300 mm f 4 l is en remplacement du non stabilisé

Démarré par tarpon, Février 03, 2011, 19:30:52

« précédent - suivant »

tarpon

Bonsoir à tous ! Ce fil s'adresse surtout à ceux qui utilisent ces cailloux...........
Sur mon 7 D  , j'utilise souvent mon 70/200 4 IS lorsque  je suis en mer , et  les résultats sont bons ...en basse lumière la stabilisation me permet de tirer à des vitesses très  basses........ le 135 mm est plus difficile à domestiquer , mais une fois bien calé super résultats.....
J'ai gardé mon vieux canon 300mm 4L non is   avec son converter 1,4 ancienne version  ..disons version 1
J'obtiens de bons  résultats sur pied et déclencheur à distance ...ou calé sur le sac...mais vitesse très élevée éxigée  au vu du capteur éxigeant du 7 D.
J'aimerai savoir  si la stabilisation 2 vitesses  est suffisante en visée , et si les résultats à main levée...bien calé quand même ! sont satisfaisants.........?
La qualité optique d'après ce que j'ai pu lire  est à peu près identique.......... la map rapprochée est un plus...........
Si je fais cet achat , suivant les résultats du new converter 1.4 version 111 , je prendrai également le converter.......
Je fais de la photo en mer  ou à terre ,j'aime les beaux flous , les effets de compression....merci de me faire part svp de vos conseils

tyfou

Je ne sais pas ce qu'en diront les pros mais j'ai le 300 f:4 L IS et le TC 1.4 et il y a des trucs faisables à main levée avec (bien sûr avec vitesse d'obturation élevée...)

exemple de nuit à 800 iso et 1/2000 (420mm f:5,6 du coup avec le convertisseur), un de mes premiers essais après avoir acquis cet objectif au mois d'août :


tyfou

Et à main levée toujours à 300mm et f:4, bon d'accord à 1/8000...


tyfou

Et là, ça va en faire hurler, mais j'étais à 1/80 à 125 iso f:4


tyfou

Toujours à main levée à 300mm (1/50 1600 iso f:4)


tyfou

Une dernière, évidemment à main levée (sans grand intérêt certes mais on fait des essais ou on n'en fait pas hein !)

300 mm 1/1250 f:4


tyfou

un crop 100% de la première photo sans réduction du bruit : sortie directe dérawtisée :


tarpon

merci TYFOU , celà m'a l'air pas mal du tout ! j'avais remarqué de très belles photos de LYRR sur une discussion sur ce 300mm , mais je ne crois pas qu'il travaille en APS avec cette optique.....ce 7 D est bougrement pointu ..il ne pardonne rien......... celà m'a coûté déjà un trépied carbone.....!

tyfou

J'ai oublié de préciser que je suis aussi un possesseur de 7D. Donc c'est faisable (c'est vrai qu'il me manque juste un super trépied mais je ne me baladerais pas avec tous les jours de toute façon.

Mon seul regret concernant mon 7D, c'est qu'il ne soit pas un 5D mark III... Et donc je ne lui reproche "que" le coff 1,6x pour la pleine ouverture (j'enrage en voyant les photos au 5D I ou II) et la gestion du bruit (j'enrage en voyant les photos au 5D mark II), mais sinon pour tout le reste je suis pleinement satisfait ; ah non y a quand même la limitation des isos auto quand même ou la mémorisation d'expo qui ne fonctionne pas en mode M (mais en même temps, c'est le mode M donc c'est à nous de régler tout au mieux...)

tarpon

pas de regrets TYFOU , j'ai choisi le 7 D et pas le 5 D MK11 car  il est mieux construit  , un peu de bruine , une cadence élevée quand il le faut , une bonne visée et des isos corrects ...granulation esthétique  ,avec mon 135 , une mise au point précise sur l'oeil  et mon petit fils est superbe , le bokeh est bien là..moins qu'en FF  mais bien là quand même .....usage différent....mais un boitier costaud  qui ne coûte pas un bras c'est pas mal..les boitiers passent  les optiques restent....... ;)

tyfou

Il me faudra les deux à terme ! Ah mince, faut encore payer ?

tyfou

Non mais là j'arrête pour un bout de temps de me payer des appareils, j'ai déjà le 7D, un EF-S 10-22, un EF-S 15-85, un EF-S 60 f/2.8 macro, un 85 f/1.8, un 135 f/2 L, un 300 f/4 L IS, Le TC 1.4 II, un flash 580 ex II, le grip, des filtres polarisants toutes tailles et plein de petits gadgets (courroie black rapid, gélatines colorées pour le flash, réflecteur doré circulaire souple, un sac à dos, un videur de carte, un ordinateur, lightroom 3, des templates TTG, des bagues-allonge, un nouvel index entre le pouce et le majeur...)

