Nikon 9000 et 6x6

Démarré par archi_91, Avril 10, 2011, 07:59:06

« précédent - suivant »

archi_91

Bonjour,
Je scanne des 6x6 en bande de trois photos.Logiciel Nikonscan 4...
Comment régler l'espace entre les clichés, non reconnus par le scan...Du coup, seule la première photo n'est pas coupée, la 3° est en fait la fin de la 2°, une barre noire t la 3° tronquée...
Merci d'avance.
Mithridatisé pour les claviers

dioptre

J'ai le 8000 et scanne mes 120 à l'unité.
Mais dans la palette " suppléments du scanner" tu dois avoir " décalage de film en bande "

archi_91

Bonjour,
J'ai effectivement "réaligner" les films en bande...
Je fais un essayé en mettant le curseur à fond ...
Puis je raconte.. 8)
Mithridatisé pour les claviers

MarcF44

Citation de: archi_91 le Avril 10, 2011, 12:36:17
Bonjour,
J'ai effectivement "réaligner" les films en bande...
Je fais un essayé en mettant le curseur à fond ...
Puis je raconte.. 8)
Et une fois que tu as fini tu me le revends hein dit  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

archi_91

Bon,
Cette fonction décale la première photo, mais ne semble pas avoir d'influence sur l'espace entre deux cliché...
Si quelqu'un a une autre idée...
Merci d'avance.
Mithridatisé pour les claviers

archi_91

Citation de: MarcF44 le Avril 10, 2011, 12:45:51
Et une fois que tu as fini tu me le revends hein dit  ;)

T'es en avance pour l'apéro...
J'ai achenté un (sinon le) dernier disponible en farnce en janvier dernier...
Suis pas prêt de le revendre... ;D
Mithridatisé pour les claviers

MarcF44

Citation de: archi_91 le Avril 10, 2011, 12:48:14
T'es en avance pour l'apéro...
J'ai achenté un (sinon le) dernier disponible en farnce en janvier dernier...
Suis pas prêt de le revendre... ;D
Bon alors il faudra des whisky double pour arriver à te convaincre  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

KOWA

Citation de: archi_91 le Avril 10, 2011, 12:46:48
Bon,
Cette fonction décale la première photo, mais ne semble pas avoir d'influence sur l'espace entre deux cliché...
Si quelqu'un a une autre idée...
Merci d'avance.

Non, c'est la bonne méthode, mais faut recentrer les vignettes une par une

Cordialement
Olivier

Verso92

Citation de: archi_91 le Avril 10, 2011, 12:46:48
Si quelqu'un a une autre idée...
Merci d'avance.

Ben, tu passes la bande un coup dans un sens, puis un coup dans l'autre sens : comme ça, deux photos sur trois bonnes au lieu d'une seule... merci qui ?

;-)

remi56

Citation de: archi_91 le Avril 10, 2011, 12:48:14
T'es en avance pour l'apéro...
J'ai achenté un (sinon le) dernier disponible en farnce en janvier dernier...
Suis pas prêt de le revendre... ;D

Tu mets ta bande de trois vues, après avoir sélectionné le format (4,5x6, 6x6 etc) tu sélectionne les trois petites icônes en haut d'écran et tu choisis le type de film (dia, neg, couleur ou noir et blanc). Ensuite tu cliques sur la commande qui te donne les trois mini-vignettes, grace auxquelles tu peux recaler le positionnement du scan image par image. Quand c'est fait, tu peux lancer la pré-visualisation.

Si tu as des difficultés, tu peux essayer de me contacter via email, et je te ferai une mini "télé"-formation par téléphone.
Je connais bien ces scanners (LS5000, 8000 et 9000) que j'utilise depuis de longues années.
Scanner est un métier, mais avec un LS9000 tu devrais obtenir de beaux résultats.
instagram: abilisprod

archi_91

Merci Remi, je tente...
Cependant, ton mail ne semble pas viible...
Mithridatisé pour les claviers

remi56

Archi-91: tu devrais y avoir accès désormais.
instagram: abilisprod

KOWA

#12
Le système de décalage de vuescan fonctionne correctement, la différence c'est que Nikonscan ainsi que Silverfast détectent les vues et les espacements (a condition d'avoir correctement renseigné le type et le format du film) automatiquement alors que Vuescan...non.

