D700 - j'ai le capteur qui penche

Démarré par -d-, Mars 31, 2011, 20:03:00

« précédent - suivant »

RR NIKON

j'ai constaté la même chose sur le mien, il faut devisser la baionnette du boitier et la remonter en la décalant d'un quart de tour, et là plus de problème...

-d-

Bernard - D'accord. Merci beaucoup pour cette précision utile. Je me demande pourquoi il est si difficile de trouver un niveau correct, pour les griffes flash.

Les autres  :P Non mais...  :) En fait j'ai une jambe plus courte que l'autre, mais je ne veux pas l'admettre.

Verso92

Citation de: -d- le Avril 01, 2011, 20:01:09
Bernard - D'accord. Merci beaucoup pour cette précision utile. Je me demande pourquoi il est si difficile de trouver un niveau correct, pour les griffes flash.

La qualité du niveau dépendra bien souvent du prix que tu vas le payer...

chelmimage

pourquoi ne parler que du capteur? Si le miroir décale son articulation ça penche aussi! Et à mon avis il y a plus de chances que ce soit le miroir, sauf si on vise en live view?

-d-

Verso - Peut-être, mais pas certain. J'ai plutôt l'impression que les prix de ces petits bouts de plastique sont complètement arbitraires. Il faudrait connaître une marque qui engage sa réputation en les fabriquant. Mais la plupart sont des no-name.

chelimage - Je pense au capteur, parce que les résultats à l'oeil et selon le niveau électronique me semblent concorder. Le test suggéré par Bernard devrait donner de meilleures indications. J'essaye ça ce weekend.

-d-

Voici les résultats de mes tests.

J'ai suivi la méthode de Bernard:
J'ai réglé mon pied à l'aide d'un niveau de maçon, pour qu'il soit horizontal, ce qui était confirmé par les petits niveaux intégrés dans le pied.
J'ai photographie l'arrête d'un mur intérieur dont le même niveau de maçon me disait qu'elle était parfaitement verticale (arrête cadrée pour qu'elle soit au centre de l'image).
J'ai activé l'horizon artificiel du Live View.

Résultats:
Le capteur est correctement positionné (à un micro-chouia près peut-être, mais l'écart, infime, peut aussi bien venir de mes réglages).
L'horizon artificiel n'est pas correctement étalonné. Il m'indique que l'appareil penche alors qu'il est droit.

Puisque mes photos faites "à l'oeil" ont une inclinaison comparable à celle du niveau électronique (horizon artificiel), je pense que je me suis laissé influencer ou que le défaut de l'appareil coïncide par hasard avec ma penchitude naturelle.  ;D

J'ai repéré la correction que je devais apporter à la prise de vue et je vais travailler comme ça pour l'instant. Quand j'aurais reçu mon X100, j'enverrai le D700 au sàv pour réglage.

Quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont fonctionne le niveau électronique du D700? Je ne pense pas avoir jamais vu de schéma.

Un très grand merci à tous pour l'aide apportée!  :)

Crinquet80

Sinon aujourd'hui , journée spéciale des Asperger entre autres !  :-\

Verso92

Citation de: -d- le Avril 01, 2011, 20:30:05
Verso - Peut-être, mais pas certain. J'ai plutôt l'impression que les prix de ces petits bouts de plastique sont complètement arbitraires. Il faudrait connaître une marque qui engage sa réputation en les fabriquant. Mais la plupart sont des no-name.

Peut-être, -d-, peut-être... le mien était vendu sous la marque Hama. Je l'utilise depuis bien longtemps maintenant, et je n'ai pas remarqué d'erreur notoire (il n'était pas donné, hein...).

seba

Citation de: -d- le Avril 02, 2011, 20:12:14
Quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont fonctionne le niveau électronique du D700? Je ne pense pas avoir jamais vu de schéma.

Ca fonctionne grâce à des accéléromètres, d'après les infos glanées sur internet.

-d-

L'info n'est pas facile à trouver en effet.

Matou

Bonsoir,

Pour vérifier la cohérence du capteur par rapport à ce que le viseur te montre, tu n'as pas besoin de niveau : il suffit de prendre une LIGNE en la faisant coïncider avec la ligne médiane du viseur. Pour être plus précis, fais cela sur pied.
Evidemment, le niveau électronique est alors ignoré. Vérifie chaque facteur séparément pour être sûr de ce qui penche si c'est le cas.
Bon courage, ce genre de doute est très destructeur.

-d-

Merci beaucoup pour ta réponse.

Comme indiqué plus haut, j'ai fait le test recommandé par Bernard, ce qui m'a permis de constater que le capteur est bien positionné, mais que le niveau électronique n'est pas correct. Sachant cela, ta suggestion permet de vérifier le verre de visée en effet.

Je dois avouer que pour la visée à l'oeil, je doute souvent de moi, et j'utilise le niveau. Je me demande pourquoi ça me semble parfois si difficile, alors que quand je vois la photo, le fait qu'elle soit droite ou non me semble tout de suite évident.