J'en peux plus. Tout ça parce que je voulais m'essayer à un peu tout (sauf à la vidéo tiens). Y en a pour combien en tout déjà ? Beaucoup d'euros.

Mais c'est vrai, les optiques restent (sauf les anciennes finalement qui ont souffert du passage au numérique et des nouveaux appareils) et j'ai déjà, timidement d'accord, commencé à envisager un jour le passage au FF en optant pour des optiques EF dont deux L. Il ne me restera qu'un grand-angle et un transstandard en plus de mon futur hypothétique 5D mark IV quand j'aurai les moyens.

tarpon

Rebonjour Tyfou ! on est équipés pareils...10.22 85MM 1.8  135 MM2  j'ai un 70 200 4 is le vénérable 28 70 2.8  qui fait encore de la très belle photo  , un vieux neuf 20 mm 2.8  et le 300 4  l et converter 1.4  ............boitier de secours 500d
L'important c'est de faire de la photo........après c'est l'oeil qui compte..et un mauvais photographe derrière le meilleur matos au monde  fera des tofs sans intérêt......quand je pars léger  c'est toujours 10:22 et 135 mm 2 ,ces 2 optiques bien utilisées favorisent la créativité............
Je viens d'adhérer à un club photo...et les gars ont 2 fois moins de matos que moi , et celà ne les  empêche pas de faire des trucs sympa !
sortir faire des photos sous la pluie.......là tu marques des points  ;) si tu penses que je peux tirer au 250 ème à main levée sans photo floue , j'achète....pour le paysage  j'aime avoir de la définition , donc bas isos........les techniques postures , rétention de soufle  je maitrise par le tir sur cible
donc un peu avantagé........je suis curieux de voir ce que va donner le nouveau converter 1.4 ? bonne journée Tyfou , et merci pour tes éxemples, il y a pas eu foule sur le poste...je m'en doutais car celà avait déjà été traité en page 11 , mais on parlait peu de 7D , là on tire à 480 mm celà n' rien à voir avec un 300 mm en ff

Cisco70

Francis

alb

Vu que tu as déjà les excellents 85 et 135 fixes, la bonne solution serait peut-être le nouveau 70-300L malgré 1 diaph de moins. Il pourrait remplacer à la fois le 70-200 et le 300 avec globalement le même niveau de qualité et beaucoup plus de polyvalence.
Sur un bateau, tu aurais l'équivalent d'un 112-480 f5,6 sur le 7D, tropicalisé, avec la vraie qualité L et un stabilisateur dernier cri.

tarpon

Bien vu Alb ! effectivement ce nouveau zoom est un très bon choix.............cependant j'aime les visées claires............j'ai photographié un week end avec le 300 mm2.8 is ....dur de rendre le joujou......ces flous de toute beauté , ce piqué de folie !...mais c'est très lourd! et encombrant ! Le 300 4 L IS a une map rapprochée intéressante , et si je peux shooter à des vitesses assez lentes ...celà me plairait bien ....en mer le zoom prend l'avantage  ,et on a souvent de la lumière , mais mon 70/200 4 is a un superbe piqué même à 200 mm ,vraiment très bon ce cailloux....je vais essayer néanmoins de me faire prêter ce zoom 100/300mm pour me faire une idée ...merci pour la suggestion ! bonne soirée  et bonnes photos

tyfou

Cela dit, en mer, ça risque de bouger quand même un peu non ? Difficile de compenser le roulis ou le tangage même avec un stabilisateur. Non ?

