Kodak super 8

Démarré par VincentM, Janvier 30, 2016, 18:22:46

« précédent - suivant »

VincentM

J'ai vu passer l'annonce il y a quelques semaines de la sortie d'une nouvelle caméra super 8.

J'aimais bien ce format antédiluvien mais quid du Super 8 sans Kodachrome? Vont-ils relancer une bécane de développement?

A suivre.

++ 

stratojs

Ce projet de caméra devrait voir le jour au printemps.
http://www.kodak.com/ek/us/en/Consumer/Products/Super8/default.htm

Les films disponibles
http://motion.kodak.com/motion/Products/Production/Spotlight_on_Super_8/Super_8mm_Products/index.htm

Il est probable que la cible visée est le marché US des étudiants en cinéma et des réalisateurs de courts, qui utilisent toujours du Super8.

VincentM

Merci.

Un seul film inversible? Le reste en négatif? Je ne comprends pas bien l'usage?

yoda

Citation de: VincentM le Février 02, 2016, 12:18:00
Merci.

Un seul film inversible? Le reste en négatif? Je ne comprends pas bien l'usage?
oui, c'est très curieux...
ou alors ils ont une idée en tête!
par exemple, un projecteur numérique qui convertirait le négatif en positif directement sur un écran?

VincentM

Ouaip ou alors juste pour faire des films d'horreur de série Z..

Si la projection est numérique, là du coup l'intérêt du projet en prend un coup.

Quand je pense que j'étais à la "manif" anti-arrêt du super 8 devant le siège de Kodak il y a "20 ans" nous devions être 15...

lebrodeur

Citation de: yoda le Février 02, 2016, 13:02:27
oui, c'est très curieux...
ou alors ils ont une idée en tête!
par exemple, un projecteur numérique qui convertirait le négatif en positif directement sur un écran?

C'est indiqué dans le premier lien de stratojs:

"Shooting Analogue has never been so easy. When you purchase film you will be buying the film, processing and digital transfer. The lab will send you your developed film back and email you a password to retrieve your digital scans from the cloud so you can edit and share in any way you choose."

A+  Denis B.

FredEspagne

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à ce projet. Rappelez vous, à l'époque, il y avait des caméras Super 8 à tous les nivaux de prix mais même en prenant une caméra Beaulieu, le très haut de gamme, avec optique Angénieux, on pouvait avoir un film flou à cause de la conception de la cartouche et de son presse-film en plastique. Fuji utilisait le même format de film avec son Single 8 mais le film passait par un presse-film métallique dans la caméra et là, plus aucun problème de ce genre.
L'attrait du rétro a quand même des limites, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Opticien

j'ai tout de même eu de bons avec résultats au milieu des années 70 avec une Canon dotée d'un zoom ambitieux je ne sais plus si ce n'était pas le modèle 1014 à ce qu'il me semble..); mais bon ce n'était pas du 16mm (très utilisé en reportage documentaire ou matériel embarqué à bord d'engins pour de l'expérimentation scientifique, ou même ce format oublié qu'était le 9mm sans doute apparu trop tard

Michel

Citation de: FredEspagne link=;topic=247997.msg5789257#msg5789257 date=1455431092
Personnellement, je ne vois aucun intérêt à ce projet. Rappelez vous, à l'époque, il y avait des caméras Super 8 à tous les nivaux de prix mais même en prenant une caméra Beaulieu, le très haut de gamme, avec optique Angénieux, on pouvait avoir un film flou à cause de la conception de la cartouche et de son presse-film en plastique. Fuji utilisait le même format de film avec son Single 8 mais le film passait par un presse-film métallique dans la caméra et là, plus aucun problème de ce genre.
L'attrait du rétro a quand même des limites, non?
Exact, moi j'aimais bien le 9,5mm

kochka

Citation de: FredEspagne le Février 14, 2016, 07:24:52
Personnellement, je ne vois aucun intérêt à ce projet. Rappelez vous, à l'époque, il y avait des caméras Super 8 à tous les nivaux de prix mais même en prenant une caméra Beaulieu, le très haut de gamme, avec optique Angénieux, on pouvait avoir un film flou à cause de la conception de la cartouche et de son presse-film en plastique. Fuji utilisait le même format de film avec son Single 8 mais le film passait par un presse-film métallique dans la caméra et là, plus aucun problème de ce genre.
L'attrait du rétro a quand même des limites, non?
Le super 8 était effectivement le point faible de la Beaulieu. Dommage qu'ils ne soient pas mis au single8.
Technophile Père Siffleur

FredEspagne

Autre problème, plus grave: c'est combien la durée de filmage d'une cartouche super 8? à peine plus de  3', pour ceux qui sont gênés par la limitation de 30' des APN, ça craint. Et je ne parle pas du prix cartouche super 8 et numérisation.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Michel

C'est amusant, plein de nostalgie, sympa, ça veut donner raison à ceux qui ont gardé leur caméra....ok, tous les goûts sont dans la nature, mais franchement on s'amuse plus et mieux avec la vidéo.

FredEspagne

Et si la prise de vue est ratée, on peut le voir tout de suite et recommencer avec la vidéo numérique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Citation de: VincentM le Février 02, 2016, 12:18:00
Merci.

Un seul film inversible? Le reste en négatif? Je ne comprends pas bien l'usage?
Si c'est surtout orienté écoles de cinéma c'est logique. Au cinéma on tourne en négatif, ce qui permet de faire facilement les copies ;)
Enfin entre autres car je pense que la meilleure tolérance d'expo doit jouer aussi, y compris pour les copies.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II