identification petit passereau

Démarré par danielk, Mars 17, 2008, 15:52:58

« précédent - suivant »

danielk

bonjour à tous,
Je pensais à un jeune chardonneret ? mais les bandes plus sombres sur la tête m'intriguent ! (pinson femelle ?)
Qu'en pensez-vous ?

Crazy Squirrel

Je dirais une pinsonne, mais je suis une bille en identification...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Roland Ripoll

Je dirai aussi Pinson des arbres femelle...
Etre simple pour être vrai

danielk

merci,
je n'avais jamais remarqué ces bandes sombres sur la tête.
bonne soirée

danielk

cependant, ce qui m'étonne c'est tout de même cette bande alaire jaunâtre, or les pinson(ne)s n'en ont pas (cf. Peterson). Par contre elle est très marquée chez les chardonnerets.
?

jeanbart

La Touraine: what else ?

danielk

à Antony, Hauts de Seine, sur un bouleau entre deux immeubles ...
c'est possible ?

danielk

j'avais pensé aussi à un tarin des aulnes mais je crois que non ! la femelle est plus rayée.

Olivier-P

Pinson des arbres / femelle.

Ne cherchez pas midi à 14h : )
Amitiés 
Olivier

danielk

une petite "crête" visible parfois de profil, mais quel est donc cet oiseau mystérieux ? :)

danielk

justement, je l'ai vue entre midi et 14h !
:D
merci

Olivier-P

idem.

Le pinson se hérisse parfois. C'est connu aussi.

Bcp de passereaux ont ces attitudes punky : )
Amitiés 
Olivier

jeanbart

Les mésanges également.

Ma parole c'est un crop 300 % digne d'une Une de Voici ou de Gala. ;D ;D
La Touraine: what else ?

danielk

 >:(
pas de moqueries, c'était au 300mm, image entière quand il était au plus près !
alors, oui ce sont des crops...
;D

A+

alouettes

Je crois q'il s'agit du Pinson des arbres femelle (Fringilla coelebs).
A voir son allure générale(jizz) il s'agit d'un granivore.
Calotte fonçée avec parfois une légère huppe.
Barre alaire blanc beige à nuance jaune, formé par les grandes couvertures alaires et 2ème barre alaire plus petite formée par les petites couvertures alaires.
Liseré jaunâtre aux rémiges tertiaires.
Queue fourchue avec les rectrices extérieures blanches et croupion verdâtre.

RR NIKON

je confirme également qu'il s'agit d'une femelle de pinson des arbres .
cordialement RR;

RENARD DU DESERT

bonjour

votre petit passereau est aucun doute : un verdier d europe et je pense que c est meme une femelle

c est un oiseau tres commun en france mais qui est tres peu connu

pour plus de renseignement allez voir le site www.oiseaux.net

sur la fiche verdier d europe

voila bonne recherche de nouvelle espece d oiseaux a photographier .........

danielk

renard du desert,
merci mais ce petit passereau avait un bec assez "fin" alors que le verdier (vu sur le site que vous mettez en lien) semble avoir un "gros" bec ?
Le mystère s'épaissit  :), et j'attends de revoir les bestioles pour de meilleures photos.
merci à tous

RENARD DU DESERT

BONSOIR ,

Pour votre passereau non-identifié, moi aussi je n étais pas sûr et je me suis renseigné entre temps auprès d amis qui sont calés en oiseaux et ils m ont tous dit la même chose, que c était une femelle verdier d europe.

je me suis amusé à chercher sur internet d autres images et d autres sites sur votre P.N.I
( passereau non- identifié ) et j ai trouvé ce site :

oiseaux-nature.com/oiseaux_de_france/verdier/verdier.html

en attendant d autres photos de P.N.I à identifier

moi aussi je suis en pleine séance de photographie avec nos amis les oiseaux .........

bonne continuation

alouettes

Bonjour, ceci n'est pas un verdier; le verdier a e.a. les caractéristiques suivantes:
Le bec du verdier est beaucoup plus fort.
La barre jaune dans l'aile est formée par la couleur jaune des vextiles externe(partie des rémiges situé à l'avant de la hampe)des rémiges primaires. Ceci donne une barre alaire parallèle aux rémiges,autrement dit ,parallèle à l'aile.
Les rectrices externes de la queue sont jaunes à la base.
Donc c'est bien une femelle de Pinson des arbres.

Crazy Squirrel

#20
Puisqu'on parle de Mme Verdier, ne serait-ce pas elle qui pointe le bout de son bec?..

...Avec toutes les caractéristiques décrites par alouettes...

