côtes de mailles ??? ah ah ah...
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Janvier 19, 2011, 18:10:52
ça doit être du bon alors...  ;D ah ah ah..; et tu le fumes comment ? pipe ? Bang ? ou t'en fais juste des côtes de mailles ??? ah ah ah...

Just des côtes de mailles. La drogue c'est le mal ! >_<

mtaillan

Une question qui n'a pas grand chose à voir, mais...

Pourquoi les temps de poses sont-ils toujours plus long avec mon DP1 ?

J'essaie régulièrement de comparer avec mes autres boitiers (Ep1 et GF1), et systématiquement le temps de pose est supéreur.

Mes derniers essais : ouverture F10 (F11 sur le autres), 1 seconde sur les 4/3 et 4 secondes sur le DP1. (400 ISO).

Est-ce une tactique pour surexposer les photos et éviter le bruit ? Dans ce cas c'est réussit car le résultat est meilleur ....

Michel
Fanclub sigma

Hulyss

Citation de: mtaillan le Janvier 23, 2011, 21:49:26
Une question qui n'a pas grand chose à voir, mais...

Pourquoi les temps de poses sont-ils toujours plus long avec mon DP1 ?

J'essaie régulièrement de comparer avec mes autres boitiers (Ep1 et GF1), et systématiquement le temps de pose est supéreur.

Mes derniers essais : ouverture F10 (F11 sur le autres), 1 seconde sur les 4/3 et 4 secondes sur le DP1. (400 ISO).

Est-ce une tactique pour surexposer les photos et éviter le bruit ? Dans ce cas c'est réussit car le résultat est meilleur ....

Michel


Bonjour Michel !!!

C'est relativement énorme que tu poste ça maintenant  ;D je viens de faire une petite analyse ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107197.msg2045098.html#msg2045098

Drôle de coïncidence :)

Le fait est que le Foveon doit être + épais que les autres capteurs et ai besoin de plus de temps pour se faire pénétrer comme il faut par la lumière. C'est une logique probable.

mtaillan

C'est peut-être vrai, mais les images sont ( un peu) surexposées par défaut.
Je pense qu'il s'agit d'un choix "logiciel".
Les 4/3 étant faibles en dynamique ont tendance à sous-exposer.
Les Sigma étant ( à tort... ? ) supposés moyen dans les haut zizos ont tendances à surexposer.

Fanclub sigma

Hulyss

Citation de: mtaillan le Janvier 23, 2011, 22:25:03
C'est peut-être vrai, mais les images sont ( un peu) surexposées par défaut.
Je pense qu'il s'agit d'un choix "logiciel".
Les 4/3 étant faibles en dynamique ont tendance à sous-exposer.
Les Sigma étant ( à tort... ? ) supposés moyen dans les haut zizos ont tendances à surexposer.

Et je penses que cela est une erreur de la part de SIGMA. Peut être pas une erreur au sens commercial du terme, de façon à ce que tout le monde puisse utiliser ces appareils de manière "normale", mais une erreur en terme de qualité d'image. Beaucoup de détracteurs reprochent la qualité horrible des SIGMA en haut ISO et cela est vrai ... quand on se sert des ces appareils de façon conventionnelle.
Par contre, si l'on s'en sert de façon moins conventionnelle les problèmes sont en grande partie réglés.

Lyr

Citation de: Hulyss le Janvier 23, 2011, 22:09:27
Le fait est que le Foveon doit être + épais que les autres capteurs et ai besoin de plus de temps pour se faire pénétrer comme il faut par la lumière. C'est une logique probable.

Quand il faut plus de temps pour avoir autant d'effet avec une lumière donnée, on appelle pas ça avoir des ISOs plus bas? Et ainsi au lieu d'être à 100 ISO, le Sigma serait ) 25 ISO? (dans l'exemple donné par mtaillan).

Verso92

Citation de: Hulyss le Janvier 09, 2011, 16:32:47
C'est exactement ce que je pense. Et cela est valable avec n'importe quel appareil.

