Nikon ou Pentax: je ne sais plus !!!!

Démarré par geckos42, Février 12, 2011, 17:35:25

« précédent - suivant »

geckos42

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vos lumières concernant l'achat de mon premier reflex.
Je vous explique la situation qui fait que je suis perdu !!!!!
Je m'étais décidé a acheter  le D90 avec le pack 18-105 vr.( 800euros)
Entre temps, j'ai récupéré du matériel que ma donné un oncle, 6 objectifs pentax des années 80/90. Voici la description :

Sigma multicoated  4.5–5.6  75-300mm
Pentax-A Zoom 1 :4 70-200mm
SMC Pentax-A 1 :2.8 28mm
Tokina SD 4-5.6  70-210mm
Photoline multicoated 3.5-4.5  35-70mm
Pentax-A Zoom 3.5-4.5  28-80mm

Je ne sais plus quoi faire !!!! Acheter un boitier Pentax sachant que j'aurais déjà quelques objectifs ou ces objectifs ne valent pas grand-chose et je reste sur mon idée de départ.
Si quelques personnes pouvaient me faire part de leurs experiences et de leurs avis ca m'aiderai un petit peu !!!!

Merci d'avance.

Aria

Répondre comme ça c'est dur...

Quel genre de tofs, plutôt sport, nuit, jour, besoins de faible Profondeur de champ ?
Quel budget ?
Préference pour de l'objo fixe ou du zoom ?

Pas facile hein ?

En tout cas le D90 est très bon, mais le 18-105 n'est pas bon suivant ce que l'on cherche comme photo...

Tu peux acheter le K5, un K7 ou un K10D d'occase en Pentax...

TomZeCat

Je ne suis pas issu du monde Pentax mais deux objectifs m'intéresseraient dans l'utilisation: le 28 f/2.8 et le 70-200 f/4 mais je ne savais pas que le deuxième objectif existait en ouverture fixe chez Pentax (REVOLUTION ?).
Pour te convaincre de la bonne ou mauvaise qualité de tes objectifs, je te conseille plutôt de poster ceci dans le forum Pentax plutôt qu'ici.
Mais bon, pour 800 euros, quel boitier Pentax aurais-tu pris ?

geckos42

Faisant pas mal de voyage, je pense au paysage, scene de vie, portrait. Mais c vrai que pour l'instant mes connaissances sont encore limitées donc dur de faire le choix !!!

Je pensais au k-7 pour le pentax ????

Aria

Alors en objo il te faut un truc du genre 17-50 tamron f2.8 constant comme j'ai moi même...il est très bon, le rapport qualité/prix est super et en position 50 f2.8 tu peux portraitiser, ça c'est pour débuter...

Avec un K7, k10D...ça sera bon...aussi avec le K5 mais c'est plus le même budget.
Donc tu peux acheter un boitier nu et te servir en attendant de ce que tu as...s'ils sont en monture K biensur ! mais là je crois que u devrais demander dans la section objo dans le coin Pentax...y a des pros qui te diront tout.

jeanbart

Citation de: geckos42 le Février 12, 2011, 17:35:25
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vos lumières concernant l'achat de mon premier reflex.
Je vous explique la situation qui fait que je suis perdu !!!!!
Je m'étais décidé a acheter  le D90 avec le pack 18-105 vr.( 800euros)
Entre temps, j'ai récupéré du matériel que ma donné un oncle, 6 objectifs pentax des années 80/90. Voici la description :

Sigma multicoated  4.5–5.6  75-300mm
Pentax-A Zoom 1 :4 70-200mm
SMC Pentax-A 1 :2.8 28mm
Tokina SD 4-5.6  70-210mm
Photoline multicoated 3.5-4.5  35-70mm
Pentax-A Zoom 3.5-4.5  28-80mm

Je ne sais plus quoi faire !!!! Acheter un boitier Pentax sachant que j'aurais déjà quelques objectifs ou ces objectifs ne valent pas grand-chose et je reste sur mon idée de départ.
Si quelques personnes pouvaient me faire part de leurs experiences et de leurs avis ca m'aiderai un petit peu !!!!

