Flash et piles rechargeables

Démarré par preface, Janvier 30, 2011, 16:57:47

« précédent - suivant »

preface

quelles piles aa 1,5v rechargeables me conseillez vous...?

GG_

J'en ai essayées pas mal.
Les meilleures que j'utilise sont des Carrefour 2300mAh, que je recharge avec un chargeur La Crosse Technology (charge lente, circuits indépendants et possibilité de recyclage des accus)

Verso92

Citation de: preface le Janvier 30, 2011, 16:57:47
quelles piles aa 1,5v rechargeables me conseillez vous...?

Il me semble que tu confonds piles et accus...

Les piles ont une tension de 1,5V, mais ne sont pas rechargeables (sauf quelques modèles "régénérables").

Les accus (rechargeables, donc) ont une tension de 1,2V.

preface

ok Verso92...les accus rechargeables sont ils aussi puissants que les piles de 1,5v...?

keryshuella

sur les flashs type SB 800 Nikon un "appendice" permet de mettre 5 accus de 1.2volt pour obtenir 6 volts qui seront fournis par 4 piles de 1.5volt soit là encore 6 volts.

je n'ai jamais utilisé les accus de manière continue pour savoir le nombre d'éclairs qu'ils fournissent.

preface

oui keryshuella...je sais qu'on peut mettre 5 piles ou accus...mais dans le cas des accus les chargeurs sont fait pour 4...;-)

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2011, 20:53:37
Il me semble que tu confonds piles et accus...

Les piles ont une tension de 1,5V, mais ne sont pas rechargeables (sauf quelques modèles "régénérables").

Les accus (rechargeables, donc) ont une tension de 1,2V.
Et la veille technologique, hein ???  :-*
http://www.ansmann.de/cms/businessdivision/consumroot/batteries-battery-packs/rechargeable-batteries-nimh/maxe-accu-battery.html
C'est le mélange des 2 technologies  ;D
Rechargeable et en 1.5V
Sinon, c'est ce genre (en dessous) de batteries qui assurent une heure de flash plein pot sans broncher
http://www.ansmann.de/cms/consumroot/batteries-battery-packs/rechargeable-batteries-nimh/mignon-aa/2850mah-digital.html
Je confirme le chargeur de chez lacross Technology est parfait, il a VRAIMENT un processeur qui gère la charge et quand on les passent dessus, elles durent en fonctionnement 50% de plus.
Ce sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises sur le forum.
Mais, je concède que le moteur de recherche ayant été programmé par un élève de 3ème en stage découverte, forcement les réponses ne sont pas top....
;)

M@kro

Il y a très longtemps, il y avait eu des accus 1,5V rechargeables (nommé "Big")
Pour dire, j'en avais acheté quelques jeux de 4, et sincèrement ca n'a pas tenu longtemps.
(j'en ai même retrouvé 1 ou 2 jeux de 4 même pas ouverts lol)

preface

je note NORSOREX...merci à vous deux aussi pour vos conseils...;-)

JP31

Comme tu sembles pas avoir porté attention à mon post, je me permet de dire que les accus que je t'ai mis en lien sont les nouvelles eneloop qui sont des accus qui gardent jusqu'à 75% la charge plus d'un an lorsqu'on ne les utilise pas.
Oui les accus conventionnels se déchargent touts seul passé un certain laps de temps. Sanyo à sorti cette technologie y a qques tps avec des eneloop de 2000mAh, les nouvelles XX font 2500mAh, ce qui permet de les garder plus longtemps chargés en utilisation.

Je vais bientôt m'en offrir, mais j'ai le même soucis avec mon SB800, l'histoire des 5 piles, le soucis étant que je n'ai pas encore trouvé les eneloop xx en pack de 2, ce qui me permettrait d'avoir 10 accus dont 5 dans le SB800 et 5 dans le sac en secours.

Verso92

Citation de: NORSOREX le Janvier 30, 2011, 22:29:04
Et la veille technologique, hein ???  :-*
http://www.ansmann.de/cms/businessdivision/consumroot/batteries-battery-packs/rechargeable-batteries-nimh/maxe-accu-battery.html
C'est le mélange des 2 technologies  ;D
Rechargeable et en 1.5V

Pas trouvé dans ton lien où il était indiqué que ces "accus" avaient une tension de 1,5V...
Citation de: M§kro le Janvier 30, 2011, 22:33:54
Il y a très longtemps, il y avait eu des accus 1,5V rechargeables (nommé "Big")
Pour dire, j'en avais acheté quelques jeux de 4, et sincèrement ca n'a pas tenu longtemps.
(j'en ai même retrouvé 1 ou 2 jeux de 4 même pas ouverts lol)

L'arnaque BIG a fait long feu : on avait à faire avec ce genre de techno plus à des piles régénérables (d'où le 1,5V) qu'à des accus. Tous ceux que je connais qui en ont acheté (avec le chargeur qui allait avec) s'en sont mordus les doigts !
Citation de: JP31 le Janvier 30, 2011, 23:55:14
Comme tu sembles pas avoir porté attention à mon post, je me permet de dire que les accus que je t'ai mis en lien sont les nouvelles eneloop qui sont des accus qui gardent jusqu'à 75% la charge plus d'un an lorsqu'on ne les utilise pas.
Oui les accus conventionnels se déchargent touts seul passé un certain laps de temps. Sanyo à sorti cette technologie y a qques tps avec des eneloop de 2000mAh, les nouvelles XX font 2500mAh, ce qui permet de les garder plus longtemps chargés en utilisation.

