Le Fuji X100 bientôt là !

Démarré par Ronan, Février 08, 2011, 16:02:21

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: p.jammes le Février 26, 2011, 15:44:57
Le pyjama est pratique car dans ce cas, je pars sans sac....
Et puis le M6 vaut bien un peu de protection, celui là est de 1992.
Entièrement d'accord; je protège la partie basse; si onmet le haut, c'est trop fastidieux à défaire etl'on perd du temps!
Bon maintenant le 22 j'enlève le bas (pub des années 90 ;).
Cordialement.

Gus

Citation de: PBnet le Février 26, 2011, 15:19:32
n'empêche qu'il est toujours pas là le X100 !!!

Depuis le temps que l'on en parle, et avec tout les fils ouverts, j'ai l'impression qu'il a toujours été là!  ;)

Verso92

Citation de: parkmar le Février 26, 2011, 16:05:27
Bon maintenant le 22 j'enlève le bas (pub des années 90 ;).

Tu te prends pour JFJ, parkmar ?

;-)

p.jammes

Non, c'est le sac TP Leica standard.  Le Luigi est un peu ruineux....

benito

Citation de: waldokitty le Février 25, 2011, 23:33:27
C'est la réflexion que je me faisais car D3 et D700 correspondent aux F4 et F801s. Les prix ont pris une sacrée inflation et on nous prend pour des cons par la même occasion.

ps: ne pas répondre avec l'argument débile du cout des consommables serait apprécié.

pas vraiment correspondant  ! et je ne parle pas uniquement des consommables, mais des possibilités ! les D3s et D700 sont loin devant !

ph611948

Très amusant !
On évoque le Fuji X100, et on a droit à une bataille de polochons l
Lorsque les plumes sont retombées, les protagonistes, la larme à l'oeil, caressent amoureusement leurs Leica M6 et leurs Konica Exar.......snifffff !!!
Je remarque (sauf erreur de ma part) que personne n'a pensé sortir une autre boîte, vous savez, celle qui est bien rangée au fond du placard dont la clé est cachée on ne sait plus où, dans laquelle se trouve un Contax G2.
Aaarrrhhhh, lovely !
Phil

JMS

"Que tu crois, essaie de faire le point dans la pénombre avec un D3s ou D700, ils auront lâché l'affaire depuis longtemps que le F801s continuera. Cela s'appelle le progrès."
Si quelqu'un veut faire le test avec moi qu'il se pointe dans le quart d'heure qui vient, ensuite il n'y aura plus de croissants...désolé, mais mon 801s doit avoir un problème...bien que gavé de piles toutes neuves, et doté du 85 1.8...il fait très bien la mise au point quand il y a un rai de lumière (quoique, faut deviner où car on ne voit plus le collimateur) mais dans la vraie pénombre (correspondant à 1/20 f/1,8 à 12800 ISO) il refuse obstinèment et affiche une petite croix au lieu du point noir. Et le D3 ? Eh bien lui a fait la photo, et elle est nette, en plus. Bien sûr pour cela il était sur un seul collimateur, le central (comme le 801s, mais comme le collimateur est rouge, on le voit !)


JMS

Trop tard, plus de croissants  ;)

Mais le 801s et le D3 sont toujours disponibles pour le test...

p.jammes

Bien, pas encore tout à fait la pénombre (1/100, 25600 iso)......


Alain 91

Citation.....
Je remarque (sauf erreur de ma part) que personne n'a pensé sortir une autre boîte, vous savez, celle qui est bien rangée au fond du placard dont la clé est cachée on ne sait plus où, dans laquelle se trouve un Contax G2.

Lorsque l'heure du choix arrive, mon G1 est celui qui finalement est toujours dans ma musette, avec un petit compact numérique (un Ricoh GRD 3 en ce moment). Je reviens de 2 semaines en Inde avec le G1 et deux objectifs (45/2 et 28/2.8 ) où j'ai grillé quelques 400 TPX. Il n'est pas trop encombrant et la qualité est au rendez vous. Le seul reproche que je lui fais est un AF un peu paresseux/capricieux en faible lumière mais je l'aime ce boitier.

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 27, 2011, 00:47:21
Que tu crois, essaie de faire le point dans la pénombre avec un D3s ou D700, ils auront lâché l'affaire depuis longtemps que le F801s continuera. Cela s'appelle le progrès.