Merci d'avance.

Je prendrai un K5 pour m'amuser avec les cailloux donnés par l'oncle et je rajouterai un zoom grand angle.
La Touraine: what else ?

MGI

Bonsoir,je pense que l'économie et la prudence m'inciteraient à chercher un K7 qu'on trouve en TBE,boitier nu vers 600 E !
Dans ta liste,les 2 derniers sont vraiment moyens,dit gentiment;
Par contre,s'il s'agit du Tokina KA à pompe,il est excellent,court et assez léger:je viens de l'avoir en complément du 80-200,son vieux frère. cf
http://www.pentaxforums.com/userreviews/Tokina-SD-70-210mm-F4.0-5.6-for-Pentax.html

Powershot

Citation de: geckos42 le Février 12, 2011, 17:35:25
SMC Pentax-A 1:2.8 28mm
Tokina SD 4-5.6 70-210mm

J'utilise ces deux optiques et elles ne me quittent jamais.
Le petit Tokina est un vrai régal ; c'est curieux, j'en vois passer sur les sites de vente, il ne part pas ... méconnu ?
J'ai lu que la "pompe" fait entrer des poussières, jusqu'à maintenant aucun problème.
Le 28mm est vraiment l'objectif à tout faire sur un Pentax : il correspond à un 42mm, focale très agréable à utiliser.
En plus, c'est discret et léger.
J'utilisais des 28mm d'autres marques jusqu'à aujourd'hui, et je viens de le recevoir en version 1, le bonheur.
Avec un petit exemple du Tokina :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112380.msg2013778.html#msg2013778
Et du Pentax :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107481.msg2083449.html#msg2083449
Les autres, connais pas.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

MGI

Bonjour,je crois ami Powershot que nous devrions créer une association de défense et de sauvegarde des vieux objectifs injustement oubliés, tel ce joli petit Tokina superbement construit, des bagues comme il n'y en a plus, vraie monture KA, f4 constant et pratique en macro, bien que le 80-200 f4,5 que j'ai aussi soit meilleur en macro à 200mm car plus de surface (55mm vs 52).
Ce dernier a 30 ans, le petit frère 70-210 entre 15 et 20, l'un comme l'autre achetés quasi neufs (75 E les 2)
Tu as le 28 2,8 Pentax, moi son cousin Chinon en K et je le garde aussi plus de la moitié du temps !

Powershot

Tant qu'on peut se faire plaisir à bas coût ... profitons-en  :D
C'est vrai que les commandes actuelles "tout boîtier" sont performantes, j'utilise parfois le zoom du kit, mais je ressens personnellement, hormis le fait d'en avoir l'habitude depuis longtemps, avoir plus de stabilité à la prise de vue avec les optiques manuelles, la main gauche sur l'objectif et la main droite autour du grip forment un "triangle de stabilisation" (à deux sommets ??) qui me convient bien.
Ces anciennes optiques, quand elles sont de qualité et en bon état, m'offrent un "ressenti" que je n'ai pas avec des optiques plus modernes.
Le plus difficile est de bien les choisir, car on trouve de beaux nanars ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

geckos42

Merci a tous pour ces infos et tous ces liens !!!!!
Je pense donc partir sur du pentax comme boitier, il ne reste plus qu'a trouver lequel !!!!!!
J'hésite entre k-7 et k-5.

