Pixels manquants en mode rafale

Démarré par hlb, Avril 18, 2011, 22:23:02

« précédent - suivant »

hlb

Bonsoir à tous,

J'utilise peu le mode rafale avec mon D700 et, quand je le fais, c'est souvent en mode M ou en mode S.

Cet après-midi j'ai nénamoins fait une courte rafale (CL) en mode A et je constate des pixels manquants cà et là dans chaque image, jamais au même endroit. La vitesse moyenne était de 1/200s avec un minimum à 1/160ème et un maximum à 1/250ème.

Le manuel dit que la vitesse minimum pour les rafales est de 1/250ème. Est-ce possible que les pixels manquant incombent à une vitesse trop basse, ou le problème est-il ailleurs? Je précise que j'ai vérifié une centaine de clichés précédents et n'ai constaté aucun problème de ce genre.

Merci d'avance pour vos avis.

HL

Jean Louis

Ce sont les vibrations qui les font tomber.... Bon je sors. Plus sérieux,de mon côté je n'ai jamais eu ce problème, même sur de longues rafales. Sans doute que tu auras sûrement une réponse sur ce forum.    JL
La photo! retour vers le passé

Raphael1967

Raphaël

francesquo

A mon avis ce sont des pixels mal collés qui ne résistent pas aux vibrations dues aux rafales.
Dilettante ...................

ORION

Citation de: francesquo le Avril 19, 2011, 07:41:44
A mon avis ce sont des pixels mal collés qui ne résistent pas aux vibrations dues aux rafales.

Ce sont eux qui font principalement les taches sur le capteur.  :(

hlb

Bon, les amis, j'apprécie beaucoup votre humour inénarrable.  8)

Mais vous n'auriez rien de plus sérieux à proposer? ???

Je vais tenter de reproduire cela ce soir, dans les mêmes conditions, avec variantes sans rafale et avec rafale au 1/250ème.

Tout ce que j'espère, c'est de pas avoir chopé un virus informatique.  :)

jesus

Ca serait peut être une idée si tu nous montrait des exemples ?
J'ai du mal à voir à quoi correspond "des pixels manquants".

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

chelmimage

Je n'ai pas d'idée, mais pour orienter l'enquête: ça se produit sur quel type d'image?
Peux tu faire un essai sur un gris moyen très homogène? et varier les niveaux? ce sont plutôt des pixels clairs ou foncés..?au milieu de plages unies,? etc..

hlb

Quelques réponses aux différentes questions posées:

1) la carte: c'est une Lexar Professional 300x 16 GB. Pas suspecte a priori.
2) Montrer des exemples: je doute franchement qu'avec la réduction et la compression requises par le forum on voie quelque chose. En fait il s'agit de petits points clairs visibles sur fond sombre. J'ai un cas où cela ne doit pas faire plus d'un pixel, et d'autres où il semble y avoir plusieurs pixels regroupés.
3) Faire des tests avec gris moyen. Je vais toujours faire les essais décrits plus haut. Ce que je peux dire, c'est que j'ai cru dans un premier temps que c'était le DxO qui m'avait créé ces pixels manquants car l'image "avant" ne semblait pas présenter ces défauts. Et puis j'ai regardé le NEF avec le driver Nikon, et c'est bien présent dans le RAW. Et même sur le JPEG embarqué c'est aussi visible.

Merci en tout cas pour vos avis.

HL

jeanbart

1/250e la vitesse mini pour des rafales ? Étonnant, pour moi c'est presque un maxi.
Dans ce cas je n'ose même pas imaginer la vitesse mini préconisée pour le D7k et compte tenu de mon utilisation je dois être un grand hors la loi.

Sinon à quoi cela ressemble t-il des pixels manquants ?
Ce serait bien de nous mettre en lien une photo à télécharger.
La Touraine: what else ?

ORION

Pixels manquants, dans ce cas il s'agit de points noirs non ?
Peux-tu croper sur un échantillon de photo.

chelmimage

Citation de: hlb le Avril 19, 2011, 11:28:30
Quelques réponses aux différentes questions posées:

2) Montrer des exemples: je doute franchement qu'avec la réduction et la compression requises par le forum on voie quelque chose. En fait il s'agit de petits points clairs visibles sur fond sombre. J'ai un cas où cela ne doit pas faire plus d'un pixel, et d'autres où il semble y avoir plusieurs pixels regroupés.
Merci en tout cas pour vos avis.

