Avis/critiques sur quelques photos!

Démarré par AIDestler, Janvier 19, 2011, 17:24:07

« précédent - suivant »

Mistral75

Non, toujours pas d'accord : 1/30e, ce n'est pas une vitesse (une distance divisée par une durée), c'est une durée, un temps (de pose).

1/30e = 1/30e de seconde = 0,033333 seconde.

Quant à la "vitesse de l'obturateur affichée en tant que paramètre "vitesse" de l'exposition", permets-moi de te dire que c'est du grand portenawak ! ;D

Ibiscus

Merci Mistral75, je vais lire cela, mais c'est de l'anglais cela va être plus long pour moi.

Diapoo : Arrête, pour les poses longues 30 seconds, 1 minute, 2 minutes... tu vas nous dire aussi que c'est une vitesse  ??? C'est 1/30 de second, 1/60 s, le reste c'est de l'abus de langage.

C'est comme le litre qui est une unité de quantité de liquide et qui est souvent employé pour désigner un volume, mais l'unité de volume c'est le mètre cube et ses sous multiples. Mais on voit souvent écrit une enceinte acoustique de 50 litres, mais on ne met jamais de liquide dans une enceinte acoustique, n'est-ce pas  :D
Autre exemple, sur les batteries automobiles on voit souvent, Puissance : 175 A, or si vous avez quelques souvenirs scolaires, la puissance s'exprime en Watt, L'Ampère étant une unité d'intensité d'électricité. Simplement le constructeur veut dire que la batterie peut débiter 175 A en pointe.

Diapoo®

Vous êtes fatigants. Lisez / relisez le manuel du K5 ... comme n'importe quel autre ouvrage traitant de la photo.

P105 : Effet de l'ouverture et de la vitesse d'obturation.
Vous obtenez une exposition correcte grâce à une combinaison correcte vitesse/ouverture (...).
Effet de la vitesse d'obturation : En faisant varier la vitesse d'obturation, vous pouvez choisir de figer ou non le sujet (...). Utilisez le mode Tv (Priorité vitesse).
Utilisation d'une vitesse d'obturation plus lente : l'image sera floue si le sujet est en mouvement car l'obturateur est ouvert plus longtemps (...).
Utilisation d'une vitesse d'obturation plus rapide : Le choix d'une vitesse plus rapide permet de geler le mouvement du sujet (...).


Petit exercice : comptez le mot "vitesse" page 105 du manuel. Attention il y en a d'autres dans les (...) :D
Et après ça allez expliquer à un débutant que la vitesse n'est pas un paramètre de l'exposition  ::)
C'est pourquoi quand je parle de « vitesse de l'obturateur affichée en tant que paramètre "vitesse" de l'exposition », non seulement je le maintiens mais je suis parfaitement cohérent avec tous les usages existants en matière d'apprentissage de la photo ... Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre !

Ah oui, excusez-moi : j'ai parlé de "vitesse de l'obturateur" au lieu de "vitesse d'obturation" !!!  :D :D :D
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

bonne nuit, AID  :-* :-* fais de beaux rêves ... évites les trop grandes vitesses ...  ::)
bonne nuit, messieurs, reposez-vous, vous devez en avoir besoin ...  :D :D

Diapoo®

Bonne nuit aussi, sage Clodomir  ;)

AID n'a pas ouvert son ordinateur aujourd'hui. Peut-être fait-elle ... des photos ?!!!
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

excellente suggestion, cher ami ... après tout, on est tous là pour ça, je crois ?  (je parle des photos, of course !)(pour dormir aussi, à c't'heure...) :) 8)

Diapoo®

Certes ... mais ce forum rend fou  :D

Citation de: clodomir le Janvier 23, 2011, 00:23:17
(...)(pour dormir aussi, à c't'heure...) :) 8)

Alors tu es chti aussi ?
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

par - paraît-il - un de mes (lointains ?) ancêtres ... sinon, ben ... non  :'(

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Janvier 22, 2011, 23:26:44
Vous êtes fatigants. Lisez / relisez le manuel du K5 ... comme n'importe quel autre ouvrage traitant de la photo.

