Les "hybrides" : l'avenir de la photo ou la méthode Coué ?

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 28, 2011, 00:01:48

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

sur ton Konica, une ouverture à f/7,9. Déjà qu'il y avait matière à ne pas être trop entousiaste avec le M.Zuiko Digital 70-300 ouvert à f/6,7 à 300, alors là, on est avec l'ouverture d'un catadroptrique, sans la focale qui va avec. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

microtom

La miniaturisation c'est bien, mais comme un appareil numérique ne sait pas faire de belles photos sans toucher à plein de boutons, cette miniaturisation connait vite ses limites... Ca se voit sur les compacts dits experts. Alors si c'est pour faire un nex en plus petit, en plus d'être ridicule, je me demande bien comment sera la prise en main d'un tel machin.

A ce petit jeu, il semble que ce soit Ricoh et son GXR qui ait trouvé la bonne solution, vu le niveau de contentement des utilisateurs. L'avenir est sans doute dans la séparation du module objectif/capteur et du module de commande ainsi déporté ailleurs.
Mangez des cacahuètes!

Komm

Ricoh a toujours eu une ergonomie incroyable et ce depuis le GRD.
Ce n'est pas qu'une question de taille, il y a le placement des molettes, etc. Et puis aussi si les constructeurs pouvait cesser cette mode ridicule des écrans 3" et mettre des gros boutons à la place... 2,5-2,7 c'est déjà suffisant!

mtb

Citation de: xcomm le Janvier 29, 2011, 17:08:31
Bonsoir,

sur ton Konica, une ouverture à f/7,9. Déjà qu'il y avait matière à ne pas être trop entousiaste avec le M.Zuiko Digital 70-300 ouvert à f/6,7 à 300, alors là, on est avec l'ouverture d'un catadroptrique, sans la focale qui va avec. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

C' est vrai mais 3.4 à 28mm ce n' est pas si ridicule pour la taille de l' appareil.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Janvier 29, 2011, 17:13:56Et puis aussi si les constructeurs pouvait cesser cette mode ridicule des écrans 3" et mettre des gros boutons à la place... 2,5-2,7 c'est déjà suffisant!

Je pense au contraire qu'avec l'arrivée de ces satanés écrans tactiles sur les APN on n'est pas sorti de l'auberge... EVF (dans le meilleur des cas) et écrans tactiles, l'avenir de la photo, pour le plus grand profit des constructeurs d'APN. :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Komm le Janvier 29, 2011, 17:13:56Et puis aussi si les constructeurs pouvait cesser cette mode ridicule des écrans 3" et mettre des gros boutons à la place... 2,5-2,7 c'est déjà suffisant!
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi. Pour voir enfin une bonne nouvelle à ce sujet, voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114294.0.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Janvier 29, 2011, 17:22:49Je pense au contraire qu'avec l'arrivée de ces satanés écrans tactiles sur les APN on n'est pas sorti de l'auberge... EVF (dans le meilleur des cas) et écrans tactiles, l'avenir de la photo, pour le plus grand profit des constructeurs d'APN. :-\
Bonsoir,

Oui, ils ne doivent pas faire beaucoup de photos, ou alors bien au chaud dans leur lab, par ce qu'avec une paire de gants enfilée, ça fonctionne beaucoup moins bien, pour ne pas dire autre chose. >:(

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

remi56

C'est pour toutes les raisons évoquées plus haut que j'aime bien réutiliser mes Olympus OM1 et OM4 Ti.
Perdre 20 minutes pour développer les films n'est pas plus contraignant que de traiter les 5000 photos numériques que mes copains font pendant leur vacances. Et le taux de déchet me semble plus faible.
instagram: abilisprod

Alain OLIVIER

Ha ça je ne peux pas dire le contraire. Quand je regarde mes diapos et mes tirages papiers (le plus souvent en N&B) faits avec mon Canon AE-1 je me dis que j'avais plus de rigueur à l'époque, mais j'ai aussi un étudiant beaucoup moins argenté pour qui la photo était déjà une passion mais (relativement) beaucoup plus chère. Mais on est un peu HS là non ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: xcomm le Janvier 29, 2011, 17:44:39
Bonsoir,

Oui, ils ne doivent pas faire beaucoup de photos, ou alors bien au chaud dans leur lab, par ce qu'avec une paire de gants enfilée, ça fonctionne beaucoup moins bien, pour ne pas dire autre chose. >:(

Bonne soirée.
Xavier

Un pack "special winter" sortira  avec stylet fourni  :D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: Alain Olivier le Janvier 29, 2011, 17:57:42mais j'ai aussi un étudiant beaucoup moins argenté [...]

