5DII Influence batterie sur mise au point

Démarré par midero, Janvier 24, 2011, 10:58:30

« précédent - suivant »

midero

J'ai un 5DII, dont les 2 batteries ont environ 2 ans. Je fais environ 3000 photos par an.
Ces batteries ont une "Capacité de charge" de 2 sur 3.

Essayant de faire le Micro-ajustement d'un objectif EF 85 1.2 L II, je constate que les performances à pleine ouverture se sont fortement détériorées par rapport à des mesures faites
il y a 2 ans.
Faisant des mesures avec Imatest, (voir Photozone), à pleine ouverture, au centre,  je n'avais plus que 1500 LW/PH ("poor") contre 3100 ("very good").
En fait, la mise au point est devenue erratique.

J'ai racheté de nouvelles batteries et par miracle tout est redevenu comme avant.

Il semblerait donc que si la batterie n'a plus assez de capacité, la mise au point correcte ne peut se faire.

Est-ce dû à un problème de l'objectif, du boitier?

Est-ce que l'emploi d'un "grip", contenant 2 batteries, augmenterait le courant que les batteries seraient capables de fournir pour la mise au point?

Je serais heureux de savoir si je suis le seul à avoir un tel problème.

Michel

TomZeCat

Au fur et à mesure que ma batterie se vidait dans la journée, j'ai déjà remarqué que l'AF et l'IS travaillaient de façon plus paresseuse sur mon 30D. Par contre avec des batteries plus puissantes comme celle du 5D Mark II ou du 7D, l'effet est moindre mais j'ai toujours cette impression en fin de journée.
A signaler aussi, mes batteries compatibles ont toujours moins tenu le choc que mes batteries officielles.

JamesBond

Citation de: midero le Janvier 24, 2011, 10:58:30
[…]Il semblerait donc que si la batterie n'a plus assez de capacité, la mise au point correcte ne peut se faire.[…]

Disons qu'elle se fait, mais de façon moins précise et rapide. Le 85mm f/1.2 (quel joyau !) dont le groupe avant est très lourd à déplacer, exacerbe peut-être cela lorsque l'énergie manque.
J'ai remarqué cela aussi sur un 50D qui, pourtant, n'héberge pas les mêmes accus que le 5D (ce sont d'antiques BP511A fort peu performantes). Avec ce 50D, pour conserver un boîtier qui fasse son travail correctement, il convient de remplacer la batterie lorsque celle-ci affiche une charge de 30%.
Dans ton cas, le problème semble accru par le fait que tes batteries n'étaient plus au top de leur potentialité de charge.

Est-ce dû à un problème de l'objectif, du boitier?

Comme dit plus haut, le 85mm est un gros bébé. Très lourd pour le mécanisme AF et connu pour sa relative "léthargie".

Est-ce que l'emploi d'un "grip", contenant 2 batteries, augmenterait le courant que les batteries seraient capables de fournir pour la mise au point? […]

Je sais que l'emploi d'un grip augmente l'autonomie ; mais je ne crois pas que l'on fonctionne avec le double de l'énergie.
Je crois que celle-ci est fournie par une LP-E6, puis l'autre prenant le relai lorsque la première est vide (je vois cela comme ça à cause du fait qu'on peut faire fonctionner un grip avec une seule batterie en place ; mais peut-être que mon raisonnement est erroné).
Capter la lumière infinie

louis78

Dans mon grip pour EOS 5D MarkII, les deux batteries fonctionnent en parallèle, c'est à dire qu'elles se vident en même temps.
Quand le niveau affiche "batterie vide", les deux batteries sont vides dans le grip.
J'aimerais bien que cela fonctionne comme le décrit JB, l'une puis l'autre. Y a-t-il un moyen de configurer cela ?

