Flash et piles rechargeables

Démarré par preface, Janvier 30, 2011, 16:57:47

« précédent - suivant »

JCR

#75
Citation de: zuiko le Février 28, 2011, 11:28:35
Bonjour,
Ce qui est affiché sur l'étiquette c'est le courant maxi. Ce n'est pas forcément le courant qui est envoyé tout le temps.
Ce qui est le plus important c'est la conduite de la charge.
Certains chargeurs (je ne connais pas ceux-là) sont dotés d'un microprocesseur qui conduit la charge et envoie à tout moment un courant optimal aux batteries en évitant de les faire chauffer au delà du raisonnable.
Certains peuvent aussi tenter de régénérer certaines batteries par des cycles de charges/décharges.

+1

J'ai un GP commutable NiMh ou NiCd qui marche bien depuis 10 ans, jamais eu de destruction d'accus. Mais charge lente 4à5heures pour des NiMh 2500 mAh ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Les Energizer sont excellents aussi, mais dans tous les cas éviter les chargeurs rapides.
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Une autre marque de FAD  Rayovac   RAYOVAC

Leica M10  Nikon Z Fc

Lionel_D70

Citation de: keryshuella le Janvier 30, 2011, 22:16:10
sur les flashs type SB 800 Nikon un "appendice" permet de mettre 5 accus de 1.2volt pour obtenir 6 volts qui seront fournis par 4 piles de 1.5volt soit là encore 6 volts.

je n'ai jamais utilisé les accus de manière continue pour savoir le nombre d'éclairs qu'ils fournissent.

non, je crois pas....  la 5eme pile du SB800 est prévue pour diminuer le temps de recyclage.

Lionel_D70

J'ai longtemps utilisé des accus pour mes flash, mais le problème c'est que quand on a commencé à les utiliser, on ne sait plus où on en est de la charge, alors on les recharge par précaution et ça les use..
en plus avec le temps ils vieillissent.

Maintenant je m'emmerde plus, je commande des piles chez Cd folie (entre 1,30 ou 2.00 euro les 4 piles AA)
http://www.cdfolie.com/index.php?pageName=articleDetail&&nav_id=0&sid=defcc5d9a54185fed5c274c538355130&id=BAT_PHI_LR6_AM3/4
je mets des piles neuves à chaque séance importante et j'ai toujours des jeux de rechange avec moi.
les piles que je remplace, je les garde pour des usages moins critiques; souris du PC, télécommande, lampe de poche.
Comme ça j'ai toujours des piles fraiches sur mes flashs et l'éclair se régénère plus vite...

zuiko

Citation de: Lionel_D70 le Février 28, 2011, 23:56:17
Maintenant je m'emmerde plus, je commande des piles chez Cd folie (entre 1,30 ou 2.00 euro les 4 piles AA)

Outre que çà emmerde la planète, ce n'est pas le plus efficace pour tes flashes. Le temps de recyclage est forcément plus court avec des accus qui sont capables de délivrer un courant d'appel beaucoup plus fort que les piles.
Des accus ne s'usent pas maintenus en charge dans un très bon chargeur à contrôle de charge...

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 01, 2011, 01:03:04
Le temps de recyclage est forcément plus court avec des accus qui sont capables de délivrer un courant d'appel beaucoup plus fort que les piles.

C'est en effet la constatation que j'avais fait à l'époque...

Lionel_D70

Citation de: ch le Mars 01, 2011, 00:33:24
Euh... et qu'est-ce qui t'empêche de faire la même chose avec des accus ?...  ???

de faire quelle même chose?????

JCR

Les accus NiMh n'ont pas d'effet mémoire comme les NiCd donc quelque soit leur niveau de charge on peut les mettre en charge, ils retrouvent toute leur capacité.

Il ne faut pas rester bloquer sur des techno obsolètes.
Leica M10  Nikon Z Fc

HCam

Citation de: JCR le Mars 01, 2011, 10:02:19
Les accus NiMh n'ont pas d'effet mémoire comme les NiCd donc quelque soit leur niveau de charge on peut les mettre en charge, ils retrouvent toute leur capacité.

