Sony TX10 : photos & discussions

Démarré par m_d_g_d, Avril 10, 2011, 20:03:36

« précédent - suivant »

audi95tt

Citation de: gewitter le Juin 08, 2011, 09:55:25
Bonjour, je tiens à remercier celui qui a lancé le fil sur le TX10. J'étais à la recherche d'un appareil photo étanche/antichoc pour mes vacances à la réunion et j'ai trouvé dans ce forum les réponses à mes questions.
Par contre, il est en rupture (presque) partout. Cela vient du faite qu'il soit produit au japon et qu'ils vont mettre plusieurs mois (voir plusieurs années) à retrouver une production correcte.
J'ai quand même finit par l'acheter. Il ne reste plus qu'à le tester.
Merci à m_d_g_d


Donne nous tes impressions stp après l'avoir essayer.

louislehavre

Toutes vos photos sont intéressante. Mais dans l'eau que vaut cet APN?

gewitter

Je peux le tester dans la baignoire  :) parce que la mer la plus proche est à 300 km

m_d_g_d

Citation de: louislehavre le Juin 08, 2011, 15:18:50
Toutes vos photos sont intéressante. Mais dans l'eau que vaut cet APN?
J'ai pas fait grand chose d'intéressant dans l'eau pour le moment. J'ai ça si tu veux, à 3-4 cm de la surface :

m_d_g_d

La même mais vue de dessus :

m_d_g_d

Citation de: gewitter le Juin 08, 2011, 11:56:37
Pouvez vous me dire quel film de protection vous avez à l'arrière de votre TX10? et également la meilleur housse?

Pour le film de protection j'en ai jamais mis sur mes appareils. Mes Olympus n'ont pas eu à s'en plaindre malgré des séjours dans le sable mais pour le Sony, je sais pas, pas encore testé en condition difficile. Pour la housse, je suppose que n'importe quel modèle peut convenir. Perso, j'ai une housse Picard pour la ville, et la poche du pantalon pour la balade.

RioBravo

Ces nénuphars vus par en dessous, ça ne vaut évidemment pas un lagon des Seychelles, mais ils donnent déjà envie...

J'ai lu sur un test que le clapet de protection de l'objectif semblait fragile et risquait de ne pas durer autant que l'appareil. Cela ne m'empêchera pas d'acheter, mais, pendant que nous y sommes, veux-tu bien nous donner ton impression ?

Et je signale que le modèle "vert", qui est jaune sur les photos, est à nouveau dispo chez Digit Photo, à l'un des meilleurs prix du marché (surtout compte tenu du sérieux éprouvé de la boîte). Malheureusement, je suis obligé d'attendre que mon compte mensuel de Carte bleue tombe, dans quatre jours seulement. J'espère qu'il en restera.
Jean

montx10

Citation de: m_d_g_d le Mai 03, 2011, 17:08:09
Pour la vidéo, j'ai pas encore vraiment essayé. J'ai juste testé les différents formats pour voir s'ils sont lisibles sur mon ordinateur mais je ne les ai pas gardés. J'essaierai à l'occasion de faire une vraie vidéo pour voir. La seule chose que je peux dire pour le moment c'est que seul le mp4 se lire correctement sur mon ordi, le AVCHD semble très défini mais des stries apparaissent en lecture. Mais je pense que c'est dû à ma carte graphique qui n'est pas taillée pour la HD et non à la vidéo elle-même.

Le logiciel PMB est fourni avec le TX10. Il lit tous les formats.
Par contre windows media player, VLC et mplayer classic saccadent ou plantent avec le AVCHD (fichiers .mts). C'est donc un problème de drivers et non et carte graphique.