Couscousdelight

K5. Tu investira un peu plus au départ, mais, tu fera durer ton boitier beaucoup plus longtemps.  ;)

kochka

Ces vieux objectifs sont probablement dépassés avec un boitier moderne.
Refougue les pour une pincée d'€, à ceux qui croient encore qu'ils sont bons, et passe aux objectifs modernes. Pentax ou Nikon.
Technophile Père Siffleur

MGI

Bonsoir,la question était claire,les réponses précises et visiblement suffisantes,non ?
Si tu débarques pour sortir des inepties aussi catégoriques que non fondées,autant ne rien dire !
Je suis de "ceux qui croient encore qu'ils sont bons" et n'ai pas à le prouver,d'autres l'ont fait et continuent mieux que moi.
Comme je déteste les zoom modernes,chers et pas vraiment fiables ni de qualité constante (FF/BF),je préfère utiliser le Tokina précité à 40 E,un Pentax K 55 1,8 de 30 ans et/ou 1 Hélios 44 M 4 58 f2 de la même génération,tous 2 excellents et reconnus,achetés  30/40 E à l'état quasi neuf.
De la même manière que je suis satisfait des K200 10 MP et istDS 6 MP qui n'avaient et n'ont toujours pas d'équivalent dans leurs catégories respectives et suffisent, ou devraient suffire à 90 % des "photographes du Dimanche" qui n'ont que faire des pubs débiles vantant les 24 MP et 18 000 ISO indispensables, mais non prouvés évidemment !!
PS: qu'appelle t'on boitiers et objectifs modernes..avant ou après JC ?

Powershot

Citation de: kochka le Février 15, 2011, 15:21:32
... Ces vieux objectifs sont "probablement" dépassés avec un boitier moderne ...
Troll, es-tu là ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ikoflex

"Ces vieux objectifs sont probablement dépassés avec un boitier moderne."

Certainement pas le KA 2,8 de 28 mm, faut pas écrire sans connaitre Kochka  ;)

kochka

Celui-là si tu veux, encore que je doute pas mal, mais les autres?
Serait-il meilleur qu'un bon zoom moderne de base livré avec le boitier pour 3 francs 6 sous?
Penser faire des économies en utilisant des vieilleries n'est pas toujours payant, mais peut être amusant cinq minutes.

MGI

Contrairement à ce que tu sembles penser,il y a,en France, des milliers de passionnés de vieilles optiques qui achètent et échangent en connaissance de cause,et pas pour meubler leurs étagères.
Je pense que la majorité d'entre eux ont commencé la photo avec quelques décennies d'avance sur toi ?
De mes amis "argentique",je suis le plus jeune malgré mes 60 ans révolus,et nous jouons toujours aux vieux cailloux,même si nous sommes moins comiques que les célèbres "vieux de la vieille",quoi que par instant !
Et,de plus,nous sommes d'une tolérance propre à ceux qui respectent les beaux objets.

ikoflex

Citation de  Kochka : "Celui-là si tu veux, encore que je doute pas mal" (le K 2,8 de 28 mm)

Dans ce cas je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ma galerie où j'ai testé successivement "sur le terrain" le K 2,8 de 24, le K 1,8 de 85, le K 2,5 de 135, le TAMRON 2,4 de 135... Ensuite tu pourras nous dire si ces optiques sont dépassées...  :D

[at][/b]N03/]http://www.flickr.com/photos/12697178[at]N03/

Verso92

Citation de: MGI le Février 15, 2011, 16:50:00
Bonsoir,la question était claire,les réponses précises et visiblement suffisantes,non ?
Si tu débarques pour sortir des inepties aussi catégoriques que non fondées,autant ne rien dire !

Pourquoi tant d'agressivité ? kochka s'est-il montré insultant ou méprisant envers qui que ce soit ?

A partir du moment où tu as parlé, tu estimes qu'il n'y a plus rien à dire ?
Citation de: MGI le Février 15, 2011, 16:50:00
Comme je déteste les zoom modernes,chers et pas vraiment fiables ni de qualité constante (FF/BF) [...]

Nous y voilà...

En fait, plutôt que de conseiller un débutant avec du matériel moderne et performant, tu préfères l'aiguiller vers du vieux matériel dont il ne sentira peut-être pas l'agrément d'utilisation que tu éprouves à manipuler des objectifs anciens...
Citation de: MGI le Février 16, 2011, 20:55:46
Je pense que la majorité d'entre eux ont commencé la photo avec quelques décennies d'avance sur toi ?