Lyrr

Citation de: tarpon le Février 03, 2011, 20:02:30
merci TYFOU , celà m'a l'air pas mal du tout ! j'avais remarqué de très belles photos de LYRR sur une discussion sur ce 300mm , mais je ne crois pas qu'il travaille en APS avec cette optique.....ce 7 D est bougrement pointu ..il ne pardonne rien......... celà m'a coûté déjà un trépied carbone.....!

Merci !

Je suis passé effectivement au 5D-2 mais j'ai longtemps utilisé cet objectif avec un 20D, un 400D puis un 50D.
Je ne peux donc rien te dire concernant le couple 300mm + 7D mais et il a toujours été excellent avec les reflex que je cite.
Si tu veux voir des photos, tu peux jeter un oeil à mon site web, la dernière mise à jour étant très tardive, il n'y a que des photos prises avec des aps-c (aucune avec le 5D-2)

Par contre, il est moyen avec le X1.4 deuxième génération.
Serge Tollari

tarpon

Merci poutr ton intervention LYRR ! j'aime beaucoup  ton travail ! comme je suis peintre , je peux même parler de "tes oeuvres" ta démarche est toujours cohérente , il y a une signature , tu ferais un très bon artiste peintre ! je pense que je vais craquer pour ce caillou........j'ai vu dans un autre poste que tu avais fait un tour à MILLAU  ;)  moi aussi , Feisol et rotule arca  suiss Z1 protégée par les pieds dans le transport........incroyable le rapport poids prestation de l'ensemble ! je vais poster quelque tofs bientôt ! tu me diras ce que tu en penses ! bon week end  et bonnes photos

alb

Citation de: tarpon le Février 04, 2011, 19:27:52
Bien vu Alb ! effectivement ce nouveau zoom est un très bon choix.............cependant j'aime les visées claires..en mer le zoom prend l'avantage  ,et on a souvent de la lumière , mais mon 70/200 4 is a un superbe piqué même à 200 mm ,vraiment très bon ce cailloux....je vais essayer néanmoins de me faire prêter ce zoom 100/300mm pour me faire une idée ...merci pour la suggestion ! bonne soirée  et bonnes photos

J'ai également le 70-200 f4 IS avec un 7D et c'est vrai qu'il est tellement bon qu'on y réfléchit à deux fois avant d'envisager de le remplacer. Mais, même si les tests sérieux ne sont pas encore sorti (à ma connaissance), il est fort probable que le 70-300L soit aussi bon que son petit frère.
J'utilise parfois un Tamron 18-270 sur le 7D (f6,3 à la focale maxi) et la visée est encore correcte.
Si tu veux un objectif de rêve, surveille le nouveau Sigma 120-300 f2,8 stabilisé ...

lekarl

bonjour, Tarpon,
possédant le 300F/4 IS je peux te confirmer que cet objectif est un excellent choix, très bonne qualité optique il supporte bien le X1.4 (faut fermer d'un ou deux crans si possible) léger et très maniable, IS efficace, mise au point mini très intéressante et prix raisonnable. ;D

Je l'utilise parfois avec un 40D mais surtout avec le 7D (le 7D est très sensible au bougé 300X1.6 et parfoit x1.4).

300F/4 IS et 40D
carlos

lekarl

carlos

lekarl

carlos

tarpon

très chouettes tes photos lekarl ! comme tu utlilises ton 300 avec le 7 d , sur un sujet statique (paysage) tu peux descendre à quelle vitesse pour avoir des photos nettes ?
Car je l'avais zappé...le nouveau zoom 70/300 canon semble en avoir sous la semelle...is très performant , compact....les flous seront moins beaux
5.6 c'est beaucoup ! mais il semble être bien armé contre les intempéries..........par contre il faut oublier le converter 1.4  :-[
ces 2 objos sont sans nul doute  des bons cailloux , mon 300 4 l a un très bon piqué , mais  trépied INDISPENSABLE ou sac mou sinon beaucoup de déchets......  Alb , je pense que je vais attendre un peu , sur le boat sur un 7 D un zoom 70/300 stabilisé 4 vitesses ,et de surplus étanche à la flotte!
j'attache une certaine importance à l'étanchéité...
la map est courte à 300mm c'est pas mal aussi ! comme on dit à Marseille , je vais me mettre à l'agachon  .... merci pour les tofs et vos conseils éclairés
je vous souhaite un bon dimanche , faites de belles photos ;)

lekarl

Citation de: tarpon le Février 05, 2011, 17:54:01
très chouettes tes photos lekarl ! comme tu utlilises ton 300 avec le 7 d , sur un sujet statique (paysage) tu peux descendre à quelle vitesse pour avoir des photos nettes ?

