PhaseOne 645 DF (P30+) VS H4D 31

Démarré par gorman, Février 20, 2011, 21:07:22

« précédent - suivant »

LyonDag


oliv-B

quelqu'un peu il éclairer ma lanterne concernant la vitesse de synchro flash des 645, j'ai 2, 3 questions...

je n'envisage pas dans l'immédiat ce type d'achat mais m'interressant au sujet j'ai vu passé quelques occasions presque abordable en argentique et aussi en numérique qui commence à me titiller un peu la cafetiere  :D

si je comprend bien Mamiya et phase one utilise le meme boitier,

un boitier qui permet une synchro X au 1/125 °, si j'ai bien compris qui peu passer au 1/ 800 ° voir 1/1600 ° en utilisant des objectif à opturateur centrale objectif serie LS c'est bien ca ?

est ce que le type de Dos intervient dans cette vitesse synchro possible ou c'est uniquement le type d'objectifs ?

est ce que ca ne marche que sur les derniers model de 645, le DF si je ne me trompe pas ?
ou est ce une caracteristique applicable à tous les 645 ?

par exemple, est ce qu'un  645 AFD est compatible avec ce type d'objectifs et est ce qu'il permet donc cette vitesse synchro ?

et plus concretement, une solution abordable (presque) sur le marché de l'occasion comme par exemple un 645 afd III+ ZD22 permet t-elle d'acceder à cette vistesse synchro X ?

pour terminer vous me confirmez par contre que du coté Hasselblad la synchro X au 1/800 e fonctionne sur tous les H ?
par exemple un H2+P30 ( occase au Moyen format pour le prix d'un D3x ) synchronise au 1/800 ° ?

désolé beaucoup de questions mais j'étudie  les différentes solutions moyen format, un peu par curiosité pour le moment mais une curiosité qui reste interressé, j'ai prévu d'investir dans du matériel dans les mois à venir,  j'étudie les différentes options et elles ne manquent pas  ::)


Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Mars 22, 2011, 12:51:55
quelqu'un peu il éclairer ma lanterne concernant la vitesse de synchro flash des 645, j'ai 2, 3 questions...

je n'envisage pas dans l'immédiat ce type d'achat mais m'interressant au sujet j'ai vu passé quelques occasions presque abordable en argentique et aussi en numérique qui commence à me titiller un peu la cafetiere  :D

si je comprend bien Mamiya et phase one utilise le meme boitier,

un boitier qui permet une synchro X au 1/125 °, si j'ai bien compris qui peu passer au 1/ 800 ° voir 1/1600 ° en utilisant des objectif à opturateur centrale objectif serie LS c'est bien ca ?

est ce que le type de Dos intervient dans cette vitesse synchro possible ou c'est uniquement le type d'objectifs ?

est ce que ca ne marche que sur les derniers model de 645, le DF si je ne me trompe pas ?
ou est ce une caracteristique applicable à tous les 645 ?

par exemple, est ce qu'un  645 AFD est compatible avec ce type d'objectifs et est ce qu'il permet donc cette vitesse synchro ?

et plus concretement, une solution abordable (presque) sur le marché de l'occasion comme par exemple un 645 afd III+ ZD22 permet t-elle d'acceder à cette vistesse synchro X ?

pour terminer vous me confirmez par contre que du coté Hasselblad la synchro X au 1/800 e fonctionne sur tous les H ?
par exemple un H2+P30 ( occase au Moyen format pour le prix d'un D3x ) synchronise au 1/800 ° ?

désolé beaucoup de questions mais j'étudie  les différentes solutions moyen format, un peu par curiosité pour le moment mais une curiosité qui reste interressé, j'ai prévu d'investir dans du matériel dans les mois à venir,  j'étudie les différentes options et elles ne manquent pas  ::)
Bonjour

avec un objo sans obtu le 645DF a une vitesse de synchro de 1/125ième
avec un objo LS et un dos autre que le P40+ P65+ ou IQ c'est 1/800ième
avec un objo LS et un dos P40+ P65+ ou IQ c'est 1/1600ième

