optimiser ses negatifs avant scan?

Démarré par bristo, Janvier 19, 2011, 01:06:25

« précédent - suivant »

KOWA

Citation de: MarcF44 le Janvier 26, 2011, 21:45:18
J'ai lu que le montage humide sur le support dédié du V750 a un gain annulé par l'épaisseur de la vitre qu'ils livrent dans ce support dédié... ::)
Mettre directement le produit et le négatif sur la vitre principal semble non conseillé par EPSON, ça marche ou pas ? ::)

Oui, il est tout a fait possible de scanner le film directement sur la vitre du scan, il faut évidement éviter que du liquide de montage déborde et ne rentre dans le scan (d'où la mise en garde faite par Epson) je pense même que c'est une des meilleure options (a condition que le scan fasse un focus correct) on évite ainsi certaines réflexions parasite.

Pour le support dédié Epson, ... le montage se fait sur la vitre et sa hauteur est fixe, pour obtenir qq chose de plus qualitatif, l'inévitable betterscanning propose un passe vue réglable en hauteur et permettant le montage du film sous la vitre.

MarcF44

Merci pour les infos, je reste un peu perdu, quelle est la meilleure solution humide ? direct sur la vitre Epson ? betterscanning ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

KOWA

Citation de: MarcF44 le Janvier 28, 2011, 20:22:47
Merci pour les infos, je reste un peu perdu, quelle est la meilleure solution humide ? direct sur la vitre Epson ? betterscanning ?

Les deux mon capitaine.... tout dépend de votre scan, si la focalisation sur la vitre est correcte, alors, le montage direct est a mon sens la meilleure solution, si la mise au point  laisse a désirer, c'est la solution betterscanning et sa hauteur réglable qui est a retenir.

VentdeSable

Bonjour,

Les passe vues epson sont merdiques et betterscanning apporte un vrai plus comme nous vous le disons depuis un moment maintenant.
Rien ne vous empêche de commencer avec epson, et si vous pensez que c'est suffisant : super. Si vous voulez alors encore améliorer vos résultats, il sera temps d'envisager l'acquisition de betterscanning.

Qui sait... Le votre est peut-être super bien réglé.

Jérôme.

MarcF44

Je n'ai pas encore fait l'acquisition d'un scanner Epson, un Coolscan V m'a quitté aujourd'hui, j'ai testé un V750 que j'ai trouvé satisfaisant mais j'hésite avec un V700 hors il se trouve que parmi les différences il y a le système de montage humide livré avec le V750 (sans fluide ni mylar je sais) et pas avec le V700 aussi j'essaye d'évaluer si la différence de prix vaut le coup entre les deux...
Je ne fait que du 135, un jour peut être un peu de 120...

VentdeSable

Silverfast n'est pas livré dans la même version avec le V700. Certains s'en mordent encore les doigts.

J

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Janvier 29, 2011, 14:59:17
Silverfast n'est pas livré dans la même version avec le V700. Certains s'en mordent encore les doigts.

J
Ah...quand j'ai testé le V750 j'ai utilise Epson Scan, tout à fait basique...par contre les TIFF ont alors besoins d'être peaufinés dans un logiciel de traitement mais j'en ai déjà un aussi l'intérêt d'un logiciel de scan puissant m'a échappé mais j'ai peut être loupé un truc. ?

KOWA

Citation de: MarcF44 le Janvier 29, 2011, 15:03:04
Ah...quand j'ai testé le V750 j'ai utilise Epson Scan, tout à fait basique...par contre les TIFF ont alors besoins d'être peaufinés dans un logiciel de traitement mais j'en ai déjà un aussi l'intérêt d'un logiciel de scan puissant m'a échappé mais j'ai peut être loupé un truc. ?

Il y a livré avec le V750 2 mires IT8 (une ektachrome 4x5 et une charte sur papier) un soft (pas très utile et un peu vieillot) pour la création de profils Icc, ainsi que la version AI de silverfast (le V700 venant avec la version SE) offrant un peu plus de fonctionnalités (comme la calibration IT8 (si mes souvenirs sont bon...)), le V750 est sensé avoir un traitement antireflet plus poussé comparé au V700

très personnellement, je n'utilise plus Silverfast... , Epson scan fait aussi bien, et les améliorations apportées par Silverfast ne sont, de mon point de vue, pas primordiales

Ce que Silverfast peut apporter comparé a Epson scan c'est:

.. La calibration IT8, c'est utile mais pas indispensable (surtout si comme moi, on utilise plusieurs types de films inversible)
.. le multipasse permettant de réduire le bruit généré par le scan ..  bien pour les négas couleurs, moins pour les inversibles
.. le multi expo (sorte de HDR sensé augmenter la dynamique du scan ..).... ça fonctionne pas trop mal mais n'empêche pas qu'il faille retravailler l'image par la suite
.. un systéme plus complet de correction de la colorimétrie... là, il me semble préférable de renvoyer ces ajustements dans un éditeur tiers
.. le systéme Negafix, banque de donnée permettant une correction fine des negs couleur par sélection du type de film, format.. ect, je suis extrêmement mitigé face a cette fonction, cela me donne rarement de bon résultats, a tel point que je préfère l'analyse auto faite par Epson scan.

A noter que la plupart de ces fonctions sont aussi dispo dans Vuescan et qu'il est tout a fait possible moyennant finances d'upgrader sa version de Silverfast SE en AI ou AI studio

Olivier

MarcF44

Merci beaucoup Kowa pour cet excellent résumé, je pensais que le FMA (le guide pour montage fluide Epson) était livré avec le V750 mais ce n'est pas le cas en France du moins)

J'ai testé SilverFast tout à l'heure et je l'ai trouvé peu pratique alors qu'avec EpsonScan un aperçu avec cadrage auto sur guide se fait en un clique. J'ai trouve le résultat en 2400 dpi sur des dias Sensia tout à fait excellent, le ICE plombe la durée de scan, marche très bien mais laisse des artefacts (visibles uniquement en 100%, je doute qu'en visu normale ou impression cela apparaisse).

J'ai l'impression que ça bouge chez Epson, le V700 se trouve à 500 euros un peu partout (520 chez Darty même !) et le V750 va faire dès le 1er février l'objet d'un cashback de 100 euros ce qui va l'amener à 600 euros un peu partout...

ça sent la succession !

Pour betterscanning, sauf erreur de ma part il n'y a rien d'autre qu'un sandwich de verre en 135, pas de guide avec hauteur variable.
Le prochain Epson sera peut être autofocus... ::)

VentdeSable

MarcF44

VentdeSable

Oui, et selon que vous montiez avec ou sans liquide de montage (pardon pour la répétition), vous orientez le verre AN dans un sens ou l'autre.

C'est toute la richesse du système.

J

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Janvier 29, 2011, 23:43:48
Oui, et selon que vous montiez avec ou sans liquide de montage (pardon pour la répétition), vous orientez le verre AN dans un sens ou l'autre.

C'est toute la richesse du système.

J
Compris  ;)