Trépied pour objectif (très) lourd, question

Démarré par pitchul, Mars 03, 2011, 21:18:52

« précédent - suivant »

pitchul

Bonjour à tous,

J'ai une question. Je possède actuellement un trépied Manfrotto 055Prob dont je suis tres content.

Dans un avenir proche, je compte m'acheter un objectif assez lourd, dans les 5800gr environ.

Le 055prob sera-t-il assez solide ou pas ?

Si non, quel pied (manfrotto de preference) me conseillez-vous ?

Merci

Manu

ORION

Je te conseille de prendre le Gitzo 5541LS qui possède des tubes de fortes sections et une plateforme capable de pouvoir monter toutes sortes de têtes, rotules, vidéo etc.
Ne te contente pas d'un trépied ayant des tubes de diamètre plus faible, ils manquent de rigidité en flexion et torsion, paramètre très important pour suivre un sujet mobile, le manque de rigidité provoque un phénomène de réaction élastique du suivi avec les gros télés bien perceptible avec ces derniers.
Le Gitzo est très cher, mais on l'a pour toute sa vie.

charliebravo

Le 055prob peut supporté 7.000 grs ou 7kgs.
a+

ORION

Citation de: charliebravo le Mars 04, 2011, 12:06:37
a+
S'il peut supporter seulement 7kg, je préconise plutôt un coefficient de 2 ou 3 pour une question de rigidité.

jamix2

Citation de: charliebravo le Mars 04, 2011, 12:06:37
Cette caractéristique n'est pas normalisée et reste bien vague, chaque constructeur mentionnant un peu ce qu'il veut. Disons que ça permet de donner une indication relative entre les modèles d'une même fabrication.
Sur un 055 je ne mettrais rien de plus qu'un boîtier reflex 24x36 et un 300/4 ou un 70-200/2.8.

pitchul

Ok, merci a vous.

Donc, un bon trepied pouvant (sur la fiche) sutounir environ 20 kilos

Vais voir ca. Merci

Manu

canonbeber

Citation de: ORION le Mars 04, 2011, 12:25:21
S'il peut supporter seulement 7kg, je préconise plutôt un coefficient de 2 ou 3 pour une question de rigidité.
Même conseil obtenu chez Gitzo, Benro ...

Monde Sauvage

Citation de: pitchul le Mars 05, 2011, 21:59:27
Ok, merci a vous.

Donc, un bon trepied pouvant (sur la fiche) sutounir environ 20 kilos

Vais voir ca. Merci

Manu

Un gitzo, du genre du GT3530LS fera aussi très bien l'affaire par exemple: il supporte 8Kg, pas trop lourd de part l'utilisation du carbone et l'absence de colonne centrale contribue à la rigidité de l'ensemble. J'utilise ce modèle depuis des années avec mes supertéléobjectifs (enfin, celui sorti juste avant mais ils sont pour ainsi dire identiques) et j'en suis très satisfait. Pour qqe chose de plus court une fois plié, il y a aussi la version 4 sections (GT3541LS). Mais sinon, effectivement le GT5541LS est le top dans la catégorie, même si plus lourd et bien sûr plus cher. :)

PS: J'ai eu un 55proB dans les tous débuts de l'utilisation d'un 500mm (j'attendais mon gitzo en commande): les pieds pliaient dangereusement et la rigidité de l'ensemble plus la qualité d'absorption des vibrations étaient pour le moins très moyennes (le tout, sans jamais utiliser la colonne bien évidemment).
PoM

Le Tailleur

Comme Orion... 5 800 g, 1 200 g pour le boitier qui va bien et une Wimberley de 1 900 g. On est bien à 9 kg...

Dans la gamme pouvant supporter 15 à 25 kg (comme le dit bien Orion, pour des raisons de rigidité), pas trop de choix: Gitzo Systematic (comme suggéré par Orion, encore une fois  ;) )

Citation de: ORION le Mars 04, 2011, 12:25:21
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

pitchul

Que penser de la série 057 de Manfrotto ?

Manu

Le Tailleur

Pas testé mais vu récemment chez mon revendeur. Il a l'air très bien ... autour de 800 €.

Citation de: pitchul le Mars 08, 2011, 21:32:03
Que penser de la série 057 de Manfrotto ?

Manu
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Monde Sauvage

Citation de: Monde Sauvage le Mars 08, 2011, 14:10:04
Un gitzo, du genre du GT3530LS fera aussi très bien l'affaire par exemple: il supporte 8Kg

faute de frappe: il fallait lire 18Kg
PoM

looping

C'est plus compliqué que cela.

Le raisonnement d'Orion est bon, évidemment, mais il parle de son exemple personnel et oublie une chose : le poids de son pied. Il travaille avec un énorme pied Gitzo en alu + rotule fluide de 3 kg, le tout pesant un âne mort (7 ou 8 kg) et contribuant de ce fait à la stabilité du système. L'amélioration ultime pourrait être... de noyer le pied dans un bloc de béton.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec un pied carbone, plus léger, il faut le lester. Un sac de 10 kg fait l'affaire et de plus abaisse significativement le CG du système (un pied carbone seul pèse 2 à 3kg, et il supporte tout en haut une rotule + le matos = 6 à 10 kg), le rendant beaucoup plus auto-stable.

Autre intérêt du lest : mettre le pied sous contrainte et donc le rigidifier.

Un pied lesté donne des résultats vraiment meilleurs (gain d'au moins une demi vitesse, voire une vitesse et surtout confort de maniement "sans arrière pensée")
Avec les pieds Gitzo, on peut lester sans hésiter.
Avec certaines chinoiseries, il vaut sans doute mieux hésiter avant de lester... Les segments carbone tiendront la charge, mais quid de la quincaillerie des articulations ?

Bien entendu, il convient dès le départ de choisir le pied le plus simple possible (3 segments plus rigides que 4) et sans "fioritures" (rallonges et autres "articulations induites" qui pénalisent la rigidité).

Avec les super télés, le seuls pieds vraiment performants que je connaisse sont les Gitzo systématic (bol video ou fixation rigide de la rotule directement sur m'embase) ou les pieds video (segments doubles anti vibrations rigidifés par des entretoises).

My two cents.

cphilphot

Bonjour,
J'ai un 058b triaut noir de 7 kg avec crémaillère et sa rotule 229 super head de 2 kg, le tout supporte 12 kg sans soucis et c'est du lourd.
Cordialement.