Pied flash qui ne tourne pas ???

Démarré par Micha, Avril 06, 2011, 15:53:50

« précédent - suivant »

Micha

Bonjour.
Je chercher un pied pour flash qui ne tournerait pas facilement.
J'habite en Martinique et je suis TRES souvent confronté à des problèmes de vent.
Même si je fixe solidement les trépieds au sol les BAL ou les parapluies tournent dans tous les sens façon girouette.

Est ce que qqu'un aurait une idée de trépied pour flash dont les sections seraient assez bien verrouillables pour m'éviter ce soucis vraiment pénible ?

ProfessorX

Une question candide: si tu lime la tête du pied pour créer un plat ? Du coup, lorsque tu vérouilleras ta BAL, tu alignes la vis avec le plat.

D'un autre côté si la BAL ne tourne plus, tu risques peut-être qu'elle fasse voile et que ca fasse tomber le tout.

Nicolas Meunier

Sincérement si tu empêches la BAL de tourner, c'est juste toute la BAL et/ou le pied qui seront petit à petit détruit par la torsion induit.
Donc soit tu prends du matos BEAUCOUP plus lourd, soit tu oublis à mon humble avis.

ProfessorX

Ou alors tu fais comme avec une tente de camping: tu utilises des sardines pour tenir tes BAL en position.

Parole de scout !
;D

Micha

Alors le soucis c'est que les 3 sections du pieds tournent.
Les sardines, j'y ai pensé... mais il faut pouvoir fixer des ficelles/câbles aux BAL... et ce n'est pas toujours possible.

Oui... les BAL peuvent souffrir... mais tant pis... je préfère les changer de temps en temps et pouvoir faire des photos plutôt que ne rien pouvoir faire.
Et puis j'ai bricolé moi même des petites BAL rigides qui sont pas mal.

Donc il me faut juste un trépied suffisamment verrouillable pour qu'il ne tourne pas sous l'action du vent.

Une idée ? Une réf ?

Titouvol

Si le poids n'est pas un probleme, pourquoi ne pas remplacer les sardines par de petits seaux remplis de beton, avec un anneau noyé dedans pour accrocher tes ficeles ?

Stef.

preshovich

1ere question tu utilises quoi comme trepieds ?
as tu essayé un pied standard 04 manfrotto ? , ça tourne pas , le pied ira par terre avant

Micha

Citation de: preshovich le Avril 07, 2011, 12:36:20
1ere question tu utilises quoi comme trepieds ?
as tu essayé un pied standard 04 manfrotto ? , ça tourne pas , le pied ira par terre avant

Ben j'utilise des machins "à pas cher", les mêmes qu'il y a dans tous les kits strobist p. ex.
Je cherche le manfrotto.

Pour ce qui est des seaux, le soucis n'est pas au niveau fixation du pied au sol... mais vraiment d'empêcher aux sections du pied de tourner sous l'action du vent sur le matos.

preshovich

tu as donc la reponse à ta question, il faut investir ds un bon pied mais ça coute evidemment bcp plus cher envr. 100 eur

Titouvol

Si c'est juste pour empecher les sections de tourner, rajoute des goupilles !
Tu perces de par en par, et tu mets une goupille.

Stef.

Micha

Citation de: Titouvol le Avril 07, 2011, 14:30:16
Si c'est juste pour empecher les sections de tourner, rajoute des goupilles !
Tu perces de par en par, et tu mets une goupille.

Stef.

J'y avais pensé sans le faire... mais pas d'autre solution pour cet ap midi.
Je l'ai donc fait, je fonce tester... retour ce soir. (-6h de décalage horaire).
C'est pas le plus pratique parce qu'il faut faire des marques sur les tubes pour retrouver les trous... mais pour le moment ça m'aidera.

Merci en tous cas pour m'y avoir fait penser à nouveau.

Nicolas Meunier

Chez Avenger il y a des pieds à section rectangulaire, à cremaillère et supportant quasi tout. Le prix et le poids ne sont pas compatible avec ton envie je pense cependant. (prix en milliers d'euros).

Pour avoir utiliser une Octa5 en plein vent je precise qu'un grand gaillard avait du mal à empêcher l'ensemble de bouger même en y mettan tout son poids.

Micha

Alors, comme prévu, le retour :
Effectivement, les goupilles c'est une solution simple et efficace !!!
Seul écueil : repérer les trous... sinon c'est un peu galère de les retrouver "on location"

Pour les trépieds xxxx €.... heuuuu ouais... on va attendre un peu, hein...  ;D

Titouvol

Oh un petit coup de marker ou de pointe a tracer au niveau de la jonction avec le tube superieur, et le tour est joué, il ne reste plus qu'a tourner pour les faire coincider.

Stef.

Micha

Effectivement... mais sur des tubes noirs ça va pas être super visibles.
Je vais tenter avec de la peinture blanche...

Titouvol

Le probleme, c'est qu'avec le frottement quand tu fais coulisser les tubes, la peinture va sauter.
Perso dans ces cas la, je met un petit coup de pointe a tracer, si les tubes sont laqués noir, le metal reste brillant en dessous, donc ca se voit bien, et dans le pire des cas tu peux mettre un coup de peinture blanche (perso c'est du Tip-ex, partique et toujours pret), avec la rayure de la pointe a tracer il te restera toujours un fin liseret blanc.

Stef.