Attention, là, tu t'avances peut-être un peu... où alors, tu évoques des photographes centenaires ?
De mes amis "argentique",je suis le plus jeune malgré mes 60 ans révolus,et nous jouons toujours aux vieux cailloux,même si nous sommes moins comiques que les célèbres "vieux de la vieille",quoi que par instant !

Pour moi qui aime jouer avec des "vieilleries" plus souvent qu'à mon tour, je ne vois pas dans la liste donnée par notre ami d'objectif mémorable qui mérite d'acheter un boitier spécifique rien que pour en profiter...

Fausse bonne idée, donc, AMHA...

kochka

Contrairement à ce que tu sembles penser,il y a,en France, des milliers de passionnés de vieilles optiques qui achètent et échangent en connaissance de cause,et pas pour meubler leurs étagères.
Et,de plus,nous sommes d'une tolérance propre à ceux qui respectent les beaux objets.
Désolé, mais c'est moi qui ait la plus longue  ;) (67 à la fin du mois)
Plus sérieusement, j'ai eu mon taf de matériel en ayant commencé avec un  F en 69, malgrè son prix astronomique. 
Quelques vielles optiques ont encore de beaux restes, témoin les e-book de JMS sur les Nikons, mais beaucoup ont perdu de leur superbe en pasant au numérique, et ce n'est pas fini avec l'augmentation des pixels.
Il faut beaucoup chercher pour en trouver qui soient au niveau des petits zooms de base, avec la commodité en moins.
Ce qui n'empèche pas que l'on puisse trouver du plaisir à faire revivre.
Il me semble que ce n'est pas le meilleur conseil à donner à quelqu'un qui se remet à la photo de placer sa priorité sur l'utilisation de vieux machins, moins commodes que les optiques modernes.

MGI

Bonjour,dernières précisions avant de clore ma participation:
-question initiale : "j'ai besoin de vos lumières concernant l'achat de mon premier reflex" et non "quelqu'un qui se remet à la photo",nuance !
-heureusement pour moi qu'il y en a qui "refourguent pour une pincée d'€, à ceux qui croient encore qu'ils sont bons" car si je me trompe,je n'en serai pas ruiné;
-le doyen de "ma bande" vient d'avoir 94 ans,se remet d'une opération de la cataracte et je lui sais gré de m'avoir fait rencontrer Mrs Doisneau et Ronis,nos anciens et célèbres voisins..
-sauf erreur,Tokina a été créé par un groupe d'ingénieurs optiques Nikon et cadres, qui souhaitaient se concentrer sur la conception des objectifs zoom à un moment où il n'y avait que quelques zooms sur le marché et pas de la meilleure qualité ?
Depuis,il n'ont pas fabriqué que des "pompes à vélo" pour Pentax,mais les 2 que j'ai (40 € pièce) me suffisent.
-aspect budgétaire:
NIKON D90 + 18-105mm VR : 808.90 €
PENTAX K-r Boitier Nu   : 539.00 €
je pensais donc que,pour débuter,ce KR avec "les cailloux à Tonton" n'était pas si stupide,sachant que,avec les 270 € ainsi économisés,on peut presque acheter le TAMRON 10-24mm 3,5-4,5 Di II Pentax (398.90 €) pour les paysages ?
On peux aussi commencer avec un K7 qui vaut bien le D90..
Dernier détail,car sujet aussi à controverse : lors des dernières neiges,j'étais  le seul inconscient à faire des photos dehors avec mon K200 et son 18/55 tropicalisé (WR),ceci pour rappeler que Pentax est le seul à proposer ce qui est un avantage pour certains !

Verso92

Citation de: MGI le Février 17, 2011, 09:09:53
Dernier détail,car sujet aussi à controverse : lors des dernières neiges,j'étais  le seul inconscient à faire des photos dehors avec mon K200 et son 18/55 tropicalisé (WR),ceci pour rappeler que Pentax est le seul à proposer ce qui est un avantage pour certains !