Chez Hasselblad
l'intégralité des dos sur système V c'est 1/500ième
l'intégralité des dos sur système H c'est 1/800ième
Si on monte un objo V sur un boitier H c'est 1/500ième.

oliv-B

super !
merci d'avoir pris le temps de m'apporter des réponses,
pour bien me préciser un point, tu cite 645 DF+ obj LS ok, merci de la précision sur la différences au niv des dos, je n'arrivais pas à saisir pourquoi 1/800° ou 1/1600 °,
mais est ce que les obj LS marche aussi avec un 645 afd, je ne trouve guere d'info sur les diférences, visiblement il y a 3 models  ?
visiblement le plus simple pour bénéficier de la synchro x élevé est la solution hasselblad mais ce n'est pas la plus économique evidemment  :D

merci encore pour les infos  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Mars 22, 2011, 14:09:30
super !
merci d'avoir pris le temps de m'apporter des réponses,
pour bien me préciser un point, tu cite 645 DF+ obj LS ok, merci de la précision sur la différences au niv des dos, je n'arrivais pas à saisir pourquoi 1/800° ou 1/1600 °,
mais est ce que les obj LS marche aussi avec un 645 afd, je ne trouve guere d'info sur les diférences, visiblement il y a 3 models  ?
visiblement le plus simple pour bénéficier de la synchro x élevé est la solution hasselblad mais ce n'est pas la plus économique evidemment  :D

merci encore pour les infos  ;)

Il y a 5 dos qui supportent le 1/1600ième et les autre le 800ième. Pourquoi, je ne sais pas mais c'est le cas.
Les LS fonctionnent aussi sur le 645AFD mais pas au 1/1600ième.
Pour avoir le 1/1600ième il faut la tripléte objo LS, 645DF et l'un des dos phaseone qui va bien.

Hasselblad est plus economiquer et pas qu'un peu que Phaseone. Compare le prix d'un IQ140 avec un H4D-40 pour t'en convaincre ou compare le prix des objos LS avec les Hasselbad.

Nicolas Meunier

A noter que pour avoir la synchro au 1/1600ième il faut une connection aux flashs par cable ou Profoto Air en mode rapide ou les nouveaux PW.
Il faut oublier Elinchrom et encore plus les télécommandes chinoises.

oliv-B

super ! merci des infos,

pardon oui plus économique, je me suis mal exprimé, je pensais au marché de l'occasion, en neuf effectivement ca ce tiens avec un avantage certains à hasselblad, sur phaseone, après en neuf  les mamiya et le DM22 présente aussi un interet certains,

mais ma reflexion etait par rapport à l'occasion, ou on trouve pas mal de 645 à petit prix, et un wagon d'objectifs, sans dos un ensemble 645 afd +80 f2.8 se trouve à moins de 500 e, autour de 1000 e pour le plus récent, ma reflexion un peu plus approfondie est venu en voyant un ensemble de ce type avec un dos ZD22 en vente pour 3500 e, tu me diras avec Hasselblad et le V on doit trouver aussi dans cette foruchette on va dire moins de 5000 e, j'ai surtout regardé le H,

une dépense presque envisageable pour moi afin de mettre un pied dans le MF, je n'en ai pas vraiment besoin, mais ca me fait envie hihihi
mais pour l'usage que j'envisage éventuellement, une synchro au 1/125 ° ca ne le fait pas ...

