qu'est ce qui vous a mené à la photographie ?

Démarré par senga, Avril 18, 2011, 12:48:40

« précédent - suivant »

poc128

J'ai fais une colo quand j'avais 9/10 ans et il y avait un mono qui avait un labo. C'est tout parti de la! J'ai mis UNE fois les mains dans la soupe et le virus m'a chopé!
Après ça, il y a eu des périodes avec et des périodes sans, plus ou moins longues...
Je m'y suis remis "sérieusement" en 2002 (numérique depuis 2005). Depuis je ne lâche plus l'affaire!  ;D ;D

Tant pis pour vous! :D :D
Take a walk on the wild side..

Edouard de Blay

Pour moi, ca va étonner:

C'était en regardant le clip video " Marilou"  de polnareff
Cordialement, Mister Pola

rail77

Bonsoir
Moi c'est d'abord la passion des trains, transmise par mon père.
Lui même faisait des photos de trains et de tramways depuis les années 1950 (j'ai d'ailleurs hérité de sa collection de photos et de cartes postales anciennes, + de 100 000 clichés actuellement en attente de tri dans mon salon !) et était d'ailleurs connu dans le monde des amateurs de chemins de fer pour avoir réalisé de nombreuses photos aujourd'hui historiques.
J'ai tout simplement voulu faire comme lui !
Au début, il m'a prêté un vieil appareil qui faisait des photos carrées.
Puis j'ai commencé à user ses vieux boîtiers. Je me souviens d'un Konica et surtout de l'OM1 que j'ai bêtement oublié dans un train en Belgique.
Et depuis, la passion des trains m'entraîne dans des périples photos aux quatre coins de l'Europe.
Les trains et les trams restent mes sujets de prédilection, mais le numérique et la lecture de Chasseur d'Images ont changé la donne et élargi mes horizons avec désormais beaucoup de paysages et un peu de macro. Par contre, j'envie ceux qui arrivent à maîtriser le portrait, domaine où je suis particulièrement nul !

Sinon, mon fils de 5 ans, voulant également faire comme son père, et dans la lignée familiale des passionnés de trains, a commencé à prendre ses premières photos l'année dernière avec mon compact que je lui prête parfois (sous très haute surveillance !). Les débuts sont certes laborieux mais je crois qu'il a déjà compris quelques bases, notamment au niveau du cadrage et cela a l'air de lui plaire. Une fois ou deux j'ai même eu du mal à savoir si c'était lui ou moi qui avait pris la photo.

Amitiés
Pierre

foutografe

Au départ pour rapporter des souvenirs de mes camps scouts, dans les années 50 sans réglementation frustrante, mais plus de déontologie, c'était l'Aventure dans une ambiance inoubliable.

Depuis quand je photographie pour mon plaisir c'est toujours le plus souvent pour prolonger de beaux moments.

Alain

schaffoun

bonsoir,
moi j'ai tout simplement toujours vu mon POPA avec un appareil autour du cou...
un canon pelix, un canon AE1 un canon A1 avec un SEUL objectif mais de marque Angenieux 50mm  F1.2 avec une lentille ASPHERIQUE le top du top à l'epoque...
et puis aussi, comme il etait plongeur, un nikonos avec 45 mm  et 90 mm... un vrai geek avant l'heure!!
j'ai longtemps reve d'un T90 et puis le miracle s'est produit..
je me suis marié et au lieu de m'offrir comme certains, une camera, je me suis acheté un numero de CI; le 185... et j'ai acheté un canon, comme papa, un EOS 500.. et son bi kit...decouverte des parametres, de la diapo des projecteurs leica etc...
je n'ai raté aucun numero de CI depuis, j'ai connu le serveur sur minitel et j'ai completé mon equipement... toujours en canon...
mes sujets: comme beaucoup: mes enfants, les paysages etc...
et cette passion ne me lache pas....et je deteste les mois de janvier et aout: ci ne parait pas!!
bonne soirée

Christian60

Bonsoir.
Ce qui m'a mené à la photo: Un appareil en cadeau de fête religieuse, un labo photo dans le lycée où j'étais interne, le métier d'enseignant qui me poussait à chercher des images pour illustrer mes cours et surtout une grande passion pour les promenades et la nature. Je ne serais pas honnète si je ne mentionnais pas mes enfants que j'ai "mitraillé" comme la plupart des papas possesseurs d'appareils photos.
Bonsoir à tous.
Christian60

Reflexnumerick

premiers clicks à 11-12 ans avec des kodak tout plastoc et similaires, puis premier reflex qui a atterri à la maison, le Zenit E avec le 50 mmm, j'avais 15-16 ans et les magazines de photos m'ont fasciné !

très vite, labo argentique et hop, depuis ça continue ! j'ai découvert une façon particulière, globale et en même temps analytique, de regarder le monde ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Caulre