JamesBond

Citation de: louis78 le Janvier 24, 2011, 13:45:32
Dans mon grip pour EOS 5D MarkII, les deux batteries fonctionnent en parallèle, c'est à dire qu'elles se vident en même temps.
Quand le niveau affiche "batterie vide", les deux batteries sont vides dans le grip.

Y a-t-il moyen de vérifier le niveau de charge par chacune des batteries placées dans le grip ?

Sinon, que le niveau affiche "vide" lorsque les deux batteries sont vides n'est pas la preuve qu'elles se déchargent en parallèle. En effet, la première pourra être "vide", mais comme la seconde est "pleine", le niveau affiche "plein", logique.
Et lorsqu'il affichera "vide", il est tout à fait possible que la batterie n°1 soit vide depuis longtemps.

Donc: qu'en est-il de l'affichage suivant le processus décrit pages 192 à 195 lorsqu'on utilise deux batteries dans un grip ?

louis78

Hello JB

Depuis le firmware 2.0.x il y a une nouvelle version du mode d'emploi de l'EOS 5D Mark II  ;)
La mise à jour concerne les fonctions vidéo principalement

Le processus décrit pages 192 à 195 dans la version initiale est maintenant décrit pages 212 à 215 dans la nouvelle version.
Le contenu est exactement le même.

Tout ceci fonctionne comme il est décrit dans le manuel, avec le menu "info batteries". Lorsque deux batteries sont dans le grip , les infos des deux batteries s'affichent

Le point est que lorsque je mets deux batteries dans le grip chargées à 100% , je vois leur charge diminuer à toutes les deux au fur à mesure de façon cohérente en ayant des valeurs très voisines. Elles sont donc utilisées ensemble, pas l'une après l'autre
L'icône affiché sur l'affichage supérieur est comme défini page 28 (ancien et nouveau manuel) et il correspond au niveau de charge en pourcentage des batteries, niveau qui reste le même pour les deux batteries pendant toute la décharge.

JamesBond

Citation de: louis78 le Janvier 24, 2011, 16:36:28
[...]Le point est que lorsque je mets deux batteries dans le grip chargées à 100% , je vois leur charge diminuer à toutes les deux au fur à mesure de façon cohérente en ayant des valeurs très voisines.
Le niveau de charge affiché en permanence sur l'afficher supérieur correspond au niveau de charge en pourcentage des batteries qui restent très voisins tout au long de la décharge. L'icône affiché est comme défini page 28 (ancien et nouveau manuel).

OK.
Dans ce cas, elles se déchargent bien en parallèle, ce qui est un peu idiot, tu l'avoueras, car ma solution eût été meilleure (c'est d'ailleurs ce qui se passe pour certains Nikon si je ne ma trompe pas, sachant que leur grip fonctionnent 50/50 poignée+grip (D300/D700), contrairement aux grips Canon qui imposent de libérer l'espace poignée).

PS: Merci pour l'info concernant le nouveau manuel. Je vais le downloader at once...  ;)

louis78

Nous sommes bien d'accord, j'aimerais bien un fonctionnement utilisant une batterie d'abord puis l'autre dans le grip.
Pour éviter la panne sèche, en fait, j'ai maintenant trois batteries: deux dans le grip, une de secours !! :)

midero

Si les 2 batteries fonctionnent en parallèle, cela signifierait que la puissance disponible pour les mises au point, les rafales.. serait doublée.
Bonnes nouvelle.
Toutefois, cela m'étonne un peu, car il n'est pas de bonne pratique de mettre en parallèle des accus qui ne pourraient pas être de même niveau de charge.

JamesBond

Citation de: midero le Janvier 24, 2011, 18:29:20
Si les 2 batteries fonctionnent en parallèle, cela signifierait que la puissance disponible pour les mises au point, les rafales.. serait doublée.
Bonnes nouvelle. [...]