Il ne faut pas rester bloquer sur des techno obsolètes.

Je pense qu'il parlait plutôt du nombre de cycles de l'accu. En effet, à chaque charge, il faut compter un cycle, et ce même si l'accu n'est pas totalement vide au moment de la charge.

HCam.

JCR

A 800 ou 1000 cycles on a le temps de voir venir et surtout de moins polluer.

En charge lente ou voire très lente le nombre de cycle augmente considérablement sur le NiMh ce qui n'est pas le cas avec des NiCd
Leica M10  Nikon Z Fc

zuiko

Citation de: Lionel_D70 le Mars 01, 2011, 09:17:47
de faire quelle même chose?????

Je me risque à interpréter ce qu'a voulu dire ch (risque assez faible, je pense  ;) )

Et bien, avoir un jeu de rechange avec toi toujours chargé (à Faible Auto Décharge par exemple).

HCam

Citation de: JCR le Mars 01, 2011, 10:36:27
A 800 ou 1000 cycles on a le temps de voir venir et surtout de moins polluer.

En charge lente ou voire très lente le nombre de cycle augmente considérablement sur le NiMh ce qui n'est pas le cas avec des NiCd

Tout à fait ! Cela n'empêche que le nombre de cycle est fini, et donc que chaque charge use un peu plus l'accu ^^

JCR

Citation de: HCam le Mars 01, 2011, 12:18:16
Tout à fait ! Cela n'empêche que le nombre de cycle est fini, et donc que chaque charge use un peu plus l'accu ^^

Là vous sodomisez les diptères  ;D ;D ;D

:D 1000 cycles ça fait 3 ans a une charge par jour ....................
Leica M10  Nikon Z Fc

iceman93

Citation de: JCR le Mars 01, 2011, 12:31:29
Là vous sodomisez les diptères  ;D ;D ;D

:D 1000 cycles ça fait 3 ans a une charge par jour ....................


dipteres ... pffff il en faut une grosse ou une petite pour ca ?  ;D ptetre que ce serais fun
edit :heureusement que tu n'as pas écrit vicaire  :D
hybride ma créativité

HCam

Citation de: JCR le Mars 01, 2011, 12:31:29
Là vous sodomisez les diptères  ;D ;D ;D

:D 1000 cycles ça fait 3 ans a une charge par jour ....................


eheh :)

Oui, mais la plupart des accus sont donnés pour 500 cycles, ça fait 1 an 1/2 avec ton mode de calcul... C'est pas si négligeable que ça au final ^^

HCam.

JCR

Citation de: HCam le Mars 01, 2011, 16:28:19
eheh :)

Oui, mais la plupart des accus sont donnés pour 500 cycles, ça fait 1 an 1/2 avec ton mode de calcul... C'est pas si négligeable que ça au final ^^

HCam.

Taratata, si on fait des charges lentes c'est 800 à  1000 cycles
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Pour être honnête, les chiffres sont les suivants:

Pour un accus qui n'est jamais déchargé à plus de 90%,  rechargé en charge lente (8 heures pour un 2100 mAh) sans dépasser la capacité max, donc un chargeur qui détecte bien le point de charge max on passe de 500 à 800 cycles.
Ceci avec les dernières générations et en particulier avec les FAD.

Souvent le défaut vient des chargeurs qui détecte mal le delta V en fin de charge, qui est d'autant plus faible que la charge est lente
Leica M10  Nikon Z Fc

lost in translation

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2011, 00:19:37
L'arnaque BIG a fait long feu : on avait à faire avec ce genre de techno plus à des piles régénérables (d'où le 1,5V) qu'à des accus. Tous ceux que je connais qui en ont acheté (avec le chargeur qui allait avec) s'en sont mordus les doigts !

C'est exact : elles finissaient rapidement par gonfler et fuir, ce qui m'est arrivé dans un compact... sans dégât - j'ai eu de la chance !!  ::)
Modeste amateur passionné...