Même avec un clavier en bonne et due forme je trouve le moyen d'écrire mes messages comme si j'utilisais un écran tactile avec des moufles. :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

En fait, les apn sans miroir ne me dérangent pas plus que ça, tant qu'ils ne se lâchent pas trop cote prix.

Un EP-1 a 900$ a sa sortie, un EP-2 a 1100$ - ça me laisse béat. Tout ça - en larguant joyeusement le pilotage flash a distance (le comble - en n'en informant pas leurs propres représentants  ;D Je suis allé a une journée découverte a New York en Mars 2010, et le gars de chez Olympus expliquait les joies du flash a distance a la petite dame avec son EP-1 - ça faisait peine a voir le changement de couleurs sur le visage du bonhomme au fur et a mesure qu'il allait dans les menus)...

Par contre, un E-PL1 stabilisé depuis bientôt trois mois a $449 objectif inclus, je trouve ça pas trop mal. Pareil pour Sony, les NEX ont été lancés a des prix assez compétitifs.

didin21


Komm

Citation de: remi56 le Janvier 29, 2011, 17:47:05
C'est pour toutes les raisons évoquées plus haut que j'aime bien réutiliser mes Olympus OM1 et OM4 Ti.
Perdre 20 minutes pour développer les films n'est pas plus contraignant que de traiter les 5000 photos numériques que mes copains font pendant leur vacances. Et le taux de déchet me semble plus faible.
Ouais.. question d'habitude. J'adore utiliser mon OM2. Vraiment. Mais à 4€ la pelloche, le développement, etc. etc. bah je préfère développer mes raws sur Lightroom avec Big Bang Theory en streaming sur l'écran d'à côté haha =)
Faut quand même avouer que le numérique a bien simplifié les choses, mais ce n'est pas le débat ;)

Pour l'écran tactile, a la rigueur pourquoi pas si c'est fait à la Panasonic, comme sur le GH2 où ça seconde bien les boutons!

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Janvier 29, 2011, 20:12:44ça faisait peine a voir le changement de couleurs sur le visage du bonhomme au fur et a mesure qu'il allait dans les menus

;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

danolo

Citation de: Komm le Janvier 28, 2011, 20:25:16


Tant que le viseur et/ou le flash n'est pas intégré à l'appareil, ça n'a absolument rien de compact.
J'ai gardé mon E-520 (très léger et compact parmi les reflex !), mais pour "l'avenir de la photo", j'ai changé de marque !
Olympus est tombé sur la tête en abandonnant sa clientèle reflex >:(

Goblin

Ah, ça faisait un bail que t'avais pas hurlé à la lune  ;D

danolo

Bah oui un peu, c'était intérieur, là ça déborde à nouveau :D ça me fait hurler effectivement.
Débordement d'incompréhension qu'Olympus est sabordé une si belle technique (le système 4/3) et la gamme reflex ... pour un gadget du nom de le pen ... ::) :D
Quel dommage !!!

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm


Alain OLIVIER

On l'a bien compris. Et j'imagine qu'ils ont tout de même calculé qu'il leur resterait quelques clients. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

danolo


Komm

Je pense qu'ils veulent surtout en avoir de nouveaux ;)
Non mais là où je les comprends, c'est que la presse et le milieu photographique en général les a tellement "cassés" que ça a dû les dissuader de continuer à se battre et a du les pousser à changer leur fusil d'épaule :/

danolo

#48
Pour les nouveaux clients sûrement oui, car on ne doit pas passer souvent en effet d'une gamme reflex à un compact ou hybride (mais on fait plutôt l'inverse)
Quant à la presse et le milieu, ce n'est pas faux, malgré d'évidentes et grandes qualités des reflex et optiques Olympus.
Je n'ai rien contre le pen (enfin si, l'absence de viseur -optique ou du moins intégré-, mais si certains aiment cela, grand bien leur en fasse), mais le fait qu'il ne reste plus que cela (ou tout comme) du Grand opticien Olympus, me fait hurler (à la lune, comme le dit Goblin, mais aussi de jour)

Komm

Ben, le mieux ce serait qu'ils fassent des optiques pour d'autres marques (Canon/Nikon, etc) afin d'avoir le meilleur des deux mondes mais je pense qu'ils ne veulent pas dévaloriser la marque Zuiko.
En revanche, je peux te dire que si c'est possible de passer d'un reflex à un hybride, pour l'avoir fait, je sens plus la promesse de légèreté dans un Pen que dans un reflex du E-system quand même  :D