Voilà un témoignage intéressant : celui du seul photographe qui fait des photos sous la neige...  ;-)

Pierred2x

Citation de: kochka le Février 16, 2011, 22:53:43

Désolé, mais c'est moi qui ait la plus longue  ;) (67 à la fin du mois)
Plus sérieusement, j'ai eu mon taf de matériel en ayant commencé avec un  F en 69, malgrè son prix astronomique. 
Quelques vielles optiques ont encore de beaux restes, témoin les e-book de JMS sur les Nikons, mais beaucoup ont perdu de leur superbe en pasant au numérique, et ce n'est pas fini avec l'augmentation des pixels.
Il faut beaucoup chercher pour en trouver qui soient au niveau des petits zooms de base, avec la commodité en moins.
Ce qui n'empèche pas que l'on puisse trouver du plaisir à faire revivre.
Il me semble que ce n'est pas le meilleur conseil à donner à quelqu'un qui se remet à la photo de placer sa priorité sur l'utilisation de vieux machins, moins commodes que les optiques modernes.

Intégralement d'accord avec toi, pour vexer personne je vais parler que de NIkon, j'ai quelques AIS ou AFD (Je parle de fixes, pour les zoom c'est pire) qui étaient très bien en argentique ou sur D700 qui a une faible résolution capteur (Ce qui a fait que ce boitier fut une vraie aubaine pour les anciens Nikonistes garnis en optiques) qui une fois passés sur D300 (qui a besoin d'une résolution supérieure), se font enterrer par n'importe quel zoom moderne conçu pour.

oliver939

waouh, ca c'est de l'inconscience...  ::)
perso, je fait bien des photos sous la neige ou sous de petites pluies avec un k100d et il est pas tropicalisé et il en ai jamais mort. C'est sympa la WR mais faut pas croire que l'on puisse pas vivre sans non plus.

kochka

Bonjour,dernières précisions avant de clore ma participation:
-question initiale : "j'ai besoin de vos lumières concernant l'achat de mon premier reflex" et non "quelqu'un qui se remet à la photo",nuance !
-heureusement pour moi qu'il y en a qui "refourguent pour une pincée d'€, à ceux qui croient encore qu'ils sont bons" car si je me trompe,je n'en serai pas ruiné;
-le doyen de "ma bande" vient d'avoir 94 ans,se remet d'une opération de la cataracte et je lui sais gré de m'avoir fait rencontrer Mrs Doisneau et Ronis,nos anciens et célèbres voisins..
-sauf erreur,Tokina a été créé par un groupe d'ingénieurs optiques Nikon et cadres, qui souhaitaient se concentrer sur la conception des objectifs zoom à un moment où il n'y avait que quelques zooms sur le marché et pas de la meilleure qualité ?
Depuis,il n'ont pas fabriqué que des "pompes à vélo" pour Pentax,mais les 2 que j'ai (40 € pièce) me suffisent.
-aspect budgétaire:
NIKON D90 + 18-105mm VR : 808.90 €
PENTAX K-r Boitier Nu   : 539.00 €
je pensais donc que,pour débuter,ce KR avec "les cailloux à Tonton" n'était pas si stupide,sachant que,avec les 270 € ainsi économisés,on peut presque acheter le TAMRON 10-24mm 3,5-4,5 Di II Pentax (398.90 €) pour les paysages ?
On peux aussi commencer avec un K7 qui vaut bien le D90..
C'est ton choix, et il est parfaitement respectable.
Simplement lorsque tu donne un avis, ne t'attend pas à ce que tout le monde soit du tien.
Cordialement
K

brut de raw

Citation de: ikoflex le Février 16, 2011, 22:36:08
Citation de  Kochka : "Celui-là si tu veux, encore que je doute pas mal" (le K 2,8 de 28 mm)

Dans ce cas je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ma galerie où j'ai testé successivement "sur le terrain" le K 2,8 de 24, le K 1,8 de 85, le K 2,5 de 135, le TAMRON 2,4 de 135... Ensuite tu pourras nous dire si ces optiques sont dépassées...  :D

[at][/b]N03/]http://www.flickr.com/photos/12697178[at]N03/

Très impressionnant :
Emmanuel ,serious IR shooter !