Sauf qu'avec les appareils que j'utilise (en fait, avec un, soyons honnête), je n'ai pas à le faire. C'est sans doute pour ça qu'il me plait tant : il est en parfaite adéquation avec mes besoins !

Hulyss

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2011, 23:31:23
Sauf qu'avec les appareils que j'utilise (en fait, avec un, soyons honnête), je n'ai pas à le faire. C'est sans doute pour ça qu'il me plait tant : il est en parfaite adéquation avec mes besoins !

Oui je te comprend. Mais un SIGMA doit être travaillé au corps pour correspondre à ses attentes. D'ailleurs il ya des gens qui l'utilise tout a fait normalement et son satisfais des résultats. C'est juste une sorte de petit coffret cadeau. On sait pas ce qu'il y a sous le capot ^^

Hulyss

D'ici la mi-février, je vais rédiger sur mon blog un article déroutant sur le Dp2s. Je vous tiens au jus :)

polohc

Citation de: Lyr le Janvier 23, 2011, 23:23:10
Quand il faut plus de temps pour avoir autant d'effet avec une lumière donnée, on appelle pas ça avoir des ISOs plus bas? Et ainsi au lieu d'être à 100 ISO, le Sigma serait ) 25 ISO? (dans l'exemple donné par mtaillan).

+1

Ben oui, sinon on va être mal ! ;D
Il est plus tard que tu penses

j0hn


Après un mois d'utilisation, je crois pouvoir dire que je viens de passer au numérique ! Je m'éclate comme un fou avec cet appareil... vraiment, je me demande même si je ne vais pas en acheter un deuxième pour plus tard pour quand le premier sera en panne...

grosnoob06

t'es pessimiste.  ;D mais je partage ton enthousiasme.
Pourquoi tant de N ?

mtaillan

Citation de: valmente le Janvier 14, 2011, 17:23:31
Le capteur des Sigma DP permet une plus grande étendue dynamique et c'est vrai que c'est époustouflant lorsque l'on vient comme moi d'Olympus (réflex et EP-2).
Quel régal pour les ciels nuageux !


Royan par valmente, sur Flickr

Quelles couleurs : magnifique.
Par contre, objectivement : ce ne sont pas les couleurs "réelles" ?
Allez, avoue :)

En analysant mes clichés je me rends compte que la plupart de mes photos faites au DP1 terminent... en noir et blanc. Toujours des difficultés à trouver mon bonheur en couleur... (Ligrtroom 3 ou DPP).

Michel
Fanclub sigma

grosnoob06

Pourtant Lightroom ne manque pas d'outils pour les affiner tes couleurs...  ::)

regarde un modeste exemple ici... et encore je ne suis même pas certain d'avoir touché à la balance des blancs dans ce dernier, je voulais simplement montrer à un copain quelques petites choses possibles avec LR.

http://lezy.free.fr/photos/LR33/
Pourquoi tant de N ?

mtaillan

Pas de problème. En tirant des curseurs dans tous les sens on y arrive.

Pour autant, à l'usage (dans bien des circonstances je double mes photos : EP1 + DP1) le résultats est plus proche de la réalité avec L'Olympus.
Même si la qualité intrinsèque en terme de modelé, piqué, dynamique est meilleure avec le DP1.
Donc, c'est un constat... mes images du DP1 finissent souvent en Noir et blanc, celles de l'EP1 en couleur (balance de blancs non modifée, couleurs plus justes).
La raison se trouve également dans la meilleure gestion du bruit, peut-être...

C'est ma pratique et une remarque en passant.
Je ne prétends pas que le DP1 est inutiliable en couleur.

