différence entre 28mm f/2.8 et 28mm f3.5

Démarré par pubhug, Janvier 14, 2011, 15:21:26

« précédent - suivant »

pubhug

Bonjour; quelle est la différence entre un objectif zuiko 28mm f3.5 et un zuiko 28mm f/2.8 ?

Goblin

Euh...

Arhem, arhem...

Le OM Zuiko 28mm f/2.8 ouvre a 2.8, le OM Zuiko 28mm f/3.5 ouvre a f3.5  ;D  ;D ;D

Et une difference de prix d'environ 100%, le 2.8 etant environ 2 fois plus cher que le 3.5 en occase (vu qu'ils ne sont plus vendus neufs).

Verso92

Pas grand chose à ajouter...  ;-)
Au prix où sont rendus les Zuiko OM d'occasion, j'aurais quand même tendance à recommander le modèle f/2.8 (mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer les deux)...

JMS

Il y a plus de lentilles dans le 3.5 logiquement il devrait être plus cher  ;)

Curieux, je ne me souvenais que du 28 de 2 ...on a la mémoire nostalgique sélective  ;D ;D ;D
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/olympusom1n2/shared/zuiko/htmls/index.htm

Goblin

En fait, un des petits secrets avec les Zuiko OM est de chercher celui avec le numéro de série le plus élevé entre deux objectifs du même modèle.

Olympus se battait dans un créneau de prix plus agressif que les CaNikons dans les années 70, et n'aimait pas trop les traitements multicouches trop chers. Ils étaient même fiers d'être de si bon opticiens, qu'ils trouvaient le traitement multicouches pas si nécessaire que ça.

Du coup, les entre deux unités du même modèle, le plus ancien risque d'être traité a la sauce économique. Les toutes dernières bénéficient de traitement plus coûteux, ainsi que d'une évolution continue en douce.

Le meilleur exemple en est le 50mm f1.8, dont les premiers modèles sont excellents, ceux d'après - plus mieux encore, et ceux d'après les plus mieux encore - encore mieux plus que les plus mieux encore  ;D ;D ;D

On les reconnaît par le marquage: les premiers sont marqués Zuiko bla bla bla, les seconds - Zuiko bla bla bla Japan, les plus récents - Zuiko bla bla bla Made in Japan.

Je viens de recevoir mon second 50mm f1.4, et il enterre littéralement le premier a 1.4. Le premier avait un numéro de série dans les 300000, le nouveau est a 1300000. Contrairement au premier, il est bon a 1.4, et arrive même a pas trop tromper la mesure de lumière. Avec le premier, faillait compenser a donf.

Cela dit, maintenant que j'y pense, le premier, je l'ai jamais essayé avec le E-5, juste avec le E-620.