différence entre une images d'un k-7((mode dr200(14bit)) et 1 photo au k-5

Démarré par olive36, Janvier 17, 2011, 13:08:09

« précédent - suivant »

olive36

photo14 je vois bien la différence d'expo je ne suis pas du tout à fait étonné mais il faut tout de même noté que sur celle au k20 il y a une différence les nuages en plus grand nombres et il faut noter comme tout le monde le sait que les nuages change l'éclairage une nuit sans nuages est toujours plus noir donc ....perso je ferai le test avec mon k-20 et mon k-7 .....je sais le k-7 c'est pas le même capteur mais question justesse des couleurs ( 4 canaux contre 2 ) et la rigueur d'expo vraiment au top ....enfin je mes sa en ligne très bientôt....a plus

clodomir

impressionnnant quand même ... à quand K20/K7/K5 ? oui bon, j'exagère  :D

Mattihou

Citation de: Diapoo® le Janvier 18, 2011, 12:46:20
Oui, regarde dans les premières pages du fil "Vos photos au K5", je me souviens que Mattihou notamment en avait parlé : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105917.0.html.


Avec l'habitude, ça se gère assez bien. Je suis maintenant en pondérée centrale par défaut pour l'expo. Du coup je contrôle ce que je veux faire plus "facilement". Je n'ai pas ré-essayer la matricielle depuis la maj du firmware, ni depuis un moment tout court.
Il faut juste trouver ses habitudes. Je n'ai plus beaucoup de gachi lié à ça en tout cas maintenant.

MGI

Bonjour,clodomir a trouvé le seul qualificatif : impressionnant !
Est ce exceptionnel ou deviendra une des seules comparaisons tangibles ?
Raison supplémentaire pour me trouver un K 7 car j'avais remarqué quelques nuances entre istDS et K200 que j'attribuais à la BDB,mais ici la différence est flagrante.
Merci Photon14 de ce comparatif à creuser..


Diapoo®

Citation de: Photon14 le Janvier 19, 2011, 21:57:20
Deux photos prises au mois de décembre, de nuit vers 23h et à quelques minutes d'intervalle. Réglages identiques sur le K5 et sur le K20 : même objectif, 20s de temps de pose, f/5.6, iso 400, balance des blanc en lumière du jour. Pas la peine de vous dire à quel boitier correspond chaque photo...  ;) (...)

Les 2 capteurs sont d'origine complètement différente (Sony vs Samsung), c'est AMHA l'explication, d'autant que les 20s de pose doivent exacerber la différence de rendu.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Mattihou le Janvier 19, 2011, 22:59:22
Avec l'habitude, ça se gère assez bien. Je suis maintenant en pondérée centrale par défaut pour l'expo. Du coup je contrôle ce que je veux faire plus "facilement". Je n'ai pas ré-essayer la matricielle depuis la maj du firmware, ni depuis un moment tout court. Il faut juste trouver ses habitudes. Je n'ai plus beaucoup de gachi lié à ça en tout cas maintenant.

Merci de ton intervention Mattihou. Mais au final, continues-tu d'appliquer une sous-ex systématique à tes photos ?
Nage au clair de lune avec ...

Mattihou

Citation de: Diapoo® le Janvier 20, 2011, 12:48:00
Merci de ton intervention Mattihou. Mais au final, continues-tu d'appliquer une sous-ex systématique à tes photos ?
Non, vraiment très très rarement. En condition normale, je suis OK en expo au 1er shoot. Quand c'est plus difficile (lever/coucher de soleil), au 2e (allé, va pour un 3e si vraiment j'ai mal compensé).
En tout cas, il n'y a pas la sous-exp systématique du K20D.

Photon14

Citation de: MGI le Janvier 20, 2011, 11:44:47
Bonjour,clodomir a trouvé le seul qualificatif : impressionnant !
Est ce exceptionnel ou deviendra une des seules comparaisons tangibles ?
Raison supplémentaire pour me trouver un K 7 car j'avais remarqué quelques nuances entre istDS et K200 que j'attribuais à la BDB,mais ici la différence est flagrante.
Merci Photon14 de ce comparatif à creuser..

Depuis j'ai revendu mon K20 donc pas le comparatif s'arrête là en ce qui me concerne. Je peux quand même rajouter qu'il ne s'agit pas d'un problème de bdb car impossible de rectifier les couleurs en post-traitement RAW. Pour être honnête il faut aussi dire que les deux photos étaient sous-exposées à la prise de vue et par conséquent la faible dynamique du K20 se fait sentir. En condition d'expo normale il y a peu de différence entre les deux boitiers.

Malheureusement je crains fort que le K7 ait le même problème de dynamique...

olive36

Le k-20 expose correctement mais parfois il est à côté de ces pompe les couleurs sont pas tout à fait juste

Le k-7 est très différent oui il y a une grande différence de dynamique de justesse des couleurs pour celui qui a un k-7 il le sait

Le capteur de base du k-20 est du k-7 possède tout deux 14,6 mégapixel mais le k7 fonctionne sur 4 canaux contre 2 pour

le k-20.

