Repères 2/3 dans viseurs canon

Démarré par xiap, Mars 30, 2011, 21:29:43

« précédent - suivant »

xiap

Si comme moi vous n'avez pas de verre de visée et que de temps en temps vous aimez "respecter" la règle des deux tiers dans vos compositions ;), voici ma petite astuce (qui a peut être d'ailleurs été proposé sur le forum?) :
je me suis fais des repères visuels par rapport aux collimateurs du viseur de mon 40D. Je me suis dis que ça pourrais intéresser quelques uns d'entre vous et j'ai étendu mon petit schéma à plusieurs EOS. Les images des viseurs ont été prises sur DPreview, donc j'espère qu'elle sont assez précises. L'idée est de mémoriser ou sont les point de croisements de lignes 2/3 par rapport aux collimateurs. Ce n'est pas hyper précis j'en conviens mais ç'est un moyen assez efficace, en tout cas, cela m'a bien aidé..

X.X

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

xiap

Merci ;)

en relisant mon post... je voulais bien entendu parler de la regle des tiers... pas des 2/3... un petit passage à vide sans doute  ::)
X.X

TomZeCat

Il aurait pu aussi faire la règle des trois tiers ;)
En tout cas merci beaucoup pour les schémas.
Si j'avais à peu près repéré avec le 7D, je me demandais toujours comment faire sur le 5D Mark II. Bonne nouvelle, y'a pas de repère, ça me rassure ! ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mars 30, 2011, 22:38:31
[…]
Si j'avais à peu près repéré avec le 7D, je me demandais toujours comment faire sur le 5D Mark II. Bonne nouvelle, y'a pas de repère, ça me rassure !

Notons que pour le 7D, le quadrillage reprend des repères spécifiquement destinés à l'architecture ; celle des tiers devient anodine.

Merci, Xiap pour les exemples sus-cités, car les quadrillés amovibles des 40D et 50D (dépolis Ef-D) reprennent encore d'autres secteurs, moins précis que ceux du 7D.
Capter la lumière infinie

Cisco70

Sympa l'idée, merci pour les petits schémas! ;)
Francis

xiap

Citation de: TomZeCat le Mars 30, 2011, 22:38:31
Il aurait pu aussi faire la règle des trois tiers ;)
En tout cas merci beaucoup pour les schémas.
Si j'avais à peu près repéré avec le 7D, je me demandais toujours comment faire sur le 5D Mark II. Bonne nouvelle, y'a pas de repère, ça me rassure ! ;D

Ca va, ça va  ;D j'avoue que je ne sais toujours pas d'ou mon cerveau a sorti l'histoire des 2/3.. Et comme on ne peut rien éditer sur ce forum, ma connerie est gravée a tout jamais  ::) ;D

T'as raison sur le 5D, le positionnement des collimateurs par rapports aux tiers n'aide vraiment pas. J'ai fait la meme chose pour le 1D4 et 1Ds3 et la c'est autre chose (pas besoin de recadrer...). Vivement la sortie (hypothétique) d'un 5D3 avec des collimateurs à la 7D...
X.X

newteam1

Citation de: xiap le Mars 31, 2011, 09:24:54
Vivement la sortie (hypothétique) d'un 5D3 avec des collimateurs à la 7D...

+1 je l'ai déjà commandé pour Noël 2011
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Mars 31, 2011, 10:34:37
+1 je l'ai déjà commandé pour Noël 2011
J'ai pris plus d'avance, j'ai commandé le 5D IV pour mon anniversaire dans 4 ans... ;D

Enzo.R

Ca va, ça va  ;D j'avoue que je ne sais toujours pas d'ou mon cerveau a sorti l'histoire des 2/3.. Et comme on ne peut rien éditer sur ce forum, ma connerie est gravée a tout jamais  ::) ;D

C'est pas une connerie !!!
1/3 d'un côté, ça fait bien 2/3 de l'autre !!  ;D  ;D

Fab35

Vivement la sortie (hypothétique) d'un 5D3 avec des collimateurs à la 7D...
Un 5D3 avec des collimateurs à la 7D ?
En nombre de collimateurs oui, en couverture, sans doute non !