Mistral75

Citation de: brut de raw le Février 17, 2011, 13:35:33
Très impressionnant :

Remplace [at] par une arobase dans le lien d'ikoflex. Il a procédé ainsi car ce forum remplace les arobases par des symboles de paragraphe §.

ikoflex

Merci Mistral75  :) Mais quand même, ce que c'est chi... cette histoire d'arobase remplacée  >:(

kochka

ikoflex

C'est simple : tu fais un copier-coller du lien et à la place du [at] tu mets un(e) arobase comme l'indique Mistral75

kochka

Merci.
Tes photos sont agréables, bien qu'un peu flashy, mais on ne peut rien en déduire dans  cette dimension.
Il faudrait voir les crops du centre et des bords.
Un peu comme ça

kochka

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

ikoflex

A Kochka :

Je ferais quelques crops rapidement, sinon il est vrai que j'ai un peu tendance à forcer sur "clarté", "vibrance" et "saturation" généralement 6 pour les deux premiers et 4 pour la sat.

Dis moi ta superbe photo d'exemple ne serait ce pas du FF ? Peux tu indiquer quel objectif tu as utilisé ?

Merci

Mistral75

D3X + AF-S 24-120 mm f/4 G ED VR à 82 mm f/6,3 1/800e 200 ISO :).

ikoflex

Merci, entretemps j'avais regardé les Exifs, donc on ne joue pas dans la même division...

Mistral75

Oué, un K-5 + DA* 55 mm f/1,4 à f/4,5 1/800e 100 ISO, comment qu'il te l'aurait mis chiffon, le D3X ;) ;D

ikoflex

Voici donc quelques exemples de photos urbaines prises au K 20 + obj. K 2,8 de 24 mm

ikoflex

Puis un crop à 100%

ikoflex

La seconde toujours mêmes données (ici la compression est très destructive)

ikoflex

Crop 100 % il ne faut pas oublier dans cette comparaison que la photo de Kochka est prise avec un Nikon D3X donc 24 x 36 équipé  d'un zoom moderne des plus performants.

pscl57

Citation de: ikoflex le Février 19, 2011, 04:55:50
Crop 100 % il ne faut pas oublier dans cette comparaison que la photo de Kochka est prise avec un Nikon D3X donc 24 x 36 équipé  d'un zoom moderne des plus performants.

Du matériel pour débuter...  :D :D :D

ikoflex

Oui pscl57 au départ ce fil avait pour sujet les vieux objectifs à monter sur un Pentax récent.

Il faut comparer ce qui est comparable, la photo de Kochka est superbe mais, comme je l'ai dit, on ne parle plus de la même chose.  :)

kochka

Citation de: ikoflex le Février 19, 2011, 00:46:14
Merci, entretemps j'avais regardé les Exifs, donc on ne joue pas dans la même division...
Pas exactement, mais tu remarqueras que le crop est particulièrement net, alors que la surface totale est bien moins que la moitié d'un apsc.
D'où la difficulté à avoir un avis sur les photos passées par le net et fortement comprimées.
Le VR aide bien parce que deux heures à genoux dans les graviers avec une barrière opaque mal placée devant, fini par donner la tremblotte et des crampes.

kochka

Merci pour tes exemples. la deuxième me semble plus nette.
Le tout est de savoir où l'on place la limite acceptable.
Ayant scanné pas mal de diapos prises avec les très bon objectifs de l'époque, des mains et des yeux en bon état,  je mesure le progrès réalisé même avec les petits zomms de début de gamme donnés en bundle avec les boitiers, sans même parler des zooms moyens comme le 24/120, ni aller chercher un 1,4 de 85 ou un macro moderne.
Quelques objectifs anciens ont pu survivre fort correctement, mais il sont plutôt rares, fort acceptables en FF 12mp, il ont parfois du mal avec un définition de 24mp ou d'apsc. Curieusement les macros se portent souvent mieux.
J'ai toujours préféré la qualité à la quantité d'objectifs, mais d'autres peuvent parfaitement légitimement faire un autre choix.

