Sonde calibration utile si pas d'imprimante ?

Démarré par maaon, Août 30, 2016, 15:05:07

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, tout est dans le titre. Actuellement lorsque je vais faire tirer mes photos, dans le labo, les couleurs ne sont pas les mêmes que chez moi, un peu plus sombres et une dominance magenta.

Le laborantin ajuste assez rapidement ces paramètres pour me faire les tirages.

Cependant, je ne suis jamais très satisfait du résultat.
J'envisage de changer de labo pour un labo en ligne.

L'achat d'une imprimante n'est pas encore d'actualité, mais il le sera dans 3-4 ans.

L'achat d'une sonde est il judicieux selon vous ?

Je lorgnais sur : la x-rite ColorMunki ou la Datacolor Spyder 5STUDIO

Qu'en pensez vous ?

maaon

Je précise que je tourne sous windows 7 64 avec un dell precision M6800.

Merci

Alain c

Bonjour,

l'achat  d'une sonde va te garentir que ce que tu voi à l'écran correspond à ce que le labo va sortir .
Donc avec un écran calibré correctement, si ton labo te rend des photos trop saturées ou trop sombres, tu est sur que c'est de leur faute.
Voilà pour la théorie.

Il faut aussi considérer dans la pratique la qualité de l'écran, celle ci a fait de gros progrès ces dernières années, mais il y a encore beaucoup d'écrans non adaptés à la pratique photographique, notamment  sur les portables bon marché et les dalles à technologie TN en général.

Ensuite il faut aussi considérer les réglages de luminosité et de couleur de la calibration qui sont fondamentaux, les bons labos donnent des indications sur les réglages à adopter notamment en matière de température de couleur pour avoir des tirages correspondant à l'écran.

Enfin, si ton écran est calibré pour une température équivalent à la lumière du jour (entre 5500 et 6500K), il faut lire tes tirages à la lumière du jour et non avec une lampe équipée d'un ampoule lumière "chaude".

Voilà, donc oui pour moi une sonde est très utile, à condition d'avoir également un écran adapté à la photo.

Ceci dit, je connais des photographes pro qui font de très belles photos et en vivent  et qui utilisent un écran calibré "à l'oeil"; n'en déplaise à certains experts qui fréquentent assidument cette section et qui seraient bien en peine de vivre de la vente de leurs photos.

Matérialiser l'immatériel

fabco

Ton premier souci est ton pc.Un portable dont la dalle ne doit pas être suffisamment compatible avec du traitement photo.
Je te conseille de connecter un écran externe avec une dalle ips.
Si tu es très exigeant, regarde du côté des écrans graphiques nec ou eizo.
Bien sur il faudra le calibrer pour l'adapter aux machines de ton labo au niveau luminance.

Les sites en ligne non pro ne sont pas meilleurs que ton photographe.Il utilise les mêmes machines et donc les mêmes moyens de calibration.

maaon

Comme écran j'ai également un viewsonic vp 201b qui a une dalle ips il me semble. En tout cas j'espère car je ne pourrais pas m'acheter une sonde + un eécran.

Je vais vérifier ça.

Merci

maaon

Ça a l'air bon : "Dalle LCD à matrice active SuperClear IPS (In Plane Switching)"

fabco

Maintenant tu n'as plus qu'à acheter une sonde.
La I1 display pro de x rite est très bien.

Pour l'écran je pensais que c'était une dalle pva vu ces 15ms et son anciennetée.

tenmangu81

+1 pour la x-rite i1 display pro.
Quant aux photos sombres, c'est classique d'un écran dont la luminance est trop élevée et qui nécessite qu'on la baisse un peu. L'achat d'une sonde permettra de régler ça (entre 80 et 120 cd/m2 suivant l'éclairage du poste de travail et de visualisation des épreuves papier).

ubik2097

Citation de: dodac le Septembre 02, 2016, 10:33:35
+1
Xrite I1 DisplayPro  :)

Je plussoie, excellente sonde, stable dans le temps et compatible avec les calibrages hardware de nombreux écrans graphiques ainsi que les écrans de portables Mac (réglage automatique bien pratique). Bref, de l'excellent matériel dans la veine des anciennes Gretag MacBeth.

fr@nck

+1 aussi pour la Xrite I1 DisplayPro, c'est une sonde très attachante  ;D voir mon poste  :D

maaon

Sonde achetée reçue, écran calibré, aucun problème, mon écran avait tendance à éclaircir l'affichage et à "réchauffer" les couleurs. C'est bien mieux comme cela. Par contre étant donné que mon écran est dans une pièce pas mal éclairée par la lumière du jour, je pense que je vais devoir ré-étalonner chaque fois que la lumière extérieure est différente...

En tout cas, merci pour les conseils, la sonde est super et j'ai pu la trouver sur un site de petites annonces à un prix raisonnable

tenmangu81

Citation de: maaon le Septembre 24, 2016, 14:18:07
Sonde achetée reçue, écran calibré, aucun problème, mon écran avait tendance à éclaircir l'affichage et à "réchauffer" les couleurs. C'est bien mieux comme cela. Par contre étant donné que mon écran est dans une pièce pas mal éclairée par la lumière du jour, je pense que je vais devoir ré-étalonner chaque fois que la lumière extérieure est différente...

En tout cas, merci pour les conseils, la sonde est super et j'ai pu la trouver sur un site de petites annonces à un prix raisonnable

Le mieux serait de bricoler une "casquette" pour protéger l'écran des lumières extérieures incidentes.

Labuzan

Stores vénitiens et contrôle de l'éclairage du bureau avec un petit Luxmètre ou appli Smartphone ou tablette.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Alain c

la lumiére du matin est différente de celle du midi, qui est différente de celle du soir.

Seule solution, t'arranger pour travailler dans un environnement lumineux le plus constant possible: Store ou rideaux le jour, lampe avec ampoule lumière du jour (+ - 5 500K dans les magasins de bricolage ou la boutique chasseur d'image) la nuit .

Et bien sur comparer son écran avec ses tirages éclairés à la lumière du jour.

Matérialiser l'immatériel

tom13

Citation de: Labuzan le Septembre 24, 2016, 16:04:00
Stores vénitiens et contrôle de l'éclairage du bureau avec un petit Luxmètre ou appli Smartphone ou tablette.
Bonjour,  effectivement le luxmètre est une bonne solution mais quelle doit être la valeur d éclairement au niveau du bureau

Labuzan

Citation de: tom13 le Septembre 27, 2016, 07:29:14
Bonjour,  effectivement le luxmètre est une bonne solution mais quelle doit être la valeur d éclairement au niveau du bureau
Je m'arrange pour mettre sensiblement la même valeur le jour que le soir en lumière artificielle (4500°), soit autour de 80/100 lux sur le bureau.
Mon écran est calibré à 100cd/m².
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

maaon

J'ai des rideaux épais, je vais les tirer pour faire mes développements. J'aimais bien regarder par la fenêtre de temps en temps...

Merci pour les conseils

Labuzan

Citation de: maaon le Septembre 29, 2016, 13:09:20
J'ai des rideaux épais, je vais les tirer pour faire mes développements. J'aimais bien regarder par la fenêtre de temps en temps...

Merci pour les conseils
C'est l'intérêt des stores, qui permettent de tamiser, régler une lumière à peu près constante au fil de la journée et garder quand même un œil sur l'extérieur ; ce qui n'empêche pas les rideaux épais  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV