Vos réglages sur le D90 : on fait un résumé ?

Démarré par axelian57, Juin 03, 2009, 20:51:55

« précédent - suivant »

photographe57

Citation de: Tonton Bruno le Août 12, 2010, 09:12:59
Oui, c'est du low key.

Pour l'espace Prophoto, il faut choisir la commande Attribuer le profil Prophoto au moment de l'ouverture, et surtout pas Convertir après.

Quand on utilise l'espace Prophoto sous NX2, il y a un bug à l'enregistrement et le JPG de contrôle paraît rouge sous ViewNX.

Je pensais que c'était corrigé dans la dernière version de NX2, mais je ne l'utilise pas. Il y a longtemps que je n'utilise plus que Photoshop (ACR) pour le post-traitement.

Tiens, un peu de High key...
C'est corrigé et cela fonctionne dés que le choix de "prophoto" est fait dans les "préferences" :)
8)

photographe57

j'ai une question:
suivant les réglages "Tonton Bruno",je suis en BdB auto. Si je convertis cette BdB en "ensoleillé"(lorsque la photo a été faite par grand soleil hier par ex),je me retrouve avec des couleurs assez "froide".Je précise aussi que je suis en "prophoto" à l'ouverture du fichier sous NX2 .
Y a t'il une explication ?
merci d'avance
8)

Yann.M

Citation de: photographe57 le Août 22, 2010, 18:33:25
j'ai une question:
suivant les réglages "Tonton Bruno",je suis en BdB auto. Si je convertis cette BdB en "ensoleillé"(lorsque la photo a été faite par grand soleil hier par ex),je me retrouve avec des couleurs assez "froide".Je précise aussi que je suis en "prophoto" à l'ouverture du fichier sous NX2 .
Y a t'il une explication ?
merci d'avance
8)

Tu peux également utiliser à l'extérieur une petite ref. Card (gris/noir/blanc)  ;) c'est très pratique.

photographe57

merci de vos conseils.
Lorsque je régle la BDB de suite "soleil" par exemple,aucun soucis de colorimétrie. Mais si je l'ai sur "auto" et que je convertis "ensoleillé" avec NX2,je trouve les couleurs trop froides même si le curseur est sur 5200.
Je constate,que sur certains points,il y a quand même un monde entre le D90 et mon ex D3. De plus ,maintenant avec le petit soucis de transmission boitier-objectif (apparition de "F" et photo noire et refus de mise au point),je suis commence à être déçu :-[. J'aurai dû aller au D300S dont la construction me semble plus sérieuse.
8)

Denis66

Désolé si la question a déjà été posée, mais les réglages préconisés sont-ils également valables pour le D80 (qui n'est pas si loin du D90, j'espère) ?

photographe57

Pôvre D90,le voilà bien abandonné.Le D7000 sera certainement un bon mais la différence n'est pas si évidente que cela.
Fait il y a quelques jours dans le sud
8)

Rom35000

Bonjour,

j'étais venu sur ce sujet il y a peu et j'avais vu des messages qui donnais des réglages...
Aujourd'hui les messages ont disparus.. normal ??

merci !

55micro

Normal oui si l'on veut, l'auteur a quitté le forum.
Je te les remets ci-après.
A noter qu'il était préconisé un -2/3 dans le réglage de la matricielle, ce que je n'ai jamais fait.
Choisir c'est renoncer.

Rom35000

Bonjour,

merci pour la rapidité  :o, c'est super sympa  ;) !

pour la matricielle, qu'avez vous mis ?

Merci encore !

jdm

Et bien la mesure de luminosité est réglée en matricielle
(sur tout le capteur avec un savant calcul)
donc ni pondérée centrale et ni spot,les 2 autres choix du D90
dX-Man

55micro

Pour ce qui est de l'expo, je n'ai jamais compris que les D300 et D90 soient souvent taxés de surex, car les miens sont à +0,3 EV et exposent bien comme ça.
Choisir c'est renoncer.

zuiko

Citation
car les miens sont à +0,3 EV et exposent bien comme ça.

Mon D90 est en fixe à - 3/6 en matricielle, -1/6 en pondérée centrale et spot et expose bien comme çà  :)

( *** )

Post modéré car ravivant une polémique ancienne relative à un membre qui s'est volontairement exclu du Forum.
Merci de ne pas relancer ce débat fâcheux.

micheldupin

En ce qui concerne la compensation d'exposition à appliquer sur le D90, voire le D7000 d'ailleurs, je m'aperçois que ça dépend de l'objectif : vraie pour moi avec le 18-105 VR sur ces deux boitiers la compensation de -0.3 ou -0.6 est à remettre à 0 avec le Nikkor 10-24.

