lampe inactinique et voilage du papier

Démarré par lucha, Février 24, 2011, 21:21:24

« précédent - suivant »

lucha

Bonsoir, je me remet au labo argentique j'avais abandonné il y a 5/6 ans. Tous mes papiers sont voilés ... ils datent de 2004. cela vous semble t'il possible. ils ont tjs ete conservé dnas la boite et celle ci dans un tiroir
La base devient grise apres passage au révélo surtout sur mon téténal baryt vario.
Je me demande si cela ne proviendrait pas de mes lampes inactiniques. j'ai récupéré pour l'occasion 2 petites lampes KAiSER (http://cgi.ebay.fr/LAMPE-inactinique-KAISER-filtre-rouge-jaune-vert-/150525763716) avec seulement le filtre jaune, un ami me dit que le papier a contraste variable peut etre voilé par des lampes jaunes ?
Merci d'avance, ++ Lucha

parkmar

5 à 6 ans cela fait un certain temps mais j'ai du papier depuis plus de 6 ans (contraste variable baryté Ilford) et pas de problème; la lampe jaune, je ne sais pas: j'ai une lampe à vapeur de sodium (orange).
Si Stan, Waldo, Verso92 passent, je pense qu'ils pourront être plus explicites. Mon expérience n'est faite qu'avec une Duka 50!
Cordialement.

Jean-Claude

Le papiers se voilent avec le temps même sans lumière. La température de stockage joue également

Le Dom

La pérennité des papiers dépend de ses conditions de stockage mais en général ils finissent souvent par voiler.
Pour savoir si ce sont des lampes inactiniques qui sont en cause, le plus simple est de développer dans un premier temps un bout de papier dans le noir complet pour évaluer la qualité du blanc. Et dans un second temps, laisser un petit objet sur une autre feuille de papier quelques minutes à la lumière inactinique puis développer. Si tu vois la marque de l'objet après développement, c'est que tes lampes sont en cause.

louparou

Citation de: Le Dom le Février 24, 2011, 22:42:31
La pérennité des papiers dépend de ses conditions de stockage mais en général ils finissent souvent par voiler.
Pour savoir si ce sont des lampes inactiniques qui sont en cause, le plus simple est de développer dans un premier temps un bout de papier dans le noir complet pour évaluer la qualité du blanc. Et dans un second temps, laisser un petit objet sur une autre feuille de papier quelques minutes à la lumière inactinique puis développer. Si tu vois la marque de l'objet après développement, c'est que tes lampes sont en cause.
très bien dit, j'ajoute que le papier au bout d'un certain temps, vaut mieux le garder au frigo.
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: Le Dom le Février 24, 2011, 22:42:31

C'est justement ce que j'allais conseiller : une pièce de monnaie disposée sur un bout d'essai dans le noir complet. On allume les lampes une à deux minutes et on développe. Si la surface masquée par la pièce n'est pas voilée, c'est les lampes. Si tout est voilé, c'est le papier...

FrancoisC

Autrement pour tester tes lampes de labo tu as le test de la pièce de monnaie.
Dans le noir complet tu sors une feuille que tu poses à plat sur ton plan de travail. Tu dépose un petit objet dessus comme une pièce de monnaie. Tu rallumes ta lumière de labo (jaune, orange, verte, ambrée ou rouge) et tu passes un coup de balai (c'est toujours ça de fait et ça permet de passer quelques minutes).
Tu développes et fixes ton papier comme d'hab.
Si le résultat est :
- gris sur toute la feuille : ton papier est voilé, aucun rapport avec l'éclairage
- gris avec un cercle blanc : ton papier est ok mais pas ton éclairage. Si tu es en jaune essaie un rouge et vérifies bien l'écran/filtre de ta lanterne.
- blanc sur toute la feuille : papier et éclairage ok.