Je ne pense pas que ce soit ainsi que cela fonctionne. La tension fournie sera toujours de 7,4v et non 14,8v.
Le grip permet de doubler l'autonomie, pas l'énergie. Si l'énergie était doublée avec deux batteries, l'autonomie serait la même qu'avec une seule batterie : gain = 0 de ce point de vue qui, pourtant, est celui recherché quand on adopte un grip (entre autres considérations ergonomiques).

midero

Hello James Bond

Sorry. I don't agree.

Si on met 2 batteries en parallele, on ne double pas la tension, mais on double le courant  disponible, càd la  puissance disponible pour les rafales ou la mise au point..

pour l'énergie:
Une batterie = 7.2 V * 1800 mAh = 46.66 kJ
Deux batteries en parallele deviennent 7.2V * 3600 mAh = 93.31 kJ
Deux batteries en série = 14.4 V * 1800 mAh = 93.31 kJ
Dans les 2 cas, l'énergie disponible est doublée et donc l'autonomie aussi.

Mais, je ne vois pas bien, une électronique faite pour 7.2 V accepter le double, soit 14.4 V.

Yours

Michel

louis78

Pour être totalement sûr, j'ai recherché le dépliant CANON fourni avec le grip BG-E6.
Il y est bien précisé: "Si vous insérez deux batteries, elles alimenteront l'appareil simultanément".

Pour midero, en effet, les deux batteries sont obligatoirement en parallèle: la tension reste à 7,2v sinon, l'électronique dégagerait.
Mais, cela ne double pas le courant, le courant débité dépend de la résistance qui reste toujours la même car elle dépend de l'EOS: moteur de mise au point, électronique, obturateur,... Donc avec la tension qui ne bouge pas, la résistance qui dépend de l'appareil alimenté, le courant reste constant, souvenez-vous de la relation: U = RI  :)

Cela double l'autonomie: 2 x 1800 =  3600 milli.Ampère.heure mAh, donc deux fois plus de photos !

La preuve, s'il en était besoin:
* dans mode d'emploi EOS 5D Mark II, page 239, prise de vue avec viseur, autonomie de la batterie à 23°/0° = 850/750 photos
* dans dépliant grip BG-E6, avec 2 batteries LP-E6, prise de vue avec viseur, autonomie de la batterie à 23°/0° = 1700/1500 photos
D'après les normes d'essais CIPA

midero

OK louis 78

Si les batteries sont en parallele, cela diminue de moitié la résistance interne de l'alimentation.
Bien sûr, cela ne permet que de doubler le courant de court-circuit.
U = R*I.  R = R_alimentation + R_EOS.

Dans le cas d'un moteur, tel celui de la mise au point, la résistance électrique au démarrage est très faible.
Bien sûr, je ne connais aucune valeur, pour quantifier ce que je dis.
Cette diminution de résistance de l'alimentation permettra de mieux fournir des demandes de pointes de courant telles que
lors de mise au point d'objectifs à fortes inertie interne ( 85 mm 1.2).

Si vous me confirmez le fait que les batteries sont réellement en parallèle, je crois que cela le coup d'essayer le grip.

louis78

OK aussi midero, deux batteries en // diminue de moitié la résistance interne de la batterie équivalente.
Donc, en effet, le courant de pointe augmente et cela peut aider au démarrage du moteur de mise au point

Pour moi, les batteries sont surement en // sinon la tension résultante serait 14,4 V et l'électronique ne le supporterait pas.
Mais je n'ai aucun document Canon (mode d'emploi 5D Mark II ou dépliant du grip) qui le confirme.

Moi avec mon 24-105L, je ne note pas de différence de vitesse de mise au point entre une ou deux batteries montées dans le grip.
Ni avec le 50 1.8 II (qui reste toujours lent, c'est un micro-USM...), ni avec les autres, 28-105 et 70-210 qui sont des USM.

A noter que deux de mes 3 batteries ont 2 ans et demi maintenant et elles ont aussi une capacité de 2 sur 3. La 3e a un an et demi et elle est toujours à 3 sur 3.