HL

Si tu pars battu pour si peu!
Si on peut!.
2 solutions
-facile,faire un crop d'une zone concernée et l'envoyer sur le forum..
. Les intéressés téléchargeront l'image pour voir plus précisemment.
-un peu plus long pour toi. Tu fais le crop. Tu redimensionnnes l'image en 4X au plus proche et tu l'envoies sur le forum..

p.jammes

Après Kodak, le voleur de couleurs, le D700, le voleur de pixels. :D

Jamais constaté ce phénomène jusqu'ici.

Comme chelminage, curieux de voir. ;)


hlb

Bon c'est promis, vu la curiosité générale qu'a suscité ma mésaventure, je vais m'arranger pour mettre l'un ou l'autre crop à disposition. Mais je ne suis pas chez moi, donc patientez jusqu'à ce soir. ;)

A+,

HL


kochka

L'an dernier, j'en avais un en plus, tout rouge des que je poussais un peu la luminosité.
Un passage chez Nikon, Bd Beaumarchais et il est parti.
J'aurais peut-être dû leur demander de me le conserver pour te le donner.
Technophile Père Siffleur

titroy

Citation de: kochka le Avril 19, 2011, 13:49:38
L'an dernier, j'en avais un en plus, tout rouge des que je poussais un peu la luminosité.
Un passage chez Nikon, Bd Beaumarchais et il est parti.
J'aurais peut-être dû leur demander de me le conserver pour te le donner.

;D :D ;D
En forme, Kochka !

Jean-Claude

Les pixels blancs sur les aplats noirs en très hauts ISO sont bien connus et celà provient d'un mauvais paramétrage du couple débruitage/accentuation

Kadobonux

nouvelle pub de Nikon:
le d700, ca arrache !!

JPSA

#19
C'est fréquent chez Nikon.
L'explication tient dans la rapidité de la rafale.

Celle-ci excède la vitesse de la lumière et tous les pixels n'ont pas le temps
de s'enregistrer.

Il s'agit du phénomène bien connu du trou blanc. Les minuscules trous
blancs étant dénommés des petits blancs secs, on en trouve souvent
sur les capteurs en zinc. (source wikipédia).


ORION

Citation de: kochka le Avril 19, 2011, 13:49:38
L'an dernier, j'en avais un en plus, tout rouge des que je poussais un peu la luminosité.
Un passage chez Nikon, Bd Beaumarchais et il est parti.
J'aurais peut-être dû leur demander de me le conserver pour te le donner.

Sécurité, pixel chaud, tu aurais pu te brûler.

jeanbart

Citation de: JPSA le Avril 19, 2011, 17:44:25
C'est fréquent chez Nikon.
L'explication tient dans la rapidité de la rafale.

Celle-ci excède la vitesse de la lumière et tous les pixels n'ont pas le temps
de s'enregistrer.

Il s'agit du phénomène bien connu du trou blanc. Les minuscules trous
blancs étant dénommés des petits blancs secs, on en trouve souvent
sur les capteurs en zinc. (source wikipédia).
Mon pôv Jean-Pierre, car chauffe sévère sous le casque.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

titroy

Ben, il a été servi, mais l'humour ne fait pas de mal  ;)

Autre hypothèse : la grande vitesse d'écriture, obligée par la rafale, ne permet, peut être pas, de tout enregistrer  ??? :P 8)

hlb

Ben, voilà le crop que vous attendiez tous...

J'ai bien une petite idée, mais on va déjà voir à quoi vous pensez de votre côté.

Bensimon

Peut-être tout simplement des poussières qui se déplacent sur le capteur !

MB

chelmimage

Pour que le crop soit représentatif de l'image d'origine, il faut 2 conditions non respectées:
Le crop est trop grand en surface, il faudrait environ le 1/4 de cette surface
Le crop est en jpg trop compressé. Il faut utiliser au max les 205 ko autorisés..

chadokpebrok


kochka

Citation de: ORION le Avril 19, 2011, 17:55:58
Sécurité, pixel chaud, tu aurais pu te brûler.
Quel gaspilleur je fais!
J'aurais dû penser à le conserver pour chauffer écologiquement mon appart
Technophile Père Siffleur

JPSA


hlb

Citation de: chelmimage le Avril 19, 2011, 19:38:44
Pour que le crop soit représentatif de l'image d'origine, il faut 2 conditions non respectées:
Le crop est trop grand en surface, il faudrait environ le 1/4 de cette surface
Le crop est en jpg trop compressé. Il faut utiliser au max les 205 ko autorisés..
Bonsoir Chelimage,

Tu exagères un peu là. Mais bon, ne chicanons pas: cette fois c'est en taille réelle (532x624 + bords) et en qualité 98%.