Je viens de faire d'ailleur 2 photos une au k-7 et au k-20 j'ai exactement la même différence d'images entre le k-20 et le k-7 qu'il y a entre k-5 et k-20 .

Je les mettrai en ligne demain ce sont 2 raw tout les 2 faut encore que je les rétrécisses....


olive36


olive36


olive36

les couleur au k-7 sont exacte au k-20 par contre c'est pas ça le réglage est sur automatique sur chacun en mode dr-range pour le k-20(14bit) et en mode dr200(14bit mais plus efficace)+ mode contraste extrême sur le k-7 (sur le k-20 ce réglage n'existe pas) ...j'ai photographié à 200 iso au trépied et à f8  d'ouverture. 

JM

Je ne sais pas trop quoi en penser sauf que c'est dommage que tu n'avais pas avec toi un K5 ;D
en tous cas merci pour ce retour

MGI

Bonjour,en comparant les histogrammes,celui du K20 semble plus dense et moins haché,avec plus d'amplitude du rouge.
Difficile pour moi d'en tirer une conclusion,mais dans les 2 cas,les 200 ISO sont bien suffisants.
Mais il faut reconnaitre que ces 2 photos sont réussies !

olive36

il y a 2 raisons au faite que l'histogramme du k-20 soit plus danse et - haché que sur le k-7 : La première photo était faite en dr200+compensation des contraste extrêmes ce que le k-20 n'a pas et la 2émé en d-range(k-20) ....j'en ai fais d'autre - danse au k-20 un peut claire mais le résultat est le même trop de rouge les couleurs ne sont pas juste....je le redis ce que j'ai vu était très proche de ce qu'a rendu le k-7 le faite de rétrécir l'image et de la compresser en jpg la rend  - bonne et bien sur plus haché  ....Je vous montrerai d'autre exemple ce weekend ...à plus ....le fait de travailler en 4 canaux permet réellement d'avoir des couleurs très valable ce n'était pas le cas au k-20 ..Je l'ai tout de suite vu les couleurs du k-20 sont relativement fausse sauf en réglage manuel elle sont un peux - fausse ...mais au k-7 c'est vraiment super....Non je crois que toute la différence entre le k-7 et le k-20 les couleur et la justesse d'expo sont incomparablement meilleur au k-7 ainsi que la rapidité et justesse de l'af....à plus

Photon14

toujours pas convaincu, surtout par cette histoire de 4 canaux au lieu de 2. D'après ce que j'en sais ca sert simplement à augmenter le taux de transfert des informations du capteur vers la mémoire et donc de permettre la vidéo ou des rafales plus rapides.
Bien sûr personne ne peut contredire la supériorité du K7 sur le K20 (expo, AF etc...) mais en terme de qualité d'image en sortie de capteur c'est moins évident.

olive36

Capteur Type : Capteur CMOS, 4 canaux de sortie (1 par couleur)
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:4Q3iFEw7IU0J:www.testfreaks.fr/appareils-photo-numeriques/pentax-k-7/+4+canaux+du+pentax+k-7+par+rapport+au+k-20&cd=11&hl=fr&ct=clnk&gl=be


Donc ça confirme ce que je dis 4 canaux par couleur pour une plus grande justesse des couleurs c'est logique. Pour la vitesse c'est le processeur je pense qui fait la différence par rapport au k-20.


Photon14

non pas logique !  ;)  c'est comme une baignoire qui se vide avec 4 tuyaux au lieu de deux, ca va juste plus vite pour la vider !

Bref peu importe, l'important c'est d'être satisfait du rendu final.

olive36

J'ai fais une première photo au k-20 temps gris  devant ma fenêtre  à 200 iso f5.6 1/8e sec en mode av (priorité ouverture) mode d'expo AWB (automatique) . l'objectif utilisé est un 16-50 sdm ici réglé sur 29 mm . Il est a noté que dans c'est condition la colorimétrie est très bonne vraiment . J'ai comparé l'original ( sur mon écran calibré avec sonde colorvision sur mon écran 22 pouce crt nec technologie idem trinitron sony ) et le résultat sont vraiment vraiment bon les couleurs sont respecté vraiment. Ici dans des conditions ordinaire le k-20 est vraiment nickel et très difficile de faire beaucoup mieux vu le résultat.   

olive36

voilà ici j'ai fais la photo au k-7 dans les même condition même diaph. même ouverture même sensibilité etc....seul différence j'étais à 28 mm au lieu de 29 mm mais l'objectif est le même la vitesse est de 1/10 au lieu de 1/8 ...ici les résultat sont strictement les même il est vrais que les conditions d'éclairage était optimum et les résultats vraiment excellents au k-20 ici il sont les même . Donc dans des conditions super simple pas de différence ( c'est déjà parfais) à noter qu'ici le k-20 n'a pas sous exposé comme il a tendance à le faire habituellement .