En fait, je ne suis pas sûr que ce soit le niveau d'illumination qui soit le plus critique (limite de l'AF Nikon = IL -1), mais le contraste de la scène. Quand le F90 est sorti, je me rappelle encore du test de Ronan qui était épaté que l'appareil arrive à faire le point sur la surface quasi unie de son bureau.

Cette faculté étonnante de faire le point sur des sujets faiblement contrastés qu'avaient les Nikon de l'époque (au contraire des Canon...) a disparu avec les Nikon intégrant un AF multi-capteurs... très dommage !

JMS

Mais non Verso92, elle n'a pas disparu...lire le test du D3 dans Chasseur d'Images, justement !

Verso92

Citation de: ph611948 le Février 27, 2011, 00:43:02
Je remarque (sauf erreur de ma part) que personne n'a pensé sortir une autre boîte, vous savez, celle qui est bien rangée au fond du placard dont la clé est cachée on ne sait plus où, dans laquelle se trouve un Contax G2.

Celle-là, on la ressortira quand un fabricant proposera un APN à objectifs interchangeables dans la lignée des Contax G...
(enfin, pas moi... malgré mon intérêt pour le G2 à l'époque (en "noir" en coffret avec 28/45/90, miam !), je n'ai pas craqué !)

Gus

Citation de: ph611948 le Février 27, 2011, 00:43:02
vous savez, celle qui est bien rangée au fond du placard dont la clé est cachée on ne sait plus où, dans laquelle se trouve un Contax G2.

A l'époque, je n'avais pas les moyens de me l'offrir, ensuite je l'ai recherché en occasion, et puis le numérique a modifié la donne...
C'est pour cela qu'aujourd'hui ce X100 me laisse un peu sur ma faim, il ne lui manque pas grand chose pour être parfait, juste de temps en temps de pouvoir lui glisser un 28 ou un 50 mm !

Verso92

Citation de: JMS le Février 27, 2011, 10:35:01
Mais non Verso92, elle n'a pas disparu...lire le test du D3 dans Chasseur d'Images, justement !

Quoiqu'il en soit, les deux Nikon de gauche font la MaP sur le motif de mon sol, pas les deux Nikon de droite (sauf si on vise un coin des carreaux)...

(avec f/1.4 50 AF-D, distance de MaP = 1,5m environ)

Lechauve

qu'elle belle petite famille!!
Une question me vient en voyant cette photo, qu'est ce qui fait que l'on soit tant attaché à une marque, sont ce le matos et le plaisir du toucher de la prise en main, de la construction ou est ce de l'ordre plutôt du rationnel du prix,ou du hasard....
La photo: que de la lumière...

jeanbart

Citation de: JMS le Février 27, 2011, 09:58:40
"Que tu crois, essaie de faire le point dans la pénombre avec un D3s ou D700, ils auront lâché l'affaire depuis longtemps que le F801s continuera. Cela s'appelle le progrès."
Si quelqu'un veut faire le test avec moi qu'il se pointe dans le quart d'heure qui vient, ensuite il n'y aura plus de croissants...désolé, mais mon 801s doit avoir un problème...bien que gavé de piles toutes neuves, et doté du 85 1.8...il fait très bien la mise au point quand il y a un rai de lumière (quoique, faut deviner où car on ne voit plus le collimateur) mais dans la vraie pénombre (correspondant à 1/20 f/1,8 à 12800 ISO) il refuse obstinèment et affiche une petite croix au lieu du point noir. Et le D3 ? Eh bien lui a fait la photo, et elle est nette, en plus. Bien sûr pour cela il était sur un seul collimateur, le central (comme le 801s, mais comme le collimateur est rouge, on le voit !)
Certes mais ici c'est un fil sur l'âge d'or, un époque bénie durant laquelle les photographes ne sortaient que des chefs d'œuvre à chaque déclenchement et à laquelle Tata Ginette ne s'était pas encore mise à la photo.
D'ailleurs ce qui est rigolo dans ce fil c'est que ceux qui s'auto-proclament non-technophiles ne parlent qu'à longueur de fil de leurs glorieux appareils argentiques, ceux là même que tel ou tel grand photographe de la seconde moitié du vingtième siècle avait en sa possession.