Bonne soirée,

HL


Jean-Claude

Faudrait peut être engager une femme de ménage, c'est tout simplement le mouvement continu du miroir qui fait voler les poussières dans tous les sens.

Fait tout de même aspirer régulièrement l'intérieur de ses sacs et valises, dépoussiérer les objectifs et coller du double face au fonds des bouchons arrières d'objectifs.

Et dire qu'il y a encore des gens qui croient qu'il suffit d'avoir un soi-disant système anti poussières sur un APN !  :D

hlb

Super ton idée, Jean-Claude. ;)

Mais non, la chambre reflex et les objectifs sont parfaitement propres, dieu merci.

Je n'ose imaginer l'état de mon capteur si tu avais raison. ;D

Autre idée?

Jean Louis

Ou alors c'est une mouche, mais ça ne ressemble pas à un pixel mort.   JL
La photo! retour vers le passé

chelmimage

Citation de: hlb le Avril 19, 2011, 20:43:54
Bonsoir Chelimage,
Tu exagères un peu là. Mais bon, ne chicanons pas: cette fois c'est en taille réelle (532x624 + bords) et en qualité 98%.
Bonne soirée,
HL
C'est simplement un peu de rigueur, parce que j'aime comprendre..Donc pour cerner au mieux les hypothèses..
D'ailleurs voici la comparaison de l'anomalie sur la photo d'origine à gauche et telle que ton crop compressé nous la montre à droite..
Sur la photo d'origine il y a 2 points brillants qui se chevauchent probablement par l'incertitude du dématriçage
De plus je trouve la photo très sévèrement contrastée>>>>le contour du visage.
Une hypothèse pour le "point blanc" est que ce pourrait être une "saleté" à 2 points brillants qui a reflété l'éclair du flash alors que le fond est plutôt sombre..A vérifier avec d'autres photos..
Pas mal l'hypothèse de la mouche que je viens de lire!!!avec un peu de bonne volonté..
Et sous l'oreille gauche du garçonnet, qu'esaco?

hlb

Citation de: chelmimage le Avril 19, 2011, 21:37:15
C'est simplement un peu de rigueur, parce que j'aime comprendre..Donc pour cerner au mieux les hypothèses..
D'ailleurs voici la comparaison de l'anomalie sur la photo d'origine à gauche et telle que ton crop compressé nous la montre à droite..
Sur la photo d'origine il y a 2 points brillants qui se chevauchent probablement par l'incertitude du dématriçage
De plus je trouve la photo très sévèrement contrastée>>>>le contour du visage.
Une hypothèse pour le "point blanc" est que ce pourrait être une "saleté" à 2 points brillants qui a reflété l'éclair du flash alors que le fond est plutôt sombre..A vérifier avec d'autres photos..
Pas mal l'hypothèse de la mouche que je viens de lire!!!avec un peu de bonne volonté..
Et sous l'oreille gauche du garçonnet, qu'esaco?
Chelimage,

Si le contraste est fort, c'est parce que le lumière n'était pas idéale (éclairage 3/4 d'un soleil rasant).

Le flash n'a pas fonctionné (cfr paramètres de prise de vue intégrés au cadre). D'ailleurs, les exifs indiquent une MaP à 10m. Le flash n'aurait pu adoucir la lumière à une telle distance.

Mais je pense que tu tiens une bonne piste.

Sous l'oreille, je pense que c'est la même chose, comme d'ailleurs un peu plus à droite.

A+,

HL

titroy

Citation de: hlb le Avril 19, 2011, 21:55:27
...

Mais je pense que tu tiens une bonne piste.
Sous l'oreille, je pense que c'est la même chose, comme d'ailleurs un peu plus à droite.
....

Ha, c'était une devinette...j'avais pô compris.
Bon, alors, quelle est la bonne réponse ?  ::)

JamesBond

Je peux jouer aussi ?
Une chose m'intrigue:

Citation de: hlb le Avril 18, 2011, 22:23:02
[...]J'utilise peu le mode rafale avec mon D700 et, quand je le fais, c'est souvent en mode M ou en mode S.

Cet après-midi j'ai néanmoins fait une courte rafale (CL) en mode A et je constate des pixels manquants cà et là dans chaque image, jamais au même endroit. La vitesse moyenne était de 1/200s avec un minimum à 1/160ème et un maximum à 1/250ème. [...]