Je vais bientôt m'en offrir, mais j'ai le même soucis avec mon SB800, l'histoire des 5 piles, le soucis étant que je n'ai pas encore trouvé les eneloop xx en pack de 2, ce qui me permettrait d'avoir 10 accus dont 5 dans le SB800 et 5 dans le sac en secours.

Eneloop (ou équivalent) : le meilleur choix, et de loin !

JP31

Powershot

On trouve des Varta, des Energizer, des Duracell, des Maxell ...
Bien vérifier si ce sont bien des accumulateurs NiMH, choisir la capacité (2000, 2450, 2500 mA.h ou plus) et posséder un chargeur correct (régulation par microprocesseur).
Ce type de matériel n'a pas d'effet mémoire, peut être rechargé n'importe quand, n'a pas besoin d'être déchargé à chaque recharge, perd très lentement sa capacité, contrairement aux accumulateurs Ni-Cd.
Leur tension (1,25 V) est inférieure à celle des piles (1,5V).
Si vous préférez des piles, ou si votre apn n'accepte pas le 5V, voici un test très "pointu" :
http://ballonsonde.com/energie.htm#4
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

JCR

Puissants veut dire capable de délivrer un courant important instantané, nos boitiers n'ont pas besoin de cette caractéristique.
Mais nos flash oui pour réduire le temps de recharge.
Les rechargeables puissants sont les NiCd, avec un inconvénient majeur, l'effet mémoire. Il faut les décharger quasi complètement avant de relancer la charge, les chargeurs sophistiqués offrent cette fonction, ils déchargent l'accu à la valeur optimum avant de recharger.
Les capacités sont plus faibles que les NiMh.  Pour un même volume un accu NiMH a environ (suivant les modèles) 40 % de capacité en plus qu'un accu NiCd.

J'utilise pour mon boitier les accus NiMh type Hybrio ou eneloop ou les Varta "Ready 2 use" qui ont la particularité d'avoir un taux d'auto-décharge très faible ce qui n'est pas le point fort des NiMh classiques.

JCR

Pour n'oublier personne voici la liste des NIMh dit FAD (Faible Auto Décharge):
- Sanyo Eneloop,
- Varta Ready2use
- GP ReCyko+,
- Uniross Hybrio,
- Panasonic Infinium
- Sony cycleEnergy
- Maha immedion,
- Duracell Active Charge

jpb10

Bonjour,
Pour répondre et donner un avis : avec un flash Nikon SB900 j'utilise 4 piles GP NiMH 2700 (1,2 V - 2600 mAh) et cela fonctionne vraiment bien !

JCR

Citation de: jpb10 le Janvier 31, 2011, 11:52:42
Bonjour,
Pour répondre et donner un avis : avec un flash Nikon SB900 j'utilise 4 piles GP NiMH 2700 (1,2 V - 2600 mAh) et cela fonctionne vraiment bien !

J'ai écrit :"pour mon boitier" mais en fait comme jpb10 il s'agit de mon flash  ;D

JP31

Citation de: JCR le Janvier 31, 2011, 11:00:46
- Sanyo Eneloop,
- Varta Ready2use
- GP ReCyko+,
- Uniross Hybrio,
- Panasonic Infinium
- Sony cycleEnergy
- Maha immedion,
- Duracell Active Charge

Merci.
Je pensais que seul Eneloop en faisait.

Verso92

Citation de: JP31 le Janvier 31, 2011, 12:55:21
Je pensais que seul Eneloop en faisait.

Heu... Eneloop n'en fait pas !

(du moins, pas plus que Clio ne fabrique de voitures...  ;-)

JP31

helveto

Citation de: JCR le Janvier 31, 2011, 11:00:46
- Sanyo Eneloop,
- Varta Ready2use
- GP ReCyko+,
- Uniross Hybrio,
- Panasonic Infinium
- Sony cycleEnergy
- Maha immedion,
- Duracell Active Charge

Permets-moi de rajouter les Ansmann maxE de 2100 mAh que j'utilise avec toute satisfaction.

Amitiés

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2011, 00:19:37L'arnaque BIG a fait long feu : on avait à faire avec ce genre de techno plus à des piles régénérables (d'où le 1,5V) qu'à des accus. Tous ceux que je connais qui en ont acheté (avec le chargeur qui allait avec) s'en sont mordus les doigts !
Je sais pas si tu t'en souviens, mais tout le monde encensait ses accus à l'époque ...
A l'époque y'avait pas l'offre d'aujourd'hui qui te recharge un SB800 à la vitesse de l'éclair (mouarf, humour!)