Cdt
Michel

Pour affichage + grand, clic droit<afficher l'image (firefox et qqs autres...)
Le sot sait, le sage cherche.

taekelberry

si si, il s'agit bien d'un verdier d'Europe, je suis arrivé à cette conclusion il y a plusieurs mois lorsqu'ils sont venus à la mangeoire avec les mésanges!!

php59

#22
Madame Pinson

Madame Verdier

encore Madame Verdier


Difficile de les confondre, non?  ;D
"Grandeur Nature"

RENARD DU DESERT

MERCI a ALOUETTES pour ces explications très scientifiques que je n ai pas très bien compris

mais comme le disent CRAZY SQUIRREL , TAEKELBERRY et PHP59 qui l ont aussi reconnu.

il s agit bien d un verdier et en plus ils l ont prouvé par des photos.

php59

Citation de: RENARD DU DESERT le Mars 25, 2008, 20:27:33
il s agit bien d un verdier et en plus ils l ont prouvé par des photos.

Non non, je pense que c'est une pinsonne des arbres...
Voir le bec, le verdier a un bec bien plus fort et ça se voit...
cordialement
philippe
"Grandeur Nature"

vulpes

Citation de: RENARD DU DESERT le Mars 25, 2008, 20:27:33
MERCI a ALOUETTES pour ces explications très scientifiques que je n ai pas très bien compris

mais comme le disent CRAZY SQUIRREL , TAEKELBERRY et PHP59 qui l ont aussi reconnu.

il s agit bien d un verdier et en plus ils l ont prouvé par des photos.

non, non il s'agit de miss pinson !!!
Impossible photographe....

Crazy Squirrel

Bon, je n'ai pas dû être assez clair : l'oiseau à identifier est un pinson des arbres femelle, je n'ai posté Mme Verdier que pour illustrer les propos d'allouettes.

Mme pinson des arbres c'est elle, comme le souligne Philippe, vraiment très différente, notamment le bec, beaucoup pus fort chez le verdier, et les motifs alaires, qu'on ne peut pas confondre : c'est LA caractéristique qui (me) permet de reconnaître le pinson en vol, on ne voit que cela.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

RENARD DU DESERT

<<  Le sot sait, le sage cherche. >>

CRAZY SQUIRREL  je prend cette citation pour moi je suppose , moi je défend mes convictions et

mes idées et je pense que les forums sont fait pour cela et pour apprendre des choses , et non

pas pour être plus ou ou moins insulté de façon detourné si on a pas les même idées

cdt

danielk

Renard du Désert ! ne te sens surtout pas insulté pas la citation de Crazy Squirrel, elle est là depuis fort longtemps et donc elle n'a rien de personnel (à part pour son auteur  ;)) c'est un petit "goodies" de ce forum que de pouvoir publier une courte citation tu peux même mettre l'adresse de ton site !
et ça n'est pas dans l'éthique de crazy squirrel d'insulter les membres du forum.
voila encore merci à tous pour vos explication, malheureusement mes photos n'étaient pas très bonnes (impossible de m'approcher plus).
A la lecture attentive de tous vos posts je considère donc que ma nouvelle copine est madame pinson.
amicalement
daniel

Crazy Squirrel

Ne le prends surtout pas personnellement RENARD DU DESERT! Ce petit aphorisme, je me l'applique surtout à moi-même pour ne pas oublier de douter de mes certitudes. Il peut m'arriver de chambrer gentiment, mais jamais avec un nouvel arrivant, il a même pu m'arriver une ou deux fois d'être carrément féroce (je sais très bien le faire) quand le contexte le justifie, mais je ne me souviens pas avoir insulté qui que ce soit sur un forum, directement ou non...

C'est pas que je ressente le besoin de me justifier, mais je ne voudrais pas qu'un malentendu s'installe, et si tu t'es senti attaqué, je te prie de m'en excuser, j'ai sans doute été maladroit dans mon expression.

Pour le problème qui nous préoccupe ici, regarde juste la qualité des intervenants qui ont reconnu une pinsonne des arbres (Olivier P, RRnikon, Roland RIPOLL, alouettes etc...), tous des pointures en vie sauvage et en ornitho en particulier, tu ne penses pas que ça devrait titiller un tout petit peu ta glande du doute? C'est bien de défendre ses idées, mais là, les faits sont plus têtus que toi... ;) 8)

Sans rancune?
Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

RR NIKON

beaucoup de bruit pour pas grand chose,tout le monde peut se tromper(moi le premier),mais ici en l'occurence pas de doute possible,aucun verdier n'a jamais eu de bandes sombres sur le crâne,il s'agit d'une caractéristiques des pinsons du nord et des arbres,de plus il faut faire confiance à ceux qui sont en contact avec la faune régulièrement....la littérature c'est bien ,le terrain c'est mieux ....
pour une persoNne non avertie il est quelquefois difficile d admettre que l'on puisse reconnaitre en vol un oiseau dont on ne distingue rien d'autre que la forme et les mouvements,pourtant un vol de verdier et de pinson n'ont rien de commun  pour qui les cotoient quotidiennement !
Bonne cogitation RR.