Besoins conseils

Démarré par gate, Février 17, 2011, 14:24:29

« précédent - suivant »

gate

Bonjour à tous, je suis présentement en réflexion et j'aimerais avoir vos judicieux conseils. Voilà, j'envisage de changer mon vieux réflex E-330 et j'aimerais avoir un appareil un peu plus costaud. Je m'explique, je possède un bateau semi-rigide, donc bien que mon vieux E-330 a toujours été à la hauteur se faisant même asperger à l'occasion (j'adore la solidité d'olympus) j'aimerais avoir un boitier tropicalisé. En plus, sur les terrains accidentés, en montagne, et même un safari l'année prochaine je trouve le choix du boitier tropicalisé plus judicieux. 

Avec l'incertitude de l'avenir d'Oly, je regarde du côté concurrence avec un léger avantage du côté du K-5 au moment d'écrire ces lignes. Mais voici, j'ai la possibilité d'avoir un E-3 neuf pour environs 700 Euros. Avec un tel prix, j'avoue que j'hésite de changer de marque. La problème est qu'avec l'achat d'un tel boitier, il va falloir que je m'achète des lentilles tropicalisé ce que je ne possède pas pour l'instant. Donc, changement de marque où pas, c'est la même chose. Côté fiabilité comme dit plus haut, je n'ai même pas de doute sur Olympus. Je garde mon vieux E-330 pour la plongée car je possède le caisson et tout l'équipement, ainsi que les deux objectifs adaptés pour ce caisson.

Voilà, vos idées sont les bienvenues et merci à l'avance.  ;)

cptcv

Tu as quoi comme objectifs avec ton E-330 ?

gate

Je n'ai pas grand chose, j'ai le 14-42 de base, le macro 35mm et le télé 70-300mm. Comme je le disais plus haut, le 14-42 et le 35 sont adaptés pour mon caisson de plongée. Sinon, j'aurais acheté le 50mm. En gros, peu importe le choix de l'appareil, il va falloir m'équiper d'objectifs.

pyc

Tu achètes le E3 plus un 14 / 54 d'occase et tu as un ensemble du tonnerre pour 1000 / 1050 euros .

gate

J'envisageais plutôt ces achats. Pour le téléobjectifs, j'aimerais bien également changer celui que j'ai pour mon safari l'année prochaine. J'aurais loué, mais je doute d'avoir l'opportunité de ce choix dans mon coin de pays.

Olympus Zuiko Digital 12-60mm F2.8-4 SWD

Olympus Zuiko Digital 50-200mm F2,8-3,5 SWD ED

Olympus Zuiko Digital 50mm F2,0 ED

Escartefigue

Dans ton cas il n'y a pas à trop hésiter : le E-3, et comme te l'a conseillé pyc il te faudrait choisir une optique dans la gamme pro, elles sont aussi "tropicalisées" il ne sert à rien d'avoir un boîtier tropicalisé si l'optique ne l'est pas, le boîtier K5 est tropicalisé, les optiques je n'en sait rien, il te faudrait poser la sur le fil Pentax.
D'autre par si tu envisages l'achat d'un 50/200 (100/400) la compacité est aussi un élément à prendre en compte.

gate

Citation de: pyc le Février 17, 2011, 14:52:56
Tu achètes le E3 plus un 14 / 54 d'occase et tu as un ensemble du tonnerre pour 1000 / 1050 euros .

Je suis entrain de regarder ton choix et j'avoue qu'il serait un choix intéressant au 12-60 qui est beaucoup plus chère. Par contre, je ne connais pas trop cet objectif au niveau qualité si l'on compare au 12-60.

Merci à tous pour vos réponses et continués à me donner vos idées.

Escartefigue

A condition de prendre le 14-54 version 2 (SWD) qui bénéficie d'un meilleur autofocus. ;) pas de soucis avec la qualité optique dans cette gamme.

cptcv

Citation de: Escartefigue le Février 17, 2011, 15:13:55
A condition de prendre le 14-54 version 2 (SWD)qui bénéficie d'un meilleur autofocus. ;)

Non aucun 14-54 n'est SWD

Escartefigue

Alors c'est quoi la version 2 ?

cptcv

Citation de: gate le Février 17, 2011, 15:10:54
Je suis entrain de regarder ton choix et j'avoue qu'il serait un choix intéressant au 12-60 qui est beaucoup plus chère. Par contre, je ne connais pas trop cet objectif au niveau qualité si l'on compare au 12-60.

Merci à tous pour vos réponses et continués à me donner vos idées.

Tu peux regarder ici les 3 sont testés (12-60 et 14-54 en version I et II). Le 12-60 est devant mais le 14-54 a un très bon rapport Q/P et n'est vraiment pas ridicule.

cptcv

Citation de: Escartefigue le Février 17, 2011, 15:15:44
Alors c'est quoi la version 2 ?

Une version mise à jour pour le CAF (AF par contraste du liveview) et avec un diaph plus circulaire.