Michel
Fanclub sigma

grosnoob06

je te crois et je l'entend bien, je ne suis pas un sectaire pro SIGMA et basta... bien que j'adore cette marque et les appareils que j'ai eu, ce n'est pas pour autant que je ne regarde pas ni ne respecte ce qui se fait par ailleurs. La concurrence c'est trés sain et les appareils sigma, aussi bons soient ils, souffrent de quelques défauts connus.
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

#54
C'est pour ça qu'après avoir tester la concurence ainsi que le SD15, je viens de racheter un Dp2s:)

Par rapport au couleurs du DP1/DP2 première mouture >> Le traitement des couleurs et de l'image est basique, d'ou

Par contre, les aillant tous eu ou tester, les Dp2s, Dp1x, Dp2x n'ont "presque" rien à voir niveau qualité d'image et utilisation. La cellule est très correcte, les couleurs et tonalités respectées et parfois même optimisées.

C'est à l'utilisation et uniquement à l'utilisation que l'on peut se prononcer sur un appareil. Ok ... une exeption pour le X100 qui serra bien pourri quand même niveau IQ face à un Dp2s ou un GXR.

polohc

Citation de: Hulyss le Février 18, 2011, 08:16:07
...

C'est à l'utilisation et uniquement à l'utilisation que l'on peut se prononcer sur un appareil. Ok ... une exeption pour le X100 qui serra bien pourri quand même niveau IQ face à un Dp2s ou un GXR.


Pourquoi cette exception ???
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

Citation de: polohc le Février 18, 2011, 10:36:28
Pourquoi cette exception ???
Car l'engin a tellement été survendu que cela mérite un combat en règle. ;D

polohc

Citation de: Hulyss le Février 18, 2011, 11:09:59
Car l'engin a tellement été survendu que cela mérite un combat en règle. ;D

En deux posts, tu viens justement de donner une règle et son contraire (objectif contre suggestif)

Et on s'en fout ::), si le X100 a une meilleure qualité d'image qu'un DP, ce sera un progrès et c'est tant mieux pour les utilisateurs potentiels ;)
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

Citation de: polohc le Février 18, 2011, 11:30:03
En deux posts, tu viens justement de donner une règle et son contraire (objectif contre suggestif)

Et on s'en fout ::), si le X100 a une meilleure qualité d'image qu'un DP, ce sera un progrès et c'est tant mieux pour les utilisateurs potentiels ;)

Gnéé  :-\

freshnet

je compte m'equiper d'un dp2s en complement de mon dp1s.
Pensez vous que le prix va chuter avec la venue du dp2x comme avec le dp1s / dp1x?
DP1s / OMD

polohc

Citation de: Hulyss le Février 18, 2011, 11:32:23
Gnéé  :-\

OK :)

A mon avis, ces APN sont enthousiasmants mais certains utilisateurs en font un peu trop dans la louange :o

Oui ils ont un effet 3D et un piqué exceptionnel pour 4,7 Mpx de définition (~ équivalent au double en matrice de Bayer),
oui les DP sont des compacts nettement au dessus des autres à petit capteur limités notamment en haute sensibilité,
oui leur philosophie est attractive pour un photographe "pur et dur", ...
mais,
leur AF est déconcertant sur des sujets étroits (MAP sur l'arrière plan),
la sensibilité du Foveon est à la traîne / matrice de Bayer à capteur de taille équivalente,
leur LCD est inutilisable dès que la luminosité est un peu forte,
la fidélité de certaines couleurs (notamment le rouge) n'est pas toujours correcte,
le rendu autour des sources lumineuses en photo nocturne est bizarre (carrés colorés), ...

Alors, quand on sait tout çà, on garde ou on jette ;) pour ma part je garde mon DP1 qui me convient parfaitement en APN à transporter au fond d'une poche :)
il me permet d'enrichir ma collection de tirages A3+ sans problème :)

En DSLR, c'est une autre histoire qui va s'écrire (mais quand ?) avec le SD1, pour mon utilisation, je surveillerais son comportement en haute sensibilité, là où mon D700 excelle :)

:)
Il est plus tard que tu penses

grosnoob06

je plussoie à ton analyse.
Pourquoi tant de N ?