Accentuation : un petit jeu concours pour partager vos techniques ?

Démarré par Nga, Février 12, 2011, 01:02:12

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour à tous,

En ce moment, j'essaie de mettre au point des scripts d'accentuation pour automatiser la gestion de la netteté de mes images.

Or j'aimerais savoir si j'arrive à tirer le meilleur piqué de mes photos. Pour cela, je vous propose un petit jeu : je mets en ligne un NEF (Nikon) et ceux qui le souhaitent s'essaient à une réduction de 1000 px de large (la taille max du forum).

Evidemment, j'ai peur qu'avec la compression JPG nécessaire à la publication sur le forum, le résultat soit moins beau qu'en JPG de qualité max. Aussi, si vous le pouvez, envoyez-moi par mail le fichier avec la meilleure qualité JPG ! Ou postez des crops de 205 ko tirés du 1000 px de qualité max...

Voici le lien pour télécharger le JPG : https://rcpt.yousendit.com/1043025179/b7385997008a6762368e00ec99241878

Avec les images postées, la "recette" utilisée est bienvenue !

Venez nombreux pour partager vos techniques...

A vous de jouer ;) !...


Nga

Je poste mes propres essais...

L'image 1000 px pèse 613 ko.

Ramenée à 203 ko, l'image est plutôt dégradée, pas facile de se faire une idée :(... La voici :

Nga

Voici trois crops tirés de l'image 1000 px en qualité JPG max. (Au passage, on voit bien que l'image précédente est dégradée.)

Crop 1 :

Nga


Nga


Nga


nidob24

Voici ma version : Devt Bibble 5, Compression FastStoneImageViewer
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Un petit crop moi aussi ( crop sous, Bibble puis réduction sous FastStone )

Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Idem crop 3, même technique que si dessus

Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Petite précision sur mes images précédentes :

-1- Je dématrice avec Bibble 5 en mettent l'accentuation à 300 et la sensibilité de l'accentuation à 25
-2- J'exporte en JPG en 1024x683
-3- Pour poster j'utilise FasStone Image Viewer dans lequel je comprime de façon à ne pas dépasser 205 Ko, et dans lequel je rajoute un peu d'accentuation pour compenser la compression.
-4- Les crops sont faits dans Bibble avant export en JPG. Je n'ai donc pas cropé les JPG mais les RAW. J'utilise pour cela la possibilité de Bibble 5 d'avoir plusieurs versions du même RAW.
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Dernière chose : si au dématriçage je joue sur les paramètres de l'accentuation j'obtiens l'image de gauche en accentuation maxi, avec un max de netteté mais une montée du grain ( bruit de luminance ), ou une image plus molle mais sans bruit à droite si je réduis le gain et que j'augmente la sensibilité.

Vivre c'est avancer sans cesse

nobil

Citation de: nidob24 le Février 12, 2011, 07:13:13
Idem crop 3, même technique que si dessus

La qualité de l'accentuation est meilleur que sur l'exemple juste avant. Sa viens peut-être de la compression.

nobil

- Dématricé avec Oloneo réglages automatiques.
- Réduite et accentuée avec photoshop.
- Gain 172
- Rayon 0,3
- Seuil 0

nobil

Quelques crops 100% de la photo originale.

Valeurs accentuation:

- Gain 610
- Rayon 0,3
- Seuil 0

- Plus passage sous Neat Image pour atténuer le bruit.

nobil





nidob24

Les comparaisons sont intéressantes. En particulier on voit clairement que sur le détail où se trouve l'antenne, il y a d'importantes aberrations chromatiques ( coté gauche de la cheminée ). Il est surement possible de les corriger dans le logiciel de dématriçage.
Vivre c'est avancer sans cesse

coval95

 [at] nobil : la photo comporte des aberrations chromatiques non négligeables, c'est particulièrement visible sur le détail que tu as posté à 12h14. Il vaudrait mieux les corriger, je trouve.

[at] nidob24 : j'ai fait 2 variantes de traitement dans Capture One avec correction des AC +
1) paramètres par défaut dont l'accentuation native de Capture One
2) accentuation, contraste et clarté plus poussés.
Je peux t'envoyer les jpegs qualité 100% mais ton adresse mail n'est pas visible (toi tu vois ton enveloppe mais pour que les autres membres du forum la voient, tu dois modifier ton profil : Paramètres relatifs au compte / décocher la case "Cacher l'adresse courriel au public ?").


Powershot

Alors, importation dans Lightroom 3, pas de post-traitement manuel, exportation en Jpeg, netteté pour écran, compression <200Ko :
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Passage dans Paintshop 9.00 depuis Lightroom, pas de traitement, exportation Jpeg <200 Ko :
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Série de crops dans Paintshop, crop 1 :
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

... et crop 3 ; bon courage  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950