Le Fuji X100 bientôt là !

Démarré par Ronan, Février 08, 2011, 16:02:21

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 10:22:15
Ouaip, le téléphone portable va remplacer l'apn du vulgus dans le futur, ça a commencé d'ailleurs.
C'est clair, c'est plus qu'une tendance...

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 10:22:15
Même Plossu pense à faire des photos au téléphone s'il laisse son Nikkormat. Bon il n'a pas intérêt.
Tssss...en tous cas je suis sûr qu'il y aura toujours des gens avec assez de talent pour faire une belle photo avec un vrai téléphone de merde  ;D

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 10:22:15
Le X100, aussi sympa soit il, sera au Konica Hexar ou au 35TI ce qu'une clio HDI est à une Jag XJS. Du vent.
Tu as peut être raison, tout comme les Jag de maintenant sont du vent par rapport à celle d'hier (enfin cela n'engage que moi) !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Février 26, 2011, 10:22:29
Ben ça dépend, si sort demain une imprimante jet d'encre qui fabrique l'encre avec l'air et la poussière ( ;D ), et qu'elle coûte un peu plus cher que les modèles classiques actuels dans lesquels il faut mettre 500 euros d'encre par an en consommable, alors le consommateur ne fera pas son calcul "SEUL" sans le consommable...

Marc, te rappelles-tu du prix de la pochette de Ciba ?
(et encore, faut-il ajouter que malgré mes compétences et mon savoir-faire au-dessus de la moyenne, j'avais toutes les peines du monde à sortir des 30x40 réellement satisfaisants...  ;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 10:22:15
Le X100, aussi sympa soit il, sera au Konica Hexar ou au 35TI ce qu'une clio HDI est à une Jag XJS. Du vent.

Peut-être mets-tu l'Hexar (AF) sur un piédestal qu'il ne mérite pas forcément ?
(la nostalgie n'est plus ce qu'elle était...  ;-)

root_66

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 10:22:15
Le X100, aussi sympa soit il, sera au Konica Hexar ou au 35TI ce qu'une clio HDI est à une Jag XJS. Du vent.

Petit question en passant...est-ce que tu as un Konica Hexar (ou un 35TI) ou un une Jag XJS ?

Parce que bon, l'Hexar...j'ai bien pratiqué, et j'en ai gardé un sur les deux que j'avais et franchement, si le X100 tient ses promesses...la Jag va rester au garage

MarcF44

Citation de: Verso92 le Février 26, 2011, 10:26:47
Marc, te rappelles-tu du prix de la pochette de Ciba ?
Malheureux, mes tirages papier c'était du 10x15 chez Carrefour, pour le reste c'était uniquement de la diapositive et avec de la pauvre Sensia, quand je me payais de la Velvia c'était jour de fête.
Je débute avec du RC et du baryté alors la pochette de Ciba ça va attendre  ;D

Citation de: Verso92 le Février 26, 2011, 10:26:47(et encore, faut-il ajouter que malgré mes compétences et mon savoir-faire au-dessus de la moyenne, j'avais toutes les peines du monde à sortir des 30x40 réellement satisfaisants...  ;-)
Tu as tout à fait raison, je prenais l'exemple des 500 euros d'encre parceque cela reste quand même non négligeable mais pour les résultats obtenus c'est plus que concurrentiel  8) 8) 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeanbart

Encore un mois et l'on saura si ce boitier vaut réellement le coup.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Février 26, 2011, 10:30:54
[...] pour le reste c'était uniquement de la diapositive et avec de la pauvre Sensia, quand je me payais de la Velvia c'était jour de fête.

Hi, hi : pour moi aussi, la Velvia c'était aussi pour les grandes occasions !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 10:32:59
Bon, tu sais comme moi que son optique est une tuerie, le "summicron killer"  ;)

En fait, j'ai beaucoup aimé l'Hexar AF, mais je n'ai pas été impressionné plus que ça par son objectif. Très bon, c'est sûr, mais pas au point d'en faire une légende.

Et puis, j'ai fait quasiment que du N&B avec, et je trouvais malgré tout le rendu un peu raide (tu sais que je préfère les Zuiko pour ce genre d'exercice...  ;-)

Sinon, par curiosité, j'avais comparé l'Hexar AF avec mon f/2.8 35-70 avec de la Velvia. Pour moi, le zoom Nikkor était plus fin...

MarcF44

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 10:32:59
...mais sans rire, il faudra que je pense compter dans le prix de revient de mes appareils mes chaussures: mon labo argentique est plus près que mon labo numérique, et comme j'y vais à pied l'usure des semelles est différente. Comptant aussi que souvent au labo argentique je discute pas mal avec les types et finit par prendre un kawa ou une mousse, faudra le rajouter aussi.

Parfois j'y vais en vélo, je prends parfois le course, les roues ont des boyaux de 80€ chacun, si je prends le VTT des pneus de 32€, faudra compter l'usure.

