Balda - le Baldamatic I

Démarré par Gér@rd, Février 27, 2011, 18:24:32

« précédent - suivant »

Gér@rd

Vous connaissais Balda bien sûr (ça me fait penser à Balsen "on aime", à Baldaquin, à Baldadur, etc...). Je ne sais pas si ça fait longtemps que vous connaissez, mais, pour ma part je dois dire que j'ai appris son existence tardivement. Avec un nom guilleret comme ça, j'imaginerais bien une marque italienne dans les faubourg de Milan mais pas du tout. Balda Werke était en fait une très vieille marque tout ce qu'il y a de plus germanique et originaire de Dresde depuis 1908 ! Ils ont surtout produit un tas de box et de folding. Après 1945 une société Balda s'est installé en Allemagne de l'Ouest et a sorti de nouvelles productions. La société originelle, restée en Allemagne de l'est, sera plus tard absorbée dans le groupe Pentacon.

Sinon, le patron et créateur de Balda (en 1908, Monsieur Max Baldeweg, ce qui explique le nom de sa société) devait être assez poète à ses heures et peut-être même un tantinet coquin, car une bonne part de ses appareils porte des noms charmants comme :

- Gloria,
- Glorina,
- Pierette,
- Lisette,
- Jubilette (!  :D)
- Pinette (!!  ;D)

Dommage que ces jolies coutumes se soit perdues de nos jours.... Mes appareils à moi s'appellent prosaïquement  K5 ou D300s et c'est quand même moins amusant (quoique tout aussi efficace je suppose).

Les premiers Balda que j'ai aperçus ce fut dans des foires photos (Bièvres, Chelles...) dans les années '70 chez des marchands allemands. Je n'en avais jamais vu en vente en France auparavant (peu ou pas du tout importés je suppose). Hormis les appareils à soufflet (sympas mais j'ai jamais été vraiment grand amateur de ce créneau) il y avait toute une gamme datant des années '50 et '60 qui m'ont attiré tout de suite ! les Baldessa et les Baldamatic. Ce sont des 24x36 très classiques circa les années '60 mais d'une forme unique avec ses pans coupés et s'imposant comme une caractéristique, une signature de la marque. Un peu comme la forme trapézoïdale des Exakta permet de les reconnaître entre mille de loin alors que les Retina, Vitoret ou autres, faut être assez prêt pour les reconnaître. Et la deuxième caractéristique, quand on les prend en main,  c'est un degré de finition nettement plus poussé que celle dont on a l'habitude (et qui est très bonne) dans les gammes équivalentes de Zeiss, Voïgtländer ou Kodak.

Après ça il y a la déclinaison classique dans la gamme, avec les diverses fonctionnalités (avec ou sans télémètre, avec ou sans cellule, avec les deux...) et les objectifs employés plus ou moins performants de chez Balda, Isco, Schneider et autre et l'utilisation d'obturateurs Prontor ou Compur. Il y aura même un modèle avec des objectifs interchangeables.

Mais ce qui surprend le plus (agréablement) c'est un viseur inhabituellement clair et précis. La découpe du télémètre est parfaitement nette (plus proche de celle d'un Leica M que d'une Retina). Et avec sa correction auto de parallaxe; c'est le grand luxe ! Un détail surprenant caractéristique de ces Balda c'est l'armement. Il s'agit d'une énorme clé articulée et repliée sous la semelle. Au début cela paraît plutôt bizarre, mais avec l'habitude on trouve ça pratique !

J'ai réussi par en trouver un en état "mint" à Chelles il y a 2 ans. Dans sa boîte en carton, neuf il n'avait jamais servi. C'est un Baldamatic 1 avec télémètre couplée et cellule à report. L'optique est un Xenar 2.8/45 monté sur un synchro compur.

Gus

Marrant cet objectif avec ses deux oreilles, on dirait celui du Fuji X100  ;)

titisteph

J'aime bien les maquettes de F15 et de F4 Phantom à l'arrière-plan! ;)

Gér@rd

Citation de: titisteph le Février 28, 2011, 09:58:20"J'aime bien les maquettes de F15 et de F4 Phantom à l'arrière-plan! ;)"

C'est parce que la chaise sur laquelle était posé le Baldamatic quand je le photographiais était juste à la hauteur de l'étagère ou se trouvent effectivement un F4 et un F15. Si j'avais pris un tabouret de bar vous auriez eu droit à un Me109 et un Sptifire (et encore plus haut à un Me262 et un Mustang). Je groupe par périodes... :D