Il faut donc avec le LS 9000 et selon le passe vue MF utilisé renseigner Vuescan a la main dans les case "décalage de cadre" (dimension entre le bord du passe vue et le début de la première image) et l'"écart entre cadres" qui, comme son nom l'indique fait référence a l'écart entre les photos, chose qui peut varier en MF.. une fois les réglages trouvés, il est rare avec Vuescan d'avoir a corriger.

Quant a previsualiser la totalité de la bande et a retailler dedant a sa convenance (ce qui serait effectivement quelque chose de très pratique), ce n'est possible qu'avec un scan a plat, aucun pilote ne le permet avec un scan film, ceci dit, rien ne vous empêche d'envoyer un petit mot dans ce sens  au créateur de Vuescan et a Silverfast.

archi_91

Bonjour
Je "déterre" à nouveau ce fil.
Pour des raison de planéité du film en moyen format, j'envisage l'achat du passe-film avec "verre".
Il y a deux modèles à priori.
Quelqu'un peut-il m'aider à choisir ?
Merci d'avance. ;)
Mithridatisé pour les claviers

dioptre

Pour le rotatif :
http://www.marginalsoftware.com/LS8000Notes/nikon_fh869gr_film_holder.htm

Pour " l'ordinaire " et le rotatif :
http://www.filmscanner.info/fr/NikonSuperCoolscan9000ED.html

Dans le passe vue ordinaire j'y mets mes MF une par une.
Il y a un peu de jeu dans le placement qui fait que parfois je m'y remets en plusieurs fois pour que la vue ne soit pas de travers. Ou bien au contraire cela permet de faire une rotation volontaire d'une vue mal cadrée.
Mais cela ne dépasse pas 1°.

Bru

Pas toujours facile à trouver le passe vue en verre.

J'ai les deux, et le débat est: Planéité ou anneaux de Newton. Ce débat est parfois pénible.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Bru le Avril 15, 2012, 18:22:55
Pas toujours facile à trouver le passe vue en verre.

J'ai les deux, et le débat est: Planéité ou anneaux de Newton. Ce débat est parfois pénible.

J'ai le passe-vue avec verres. J'ai scanné récemment une centaine de néga noir et blanc 6x6 et aucun anneau de Newton.
Mais je veille à une propreté impeccable des verres.

archi_91

Merci, messieurs.
Me reste plus qu'à commander ... aux USA...
Mithridatisé pour les claviers

Canito

Citation de: archi_91 le Avril 16, 2012, 08:31:34
Merci, messieurs.
Me reste plus qu'à commander ... aux USA...

Archi, il est en vente sur digit-photo, à un prix certes très élevé, mais sans droits de douane à acquitter à l'arrivée.

Je l'utilise depuis une semaine, et suis enchanté des résultats en planéité et donc netteté, piqué, etc. En revanche, je suis victime d'un problème semble-t-il récurrent : les vues sont systématiquement surexposées, et c'est parfois pénible à rattrapper. Il me semble avoir lu il y a longtemps qu'il s'agissait d'une sorte de bug qu'il était aisé de contourner via je ne sais plus quelle manipulation. Cela dit-il quelque chose à l'un d'entre vous ?

Verso92

Citation de: Canito le Avril 16, 2012, 11:06:31
Je l'utilise depuis une semaine, et suis enchanté des résultats en planéité et donc netteté, piqué, etc. En revanche, je suis victime d'un problème semble-t-il récurrent : les vues sont systématiquement surexposées, et c'est parfois pénible à rattrapper. Il me semble avoir lu il y a longtemps qu'il s'agissait d'une sorte de bug qu'il était aisé de contourner via je ne sais plus quelle manipulation. Cela dit-il quelque chose à l'un d'entre vous ?