Sur mon ordinateur et sur ma téle (ordinaire, pas HD), il y a très peu de différences de qualité entre les 3 formats HD et le mp4.

zhir

Citation de: m_d_g_d le Mai 03, 2011, 17:08:09
Pour la vidéo, j'ai pas encore vraiment essayé. J'ai juste testé les différents formats pour voir s'ils sont lisibles sur mon ordinateur mais je ne les ai pas gardés. J'essaierai à l'occasion de faire une vraie vidéo pour voir. La seule chose que je peux dire pour le moment c'est que seul le mp4 se lire correctement sur mon ordi, le AVCHD semble très défini mais des stries apparaissent en lecture. Mais je pense que c'est dû à ma carte graphique qui n'est pas taillée pour la HD et non à la vidéo elle-même.

Les "stries" en question sont dues à l'utilisation d'un mode ENTRELACÉ.   
Employez plutôt le mode 1440*1080  non-entrelacé.

RioBravo

Ca y est, c'est commandé... En principe, un modèle noir livré demain matin samedi. M_d_g_d, tes photos convaincantes et tes éclaircissements judicieux auront été pour beaucoup dans mon choix final.
Evidemment, je ne m'attends pas à des résultats comparables à ceux de mon EOS, mais je suis sûr que ce sera très bien pour l'usage que je lui destine.
Ce topic me paraît promis à s'étoffer rapidement. Merci de l'avoir lancé.  ;)
Jean

makikite

possesseur d'un hx5v dont je suis vraiment satisfait, ce petit bijou me plait énormément par ses nombreuses qualités  ;D
Nikon D3100-Sony DSC HX5V

RioBravo

Allez, je ne résiste pas... Mon premier HDR avec le TX 10 reçu samedi. Mais j'essaierai de faire mieux quand je l'aurai en main. Malgré toute cette eau, je n'ai même pas eu le courage encore de le mouiller.
Jean

leya

Bonjour à tous,

J'ai un TX 10 depuis 2 mois avec les problèmes suivants :

Apres environ 200 photos impossible de recharger ou démarrer l'appareil qui n'est même plus reconnu par le PC...
Expédition à l'après vente chez 2ES

Retour avec compte rendu :"changement de carte mère, tests , appareil réparé"
Mise en route  de l'appareil... rien ! il ne fonctionne toujours pas !
Coup de téléphone chez 2ES "c'est curieux , renvoyer nous l'appareil " (je leur demande quand même dans mon courrier s'il n'y a pas un problème de câble )

Retour avec compte rendu "changement du câble USB" (Heureusement que j'avais fait le diagnostic !)
Mise en route... il marche mais ....je découvre d'autres choses :
Environ une fois sur 2 il ne redémarre pas après une recharge, je suis obligé d'enlever puis de remettre la batterie pour qu'il accepte de s'allumer...
Et cerise sur le gâteau, en conditions de forte lumière les photos sont COMPLETEMENT noires ! et quel que soit le programme selectionné...

Je m'apprête donc à une nouvelle galère avec l'après vente...

D'autre ont ils eu ce genre de tracas avec ce materiel ?
Dois je exiger l'échange ou le remboursement quitte à aller jusqu'au constat d'huissier et assigner SONY ?

Merci de vos réponses


RioBravo

Bonjour Leya.

Ce n'est pas en tant que possesseur de TX 10 que je te réponds, je ne l'ai que depuis vingt-quatre heures... Mais il est clair que ton appareil a un problème qui nécessite une grande entente avec le SAV. Certes, il est sous garantie, mais il n'est plus dans la période (courte) où on peut exiger un remplacement.

On t'a déjà changé la carte mère, tu as changé de câble, il ne reste plus grand chose à changer. Donc, une solution reste possible. Elle sera d'autant plus facile que le ton restera aimable de part et d'autre.

Si tu te braques, tu vas obtenir une opposition en réaction, et l'expérience prouve qu'on arrive vite au blocage. Clemenceau disait qu'on pouvait tout faire avec des baïonnettes, sauf s'asseoir dessus ; on peut tout faire avec un huissier, sauf remettre en état un appareil photo défaillant.

