sony HX9V

Démarré par 14111949, Avril 18, 2011, 14:22:09

« précédent - suivant »

IronPot

Citation de: ekta4x5 le Avril 30, 2011, 07:57:13
En compacts à gros zoom récents ,il y a le Pana TZ20 dont l'optique présente tellement de similitudes avec celle du Sony qu'il n'y aurait vraiment rien d'étonnant à ce qu'elle sorte de la même usine; le capteur est un 14Mpix au lieu d'un 16Mpix et ce n'est pas plus mal... Il est aussi moins cher mais l'écran est moins défini il me semble.Avec un range un peu plus petit ,s'arrêtant à 300mm mais avec le capteur 16MPix il y a l'Olympus et enfin celui que j'aime le moins ,un Nikon à zoom allant jusque 450mm.Pana et Oly me semblent être une alternative sympa.Sinon ,il y a le 7V ,même capteur mais zoom du 5V s'arrêtant à 250mm mais je pense aussi introuvable que le 9V et le 5V à prix intéressant en grande distribution.
...

Vraiement merci Ekta4x5 pour tous ces tests hyper intéressants
J'avoue pour ma part que ce type de compact arrivant à un niveau de perf rapporté au prix tellement avantageux que je regarde aussi pour m'en procurer un avant les congés

Y'aurait une fonction qui m'intéresserait avec ces compacrs un peu expert, ce serait: pendant que l'on est en train de touner une séquence vidéo, de pouvoir prendre une  photo en définition maxi du capteur sans interrompre la séquence vidéo.

Sais-tu si c'est possible avec ce Sony HX9V ?
Et question subsidiaire : sais-tu si les modèles quasi-équivalents chez Pana TZ20, Oly et  Fuji 550  proposent ou non cette possibilité ??

Merci encore  :)

ekta4x5

Je peux te répondre pour le HX9V :c'est oui et je te mets ci après une copie du manuel(sauf images qui ne passent pas en copier /coller

Prise de vue d'images fixes pendant l'enregistrement d'un film (Dual Rec)
Vous pouvez prendre des images fixes pendant l'enregistrement d'un film. L'appareil continue à enregistrer le film même si vous prenez des images fixes.

    Appuyez sur la touche MOVIE (Film) pour commencer l'enregistrement d'un film.

    Enfoncez le déclencheur.

Une image fixe est enregistrée.

    Le nombre d'images fixes enregistrables (A) apparaît sur l'écran LCD lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course.

    Appuyez sur la touche MOVIE pour arrêter l'enregistrement du film.

Après l'enregistrement de films, les images fixes enregistrées sont affichées dans des cadres sur l'écran LCD.
Remarques

    Lorsque des films sont enregistrés en qualité [AVC HD 28M (PS)], vous ne pouvez pas utiliser [Dual Rec].

    Il se peut que le son de fonctionnement du déclencheur soit enregistré.

    Le flash n'est pas disponible pour la prise de vue d'images fixes pendant l'enregistrement d'un film.

    La taille d'image des images fixes est fixée à [16:9 (3M)]. Si la taille d'image de film est placée sur [MP4 3M], la taille d'image fixe est fixée à [4:3 (2M)].

    Lorsque la fonction Déctection de sourire est placée sur [Act], l'obturateur se déclenche automatiquement chaque fois que l'appareil détecte un visage souriant. Vous ne pouvez pas activer [Act] ou [Désact] pour la Détection de sourire pendant l'enregistrement d'un film.

    Lorsque l'appareil est en [Veille] en Mode Film, vous ne pouvez pas utiliser la [Détection de sourire].