P105 : Effet de l'ouverture et de la vitesse d'obturation.
Vous obtenez une exposition correcte grâce à une combinaison correcte vitesse/ouverture (...).
Effet de la vitesse d'obturation : En faisant varier la vitesse d'obturation, vous pouvez choisir de figer ou non le sujet (...). Utilisez le mode Tv (Priorité vitesse).
Utilisation d'une vitesse d'obturation plus lente : l'image sera floue si le sujet est en mouvement car l'obturateur est ouvert plus longtemps (...).
Utilisation d'une vitesse d'obturation plus rapide : Le choix d'une vitesse plus rapide permet de geler le mouvement du sujet (...).


Petit exercice : comptez le mot "vitesse" page 105 du manuel. Attention il y en a d'autres dans les (...) :D
Et après ça allez expliquer à un débutant que la vitesse n'est pas un paramètre de l'exposition  ::)
C'est pourquoi quand je parle de « vitesse de l'obturateur affichée en tant que paramètre "vitesse" de l'exposition », non seulement je le maintiens mais je suis parfaitement cohérent avec tous les usages existants en matière d'apprentissage de la photo ... Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre !

Ah oui, excusez-moi : j'ai parlé de "vitesse de l'obturateur" au lieu de "vitesse d'obturation" !!!  :D :D :D

Que l'impropre mot de "vitesse" au lieu de "temps de pose" soit utilisé même dans le manuel Pentax (et ailleurs) ne doit pas inciter à répandre la même erreur plus largement et apprendre des notions fausses à ceux qui débutent... 

D'ailleurs, dans l'acronyme anglais Tv, le T est pour quoi ? Speed ? Velocity ? ou Time ? ;)

vob

#109
Citation de: AIDestler le Janvier 21, 2011, 22:17:04

"En photographie, le temps de pose (appelé aussi improprement vitesse d'obturation) ..."
Pourquoi "improprement"?


Donc Diapoo si je te comprend bien on ne doit pas répondre à cette question parce la personne qui la pose est "littéraire" et que les littéraires ne sont pas supposés savoir faire la différence entre une vitesse et une durée c'est ça ?
On appréciera l'argument  :D
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: Diapoo® le Janvier 23, 2011, 00:16:16
Bonne nuit aussi, sage Clodomir  ;)

AID n'a pas ouvert son ordinateur aujourd'hui. Peut-être fait-elle ... des photos ?!!!

Il paraitrait qu'elle écume les brocantes alsaciennes à la recherche d'un boitier argentique monture K et possibilité Av (Apperture Value  ;D ) ou mieux d'un Super A
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

Citation de: vob le Janvier 23, 2011, 08:49:57
Donc Diapoo si je te comprend bien on ne doit pas répondre à cette question parce la personne qui la pose est "littéraire" et que les littéraires ne sont pas supposés savoir faire la différence entre une vitesse et une durée c'est ça ?
On appréciera l'argument  :D

vous n'avez pas bientôt fini, oui  ??? ???
allez, BON DIMANCHE PLEIN DE BELLES PHOTOS !
:-* :-* :-* :-* :-* :-*
(peace & love)(zen)(tout ça tout ça)
;)  8)


clodomir

Citation de: vob le Janvier 23, 2011, 09:03:07
Il paraitrait qu'elle écume les brocantes alsaciennes à la recherche d'un boitier argentique monture K et possibilité Av (Apperture Value  ;D ) ou mieux d'un Super A
ah non ! AID ?  :-* - si c'est vrai, cherche plutôt un LX ! rotudju ! ça, c'était un boîtier ! je pleure toujours le mien  :'( , que j'ai dû vendre à ... un moment difficile - je le regrette VRAIMENT !

Mistral75

Un LX ? Pfff... ça n'arrive pas à la cheville de l'Ica Reflex de J.-H. Lartigue dont je parlais plus haut. ;)

http://ludens.cl/photo/ica/camera.html

clodomir

différent, c'est certain ...  :D
mais est-il en monture K ? non ? bon ben alors ...  8)

Diapoo®

Citation de: vob le Janvier 23, 2011, 08:49:57
Donc Diapoo si je te comprend bien on ne doit pas répondre à cette question parce la personne qui la pose est "littéraire" et que les littéraires ne sont pas supposés savoir faire la différence entre une vitesse et une durée c'est ça ? (...)