Powershot

Ben le problème, c'est qu'il faut parfois en acheter 2 ou 3 du même modèle pour en trouver un bon ...
Heureusement que les tarifs restent encore "modérés"  :D
Enfin, 20 euros pour ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98976.msg2053539.html#msg2053539
J'aime bien.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

MGI

Bonjour,me limitant uniquement à Pentax et sa gamme de vieux objectifs,les Takumar compris,un test pour commencer:
http://www.monuniverspentax.com/test_da35_k35.html
Restant aux fixes en 35mm,et pour 35 E,port inclus,j'ai eu celui ci:
http://kajiwara.weebly.com/takumar-3535.html
Même famille,à 60 E,pare soleil et étui d'origine,aspect du neuf (pas comme sur la photo qui suit):
http://kajiwara.weebly.com/takumar-13535-v2-44.html
Ayant perdu le 55 1,8 du Spotmatic (cuvée 1968 !):
http://kajiwara.weebly.com/takumar-5518.html
Par nostalgie et ses qualités,j'ai trouvé son successeur à 55 E (je ne le fais pas exprès):
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/normal/K55f1.8.html

Prix total des ces 3 "ruines" :35+60+55= 150 Euros !
J'aurai aimé avoir encore un Tonton,et plus s'il me les avait offert..
Afin de ne pas inciter à la polémique,je tiens à préciser que j'utilise ces objectifs de préférence sur mes 2 istDS 6 MP à PENTAPRISME:
- le 1er (repris à ma fille) avec bague M42 à demeure,
- le 2ème,acheté récemment à un voisin pour 95 E (5300 tirages)
Les 2 "pompes à vélo" Tokina sont réservés au K200 les jours où je manque d'air !
Le 18-55 WR ne sort que par temps neigeux  ou sous crachin selon l'endroit visité.

Powershot

Stop MGI, je crois que tu vas noyer geckos42 là ...
N'oublions pas le départ de ce fil.
On peut se retrouver ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,52.0.html
pour les objectifs Pentax,
et là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,6.0.html
pour les autres ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

CarbonR

Nikon ou Pentax, perso, j'ai tranché :

Un Nikkor 35/1.4 sur mon K100D, et ça marche très bien, sans adaptateur ni modification de l'objectif (je vais en faire, mais juste pour améliorer le confort d'utilisation). Il ne faut juste pas avoir peur de certains accouplements (et dans ce cas, des lentilles au thorium radioactif)  ;D
Takumars (15 au 1000mm)

Gér@rd

J'ai déjà entendu parler de ce genre de montage contre nature (il me semble que JMS en avait présenté un il y a longtemps). J'ai aussi en collection quelques anciennes optiques en monture Nikon mais j'ai jamais osé faire un essai de montage sur un Pentax (j'ai les jetons de me retrouver avec l'optique Nikon bloquée à demeure sur le boîtier Pentax...). Comment ça marche ? (je vois pas comment se verrouille la baïonette... ???).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Février 20, 2011, 09:57:53
Comment ça marche ? (je vois pas comment se verrouille la baïonette... ???).

Le verrouillage de l'objectif sur la baïonnette, c'est anecdotique...
(j'ai un 135 Zuiko dont le mécanisme de verrouillage est cassé. Je fais juste un peu plus attention quand je l'utilise...)

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Février 20, 2011, 10:00:49"Le verrouillage de l'objectif sur la baïonnette, c'est anecdotique..."