    Si la capacité de la carte mémoire est insuffisante, apparaît sur l'écran. Cette icône indique qu'il n'est plus possible de prendre des images fixes.
Haut

IronPot


Merci pour tous ces renseignements

Quand ils disent :
" La taille d'image des images fixes est fixée à [16:9 (3M)]. Si la taille d'image de film est placée sur [MP4 3M], la taille d'image fixe est fixée à [4:3 (2M)]."

faut-il comprendre qu'il s'agit là par image fixe d'occupation mémoire en compression importante JPEG obtenue à partir du 16 MPix natif ?


ekta4x5

Citation de: IronPot le Mai 03, 2011, 19:40:18
Merci pour tous ces renseignements

Quand ils disent :
" La taille d'image des images fixes est fixée à [16:9 (3M)]. Si la taille d'image de film est placée sur [MP4 3M], la taille d'image fixe est fixée à [4:3 (2M)]."

faut-il comprendre qu'il s'agit là par image fixe d'occupation mémoire en compression importante JPEG obtenue à partir du 16 MPix natif ?
Je n'en sais pas plus que toi
Je reviens sur la prise en main du HX9V 'à la demande d'un ami ,j'ai testé le zoom numérique.Personnellement je ne l'utilise jamais -à tort certainement?-
Voici donc deux images ,l'une à zoom 2x soit 48mm et l'autre à fond de range soit 24x64=1536mm.en mode zoom num "precision
     A noter qu'il existe un autre mode de zoom numérique dit intelligent qui bloque le facteur d'agrandissement( "Agrandit numériquement l'image dans la plage où elle ne sera pas déformée, en fonction de la taille d'image")  enfin c'est ce que j'ai cru comprendre

ekta4x5

Et voici ce que l'on obtient  à fond de range de zoom numérique .
Aucune retouche sur les images est il besoin de préciser

ekta4x5

 rapprocher de ce qui est  obtenu en croppant une image faite à fond de range optique

ekta4x5

l'image mère

ekta4x5

je rappelle simplement que les images sont brutes ,aucune retouche

pacmoab

Impressionnant cette puissance de zoom au regard de la taille de l'apn !  8)

F P

étonnant la qualité entre les 2 images, par contre pourquoi ces rayures sur le panneau de la première image?

jeanmau

J'ai vu quelques test dans la presse, j'ai tripoté la bête au Sony Center à Paris hier (la FNAC ne l'avait pas encore), mais rien de tel que l'avis d'un utilisateur comme Ekta4X5.
Je rappelle que j'hésitais entre le TZ20 (j'ai un TZ10 actuellement) le Fuji F550 et le Sony HX9...
De l'avis d'un test vu je ne sais plus ou, la vidéo du Fuji est nulle, par contre en photo, dans les basses lumières entre autre, c'est le meilleur et le RAW en plus !
Mais je fais pas mal de video (excellente avec le TZ10), et s'il s'avère que la video est si médiocre, je l'élimine...
Le TZ20 n'est pas le meilleur en basses lumières, son capteur, dans ce domaine, ne peut pas rivaliser avec le capteur "backlit" des deux autres.
Reste le Sony...
Il lui est reproché un traitement un peu violent, lissage trop important dans les parties sous exposées, en basse lumière, et accentuation exagérée pour le reste.
La video semble très bonne...
Quelques qustions à Ekta4X5 :
Les réglages photo sont ils pris en compte en video comme le TZ10 ?
Il filme en Full HD 1080 mais peut on filmer en dessous, en HD 720, largement suffisant.
Le format photo semble être le 4:3 mais peut on régler en 3:2 ?
Les batteries (sans le GPS, pas génial paraît-il) se vident-elles vraiment très vite...
Merci d'avance pour tes réponses !

ekta4x5

Réponse à jeanMau
-A première vue ,les règlages photo restent actifs en mode vidéo
-Il n'y a pas moins de quatre niveaux de qualité et 3 niveaux de taille (dont le 720p)
-Pas de 3/2 on a simplement le choix entre 4/3 à différentes résolutions bien sûr et 16/9 à différentes résolutions également
-Je n'ai pas testé le GPS ,mais je trouve que la batteries tient bien le coup ;par contre rechargement sur l'appareil sauf à faire l'acquisition d'un chargeur externe .Personnellement j'achète toujours le lot batterie no name /chargeur pour dépannage éventuel.