Tu dois pouvoir régler sur "plus sombre" dans NS, non ?

Canito

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2012, 11:59:22
Tu dois pouvoir régler sur "plus sombre" dans NS, non ?

Cela coupe vraiment la courbe comme si la vue était très surexposée avec des valeurs absentes, alors que ce n'est pas le cas sur le négatif. On m'indique que la solution consiste à numériser en positif couleur et à inverser la courbe. Un peu laborieux, mais si ça fonctionne bien, pourquoi pas.

Bru

Citation de: dioptre le Avril 15, 2012, 18:25:39
J'ai le passe-vue avec verres. J'ai scanné récemment une centaine de néga noir et blanc 6x6 et aucun anneau de Newton.
Mais je veille à une propreté impeccable des verres.

Quand j'étais à l'école photo, ils nous disaient que plus on était propre plus il y avait des risques d'anneau!
Si on est pas très propre, le contact verre film est moins bon, donc il n'y a pas d'interférence.
A l'époque héroïque de mon focomat 1C, j'en avais parfois beaucoup, suivant la saison, l'humidité, la position de la lune, le vent du nord ?
Et avec le 9000 aussi, pour les même raisons sans doute?

Les prix:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/218836-REG/Nikon_9241_FH_869G_120_220_Strip_Film.html + transports et douanes
http://www.amazon.fr/Nikon-FH-869G-Porte-format-presseur/dp/B00008CMMZ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1334671778&sr=8-1
...
Bons scans
Dyslexique ou Disslexyque ?

Canito

186 euros chez B&H plus douanes
400 euros chez Amazon
283 euros chez Digit-photo

Bru

Le mien vient d'ici: http://audiophilfoto.de/ Mais je crois qu'ils n'en ont plus, et c'était le moins chers que j'avais trouvé mise à part les ventes USA Canada où on ne sait pas si le Gabelou sera réveillé ou pas.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Les anneaux de Newton c'est du à un phénomène d'interférences.
Le rayon se divise en deux avec des réflexions et transmissions entre deux surfaces très très légèrement espacées : ici le verre du passe-vue et la surface du film qui crée une lame d'air.
Il suffit parfois d'une poussière entre le verre et le film pour avoir des anneaux de Newton ou couramment lorsque le film n'est pas bien appliqué sur toute sa surface contre le verre.

Je pense que l'absence de poussière est plutôt favorable mais ça ne veut pas dire que sans poussière il n'y a pas d'anneaux.
Dernièrement je n'ai pas eu d'anneaux avec ou sans poussières sur les néga
De toute façon vaut mieux éviter les poussières pour la suite.

Mais comme tu dis, ça va, ça vient, sans qu'on sache bien pourquoi.


Bru

Citation de: parkmar le Juillet 15, 2012, 22:04:00
un passe-vue qui pourrait t'interressait (pour nikon V) et voir 9000.
http://cgi.ebay.fr/NIKON-FH2-FH-2-STRIP-FILM-HOLDER-FILM-STREIFEN-HALTER-FUR-SCANNER-2-12-/390425277751?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item5ae728f537
Cordialement.
C'est celui dont je me sers sur le V, pour le 9000, il tomberait dans la boite.
Edit: C'est celui que j'avais sur mon Coolscan 2000.
Dyslexique ou Disslexyque ?

archi_91

Bonjour,
Merci pour vos conseils, commandé à LBN, le passe vues verre m'est très utile (d'où l'intérêt de l'investissement  :D).

J'aurais encore un renseignement à vous demandé :
Vu le prix de l' "accessoire", comment nettoyez-vous les verres ?
(j'ai fait l'erreur de mettre mes gros didi dessus...)
Ajax vitre, produit style nettoyage des écrans plats ?
Avec tissus pour otiques et filtres ?
Mithridatisé pour les claviers