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Mars 22, 2011, 15:08:30
super ! merci des infos,

pardon oui plus économique, je me suis mal exprimé, je pensais au marché de l'occasion, en neuf effectivement ca ce tiens avec un avantage certains à hasselblad, sur phaseone, après en neuf  les mamiya et le DM22 présente aussi un interet certains,

mais ma reflexion etait par rapport à l'occasion, ou on trouve pas mal de 645 à petit prix, et un wagon d'objectifs, sans dos un ensemble 645 afd +80 f2.8 se trouve à moins de 500 e, autour de 1000 e pour le plus récent, ma reflexion un peu plus approfondie est venu en voyant un ensemble de ce type avec un dos ZD22 en vente pour 3500 e, tu me diras avec Hasselblad et le V on doit trouver aussi dans cette foruchette on va dire moins de 5000 e, j'ai surtout regardé le H,

une dépense presque envisageable pour moi afin de mettre un pied dans le MF, je n'en ai pas vraiment besoin, mais ca me fait envie hihihi
mais pour l'usage que j'envisage éventuellement, une synchro au 1/125 ° ca ne le fait pas ...

Dans ce cas je serais plus 503CW comme ca tu as la synchro au 1/500ième et des tonnes d'occaz.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2011, 15:26:47
Dans ce cas je serais plus 503CW comme ca tu as la synchro au 1/500ième et des tonnes d'occaz.

attention, en Blad V, la MAP est manuelle...
Photo Workshops

alex2k

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2011, 14:43:59
Il y a 5 dos qui supportent le 1/1600ième et les autre le 800ième. Pourquoi, je ne sais pas mais c'est le cas.
Les LS fonctionnent aussi sur le 645AFD mais pas au 1/1600ième.
Pour avoir le 1/1600ième il faut la tripléte objo LS, 645DF et l'un des dos phaseone qui va bien.

Hasselblad est plus economiquer et pas qu'un peu que Phaseone. Compare le prix d'un IQ140 avec un H4D-40 pour t'en convaincre ou compare le prix des objos LS avec les Hasselbad.

Compare plutôt au p40+ car c'est le même prix de mémoire que le h4d-40.

Ensuite un point à ne pas négliger suivant le budget en question, chez Mamiya les objo AF fonctionnent très bien (on a le 45 et le 210), et tu peux les toucher pour une poignée de cerise en destockage.

Je pense qu'Olivier est dans le cas que nous avons eu lors de notre choix qui s'est tourné vers l'offre en DM22. Du coup tu peux te faire un parc optique intéressant, proposer à tes clients dès à présent une prestation au MFD et par la suite voir les offre d'upgrade.

On rentre d'un trip de 3 semaine entre Séville et le Qatar pour les photos officielles du Moto GP, on a pas de true focus avec le DF mais sur un peu plus de 4000 photos le point s'est tjs fait, même lorsqu'il manquait de contraste pour 'accrocher'.

LyonDag

C'est surtout la vitesse de synchro qui pose problème il me semble, pas l'AF. Or avec les "vieilles" optiques, ce n'est pas 1/800ème il me semble !

oliv-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 22, 2011, 15:37:17
attention, en Blad V, la MAP est manuelle...

merci de la précision, j'avais noté ce point et écarté cette solution pour regarder du coté des H, c'est vrai qu'en terme de budget c'est interessant, pour avoir regardé pas mal de photos, j'aime bien le rendu avec le vieux phase one H20, grosso modo 3000 e l'ensemble,
en studio je pense que c'est une approche économique du format sympa, à l'extérieur ca me semble moins souple

merci Alex pour ton avis, ouaa ouh, ca du etre l'éclate ce trip !
bien content pour vous  ;)

une petite question concernant le Mamiya, après quelques temps d'utilisation maintenant du DF, avec les obj AF, tu semble confirmer que ca colle bien en terme de resultats, c'est interessant effectivement, le parc mamiya AF retiens evidemment mon intérèt,
dans ma reflexion j'integre 3 objectifs si non ca sert pas à grand chose,

ma question est un peu débile, comme à savoir si celle des reflex au 1/250° l'est ca dépend pourquoi mais concretement sur le terrain ton retour au flash  la synchro   au 1/125 ° est elle pénalisante ?