Ce sont Edward Weston et Ansel Adams, surtout les paysages de ce dernier, qui m'ont entièrement conquis. J'ai découvert ces deux photographes dans une solderie de livres. Deux titres d'Ansel Adams étaient proposés à un bon prix, je les ai achetés. Leur lecture fut vraiment le déclic qui m'a poussé à m'investir sérieusement dans la technique, au lieu d'appuyer bêtement sur le bouton et de prier pour que la photo soit réussie.
Après de longues années d'application, plus ou moins heureuse, de cette technique, je cours toujours vers le talent... Mais je ne suis pas découragé, bien au contraire, je prends toujours autant de plaisir à faire des Chefs-d'oeuvre... ;D

drougier

Principalement, mon Papa et son labo  ;D,
la randonnée en montagne, les p'tites fleurs, ... , l'instant magique du clic est de "voler" la lumières, ...
Toujours et surement pour toujours en amateur.
Amateur pro je suis  :D :D ;)
Didier Rougier.

drougier

Et j'ai oublier aussi une chose, la lecture de Chasseur d'images depuis bien longtemps maintenant  ;)
Didier Rougier.

Australian

Pour moi c'est "la faim" si je puis dire!!

Pas de job durant un moment et etant Kitesurfeur depuis plus de 9ans je savais que les pratiquants aiment bien se la "peter"
Du coup j'avais pensé de maniere totalement financiere pour faire du profit a acheter un reflex d'occaz et prendre des photos pour leur vendre.
Je me souviens faire mes ptits calculs en prenant en compte le prix du boitier, mes factures diverses, le prix de vente des photos etc etc.
J'ai presque honte en y repensant.

J'ai donc acheter un 450D et un 55-250mm pour une bouchée de pain et j'ai potassé et pratiqué.
J'ai fais ca quelques mois, découvert que les surfeurs aussi etaient intéressés et Sydney etant un lieux où les gens vont et viennent, la clientèle se renouvelait souvent.

Aujourd'hui je fais toujours des photos de Kitesurf mais pour le plaisir, avec un 7d et un Sigma 50-500 OS. ;D
Auckland; New Zealand

Alain-P

La flemme de dessiner, moi aussi.... et vivant seul le besoin de sortir et de regarder la vie autour de soi....
Curieux d'ailleurs qu'il n'y ait jamais de propositions de sortie photo sur ces fils....

Perpétuel insatisfait.....

Eric34

Mitraillé au Semflex familial dès ma naissance, j'ai reçu à 10 ans un instamatic qui m'a permis de faire mes premières photos à moi ! ;D
Moi je voulais faire de "la chasse photographique" comme dans le bouquin de Varin que j'avais usé à force de le lire, mais l'instamatic, c'était pas le top (mes photos de moineaux étaient lointaines ... :D) et çà m'a un peu refroidi :P pour quelques années.

J'ai recommencé plus tard, en faisant de la montagne, pour garder des souvenirs, avec un Rollei 35 offert à ma mère pour la fête des Mères  :o ... Puis avec un vieux SRT101 pour découvrir les joies du reflex et ... son poids ! suivirent un X700, un EOS10 et plein d'autres Canon.
Puis un jour, en 1992, j'ai osé proposer mon premier article à un magazine, feu AlpiRando, pour le voir publié rapidement à ma grande surprise, et même d'être payé pour çà. Une carrière internationale s'ouvrait à moi ... ;D

Le Semflex, "la chasse photographique", la montagne ... 8)

Edouard de Blay

On ma dit que c'etait un métier pour les derniers de la classe. J'ai tout de suite
pensé que c'était pour moi
Cordialement, Mister Pola

Lechauve

un assassinat...dont j'ai été le témoin à l'insu de mon plein gré.
La photo: que de la lumière...

pikepeak

Les images dans les plaquettes de chocolat Suchard de mon enfance...
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Jc.

C'était la seule pièce qu'on pouvait inpunément fermer à clef à la maison  ;D et alors quand je suis arrivé au collège, je vous dis pas...  :D

Raphael1967

L'ennui, pas de gonzesse, plein de temps après le lycée et le week-end...
Raphaël

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Avril 19, 2012, 17:59:19
L'ennui, pas de gonzesse, plein de temps après le lycée et le week-end...

Ha ? perso c'était l'inverse...  :D

PENDER

Bonjour à tous et à chacun

Pour ma part, c'est bien simple, c'est l'éblouissement devant les oeuvres de deux génies de la photo.

D'abord Jean -Marie Cénotaphe, roi de la photographie de l'immeuble d'en face.
Ensuite Onc-Nono  et ses auto-portraits à la bougie.

Depuis, j'ai acheté une palette de briques, un paquet de chandelles et je m'entraîne. J'ai aussi un Holga, j'ai tout ce qu'il faut.