Gal75

c'est vrai que ce Balda du début des années 60 est nickel!  Je lui trouve une bonne bouille sympa. et le Xénar est un très bon objectif

yoda

les Balda sont très beau!
pour ma part,j'ai fini par trouver un Baldamatic III à  objectifs interchangeables,dans l'idée de monter les objectifs 28mm,35mm,50mm,85mm,et 135mm de ma Kodak Rétina IIIS,vu qu'ils possèdent la même monture!
malheureusement,même s'ils se montent sans problème,il y a une toute petite différence d'usinage,qui ne permet pas d'utiliser le télémètre avec certains objectifs!(ou alors faut jouer de la lime!)
reste que l'appareil est très agréable à utiliser,sa cellule est fonctionnelle,et l'objectif est un beau Xenon 50mmf1,9

nicofoto33

Ha ça me fait penser à mon Bessamatic.
Ces dames prennent de l'age mais tourne toujours comme des horloges suisse, du moment qu'on les utilise de temps en temps avec soin  :D

En tout ça respire la qualité de fabrication  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gér@rd

Citation de: yoda le Mars 01, 2011, 14:24:56"...,j'ai fini par trouver un à  objectifs interchangeables,dans l'idée de monter les objectifs 28mm,35mm,50mm,85mm,et 135mm de ma Kodak Rétina IIIS,vu qu'ils possèdent la même monture!"

Effectivement les Baldamatic III ne courent pas les rues et sont recherchés (superbes !).

J'en profite pour mettre une photo (piquée sur Ebay j'avais oublié d'en faire une) de la clé d'armement des Bessamatic (elle se déploit à la perpendiculaire de la semelle). Le levier à gauche c'est pour rembobiner (il faut basculer la manette centrale sur "R" et il se déploie).

yoda

je profite de ce fil pour vous présenter le mien,accompagné du Kodak Rétina IIIS partageant la même monture .
ils sont présenté ici chacun avec leur Xenon 50mmf1,9 respectif.
ces objectifs sont extérieurement assez différent,mais je suppose que la formule optique doit être identique. :)

Verso92

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2011, 18:14:22'Heu..."

Balda voyons ! Les pastilles balda ça ne te dis rien ??

Heu... je sors...

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mars 01, 2011, 18:24:30
Balda voyons ! Les pastilles balda ça ne te dis rien ??

Heu... je sors...

Aïe, aïe, aïe... dire que j'ai failli la faire, mais que je me suis abstenu au dernier moment !!!

:-)

JBD0079

faut vraiment que j'arrête les fils "retro", ça me donne envie d'acheter des appareils à chaque fois...

En tout cas, ce balda a une super bouille...

il donne quoi à l'utilisation? il semble assez peu pratique à prendre en main... :-\
J-Baptiste, débutant

Gér@rd

Sa tenue en main est très bonne (les pans coupés permettent de mieux l'agripper que –par ex.- un Retina). Et le viseur est superbe...

Jean-Claude Gelbard

A l'époque où on en trouvait en France (assez rare quand même), ils me plaisaient bien, ces Baldessa et Baldamatic !
Quand j'avais un Bessamatic, je regrettais que la gamme d'objectif ne commence qu'à 35 mm alors que j'aurais préféré 28. Un jour, j'ai trouvé un Schneider Curtagon 4/28 d'occasion et je l'ai acheté, puis j'ai fait faire une petite encoche dans une des ailettes de la baïonnette par un atelier de réparation photo, ce qui m'a permis de le monter. J'avais donc l'un des rares, sinon le seul Bessamatic équipé d'un 28 mm Schneider Kreuznach. J'ai tout revendu quand je suis passé chez Canon pour du matos plus sérieux, avec obturateur à rideaux. Tout ça parce que j'avais vu un article dans Popular Photography expliquant comment monter un Voigtländer Zoomar 36-82 (le tout premier zoom photo ! Il a fait des petits, depuis...) sur un Kodak Retina reflex.
En fait, avec une petite modification que l'on peut faire facilement avec une mini meuleuse à main de précision et une personne qui tient l'aspirateur à côté pour éviter que de la limaille ne parte dans le mécanisme, il ne faut que quelques minutes pour monter n'importe quel objectif de l'époque sur n'importe quel boîtier en monture Deckel-Compur à obturateur central, y compris les 200 et 350 mm pour Voïgtländer Bessamatic et Ultramatic.