J'ai fait aussi un petit test macro avec le zoom numérique ,assez bluffant je reconnais.
Au risque d'être soupçonné d'avoir des intérêts chez Sony ,je dirai que c'est la première fois que je trouve un compact réunissant autant d'avantages restant admis que d'une part la qualité ne s'exprime vraiment qu'avec de la lumière  et qu'il ne remplace certainement pas un appareil expert qu'il soit compact ,hybride ou reflex.La seule lacune -mais on ne peut tout avoir - c'est qu'il ne soit pas "weather proof" autrement dit "tous temps".Après je ne dis pas que c'est le seul sur le marché ,heureusement .

ekta4x5

Pour le fun ,comparatif avec reflex et teles .Toutes les images sont en jpeg sans aucune retouche.Les vues sont toutes prises à main levée à sensibilité minimale (100 pour le HX et 160 pour le E30)
Tout d'abord le HX9v à fond de zoom numérique (pas le même jour ni vraisemblablement le même oiseau que l'image en page 1)

ekta4x5

les autres vues au E30
Tout d'abord le telezoom 50/200 (f5,6 comme toutes les vues)à 200mm

ekta4x5

et le crop pour mettre à la taille de l'image brute du 9v

ekta4x5

en comparaison ,une focale fixe ,le 200mm OM

ekta4x5

et le crop

ekta4x5

Toujours une focale fixe ,mais un 300mm(toujours E30)

ekta4x5

et son crop

ekta4x5

Chacun tirera ses propres conclusions .La mienne c'est que ce petit appareil est un sacré dépannage par l'étendue de ses possibilités.

jeanmau

Pour ce que tu nous montres, c'est en effet pas mal du tout...
As tu essayé des photos en intérieur sans flash sur des sujets qui bougent ( je pense à mes petits enfants !), en montant en sensibilité pour ne pas avoir une vitesse trop basse ?
Dans cette configuration, l'autofocus est il assez rapide ?
Pour les accus, il n'y a pas de risques d'incompatibilité j'ai vu sur une autre marque, je pense qu'il s'agissait de  Pana TZ ou des batteries "no name" qui fonctionnaient sur un TZ 7 ou 8 étaient "rejetées" par le TZ 18 ou 20....par le firmware.

ekta4x5

Je n'ai pas fait l'essai mais je ne pense pas que le matériel soit adapté pour ce type de pdv .En bonne lumière et pas mal de contraste ,il peut faire illusion...mais il ne faut pas trop lui demander.
Pour ce qui est des accus ,pana met une puce qui détecte les batteries maison et bloque les autres .Il n'y a pas de petits profits.

jeanmau

En ce qui concerne le type de photos dont je parle, mon TZ10 s'en sort moyennement, disons qu'il y a pas mal de "chutes" et théoriquement les appareils avec les capteurs type Sony EXMAR, que Fuji a adopté aussi devraient mieux s'en sortir grâce à leur meilleur sensibilité en basse lumière, le mieux serait de faire un test dans un magasin...
Ce qui pêche un peu avec le TZ10 également, c'est la difficulté de rendre correctement les hautes et basses lumières dans des scènes très lumineuses et contrastées, les Sony et Fuji doivent théoriquement faire mieux également. Les TZ20 et TZ18 ont toujours le même "ancien" capteur moins performants pour ces cas particuliers.
Par contre, dommage que le HX9 ne fasse pas du RAW.
Il faudrait un "mix" du Fuji F550 et du Sony HX9, on arriverait presque au compact idéal !

ekta4x5

il manquait une macro ,en voici une d'une saltacide femelle (du moins je crois), qui mesure environ 5mm et croppée au max possible.Ce n'est vraiment pas le point fort de cet apn qui s'exprime mieux en proxy avec le zoom numérique (utile pour les insectes farouches car distance de map environ 2m)

IronPot

Citation de: ekta4x5 le Mai 09, 2011, 08:24:43
il manquait une macro ,en voici une d'une saltacide femelle (du moins je crois), qui mesure environ 5mm et croppée au max possible.Ce n'est vraiment pas le point fort de cet apn qui s'exprime mieux en proxy avec le zoom numérique (utile pour les insectes farouches car distance de map environ 2m)

Pas si mal piquée, la bête !!

PS: je suppose qu'il s'agissait d'un test pour voir si les araignées préfèraient les couleurs foncées aux couleurs claires, ce qui semble visiblement être le cas ( pour vivre heureux, vivons cachés !! )  :D ;)