FrancoisC

Oups, je répète ce que les autres disent. Désolé, j'avais lu le fil en diagonale  :-[

STAN.

j'ai moi même réaménagé mon labo et profité de refaire un test inactinique , j'utilise une lanterne Kodak avec filtre OC , cette lanterne est placé en hauteur à environ 2m de la cuvette révélateur.
pour être sur du test j'ai ouvert une pochette neuve de papier Ilford W  dans le noir complet et découpé une bande de papier , ce morceaux de papier je l'ai placé pour moitié sous une  lame du margeur l'autre étant soumis à la lumière inactinique.
j'ai laissé la bande papier environ 5mn et fait un développement normal ensuite j'ai pu juger après le fixateur à la lumière du jour le résultat. ( le blanc du papier doit parfait d'un bout à l'autre de la bande sous réserve que le papier ne soit pas périmé du à un trop long stockage )  

il n'est pas imposible que certains papier subissent des modifications même si ils ont été acheté il y a 12 / 24 36 mois car peut s'ajouter à cela le temps de stockage du fabricant ou du distributeur...  

notre bible à tous "Le Bachelier" traite encore parfaitement de ce sujet.

supereros

Salut !

Pour les papiers à grade variable, lampe rouge uniquement et neuve, de préférence (une toute petite fuite de la couche inactinique peut suffire à créer un voile important).

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

supereros

Salut !

C't'encore moi...

On peut aussi utiliser les lampes dites brun foncé.

Je vous laisse chercher les références (en général, indiquées sur les notices desdits papiers)...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

titisteph

Citation

Pour les papiers à grade variable, lampe rouge uniquement et neuve, de préférence (une toute petite fuite de la couche inactinique peut suffire à créer un voile important).

Tout-à-fait. J'ai eu des voiles importants lors de mes débuts avec autre chose que du rouge.
Maintenant, c'est rouge épicétou.
J'utilise du MG IV

lucha

Merci a vous pour toutes ces reponses. Je vais tester cela des ce soir, lampes eteintes, lampe allumées... et vous tiens au courant de mes avancées.
Merci encore
++ Lucha

parkmar

Citation de: STAN. le Février 25, 2011, 10:44:50
il n'est pas imposible que certains papiers subissent des modifications même si ils ont été achetés il y a 12 / 24 36 mois car peut s'ajouter à cela le temps de stockage du fabricant ou du distributeur...  
Je conserve mon papier au frigo et sans problème de durée! cependant et comme cela m'est arrivé il me semble honnête de vous avertir: j'ai fait la sottise de "coller" la boîte (ou pochette) contre le fond du frigo! résultat quand le frigo dégivre automatiquement, il s'en suit de l'humidité qui s'est retrouvée sur la boîte et pochette; les feuilles de papier n'ont pas été touchées (protection plastique noire les enveloppant) mais la boîte et la pochette ont été très humides et n'ont pas pu être réutilisées après coup! il vaut donc mieux laisser 1 ou 2cm entre le fond du réfrigérateur et le papier (boîte ou pochette) ;)
Cordialement.

Jean-Claude

Le développement d'un échantillon non exposé dans le noir complet ne donne aucun renseignement sur le voilage de ce papier, c'est le genre de test faux et inutile.

Le voile est en principe sous le seuil de Dmin du papier et le seul moyen de la détecter est d'exposer une gamme de gris sur une moitié du papier en cachant de l'exposition l'autre moitié. si après développement le blanc de la gamme de gris est légèrement grisé par rapport à la partie de papier non illuminée c'est que le papier est voilé. Ce test nécessite d'abord de déterminer par essais l'expo mini nécessaire pour obtenir la Dmax du papier.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2011, 18:40:55
Le développement d'un échantillon non exposé dans le noir complet ne donne aucun renseignement sur le voilage de ce papier, c'est le genre de test faux et inutile.

Tu as mal lu les messages précédents, JC : il s'agit, en l'occurrence (dans les suggestions faites précédemment) de déterminer si l'éclairage est vraiment inactinique... ou pas.

dioptre

Pour déterminer si l'éclairage est inactinique ou pas ( éclairage brunâtre pour les papiers multi grades et surtout pas le jaune vert des papiers classiques )
On place une feuille de papier à l'endroit ou habituellement on la manipule puis en la décachant par parties successives on l'expose  30 s, 1 mn , 2 mn, 4 mn, 10 mn. Avec le long de cette bande une bande jamais décachée pour comparaison immédiate côte à côte
Et ensuite on développe, on fixe on lave, on sèche.
Si vous avez un léger grisaillement  à 10 mn c'est sans gravité ; il est très rare de laisser le papier aussi longtemps exposé à la lumière inactinique.
Faire gaffe aux grands formats dans leur manipulation où on peut retrouver la feuille tenue verticalement dangereusement proche de la source inactinique

pedro glodith

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2011, 18:40:55
ha bon?j'ai du papier voilé,je le développe et fixe dans le noir sans être exposé et...il sort gris!
c'est inutile certes mais pas faux!