Si la technologie du 5DIII reprend celle habituelle (partagée en grande partie avec les xxD et donc aussi 7D aujourd'hui), une couverture AF "à la 7D" serait grosso-modo du même gabarit que celle actuelle, avec juste plus de collimateurs (19)...

Même le 1ds3 ne couvre pas autant que le 7D sur les côtés, mais il a plus de collimateurs.

Donc pour avoir un équivalent en couverture du 7D, il faut au moins un bloc de visée de 1ds3... Je ne suis pas sûr que Canon consente à faire celà !

xiap

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2011, 15:48:10
Un 5D3 avec des collimateurs à la 7D ?
En nombre de collimateurs oui, en couverture, sans doute non !

Si la technologie du 5DIII reprend celle habituelle (partagée en grande partie avec les xxD et donc aussi 7D aujourd'hui), une couverture AF "à la 7D" serait grosso-modo du même gabarit que celle actuelle, avec juste plus de collimateurs (19)...

Même le 1ds3 ne couvre pas autant que le 7D sur les côtés, mais il a plus de collimateurs.

Donc pour avoir un équivalent en couverture du 7D, il faut au moins un bloc de visée de 1ds3... Je ne suis pas sûr que Canon consente à faire celà !

oui c'est ce que je voulais dire en fait... Une couverture plus large des collimateurs mais bon comme tu dis si bien, c'est plus de l'ordre du "fantasme" ;D wait and see ;)
X.X

Aphid

On peut remarquer que sur les APS-C, les 4 collimateurs du "rectangle" principal sont à proximité des lignes de tiers. C'est aussi le cas sur 400D, ce qui dépanne pas mal pour la composition.
Sébastien

Michel 56

Tres sympa ; j'ai tout de suite vérifié sur mon 5d2 ,c'est bien ça .Et sur le 5D pareil.  Merci.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2011, 15:48:10
[…]Si la technologie du 5DIII reprend celle habituelle (partagée en grande partie avec les xxD et donc aussi 7D aujourd'hui), une couverture AF "à la 7D" serait grosso-modo du même gabarit que celle actuelle, avec juste plus de collimateurs (19)...[…]

Parfaitement exact.

On peut remarquer en effet que le "diamant" des 5D n'est que la transposition de celui présent dans les 40D/50D mais... dans un viseur x1.6 plus grand ; donc ce champ de collimateurs sera x1.6 plus petit. Une pauvre misère de peau de chagrin.
Ainsi, dans les graphiques proposés par Xiap, on constate que rien ne se situe en phase avec ces repères de 1/3, quand les 40D/50D offrent deux points d'ancrage sur les verticales et horizontales (déjà dit par Aphid) + bonus "in zone" et trois points sur les verticales + un bonus "in zone" pour le 7D ; en revanche celui-ci est dans les choux pour les horizontales.

Ah là là... finalement, je préfère les quatre tiers de Marius...  ;D
Capter la lumière infinie

jean-mi123

Merci pour ces repères.

Pour le 5dMkii, c'est vrai que le placement des collimateurs est "décevant". Obligé de pratiquer une mise au point, puis un recadrage.
C'est quand même un problème quand on recherche une faible PDC...

Ou alors, il faut prendre la photo sur un collimateur, en cadrant plus large et petit crop sur l'ordi...
Mais ce n'est pas vraiment une solution.

Avec le 500D, c'était plus facile, les collimateurs étaient presque bien placés.

JM.
L est mon objectif...

xiap

Allez, j'avais cinq minutes donc je complète avec la série 1. J'ai un doute sur les images prises chez dpreview pour ceux la car on peut remarquer que les collimateurs ne semblent pas centre dans le sens vertical pour le 1D4 (ils sont décalés vers le haut). Est-ce réel ou une erreur de dpreview? les possesseurs du 1D4 peuvent répondre...

et puis en guise de comparaison, une dernière avec le D700 de la maison d'en face..Juste histoire de dire que ça serait pas mal d'avoir ça dans le prochain 5D  ;)
X.X