Ah, faudra que je dise à un pote de compter dans les couts la fille de joie qu'il s'est payé en rentrant de commander son écran Eizo.
En regardant un tirage tu pourrais tout à fait estimer son coût réel ; avion, hotel (et les petits plus si tu veux  ;D), semelles, café, bière...
Mais M6 ou M9 dans le coût réel la seule chose qui variera un peu c'est le film (*) à moins que la fille de joie coûte plus cher parcequ'elle a vu un M9 mais j'en doute  8)

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas passer sa vie à compter mais c'est pas moi qui ait commencé à sortir la calculette pour voir si le X100 était une arnaque !
(*) un vrai comptable dirait que le supplément de prix du M9 a un coût récurrent si c'est un crédit qu'il faut déduire du film  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

root_66

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 10:45:27
Quelques défauts bien sur (vitesse max), mais assez vite oubliés ou contournés (film 50/100 iso ou filtre neutre).
...sans compter le rembobinage amorce sortie permettant de changer de pellicule en cours de route.

Par contre, au chapitres des inconvénients...il y a le pourtour métallique du viseur...j'ai une paire de lunettes dont un des verres a quelques belles rayures occasionnées par une utilisation de l'Hexar dans des conditions un poil mouvementées, mais bon, ça ne vaut que pour les binoclards

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 10:45:27
Ca m'étonne quand même que le 35-70 2.8 soit plus fin, je te crois bien sur, mais ce n'était pas le cas sur mes exemplaires de 35-70 ou d'Hexar |...]

En fait, j'avais profité d'une balade sur les quais de Seine pour me livrer à un petit comparatif. Sur les photos de péniches, l'Hexar s'était montré plus contraste, plus "pétant", mais un peu moins défini. J'avais bien sûr mis le zoom sur 35mm et j'avais opéré aux mêmes ouvertures...

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 10:55:32
C'est bien ça, quand le film arrive en bout de course, un petit bzzz, t'as 5 sec pour ouvrir le dos et récupérer le film amorce sortie oui, tu fais bien de le rappeler  ;)

Une grosse seconde, à tout casser, après l'arrêt momentané du moteur de rembobinage !

;-)

p.jammes

Allez, une petite photo de l'objet des discussions. Manque plus que le X100 pour une photo de famille.

Pile HS depuis le temps (2005) :D

JMS

Beaux souvenirs en effet  ;)

Mais pour "les Jag de maintenant sont du vent par rapport à celle d'hier" comme on le lit plus haut, peut-être qu'une Jag à boîte Moss plait plus qu'avec une boîte ZF...mais moi j'ai aidé mon frère à essayer de réparer un XJ des seventies...du temps de Jaguar nationalisé...eh bien la coque était pourrie et avec le n° de série le carossier a trouvé que cette série avait une coque sous traitée en Irak avec de l'acier local. Donc la Jag est partie à la casse...

Verso92

#239
Citation de: p.jammes le Février 26, 2011, 11:17:08
Pile HS depuis le temps (2005) :D

Serait-ce une maladie de l'Hexar AF ? Ma 2CR5 a elle aussi rendu l'âme il y a quelques années...  ;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 11:20:05
J'ai de bons souvenirs associés à l'Hexar de plus



On voit ça...
Moi aussi, d'ailleurs !

;-)

p.jammes

Je pense que je prendrais aussi le sac avec le X100, au moins la partie boitier  comme avec le M6. ;)

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 12:41:38
Et puis y'en a marre de voir vos Hexar, le mien est plus beau épicétou  :D

Pffff... le tien, il indique même pas les distances hyperfocales pour chaque ouverture, je suis sûr !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 26, 2011, 13:00:44
Dans la tête tout ça Monsieur, dans la tête  ;D ;)

Tu auras remarqué, j'imagine, qu'il ne s'agit pas des valeurs hyperfocales "justes"... mais de celles adaptées au plus proche aux paliers de MaP manuelle de l'appareil, hein...

(non mais !  ;-)

JMS

Tiens, il ouvre pas à f/2 ton Hexar, Verso92 ?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Février 26, 2011, 13:35:00
Tiens, il ouvre pas à f/2 ton Hexar, Verso92 ?  ;D ;D ;D

Hi, hi, je l'attendais, celle-là... m'enfin, JMS, opérer en hyperfocale à f/2 ou f/2.8, est-ce bien raisonnable ?

(et puis, j'avions plus de place sur l'étiquette, alors...)

;-)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Février 26, 2011, 12:52:23
Pffff... le tien, il indique même pas les distances hyperfocales pour chaque ouverture, je suis sûr !

;-)
Si en plus il faut se balader avec son décamètre pour voir si le sujet entre ou non dans le champ de l'hyperfocale où va t-on...
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

p.jammes


Verso92

Citation de: jeanbart le Février 26, 2011, 14:28:05
Si en plus il faut se balader avec son décamètre pour voir si le sujet entre ou non dans le champ de l'hyperfocale où va t-on...
;D ;D ;D

M'enfin, JB, t'es quand même capable de savoir, à la louche, si ton sujet se situe bien entre 2,5m et l'infini quand tu as choisi 5m et f/8 sur ton 35mm... ah, ces jeunes !

;-)

p.jammes

Le pyjama est pratique car dans ce cas, je pars sans sac....
Et puis le M6 vaut bien un peu de protection, celui là est de 1992.