Je te dis ça, parce que je participe, de loin en loin, à un topic parti, voilà deux mois, d'un défaut sur un Canon EOS 1D Mk IV neuf, non reconnu en garantie par le SAV. Le client s'est fâché, la situation est dans l'impasse, ça finit par s'engueuler sur le forum. Résultat : le 1D est dans un tiroir et le client, qui est un pro, a dû acheter un 7D en catastrophe. Je ne te souhaite pas de connaître la même aventure...  ;)
Jean

louislehavre

Bonjour,

L'objectif du TX10 est-il aussi mauvais que le dit le site les numériques?

Il n'y a plus de retour de photo?

Et sous l'eau?

RioBravo

Bonjour.

Le site Les Numériques est toujours assez sévère avec les matériels qu'il teste. En l'occurrence, il s'agit d'un objectif périscopique, c'est à dire que la ligne optique est verticale, avec le capteur en pied d'appareil et un prisme en tête. Ce type d'objectif a des contraintes particulières. Il est certain qu'on peut plus facilement soigner la qualité d'une optique quand elle est classique, avec des groupes de lentilles placés sur un axe horizontal, un diamètre confortable et un zoom qui se développe vers l'extérieur. Mais aucun compact étanche n'en est pourvu, évidemment ; il y aurait trop de contraintes techniques.

Il y a donc un léger défaut de piqué, par rapport aux compacts experts ou aux reflex qui présentent des objectifs interchangeables de grande qualité. Mais le TX 10 n'est pas défavorisé par rapport à des appareils comparables. Il est doté d'un objectif Zeiss, tout de même, et il produit de très bons résultats pour ce qu'on veut en faire, c'est à dire des photos de "baroudeur", en milieu mouillé ou sous la surface, avec un faible encombrement. Sans entrer dans le détail technique (vignettage, distorsions, etc.), on peut dire qu'il tient bien la route. Le capteur Cmos de 16 Mpx pardonne beaucoup à l'objectif, et le stabilisateur optique, efficace, lui facilite encore la tâche.

D'autre part, l'appareil est doté d'un certain nombre de fonctions qui le placent au-dessus du lot (vrai HDR natif, panorama, 3D, arrière-plan flou, fill in nocturne, rafale rapide de 10 im/s, etc., en tout 12 modes utiles). Le bruit est inexistant jusqu'à 800 ISO, supportable au-delà (3 200 maxi), le rendu des nuances est bon. Seul le lissage est un peu trop accentué, mais ce n'est visible qu'en fort agrandissement. Cerise sur le gâteau : une vidéo AVCHD 1080 avec suivi de l'AF.

Il y a peu d'images, encore, sur ce topic, mais elles permettent déjà de se faire une idée (il faudra attendre que l'été commence). Celles publiées par m_d_g_d montrent qu'il n'y a pas de problème particulier de netteté à craindre. Et encore, m_d_g_d a visé haut, avec des photos qu'on tente généralement au reflex. Ce n'est pas tout à fait l'usage qu'on destine à un compact étanche. Donc, pour ne pas se tromper, savoir exactement ce qu'on attend de l'appareil. Il y a des compacts plus pointus, mais qui ne supportent ni l'eau ni les chocs.
Jean

pacmoab

Bravo Rio pour ta patience de répondre à ce genre de question  :D

L'optique des TX 10 et 5 est identique. Cela fait pas mal d'exemples, rien que sur ce forum, pour juger avec ses yeux, et zapper les pseudos sites d'essais à la c..  ;D

louislehavre

merci pour ta réponse Rio.

Je ne cherche pas une qualité hors du commun. Ce qui m'interpelle c'est simplement que lorsque l'on compare sur le site 'les numeriques' les images du tx10 et du ft3. On constate une très grande différence de piqué. La question que je me pose est donc y a t il un problème avec le tx10 qu'ils ont testé ou le ft3 est il bien meilleur?

Pour pacomab, aucune question n'est idiote...

RioBravo

Citation de: pacmoab le Juin 22, 2011, 06:19:04
Bravo Rio pour ta patience de répondre à ce genre de question  :D
Merci, Pacmoab  ;). Mais, quand on aime, on ne compte pas.