oliv-B

Citation de: LyonDag le Mars 22, 2011, 19:32:36
C'est surtout la vitesse de synchro qui pose problème il me semble, pas l'AF. Or avec les "vieilles" optiques, ce n'est pas 1/800ème il me semble !

tout à fait, confirmé ci dessus par les infos de Nmeunier, synchro au 1/800 ° uniquement avec les objectif LS  ;)
d'ou ma question à Alex pour un petit retour sur cette limitation au 1/125° avec les obj AF, interessant je pense d'avoir un retour terrain,

LyonDag

On va laisser Alex en parler concrètement. Mais en gros, admettons qu'on a du 50 iso, si tu shootes en plein soleil, une synchro au 1/125s t'oblige à shooter vers f/11.
Avec une synchro au 1/800s, tu peux shooter à f/4.5.
Le rendu sera pas le même tu t'en doutes bien.

Après, tout dépend de ce que tu veux. Si tu veux de la faible pdc en plein soleil, c'est mort. Si tu comptes faire du grand angle avec beaucoup de pdc, c'est nickel. Si tu veux de la faible pdc et que les conditions de lumière seront moyennes (que l'arrière-plan n'est pas forcément inondé de lumière), ça passe.
Attention aussi : au 1/125ème, avec un boitier pas forcément aussi ergonomique qu'un reflex et une focale un peu longue, on a vite fait d'avoir du flou de bougé (sur l'arrière-plan si ton sujet est éclairé par un flash).

Nicolas Meunier

Bonjour

pour moi phaseone est plus cher que Blad pour diverses raisons :
j'ai comparé le H4D avec l'IQ140 car l'un a le true focus et l'autre un bel ecran. Le P40+ est un peu plus cher que le H4D40 sans rien apporter de plus mais a en moins le true focus.
Le True Focus prend tout son sens quand on fait de la photo avec un ouverture assez faible.

Sinon les anciens objo mamiya AF sont limités au 1/125ième, tous les blad H au 1/800ième et des objo H en occaz il y en a plein.
Les LS sont plus chers que les H et n'existent pas en occaz non plus (et limite le choix aussi).

Quand au DM22 il est en effet pas cher MAIS ca c'est sans objo.
J'avais fait un calcul : DM22+645DF+55LS+80LS+110LS c'etait un peu plus cher qu'un H4D31+80+ 2 objos d'occaz dont certains pas dispo chez Phase comme le 200mm ou le 35mm avec un obtu centrale.

chaosphere

Alex, un retour sur l'utilisation du 1/125e du DM22 sur le terrain ?
Oliv-B tu as sauté le pas ?!

alex2k

Retour très positif, le mode connecté via leaf capture fonctionne parfaitement (macbook pro 13), tu fais un import auto dans lightroom et là tu as un workflow au poil.

gorman

Comme j'ai déjà une petite expérience de mon DF/P30+, je peux dire que l'absence de True Focus ne finalement pas gêné plus que ça, même si au début j'en avais fait une fixation... J'ai lu quelque part que le problème de mise au point après recadrage se posait surtout pour les grand capteur haute résolution qui on une profondeur de champ encore plus courte.
Le hic avec le P30 c'est que je n'ai jamais oser le sortir du studio du fait de l'écran que je qualifierai d'un autre age... Au studio en mode connecté c'est le pied et la qualité d'image est au rendez vous, mais en extérieur impossible vérifier quoi que se soit.
Comme je veux absolument bénéficier de la qualité d'image du moyen format en extérieur j'ai fini par casser la tirelire en faisant un upgrade P30+ vers IQ 140.
Il est Claire que si j'avais investi dès le départ dans un Blad H4D 31 ou 40 j'aurai été moins pénalisé par l'écran pour les shoots en extérieur et sa m'aurai couté beaucoup moins chère, mais au final je ne le regrette pas et sa me donne la sensation de posséder le TOP !