Reflex Olympus et bracketing

Démarré par la_grenouille, Mars 03, 2011, 16:09:47

« précédent - suivant »

la_grenouille

Pour faire du bracketing (d'exposition) avec mon E620, en mode A ou manuel, je suis limité à 3 photos, et limité à une correction de 1EV.
Est ce que le E30 a les mêmes limitations ?
J'ai lu ça quelque part mais je n'arrive pas à y croire  :(
Ca voudrait dire que pour faire du bracketing avec plus d'images, il faudrait un E5 (ou E3) ?
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

la_grenouille

Merci Alain  :)
Du coup je viens de vérifier, c'était sur la revue du E30 sur Dpreview qu'ils indiquent 3.
Mais puisque c'est 5, ça peut m'intéresser.

Alain OLIVIER

Ça leur arrive d'écrire des bêtises. Quand j'avais acheté mon E-510 j'étais persuadé qu'il avait un pentaprisme (comme les K10d et D80 qui me faisaient hésiter) et non un pentamiroir après l'avoir lu chez eux. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

la_grenouille

Citation de: la_grenouille le Mars 03, 2011, 16:09:47
Pour faire du bracketing (d'exposition) avec mon E620, en mode A ou manuel, je suis limité à 3 photos, et limité à une correction de 1EV.

Mais du coup pour faire du HDR avec un E620, ca risque d'être limité avec 3 expo à 1 EV d'écart ?
Y'a moyen de faire mieux (plus d'expo ou  +- 2EV par exemple) avec ce boitier, sans avoir à toucher le boitier pour éviter les bougés ?
Avec un timer, en mode manuel a priori. Mais en mode A ?

ekta4x5

Solution bâtarde :mode raw et développer deux images à partir des 2 raw extrêmes ou pseudo HDR à partir d'un seul Raw engendrant tes 5 fichiers .Pas mal de softs HDR font ça très bien.
Sinon je ne vois pas comment faire faire un Bracketig à 5 vues à un boîtier conçu pour en faire 3 .Ou 5 vues en "manuel"

la_grenouille

Effectivement  :)

J'ai essayé hier le bracketing (je découvre...) : Il faut appuyer sur le déclencheur entre chaque vue, ce qui oblige à avoir une télécommande pour éviter les bougés.
Pour résumer, si je veux tenter du HDR avec le E620, sans toucher le boitier entre les différentes poses :
- Avec des poses longues, je peux utiliser le timer filaire, qui permet de controler la durée des poses supérieures à 1 seconde. Donc nombre de poses et expositions libres.
- avec des poses "rapides" (moins de 1 s), je ne peux que utiliser le bracketing du boitier et déclencher les 3 photos (1 EV d'écart seulement) avec la télécommande.

obtus rateur

Bonjour

Si le 620 est limité à 3 images en bracketing, 0,3, 0,7 ou 1EV, (soyons clairs, c'est la plupart du temps largement suffisant, même si je crois que mon vieux 8080 faisait 5 images), il fonctionne en prise de vue image par image, ou en rafale.

Tu n'es donc pas obligé de déclencher plusieurs fois sur tu as sélectionné le mode "rafale" en plus du bracketing.

PS : quand je regarde les images que j'ai faites en bracketing, la plupart du temps, la meilleure est la première, celle sans correction ...

la_grenouille

Bonjour Obtus rateur !
Oui, mon E620 expose bien (un fois une correction permanente mise au fond d'un menu car ils posait "dense" à l'origine).
Comme je le disais, je m'intéresse au bracketing du E620 pour tenter du HDR, et la, 3 photos c'est un peu léger.
De plus, il y a certes le mode rafale mais cela oblige à maintenir le déclencheur appuyé, donc le problème du risque de bougé entre les vues est le même... Il faut la télécommande.
J'avais une occasion pour un E30, je cherchais un prétexte pour craquer l'ai finalement pris  ;)