Louislehavre, si cet appareil t'intéresse, je te suggère de faire comme moi. Ancien utilisateur d'argentique, puis de compacts, et revenu au reflex voilà à peine un an avec un EOS, j'avais envie (plutôt que besoin) d'un compact étanche, pour un certain nombre de situations de vacances. J'ai écumé le Net pendant une semaine. En soupesant tout, il m'est apparu que le TX 10 était le meilleur dans sa catégorie. Il y a des critères objectifs qui, mis bout à bout, sont évidents. Ce fil a achevé de me convaincre et j'ai passé commande. J'ai l'appareil depuis peu et n'ai encore exploré que 20 % de ses capacités. Mais je ne suis pas déçu.

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode pour choisir. Mais c'est la mienne. A mon âge (canonique aux deux sens du mot), je la trouve suffisamment éprouvée pour ne plus en changer...

Cordialement à tous.
Jean

clahan93

salut à tous

moi mon dada c'est la vidéo sous-marine.....
j'ai testé le tx5 aux maldives et franchement la qualité était déja stupéfiante!!!
alors quand je vois que le tx10 est équipé de la vidéo en AVCHD(1080)....aucune
hésitation!!!c'est tout simplement le meilleur de sa catégorie et les pseudo test
ne m'empecheront pas d'essayer ce nouveau bijoux en mer rouge cet été.... ;D


RioBravo

+ 1 !

Petit détail, puisqu'on parle de vidéo AVCHD : la prise de son est stéréo, ce qui manque aux concurrents. Sous l'eau, ça n'a pas grand intérêt, mais, vraiment, que demander de plus ?
Jean

jerome69290

Bonjour a tous,
grace a vos images, je me suis decide a acheter ce fameux petit Sony... mais je trouve ses images plus que bizarre (meme en mode "automatique superieur"), a savoir que c'est plus un "gloubi boulga" de pixels hyper compresses, plutot qu'une image avec du detail. J'en veux la preuve de cette image-ci par exemple : http://www.jerome.lineatureftp.fr/DSC00002.zip.
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de regarder mon image et de me dire ce qu'il en pense... sincerement je me demande si mon petit APN n'a pas un probleme ?
D'avance merci
Jerome

pacmoab

Bonsoir Jérôme,

Effectivement il y a un fort lissage sur cette photo quand on l'agrandit.
Je pense qu'il faut faire pas mal d'essais avant de conclure trop vite. Le mode IA+ c'est bien, mais pas toujours la solution universelle. Les feuillages sont une texture compliquée pour les capteurs. Il faudrait peut être comparer avec le résultat sans artifices (mode P par exemple)
Attention aussi au zoom. Quand on peut s'approcher, le piqué est meilleur à 25mm qu'à 100.

jerome69290

Bonsoir "Pacmoab" et merci pour la reponse...
pour tout dire j'ai essaye le mode "auto intelligent" et le "scene paysage" et a chaque fois ce meme resultat... demain je testerai en effet le mode P.
Je suis d'autant plus etonne que pour avoir pris une "bete photo" de ma moto tout a l'heure, j'ai bcp plus de details avec mon iPhone qu'avec le TX10... tout semble comme avoir pris une tres grosse compression JPG sur le Sony. Sur l'iPhone il y a du grain, mais on distingue les choses (certes avec les possibilites d'un appareil qui est quand meme un telephone au depart) alors que tout est "fouillis" sur le TX-10.
Je vais faire des essais demain et je vous tiens au courant.
Merci encore
Jerome

RioBravo

Oui Jérôme, il y a ce petit problème de lissage qui nuit au piqué. On doit pouvoir y remédier en affinant les réglages. Peut-être en diminuant la sensibilité. Moins de bruit = moins de lissage. Peut-être. Dans ce cas, les options "tout auto" ne sont pas appropriées si la lumière est insuffisantes. En cas de lumière difficile, il me semble que l'appareil prend plusieurs photos et les combine, éventuellement en HDR (qu'on peut aussi demander spécialement). C'est bon pour la gamme dynamique et les couleurs, mais moins pour le piqué. Merci de nous tenir au courant de tes essais.
Jean