Escartefigue

OK, merci du renseignement, j'avais compris que l'autofocus était plus rapide avec la version 2. ::)

gate

Il faut avouer qu'il y a quand même une bonne différence de prix ce qui explique probablement la différence de performance. Mais rapport qualité prix, c'est à voir.  :)

Escartefigue

Développé pour succéder à l'objectif ZUIKO DIGITAL 14-54mm F2.8-3.5 (introduit oct. 2003), qui lui-même mérité les louanges des utilisateurs avancés amateurs et professionnels, le nouveau ZUIKO DIGITAL 14-54mm F2.8-3.5 II dispose de haut Speed-Imager AF

On m'aurait menti ? ::)

Alain OLIVIER

Ça ne concerne que l'AF par détection de contraste en LiveView dont le E-3 n'est justement PAS doté. À part cette histoire de bokeh liée à la forme du diaphragme aucun autre intérêt de prendre la version II avec ce boîtier. Sinon de jeter son argent par la fenêtre.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Merci du renseignement, je croyais avoir un objectif du passé, bon, si ce n'est que pour le 'LiveView". :-\

gate

En bref, j'ai regarder la différence avec les deux objectifs et si j'achète le E-3, je vais probablement y aller avec le 12-60 qui serait plus profitable pour le boitier. Mais j'avoue qu'avoir eu un 620, j'aurais opter pour l'autre étant donné le faible écart de performance.

Ce qui me fatigue est le téléobjectif. Il faut avoir un portefeuille bien garni pour envisager l'achat de leur top pro en 300mm. Je vais regarder du côté des autres fabricants d'objectifs (sigma en autre) afin de voir ce que je pourrais avoir adaptable au E-3. Mais à date, j'aurais un peu moins chère du côté de Pentax pour le télé.

Surtout n'hésitez pas avec vos commentaires grandement appréciés.

pyc

J'ai le 50-200 II, c'est le plus bel et le meilleur objectif que je connaisse, il faut mettre au moins 40% plus cher pour trouver une qualité égale ailleurs .

gate

Citation de: pyc le Février 17, 2011, 17:24:10
J'ai le 50-200 II, c'est le plus bel et le meilleur objectif que je connaisse, il faut mettre au moins 40% plus cher pour trouver une qualité égale ailleurs .

De toute façon, j'ai toujours cru qu'il fallait déboursé beaucoup plus chère chez les concurrents pour avoir un comparatif de qualité avec les objectifs Zuiko. Mon choix pour Olympus ont été choisi principalement pour deux raisons, la solidité des boitiers et la performance de leurs objectifs.  :D

fred06

Petite parenthèse : tu fais de la photo sous marine comme j'ai pu le lire. Saches qu'à ce jour il

n"est plus possible de passer un E3 sous l'eau en caisson si l'envi te tente un de ces quatres...

ça devient trés dur  - voir impossible - de trouver un fabricant qui propose du caisson pour du Oly 4/3.

Quant à Pentax et photo ss marine : Jamais vu ??? ???.

C'est malheureux mais on en revient à canikon pour du ss l'eau.

C'était juste une info si jamais tu pensais un jour basculé  ton boîtier ss l'eau.

Perso j'ai un E30 et un caisson ikélite , et ikélite qui est un gros généraliste laisse tomber Oly.

Donc à méditer malheureusement..... :(

bluedeep

Goblin

Citation de: gate le Février 17, 2011, 16:22:05
Ce qui me fatigue est le téléobjectif. Il faut avoir un portefeuille bien garni pour envisager l'achat de leur top pro en 300mm. Je vais regarder du côté des autres fabricants d'objectifs (sigma en autre) afin de voir ce que je pourrais avoir adaptable au E-3...

En principe la panoplie du petit Olympiste qui aime narguer les dépenses objo faites par les possesseurs d'autres marques consiste en un 12-60mm, un 50-200mm SWD et un convertisseur EC-14.

Mis ensemble, ce petit bric a brac optique constitue une combinaison très, très difficile a battre, et je dirais impossible a battre a prix égal.

Ajoute un E-30 (que je trouve meilleur que le E-3, mais c'est selon) pour avoir un AF vraiment potable, et ça devient franchement sérieux.

Chez Sigma, tu as le choix entre le 135-400mm et le 50-500mm, en occase uniquement, très difficiles a trouver tous les deux.

Un choix peu trivial mais pas mauvais si tu peux faire l'impasse sur l'AF est de monter dessus un Nikon 80-400mm via adaptateur. Les résultats sont très intéressants, l'objectif a une bague de diaph manuelle donc pas de problème. Et, surtout, il peut être revendu en occase presque sans perte, ce qui n'est pas rien.

gate

Pour la plongée Fred, je garde mon E-330 et mes objectifs. Comme je l'ai dit plus haut, je suis complètement équipé avec flash et tout le tra-la-la, donc, je ne vois pas l'utilité de changé d'autant plus que mon appareil travaille bien sous l'eau. Si un jours pour une raison quelconque j'ai un bris, je vais simplement équiper mon E-pl1 pour la plongée.

Merci Goblin pour tes conseils, j'en prend bonne note. J'envisageais justement l'achat d'un sigma 50-500mm, mais comme tu le dis, difficile à trouver en occasion.

Goblin

Voila une petite comparaison:

70-300mm Zuiko, a 300mm:

Original

Original
Nikon 80-400mm VR (en manuel bien entendu):

Original

Le tout fait au E-600/620. Une fois dessus, ça a une tronche comme ca:

Et la même chose au 12mm:

Original

Le sujet est situé a exactement 1500 mètres.