Le seul débat qui vaille, c'est raw pour le travail de qualité ou jpeg pour le tout venant avec le X100 ?
La Touraine: what else ?

Verso92

#267
Citation de: Lechauve le Février 27, 2011, 11:02:53
Une question me vient en voyant cette photo, qu'est ce qui fait que l'on soit tant attaché à une marque, sont ce le matos et le plaisir du toucher de la prise en main, de la construction ou est ce de l'ordre plutôt du rationnel du prix,ou du hasard....

ça, peut-être ?

;-)
Plus sérieusement, les systèmes étant "propriétaires", il ne serait pas raisonnable de multiplier les marques, d'un simple point de vue "budget". Sinon, Nikon a été la seule marque à proposer, lors de mon choix d'un système AF, un boitier adapté à mes goûts et à mes besoins (le F801). Ensuite, le fabricant a continué à décliner ce type boitier jusqu'à aujourd'hui, alors...

Gus

Citation de: PBnet le Février 27, 2011, 10:58:53
C'est ce que Nikon semble vouloir faire sur une base de X100 avec objectifs interchangeables d'ici quelques mois ? il te reste plus qu'à attendre la version Nikon du X100...

Sur une base du X100 ?
Quelles sont la ou les sources ?
J'ai juste vue passer un simple croquis qui ne ressemblait pas du tout à un X100...

JMS

Verso92, si tu veux me donner les deux Nikon de droite dont l'AF est défectueux, ils manquent à ma collection. Les deux autres, je les ai déjà... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Février 27, 2011, 12:21:59
Verso92, si tu veux me donner les deux Nikon de droite dont l'AF est défectueux, ils manquent à ma collection. Les deux autres, je les ai déjà... ;D ;D ;D

C'est vraiment pas de bol : mon D200 présentait le même genre de défaut, ainsi que les F5 ou D3(s) que j'ai eu l'occasion de prendre en main. Sans doute une série noire ?
(à l'époque, j'avais plus de chance : mon F801, mon F90 et mon F90x -boitiers que j'ai revendus pour financer le suivant- fonctionnaient eux aussi très bien sur des scènes peu contrastées. De là à en déduire bêtement que l'AF des Nikon a perdu en discrimination en faible contraste ce qu'il a gagné en efficacité par ailleurs, il y a un pas que je ne franchirai pas* !  ;-)
Sinon, pour ta collection, ça va pas être possible : je les ai pas en double !

;-)

*je constate avec amusement (c'est pô gentil, mais bon...) que je ne suis pas le seul à avoir manqué de chance à ce point !

JMS

Quel malheur que ma table de travail soit beaucoup plus contrastée que ton plancher, Verso92, je ne peux reproduire ton test ! Mais il est vrai que le D3 hésite plus sur ce type de texture que le 801s: ce dernier n'hésite pas, il shadoke un quart d'heure (pompe les piles, quoi) et ne fait la MAP que sur l'arrête au premier plan?


JMS

Possible, Waldokitty, ce 801 s n'est pas tout neuf...et je n'ai pas de F90x, juste un pauvre N90s mais je ne sais plus où il est rangé  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Février 27, 2011, 12:54:50
Possible, Waldokitty, ce 801 s n'est pas tout neuf...et je n'ai pas de F90x, juste un pauvre N90s mais je ne sais plus où il est rangé  ;)

Il faut absolument que tu retrouves ton N90s, JMS : c'est le boitier qui, selon mes expériences malheureuses, était le plus performant sur ce point particulier...  ;-)
Citation de: JMS le Février 27, 2011, 12:48:26
Quel malheur que ma table de travail soit beaucoup plus contrastée que ton plancher, Verso92, je ne peux reproduire ton test !

Essaie de le refaire en te positionnant à environ 1,5m, avec un f/1.4 50, par exemple...

(si je m'approche du sol (détails plus gros), l'AF accroche aussi avec le D700)

Powershot

Non, non, c'est tout bon  :D
Le Fuji saura faire la synthèse de tous les appareils évoqués.
L'évocation des petites merveilles qui ont été produites fait partie du buzz ... et montre combien ce type de produit était attendu.
C'est un APN fédérateur.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950