Flash Metz 58 AF1 : dosage du tube secondaire ?

Démarré par la_grenouille, Mars 07, 2011, 11:20:19

« précédent - suivant »

la_grenouille

Je possède ce flash utilisé avec un Olympus E620 depuis 1.5 ans, principalement en indirect (sur plafond en intérieur, ou sur réflecteur en débouchage extérieur). J'en suis globalement satisfait mais ne le maitrise pas totalement, j'aurais donc quelques questions pour les experts :

Le tube secondaire (le petit, frontal) peut se commander dans le menu de la manière suivante : OFF, 1, 1/2, 1/4.
Est ce juste des fractions de sa puissance maximale, auquel cas même si la puissance du tube principal est modulée par la TTL de l'appareil, j'ai le secondaire qui part toujours à la même puissance (attention en cas de sujet proche !) ?
Ou une fraction d'une puissance mais modulée tout de même par la TTL ? (je pense plutôt à cela car quand la TTL du boitier dit au flash de s'arrêter, ce tube secondaire est surement encore allumé et il faut bien le couper)

De plus, j'ai avec les réglages usines une nette sous-exposition en TTL et mesure matricielle du boitier (qui sous expose naturellement, compensation de +0.7 sans flash...). J'ai donc mis une correction permanente de +1 IL dans le flash. Parfois un peu violent, mais généralement très bien. Sauf que si j'active le tube secondaire, j'ai de nouveau une sous-exposition franche. Est ce qu'il y aurait un bug qui fait que la correction n'est plus prise en compte si le tube secondaire est activé ? Autre ? (quelques tests pourraient certes me permettre de valider mon hypothèse...)

Pour finir, J'ai eu des soucis en utilisation sans fil : Je tourne généralement dans ce cas la tête dans le plan horizontal, pour avoir le récepteur du flash vers moi, et le tube principal vers le sujet. J'ai remarqué que dans certaines positions de cette rotation, le flash ne fonctionnait pas (il faudrait que je refasse des tests). Bref, avez vous déjà eu ce genre de soucis ?
Une photo vaut mille mensonges

jmd2

avis perso qui n'engage que moi :
n'utilise plus le petit flash secondaire, mets un petit carton blanc tenu par un élastique sur le bord du gros réflecteur.
c'est ainsi que fonctionnent les flash des fabricants de boîtiers, même les plus chers.

le réflecteur secondaire est un truc marketing de Metz (j'ai eu du Metz et je l'ai apprécié, sauf cet inutile petit flash secondaire)

bgrvfe

la_grenouille

Il y a dans le flash le plastique blanc escamotable.
Je ne l'utilise que très rarement car il n'est bien placé que pour les photos horizontales.
Mais tu fais bien de me rappeler sa présence, je vais me remettre à l'utiliser.
Merci  :)
Une photo vaut mille mensonges

Edouard de Blay

je l'utilisais a 1/4 de sa puissance .Ca permet d'avoir un leger debouchage voir un petit coté brillant dans les yeux.Ca manque sur mon canon.
Les gouts et les couleurs .....
Cordialement, Mister Pola

jmd2

vernhet

j'ai eu une torche Metz (45 CT5) avec tube secondaire il y a longtemps et le système ne m'a jamais convaincu :les résultats n'étaient pas constants : logique, quand l'éclair du tube principal est dosé par TTL tandis que celui du tube secondaire est fixé manuellement sur des fractions de puissance : on comprend aisément que le ratio entre l'effet du tube principal et celui du secondaire variait en fonction de la sensibilité du film  si bien que , à des sensibilités élevées, on pouvait se trouver en limite de surex avec le tube secondaire ou en tout cas avec une lumière moche  type flash intégré de compact ou encore parfois des ombres croisées  quand l'influence des 2 sources était égale.