JP31

Une question sur les chargeurs.
Je vois que vous conseillez RS700 ou 900 pour garantir une durée de vie optimale des accus.
Hors sur un site de vente de ces chargeurs, je vois dans les caractéristiques :

CitationInsérer la pile puis sélectionner la charge souhaitée en pressant à plusieurs reprises sur la touche "CURRENT" (courant), jusqu'à la charge souhaitée (choix entre 200 à 1800 mA), et attendre jusqu'à l'affichage de  "Full" informant que la charge est achevée

Cela veut il dire que si j'ai des accus 2500mAh, ceux ci ne seront chargés que de 1800mAh pour le cas ou j'aurais choisi 1800?

Comme je viens d'investir dans un petit lot d'Eneloop xx 2500mAh, je me dit que mon chargeur actuel n'est peut être pas au top, mais ça me ferait mal d'avoir choisi des accus 2500mAh en ne pouvant en utiliser que 1800 pour le cas ou j'investirais dans l'un de ces chargeurs...

xcomm

Bonsoir,

Non, cela correspond au courant de charge. Prendre la plus petite valeur, pour ne pas faire chauffer les batteries, et par conséquence, réduire leur espérance de vie. C'est tout l'intérêt de ces chargeurs intelligent et paramétrable avec un vrai circuit de charge pour chacun des accus de pouvoir charger à charge lente. La capacité maximale des batteries supportées par le RS900 est de 3000mAh, donc pas de problème avec tes 2500mAh, avec un chargeur du type RS900. Le 700 doit être du même type avec les même fonctionnalité, mais normalement un peu moins chère.

Le mieux est donc d'utiliser la charge à 200mA, et avec des accus neuf, faire un "refresh", (cycle de charge et décharge, jusqu'à obtenir le meilleur de l'accus). Cette opération peut prendre jusqu'à 1 semaine, donc bien prévoir le moment où on le lancera.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JP31


ctof

Attention avec le chargeur rs 900 La crosse, la valeur de courant de charge max (1500 ou 1800mA) est pour 2 batteries en charge et non 4 (valeur max 1000mA pour 4). Les 2 accus doivent être  aux emplacements 1 et 4 pour une question de ventillation.
Perso je charge à 700 mA en général (chauffe modérée et temps de charge pas trop long)

Concernant les accu GP (2500), ils finissent par ne plus se charger (l'afficheur affiche "null") car leur tension résiduelle est soit trop faible, soit ils sonnent en court jus ! Ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas fait leur 1000 cycles et de loin, pourtant à l'époque de l'achat des accus j'avait pris le chargeur intelligent de la marque qui contrôlait la charge pour chaque accu, chargeur qui a fini par déclarer forfait, ce qui m'a décidé à prendre le RS900.
Je crois que je vais recommander un lot de eneloop ;-) 2000mAh. celles que je laisse dans le grip sont toujours dispo, un bonheur ;-)

ctof

petit test mesure de temps entre éclair pleine charge et voyant ready allumé sur sb800:
4 piles Energizer : 8 secondes
4 accu La crosse 2600 fourni avec le chargeur : 5s
4 Eneloop 2000 hr-3utg : a peine 5 secondes
5 Eneloop 2000 hr-3utg : a peine 4 secondes

mes GP (4) : 13secondes (pire que mon vivitar 285 à thirystor) y'en a une qui est hs dans le lot ! encore ....recyclage imminent ;-)

pour info la résistance interne des accus est plus faible que celle des piles alacalines ce qui explique le temps de charge du flash plus court (il me semble avoir lu le contraire dans le fils). Jamais fais de test avec des piles lithium.

JP31

Oui moi depuis que j'ai mes Eneloop xx 2500mAh, j'ai pas chronométré le tps de recharge, mais effectivement j'ai l'impression que c'est bcp plus rapide.
Du coup, j'ai même enlevé le 5e accus qui je dois dire est une plaie lorsqu'il faut le recharger.
Je sais pas si avec le RS900 on peut charger un accus à la fois, ce n'est pas le cas avec mon chargeur actuel...
RS900 commandé hier soir.