Jean-Claude

Verso pour l'éclairage inactinique c'est la même chose, un test qui consite à laisser une moitié de feuille feuille à la lumière du labo puis à la développer n'a aucune valeur, vous pouvez avoir un voile du à l'éclairage alors que le test sort blanc.

Le seul test valable consiste après l'exposition d'une moitié de la feuille vierge pendant 5 minutes à l'éclairage de labo de rajouter une exposition à l'agrandisseur sur l'ensemble de la feuille réglé pour obtenir un gris très clair quasiment blanc.

L'éclairage est OK si les deux moitiés de la feuille ont ce gris quasi blanc identique.
Le moindre écart de densité entre les deux moitiés de la feuille signifie que l'éclairage de labo a donné un voile sous seuil qui dégrade et rend inutilisable le papier.

Voilà le test est archi simple mais encore faut-il le faire correctement.

Jean-Claude

Pedro si le papier vierge développé sort gris il est évident qu'il est foutu. Mais il peut aussi sortir blanc de ce test, alors qu'il est foutu et qu'il ne donnera plus d'images correctes.

Seul le test que j'ai décrit plus haut permet de détecter le voile sous seuil.

Je forme des photographes aux techniques photo actuelles, mais avant j'ai aussi formé pendant plus de 20 ans aux techniques argentiques high end en noir et blanc et couleur  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2011, 08:20:37
Verso pour l'éclairage inactinique c'est la même chose, un test qui consite à laisser une moitié de feuille feuille à la lumière du labo puis à la développer n'a aucune valeur, vous pouvez avoir un voile du à l'éclairage alors que le test sort blanc.

En fait, j'ai fait le test que j'ai décrit il y a bien longtemps, à la suite du changement par les responsables du club photo de l'éclairage inactinique du labo. Nos vielles lampes avaient été changées par des tubes fluos rouges, en principe adaptés. Trouvant que mes tirages ne sortaient pas comme d'habitude (grisâtres), je me suis livré au test de la pièce de monnaie.

Le bout d'essai exposé à la lumière du labo, avec la pièce posée dessus, montrait bien un rond blanc sur un surface grisâtre une fois le bout d'essai développé. C'est tout ce que je voulais dire...

lucha

bonjour, apres essais hier soir, je peux dire que mon papier est mort, voile gris sur toute la surface et zones brunes a certains endroits. J'ai juste sorti le papier dans le noir complet et direct dans le revélo, je pense que ce mini test doit etre assez significatif pour mon cas, je suis bon pour racheter une boite. Je ferai des tests à nouveau pour l'éclairage avec ce nouveau papier dont je serai sur qu'il n'est pas voilé (du moins je l'espere ;-) )
Merci encore, ++ Lucha

kerbouta

pour les papiers multigrade l'écran Ilford 902 conviendra parfaitement...Ce n'est pas pour rien qu'Agfa mettait une date limite d'utilisation sur ses boîte de MC111 et autres...Pour les grades fixes on pouvait considérer que l'on perdait un grade par année de stockage...

STAN.

une question que je me pose,  sur certains tirages certains tireurs font un pré voilage en allumant brièvement voir quelques sec. l'agran.à pleine ouverture ou autres lumière sur le papier en place.

alors je me demande si l'on a un inactinisme qui n'est pas des plus parfait si cela est un réel Pb.?  même si l'image n'a pas nécessairement besoin d'un pré voilage. je dirais sur une distance lumière inactinique papier de 1,50 / 2m voir plus si l'on peut.

surtout si l'on considère que le pré voilage ( inactinique ) n'interviens qu'a partir du moment ou l'on sort la feuille de la pochette et sa mise en place sur le margeur pour être exposé sous l'agran. au diaph. choisi pour une expo correct de l'image.