Pour de la macro: les bagues adaptatrices?

Démarré par es20042, Avril 10, 2011, 15:31:14

« précédent - suivant »

es20042


es20042

Je persiste ou je recadre? Ici au 18-55 seul, non recadré.

lino73

En tout cas ça fait de beaux fonds bien floutés
surtout la 1 et la 2
Pour la dernière je ne recadrerai pas
Proxi à pleine ouverture?

es20042

#78
Merci Lino,c'est vrai que les fonds sont bien avec la bonnette et dans le viseur c'est grisant.
Ouverture F9, toutes je crois.
Je me suis mal fait comprendre: est-ce qu'il vaut mieux utiliser une bonnette sur le 50-200 que recadrer une image prise au minimum de distance avec le 18-55?
Ton opinion m'intéresse vivement, bien sûr.

lino73

Il faut voir ce que ca donne à pleine résolution
et surtout ce que l'on veut montrer

Sinon avec le nombre de pixels disponible le crop est envisageable.
C'est le résultat qui compte

lino73

La on peut tout imaginer
Intérieur d'un IRIS:  Monts, Ombres et lumières .....
Recadrage sévère (Rapport 3!) Pris au 200 + Bonnette+ Flash
La qualité technique est elle toujours le point le plus important?

NB j'ai du compresser à mort pour rentrer dans le quota

bajcl

Hier en début d'après midi j'avais planifié une sortie à Aubrac et ses environs.
J'avais commandé 2 jours avant une bonnette MARUMI DHG 330 (+3) Achromat Macro en diamètre 58 pour le zoom 18-55mm et j'ai eu l'agréable surprise de la recevoir juste avant de partir.
J'en ai profité pour faire quelques essais avec un beau soleil chaud, du vent, et entouré d'une nuée de moustiques piqueurs.....ce qui fait que je n'ai pas trop insisté.
J'ai hésité en commandant cette bonnette entre +3 et +5 et puis savoir si je la montais sur le 18-55mm (58mm)ou le 50-200mm (52mm de diamètre de filtre  ;pourquoi Samsung n'a t'il pas choisi un diamètre de filtre de 58mm !!!)
Le choix a été le 18-55mm car c'est l'optique qui "pique le plus" et que j'utilise la plus part du temps dans la nature.

La qualité optique de cette bonnette est excellente.

Voici donc quelques essais de fleurs sauvages de l'Aubrac parmi  une quantité d'espèces extraordinaires.

Campanules

bajcl


bajcl

Oeillet sauvage précédent recadré

bajcl


bajcl

Petites fleurs jaunes (?)

bajcl

Recadrage petite fleur jaune

bajcl

Abeille "chargée" sur une fleur de chardon

es20042

Merci, bajcl pour ce compte-rendu. Instructif.
Et, je ne m'étais jamais...   rendu compte  qu'une fleur d' oeillet soit si belle!  :)

bajcl

Juste deux informations complémentaires sur le coté dimmensionnel avec la bonnette MARUMI DHG 330 (+3) Achromat Macro:

1 Largeur du champ photographié lorsque la mise au point "accroche" à la position zoom 55mm soit 7cm


bajcl

2 Largeur du champ photographié lorsque la mise au point "accroche" à la position zoom 18mm soit 15cm

lino73

Ce matin

Avec 50-200 + bonnette 3D Marumi

lino73

Petit Crop sur une patte
Ouverture 16 soit 10 en réalité compte tenu de la bonnette

lino73


L'autre face! Elle etait entre la boite à lettre et le mur
Du vert çà fait plus nature!

toujours à F/16 + flash intégré!

lino73


lino73


La bête etant patiente et nullement dérangée par cette petite séance de pose
je suis revenu cet après midi

Quelques photos au Canon FD  50mm 1,4   + bague allonge Mise au pont difficile et le flash surexpose!
Piqué équivalent à F11 avec toutefois beaucoup de déchets.
Ca doit se rapprocher de ce que l'on pourra obtenir avec le 60 macro qui aura une mise au point interne

Essais avec mon Novoflex de 105mm à monture courte sur soufflet
Pour avoir la même image soufflet à fond ce qui fait un rapport 1,4,  distance de travail sensiblement équivalente

Donc on obtient sensiblement une focale équivalente de 105 mm et un rapport un peu supérieur à 1
La photo de nuit la plus présentable est faite avec le Zoom et la bonnette

Je doit aussi  signaler que les fils à la périphérie sont nets et bien rendus sans aberration chromatique!

On ne peut donc qu'être d'accord avec CI qui parlait de géniale bonnette en testant un 90mm hyper_lèger


lino73


J'ai oublié de preciser que toutes les images sont faites à 800 Iso
pour être typiquement à 1/100 à F16
Autofocus pas toujours au top je suis repassé en manuel  et stab inopérante au 1/60 ème
Il y avait un peu de vent!
Par conte dosage du flash en auto assez impecable
Il serait souhaitable de mettre un papier blanc devant  pour l'adoucir un peu surtout avec les objectifs manuels

bajcl

Belles macros bien saisies, les bonnettes 3D Marumi sont excellentes.
Les "bestioles" sont souvent difficiles à photographier en lumière naturelle avec le vent , la lumière souvent variable , la MAP et les sujets qui s'échappent....et la tremblote du photographe.
Utilises-tu le flash interne ou un flash autre ?
Pour ma part j'ai acheté un éclairage annulaire à LED , mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

lino73

OUI, Avec le 50_200 le flash interne est utilisable
Compte tenu des 33 cm dus à la bonnette, il y a un peu plus de 50cm entre le flash et le sujet
C'est assez bon en auto mais trop dans l'axe, aussi je rêve d'un flash sans fil entre 30 et 40°

Le flash ne donne pas de bon résultats avec les objectifs manuels
Sur exposition systématique
Aussi les diodes sont certainement une solution et je pourrai aussi me laisser tenter.. surtout si tu obtiens des résultats!

seph

Je trouve ces résultats très intéressants dans leur majorité, et même si on peut faire mieux avec du matos dédié, ça n'a rien à voir côté encombrement et prix. En tout cas, ce que je vois ici me suffirait amplement, d'autant que je n'envisage pas de faire des tirages d'un mètre de larque comme évoqué plus haut.

Est-ce que quelqu'un a fait des tests avec les pancakes Samsung et une bonnette ? J'ai le 16, le 30 et le 20 et j'aimerais bien avoir ma solution de "proxy amélioré facile à trimballer" mais je ne sais pas laquelle choisir entre la DCR150 et 250, afin d'avoir un bon mariage avec ces focales.