merci Tarpon,
sur des sujets statiques avec l'IS 1/250, mais je pense que l'on peut mieux faire (suis pas très stable à main levée).
perso j'utilise beaucoup soit le trépied ou le monopode.

n'oublie pas qu'avec le 7D les hauts iso sont plus que praticable et que sont capteurs est très sensible au bougé 18Mpix !!!

En passant du 40D au 7D j'ai eu énormément de déchets (flou) je me suis rendu compte qu'il fallais augmenter la vitesse donc montée les iso et ça le 7d le fait très bien.
carlos

tyfou

D'accord pour la montée en iso mais ce sont surtout les algorithmes de réduction du bruit de chrominance qui ont fait des progrès. Par exemple, dans lightroom, la réduction du bruit est automatiquement calculée à l'ouverture du fichier, il faut la désactiver pour voir le rendu réel des fichiers raw, ce que j'ai fait avec mon crop 100 % de la lune.

Ce n'est pas mal compte tenu de la résolution mais il ne faut pas se leurrer, à 400 iso ce sera toujours meilleur qu'à 1600 !

lekarl

Citation de: tyfou le Février 05, 2011, 19:11:20
D'accord pour la montée en iso mais ce sont surtout les algorithmes de réduction du bruit de chrominance qui ont fait des progrès. Par exemple, dans lightroom, la réduction du bruit est automatiquement calculée à l'ouverture du fichier, il faut la désactiver pour voir le rendu réel des fichiers raw, ce que j'ai fait avec mon crop 100 % de la lune.

Ce n'est pas mal compte tenu de la résolution mais il ne faut pas se leurrer, à 400 iso ce sera toujours meilleur qu'à 1600 !
tout à fait et 100 iso meilleur que 400. ;D ;D

perso je préfère les 1600 iso de mon 7D au 800 de mon 40D. ;)
carlos

tarpon

même remarque , en passant au 7 d , pas mal de déchets , donc achat trépied carbone rotule arca suiss etc.......et mon gros monopode gitso est obligatoire ! par contre avec le 70/200 4 is , à main levée je descend en dessous du 60è de seconde , mais position du tireur....et respiration à gèrer, oui les hauts zizos sont désormais à notre portée...mais venant de  l'argentique  , de la velvia et du kodakrome , j'ai tendance à ne pas dépasser 400 isos
avec LR c'est vrai que l'on peut bidouiller pas mal , mais si l'on peut tirer en bas isos c'est encore plus chouette ! la granulation du 7 d n'est pas laide toutefois . J'ai loupé un nombre énorme de photos à FLORENCE en étrennant mon 7D et le 135 mm 2 , deux produits pointus à gèrer , j'ai eu tout faux
je l'aurai un jour , je l'aurai....ouf celà va mieux désormais , et à ma grande surprise , les prises au 300mm sur pied en live view  sont très piquées...faut pas que le sujet bouge trop quand même......j'ai bien fait d'utiliser cette fonction  sur des sujets lointains .......faut tout essayer ,et pas être pressé.... bonne soirée à vous !

tyfou

Citation de: lekarl le Février 05, 2011, 19:36:59
tout à fait et 100 iso meilleur que 400. ;D ;D

perso je préfère les 1600 iso de mon 7D au 800 de mon 40D. ;)

Justement, j'ai lu dans un numéro d'une revue dont je ne citerai pas le nom (mais qui donne RP en abrégé) qu'entre 100 et 400 isos il n'y avait plus de réelle différence de bruit...

tarpon

OK TYFOU pour le bruit ! mais il n'y a pas que le bruit....une image à 100 iso sera plus belle , plus croustillante qu'à 400 isos , dès que je peux c'est 100 isos .....le beurre et l'argent du beurre , du coup il y a du déchet ...je l'accepte ;D