Mon cher Vob, ne compte pas sur moi pour poursuivre cette polémique stérile, tu es trop fort ... plus fort que la quasi totalité des auteurs qui écrivent sur la photo, c'est tout dire  ::)

Quant à AID, elle est assez grande, fais lui confiance pour se faire une idée personnelle de la question ... si elle a le courage de lire deux pages de polémique !
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

c'est un peu ça quand même ... vous êtes plusieurs à très bien posséder votre sujet, vous vous emballez ... et AID a peut-être abandonné la photo !  ;) je rigooooooooole !  :D
n'est-ce pas, AID ?  :-* en fait, tu nous prépares plein de nouvelles pdv, yes ?  :P comme dit ...  :-X

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2011, 01:25:03
Que l'impropre mot de "vitesse" au lieu de "temps de pose" soit utilisé même dans le manuel Pentax (et ailleurs) ne doit pas inciter à répandre la même erreur plus largement et apprendre des notions fausses à ceux qui débutent... 

D'ailleurs, dans l'acronyme anglais Tv, le T est pour quoi ? Speed ? Velocity ? ou Time ? ;)

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre Mistral, tu ne me feras pas dire ce que je n'ai pas dit. Point barre. Quant aux anglais, excuse-moi, il suffit que les français disent blanc pour qu'aussitôt ils disent noir ...  :D
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

mouais, sauf que nos jouets sont censés être japonais ...  :D
et le T pour (je ne le dirai pas, na !) n'est pas exclusif Pentax !

Mistral75

#119
Citation de: Diapoo® le Janvier 23, 2011, 21:59:53
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre Mistral, tu ne me feras pas dire ce que je n'ai pas dit. Point barre. Quant aux anglais, excuse-moi, il suffit que les français disent blanc pour qu'aussitôt ils disent noir ...  :D

Tu me fais repenser à un dicton de ma grand-mère : "les brouettes, on ne cherche pas à les raisonner, on les pousse".

Serviteur.

Diapoo®

L'anglais s'est imposé au monde, même aux japonais !

Mais il me semble qu'à l'époque du ME Super et du Super A le mode priorité vitesse ne s'appelait pas Tv ? ??
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2011, 22:06:01
Tu me fais repenser à un dicton de ma grand-mère : "les brouettes, on ne cherche pas à les raisonner, on les pousse".

Serviteur.
comme la Mère Denis : "ah ben c'est ben vrrrai, ça !"  :D

AIDestler

#122
Tout à fait Clodomir: j'ai lu toutes vos dernières interventions et j'ai tout simplement abandonné la photo!!  ;D

Non, en fait je viens à peine d'avoir le temps d'aller sur internet. Vos interventions m'intéressent beaucoup... Heureusement!! Et le "hors sujet", qui n'en est pas vraiment un, ne me dérange absolument pas.

Diapoo: non, je n'ai pas retouché les photos, juste recadrées... Pour la première j'aurais dû cadrer de manière à laisser bien plus d'espace du côté droit. Ainsi, ce serait une espèce d'illustration de la vie, on avance, on remonte la pente mais seulement très peu de l'avenir ne nous est connu (puisque la barre disparaît peu à peu dans l'obscurité). Bon, cette interprétation est très enfantine. Mais cette "statue" y est encore, c'est à retenter!  :D
En ce qui concerne la brocante: eh bien il y avait surtout des meubles et des bijoux d'Antiquité... J'ai vu un petit "tas" d'argentiques, mais tous Canon/Olympus/Minolta ou deux, trois autres marques que je n'ai pas retenu. Il y avait aussi des Roleiflex! Donc je suis revenue bredouille!

clodomir

bonsoir, ma belle ! ça fait plaisir de te lire ...  8)

Diapoo®

Citation de: AIDestler le Janvier 23, 2011, 22:20:18
(...) Pour la première j'aurais dû cadrer de manière à laisser bien plus d'espace du côté droit. Ainsi, ce serait une espèce d'illustration de la vie, on avance, on remonte la pente mais seulement très peu de l'avenir ne nous est connu (puisque la barre disparaît peu à peu dans l'obscurité). (...)

C'est vrai, on n'a même plus rien à t'apprendre en matière de cadrage ...  8)
Nage au clair de lune avec ...