Rien ne vaut donc quelques essais.

zuiko

Citation de: zuiko le Janvier 25, 2011, 16:08:33
Post modéré car ravivant une polémique ancienne relative à un membre qui s'est volontairement exclu du Forum.
Merci de ne pas relancer ce débat fâcheux.[/i]

Merci d'avoir au moins gardé, cette fois-ci, à disposition de tous, les informations techniques de ce post...

canonier

Moi je l'ai et merci d'avoir posé les questions, merci à ceux qui ont répondu.  :D

55micro

Citation de: zuiko le Janvier 27, 2011, 17:03:07
Merci d'avoir au moins gardé, cette fois-ci, à disposition de tous, les informations techniques de ce post...
+1 !
Choisir c'est renoncer.

titroy

Citation de: kritof45 le Juillet 27, 2010, 20:26:47
....
en post traitement sous NX2 ;
la réduction du bruit de couleur;  intensité 0 puis netteté sur 10
contrôle automatique de distorsion sur activer
tout ceci enregistré en réglage préféré , ça ne prend qu'un clic.
...

Lorsque tu dis 'enregistré en réglage préféré', tu veux dire 'création d'un set' que tu appliques systématiquement ("chargement des paramètres" )
?

J'avais reposté le tableau des réglages, il avait disparu. Bon, c'est fait.

Question AF, mes réglages favoris :

- paysage, architecture.. : AF-S, Selectif : pas de mémo mise au point + recadrage (sauf cas particulier) mais sélection du collimateur. Le recadrage peut engendrer un écart de map, et pour la mesure matricielle, le point AF est déterminant (sauf besoin particulier de mémorisation de l'expo, bien sur)

- pour tous les autres cas y compris le portrait d'enfants (photo de famille) : AFC, dynamique, et sauf cas particulier : collimateur central élargi. Cela permet de pointer rapidement le sujet et d'assurer le point AF lorsque le sujet bouge même très légèrement.
Personnellement, je n'utilise pas le suivi 3D.

Iso et iso auto :

J'accède à l'activation par la touche Func (1er réglage du menu perso). Bien pratique, je trouve.

En règle générale :
- paysage, architecture.. : iso fixe, bien sur
- ballades, visite de chateaux.. (en touriste) : iso auto en faisant varier le mini par la molette (réglage Iso d3 : iso simplifié) en fonction de la focale ce qui permet de grimper en vitesse - maxi sur 1600 - vitesse mini 1/40 elle aussi ajustée en fonction de la focale.

Ce ne sont bien sur pas des recettes universelles, juste un petit retour d'expérience.

NB : personnellement, j'ai laissé la correction permanente à -3/6 avec le 16-85. Le décalage expo dépend particulièrement de l'objectif.

zeltron

Une question d'un petit amateur
Que veut dire correction permanente à -3/6, et comment fait on sur le D90

Cordialement

zuiko

-3/6 indique au boitier de sous-exposer systématiquement d'un demi-diaphragme.
C'est une correction permanente qui n'apparaitra pas par ailleurs (affichage sur le dessus du boitier ou viseur).
Cela se fait via le menu B4 sur un D90.

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 28, 2011, 20:05:29
-3/6 indique au boitier de sous-exposer systématiquement d'un demi-diaphragme.
C'est une correction permanente qui n'apparaitra pas par ailleurs (affichage sur le dessus du boitier ou viseur).
Cela se fait via le menu B4 sur un D90.

Petite précision : cette personnalisation se fait pour un type de mesure donné...
Citation de: titroy le Janvier 28, 2011, 16:29:28
NB : personnellement, j'ai laissé la correction permanente à -3/6 avec le 16-85. Le décalage expo dépend particulièrement de l'objectif.

Et, bien sûr, tu modifies ce menu à chaque fois que tu changes d'objectif... cool !

JMS

Si c'est pour un seul objectif mieux vaut utiliser le correcteur d'exposition classique, sans nul doute...

zeltron

merci
J'ai bien compris, en fait il faut faire des essais en fonction de ces objectifs

titroy

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2011, 20:08:53
Petite précision : cette personnalisation se fait pour un type de mesure donné...
Et, bien sûr, tu modifies ce menu à chaque fois que tu changes d'objectif... cool !

Ben, non je compense. Comme j'utilise le plus souvent le 16-85 pour mes photos de 'vielles pierres/bâtisses', cela ne me pose pas de problème particulier. Je sais que d'autres préfèreront faire l'inverse. Je comprends bien. (la question s'est posée jadis  ;) )