Anecdotique, anecdotique c'est vite dit... Tu tiens quand même pas le boîtier dans la main gauche et l'objectif bien serré dans la main droite en l'enfonçant à fond dans le boîtier pendant que tu déclenches avec le gros orteil droit... ???

Verso92

Citation de: Gér§rd le Février 20, 2011, 12:38:13
Anecdotique, anecdotique c'est vite dit... Tu tiens quand même pas le boîtier dans la main gauche et l'objectif bien serré dans la main droite en l'enfonçant à fond dans le boîtier pendant que tu déclenches avec le gros orteil droit... ???

Si, je confirme : anecdotique* !
(d'ailleurs, je me suis rendu compte une fois que j'avais fait tout une série de photos avec l'objectif non verrouillé sur mon boitier... je m'en suis rendu compte en changeant d'objectif !)

*pour une utilisation ponctuelle d'assemblage hors normes comme celui montré au-dessus...

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 20, 2011, 10:00:49
Le verrouillage de l'objectif sur la baïonnette, c'est anecdotique...
(j'ai un 135 Zuiko dont le mécanisme de verrouillage est cassé. Je fais juste un peu plus attention quand je l'utilise...)

No problem...

ikoflex

Pourrais-tu être plus précis Verso92 ? Merci

CarbonR

Citation de: Gér [at] rd le Février 20, 2011, 09:57:53
J'ai déjà entendu parler de ce genre de montage contre nature (il me semble que JMS en avait présenté un il y a longtemps). J'ai aussi en collection quelques anciennes optiques en monture Nikon mais j'ai jamais osé faire un essai de montage sur un Pentax (j'ai les jetons de me retrouver avec l'optique Nikon bloquée à demeure sur le boîtier Pentax...). Comment ça marche ? (je vois pas comment se verrouille la baïonette... ???).

C'est ce que j'avais lu, mais j'ai préféré confirmer sur un vieux KX avant (à coincer l'objectif, je préfère que ce soit sur un KX auquel je ne tiens pas, plutôt qu'un boitier numérique même de secours). Y'a plusieurs possibilité avec les encoches, sur la meilleure, ça tourne sur environ 20°, du coup c'st assez bien bloqué. Par contre la languette de protection de la lentille arrière gêne le miroir, ça me fait un voile noir sur le bas de la photo. Dans le futur, je virerais cette languette, et percerais un petit trou pour bloquer l'objectif avec le téton de la monture K du boitier (avec pour objectif final une conversion en M42 pour l'utiliser sans problème sur le 5D et les Spotmatic)
Takumars (15 au 1000mm)

Verso92

Citation de: ikoflex le Février 20, 2011, 13:09:50
Pourrais-tu être plus précis Verso92 ? Merci

En ce qui concerne l'absence de verrouillage ?
Le frottement objectif / boitier est suffisamment "dur" pour que ça ne se sauve pas tout seul...

ikoflex

A Verso92 : Non je ne parle pas du verrouillage mais simplement de l'emboitement d'une baïonnette Nikon sur un boitier Pentax, il me semble avoir essayé il y a longtemps et je crois que c'était impossible car ce n'était ni les mêmes dimensions ni le même sens de fixation...

Mais c'était il y a longtemps je me trompe peut-être.

Verso92

Citation de: ikoflex le Février 23, 2011, 09:43:19
A Verso92 : Non je ne parle pas du verrouillage mais simplement de l'emboitement d'une baïonnette Nikon sur un boitier Pentax, il me semble avoir essayé il y a longtemps et je crois que c'était impossible car ce n'était ni les mêmes dimensions ni le même sens de fixation...

Là, je ne saurais pas dire...
(pas de boitier Pentax sous la main !)

MGI

Bonjour,voici quelques réponses:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=25701.0
ça doit rester d'actualité,semble t'il,mais je ne suis pas tenté par le montage du 300mm ?

ikoflex

Merci MGI de m'avoir rappelé ce lien que j'avais perdu.

A priori c'est un travail d'ajustage de haute précision qui n'est pas fait pour moi qui ai deux mains gauches. ;)