TheGuytou

Citation de: PENDER le Avril 24, 2012, 07:52:30
Bonjour à tous et à chacun

Pour ma part, c'est bien simple, c'est l'éblouissement devant les oeuvres de deux génies de la photo.

D'abord Jean -Marie Cénotaphe, roi de la photographie de l'immeuble d'en face.
Ensuite Onc-Nono  et ses auto-portraits à la bougie.

Depuis, j'ai acheté une palette de briques, un paquet de chandelles et je m'entraîne. J'ai aussi un Holga, j'ai tout ce qu'il faut.

Fait gaffe, j'ai eu un Holga qui fonctionnait presque bien !
Si si !

Solution, le passer (de loin quand même) au décapeur thermique, pour le "voiler" un peu.... :D

PENDER

Salut
J'en ai pas qu'UN(e) de Olga, j'en ai deux.
En passant j'en suis bien plus content que de mon D 800 qui fait rien que de me faire plein de saloperies comme j'ai pu lire sur ch asse image.
Bon, c'est pas tout ça, je retourne à mes briques et à mes bougies. pasque, pour égaler mes maîtres, y'a du boulot.

jm_gw

Citation de: nmeunier le Avril 19, 2011, 10:56:28
Je peux compléter :

- je me suis rendu compte que la photo c'etait cool en voyant Anna Kournikova en vrai dans mon bridge argentique (Olympus IS1000)
- je me suis rendu compte que la photo ca pouvait être beau en voyant dans CI des images de Stéphane Kempinaire pour Vandystadt d'Anna Kournikova

trop jeune pour avoir connu les images de gérard Vandystadt avec Katarina Witt : quelle patineuse et quelles images nous as fait Gérard à cette époque  -> http://www.regardsdusport-vandystadt.com/Bloc-notes-13-Regards-du-sport-Le-Patinage-artistique-et-la-Danse-sur-glace-francais-et-mondiaux-vus-par-Vandystadt-1982-2010-20-decembre-2010.html
Au tennis ca le faisait également: c' est ainsi que j' ai commence mes 1eres photos de sports (y'avait du beau monde à Rolland-Garros et j' ai pu y entrer sans souci avec mon minolta à l' époque (mid' 80')  :D 

Lendl, mc Enroe, Noah, .... que de beaux souvenirs ensuite

passsion photo depuis + de 30 ans : nous sommes témoins de notre temps : juste de passage : conservons des traces pour les générations futures

ce qu' on me dit depuis longtemps : "comment fais-tu pour toujours garder ton 3e oeil aussi 'vigilant' ".  ;)

jm_gw

Citation de: JMS le Janvier 10, 2012, 16:05:14
La lecture de Paris Match depuis l'âge de 6 ans et de National Geographic depuis l'âge de 8 ans  ;)

et Play Boy ca a commencé à quel âge ?  ;)

pas pu résister

titisteph

Mon papa a toujours fait de la photo, mais quand j'ai eu 16 ou 17 ans, il a commencé à se lasser.
Un jour, à Noël 1990, il m'a dit : "tiens, vas-y, fais quelques photos, moi, ça me gave".

Il m'a mis dans les mains son OM-2n avec son zoom Magnon 35-100.
Je crois qu'il n'a plus jamais pu récupérer son appareil!

Pendant un an, j'ai mitraillé toute la famille, et tout ce qui m'entourait, mais sans rien savoir à la technique. Mon père m'avait dit : "tu te mets toujours à 3,5 en auto et au flash en intérieur". Ignorant la PDC, j'en ai fait, des bouses!

Puis, je suis tombé sur un numéro de CI, et j'ai fini par acquérir très vite la technique. J'ai fait en quelques mois des progrès spectaculaires.
CI ne m'a plus quitté pendant 15 ans, jusqu'au jour où les articles sur le num ont pris le dessus, là j'ai arrêté de l'acheter.

CI m'a fait acheter un nombre impressionnant de boitiers et d'optiques (de l'OM, pas les moyens pour du Canikon), toujours en occase. Puis, avec mes premiers salaires, un F90X et quelques fixes.

Et en 2003, mon père m'a demandé de lui rendre son OM-2n, il voulait se remettre à la photo.

J'ai été incapable de m'en séparer, si bien que sans lui dire, j'en ai déniché un autre d'occasion, et lui ai refilé! Cet OM-2 était trop chargé d'émotions. Je l'ai toujours, il marche comme au premier jour sans jamais une révision.

J'oubliais de dire que depuis 2000, je suis devenu photographe de pub en studio, mais je me considère toujours comme un amateur.

Et en aparté, si je suis en numérique depuis 2000 en pro, je n'ai toujours pas d'APN à moi pour la maison! Je continue à shooter la famille avec un OM-1, 2 ou 4, un F90X, un Mamiya RZ ou un Olympus Pen (celui de 1967!), même si j'admets qu'il m'arrive de plus en plus souvent de ramener un D3 à la maison.