Site Fleurs du sud de la France

Démarré par Zouave15, Mars 08, 2011, 17:06:55

« précédent - suivant »

Zouave15

Oui, je sais, et ce site est une référence. Mais il reste de la place pour autre chose, avec des monographies, observations et notes de terrain ! Bref, je disais ça comme ça, chacun fait ce qu'il veut évidemment, et faire un site prend beaucoup de temps, il faut le faire juste pour le plaisir et se sentir la fibre.

Roland Ripoll

Tu as parfaitement raison Didier. Et il n'est pas exclu qu'un jour, si j'en ai le temps et les capacités (informatiques) je crée un site d'ornithographie où l'oiseau sera "écrit" avec des mots mais aussi avec des pixels.
Je te redis toute mon admiration pour ta démarche et mon plus grand respect pour ton travail !
Etre simple pour être vrai

Zouave15

Je me permets de vous signaler que j'ai dépassé la barre des mille photos mises en ligne. Ça commence à se remplir !

Je m'aperçois de jour en jour que c'est un sacré challenge, car avoir de quoi faire une galerie potable de 8 à 15 photos chaque jour sur une espèce, ce n'est pas évident ! Bonnes visites !

Stéphane Hette


*Mila*

J'ai parcouru ce site un vitesse. Impressionnant!
C'est un travail de Titan!
Je suis admirative!
Bravo Didier!
Sûr, je reviendrai pour glaner qq infos et pour le plaisir également.
Amicalement,
Mila

Zouave15

Merci Mila ! Quelques nouvelles... 300 espèces, plus de 3500 photos, je continue à alimenter à peu près régulièrement.

Surtout, j'ai écrit sur mon nouveau blog un article pour résumer l'aventure, de la ligne éditoriale à la finalisation du site en passant par la gestion des données :
S'organiser pour un site encyclopédique, l'aventure du site Fleurs du sud
Accès direct au site : http://www.fleursdusud.fr

sekijou

j'ai pas tout regardé non plus , mais c'est une vraie encyclopedie ton site , bravo pour ton travail

Zouave15

Merci, oui, encyclopédie c'est le mot et mon but. Car après la flore, viendront les articles sur la biologie végétale.

PENDER

Salut Didier

C'est vrai, joli travail, en particulier photographique.
Un regret, à moins que j'aie loupé quelque chose, la biogéographie est absente ; on ne sait pas où elles poussent,(  en pot, sur un balcon ?)j'aurais aimé (difficile je suis) une indication des stations, au moins les plus habituelles.La taxonomie c'est chiant pour des profanes comme moi.
Connaissez vous Franck Le Driant de cheux nous ?

http://www.florealpes.com/index.php

Pour la Drôme je possède "flore de la Drôme" de Luc garaud mais c'est un monument : 1000 pages  2540 taxons!!! L'avantage c'est qu'il est tout récent.(2003)
Félicitations en tout cas.

Zouave15

#59
Bonjour « Pender »

Je crois que tu as dû seulement regarder les galeries car les indications sont dans les fiches, par exemple une des dernières :
http://www.fleursdusud.fr/index.php/cd/cas-cep/1085-centaurea-collina--centauree-des-collines--asteracees--composees-
À chaque galerie, il y a l'indication ACCÉDER À LA FICHE DE L'ESPÈCE

Je mettais avant un lien vers des cartes, mais elles sont toutes fausses, j'ai renoncé. Je préciserai les répartitions quand la flore méditerranéenne sera sortie. Bien sûr que je connais Florealpes mais pas Franck personnellement (j'aimerais bien le rencontrer). Luc Garaud, c'est pas mal aussi...

Quant à l'écologie, je la précise toujours, selon ce que j'en connais. et toutes les photos sont faites dans la nature (au vent...), j'en parle là avec les considérations techniques et de matériel :
http://www.fleursdusud.fr/index.php/le-site/57-les-photos-du-site

Pour revenir à mon site, la disposition que j'ai choisie facilite le parcours photo, mais on peut passer à côté des fiches (enfin, c'est écrit partout quand même).

Je ferai un index, un peu plus tard (le temps de le programmer), qui donnera accès direct aux fiches.

Merci !

PENDER

 En effet, j'avais shunté ça. Désolé.

Franck Le Driant, je ne le connais pas personnellement mais on a des amis communs. Si j'en ai l'occasion je leur parlerai de vous. Luc Garaud travaille depuis 20 ans au conservatoire botanique alpin de Gap Charance.  Lui je le connais un peu par contre, il habite à 50m de chez moi.

En tout cas bravo, commencer un truc comme ça, faut être gonflé.

RR NIKON

Salut Didier,
Ton initiative est remarquable et te démarque nettement de ceux qui parlent beaucoup pour ne rien faire.
A quand un élargissement aux fleurs du nord ?

René.

Zouave15

Pender, merci d'avance pour d'éventuels contacts. « Gonflé », pourquoi  ?

Citation de: RR NIKON le Janvier 31, 2012, 09:27:06
Salut Didier,
Ton initiative est remarquable et te démarque nettement de ceux qui parlent beaucoup pour ne rien faire.
A quand un élargissement aux fleurs du nord ?

Le Nord n'est pas prévu, mais bien des fleurs du sud s'y trouvent également car les contreforts du Massif central, par exemple, contiennent l'essentiel de la flore du Nord. Reste la flore plus spécifique. Je ne compte pas y aller (pour moi Valence est déjà le grand nooord). Cela étant, le site peut être géré à plusieurs, et cela pourrait venir. Comme tu le dis, beaucoup parlent et peu font.

Autre solution, mais pas tout de suite, l'appel à contribution pour ce qui me manquera, les photos. D'ici un an ou deux, peut-être (j'ai encore au moins 1000 fiches à faire pour que ça ressemble à quelque chose avant d'aller plus loin).

À titre d'exemple, pour avoir une cinquantaine de photos de 1200 espèces soit 60 000 photos, j'ai fait 340 jours de terrain soit environ 3400 heures. J'ai moins d'un tiers de la flore visée, et plus ça ira plus il faudra du temps (fleurs plus rares ou localisées, ou difficiles à photographier ou à déterminer). En gros, on peut compter 1600 jours de terrain (soit 10 ans).

Ensuite, je ne traite pas les photos (pas le temps) avant de faire la fiche. Là, tri + recherche + écriture + publication me prend environ deux heures pour une fiche. Depuis un an que j'ai commencé, j'y ai donc consacré 600 heures. Plus deux mois à plein temps pour concevoir et réaliser le site, la base de données sur mon ordi et les scripts. À ce rythme, il faudra 10 ans.

Conclusion, c'est faisable, d'autres devraient faire les autres groupes (en faune, il y a de quoi faire). Le tout est de s'y tenir (on verra si j'assure ;D ;D ;D)

Le Dom

Ouaouh !
Gaston Bonnier n'a qu'à bien se tenir  ;)
Superbe boulot Didier !