Ouverture objectif et taille capteur.

Démarré par Dod64, Février 18, 2011, 08:00:58

« précédent - suivant »

Dod64

Pouvez vous me confirmer que l'ouverture maxi d'un objectif reste la même si l'on met ce même objectif sur un petit capteur ou sur un FF?
Merci

Verso92

Oui.
(comment pourrait-il en être autrement ?)

Dod64

Merci Verso92, c'est parce que quelqu'un me soutenait le contraire, je pense qu'il fait confusion avec l'ajout d'un extender de focale.
Dod64

Verso92

Citation de: Dod64 le Février 18, 2011, 11:03:46
Merci Verso92, c'est parce que quelqu'un me soutenait le contraire, je pense qu'il fait confusion avec l'ajout d'un extender de focale.
Dod64

Peut-être... et puis, il y a ceux qui raisonnent en terme de PdC. Il faudra ouvrir d'un diaph et demi environ pour retrouver la même PdC en APS-C qu'en 24x36, toutes conditions de PdV étant égales par ailleurs.

Mais f/2.8, par exemple, c'est f/2.8, quelle que soit la taille du capteur ou la technologie employée...

microtom

Salut,

Citation de: Verso92 le Février 18, 2011, 11:13:12
Peut-être... et puis, il y a ceux qui raisonnent en terme de PdC. Il faudra ouvrir d'un diaph et demi environ pour retrouver la même PdC en APS-C qu'en 24x36, toutes conditions de PdV étant égales par ailleurs.

Mais f/2.8, par exemple, c'est f/2.8, quelle que soit la taille du capteur ou la technologie employée...

J'adore quand les choses sont expliquées de façon très claires et concises. Donc merci Verso92. D'ailleurs si ce n'est pas encore le cas (pas vu en fait, mais j'ai pu passer à côté), ce serait typiquement le genre d'explication à mettre dans la section "qui c'est qui sait?"
Mangez des cacahuètes!