D'après ce que j'ai compris, ces "pixels de l'espace" n'apparaissent qu'en mode A ; en rafale dans les modes S et M, le problème est inexistant.
Voilà qui est troublant.

Et cette piste a été semble-t-il négligée par nos précédents enquêteurs...
Capter la lumière infinie

hlb

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses de vous avoir dérangés avec ce fil, mais je peux vous assurer que ce n'était pas une devinette et que je ne l'ai pas fait exprès.

Je pense que certains se seront bien amusés. Voilà sans doute une petite compensation.

Comme je le disais hier, j'ai refait en soirée quelques tests et là, surprise, aucune difficuluté pour reproduire le problème, même en mode Single Shot.

J'ai un exemple tout-à-fait éloquent et je pense que la plupart d'entre vous auront maintenant compris.

Bon Dieu, faites que ce ne soit pas mon capteur qui soit dans cet état là car, sinon, il ne me reste plus qu'à le passer au Kärcher. ???

Bonne journée à tous,

HL

chelmimage

Si tu n'indiques pas l'endroit du défaut supposé, nous ne connaissons pas le cadre dans lequel tu as fait ces photos..
C'est peut être "clair" pour toi mais pas pour moi.

Hulyss

Ton capteur à peut être tout simplement un défaut, du à l'usure ou au décollement d'un filtre. je vois sur ta dernière photo ce dont tu veux parler. Comme si de IR passaient ou que des particules percutaient ton capteur, genre radiations). SAV et tests.

micheldupin

#40
Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2011, 21:00:03
Faudrait peut être engager une femme de ménage, c'est tout simplement le mouvement continu du miroir qui fait voler les poussières dans tous les sens.

Fait tout de même aspirer régulièrement l'intérieur de ses sacs et valises, dépoussiérer les objectifs et coller du double face au fonds des bouchons arrières d'objectifs.

Et dire qu'il y a encore des gens qui croient qu'il suffit d'avoir un soi-disant système anti poussières sur un APN !  :D
Hum, si c'était des poussières à ce niveau, je ne suis pas sûr qu'elles seraient si "nettes" et surtout aussi claires.

chelmimage

Citation de: Hulyss le Avril 20, 2011, 11:30:48
des particules percutaient ton capteur, genre radiations).
Ah, ah, radiations??
Il faut faire des photos dans le noir (sans sujet) en augmentant les temps de pose.. La dernière 1/100, les précédentes 1/250, le défaut augmente?

Hulyss

Citation de: chelmimage le Avril 20, 2011, 12:06:41
Ah, ah, radiations??
Il faut faire des photos dans le noir (sans sujet) en augmentant les temps de pose.. La dernière 1/100, les précédentes 1/250, le défaut augmente?

Ben en fait plutôt à des IR. Peut être que la rafale décolle légèrement le filtre IR avec ses vibrations, un legé jeu mécanique, mais ce n'est que pure spéculation de ma part.

JPSA

Citation de: Hulyss le Avril 20, 2011, 11:30:48
Ton capteur à peut être tout simplement un défaut, du à l'usure ou au décollement d'un filtre. je vois sur ta dernière photo ce dont tu veux parler. Comme si de IR passaient ou que des particules percutaient ton capteur, genre radiations). SAV et tests.

Autre possibilité, une interférence du capteur avec la fréquence numérique d'une télé allumée à proximité, une rafale de résidus de pub subliminaux en quelque sorte...

hlb

Bonjour les amis,

Vous ne manquez décidément pas d'imagination.  :D :D

La solution est beaucoup plus simple: il s'agit tout simplement de pollen en suspension dans l'air et qui, accroché par les rayons rasants du soleil, se découpe sur le fond sombre. Et la focale de 200mm sublime encore un peu plus le phénomène.

En fait, la veille il n'y en avait que très peu et je ne l'avais donc pas vu, tandis que hier c'était aisément visible à l'oeil nu.

Merci à tous ceux qui ont exprimé leur avis, qu'ils aient tenté de trouver une explication rationnelle, ou qu'ils aient contribué à dérider l'atomosphère par leur humour.

HL

Bensimon

Comme quoi, il n'y a pas que les humains qui sont allergiques au pollen !

titroy

Citation de: hlb le Avril 20, 2011, 15:50:47
...Vous ne manquez décidément pas d'imagination.
....La solution est beaucoup plus simple: il s'agit tout simplement de pollen en suspension dans l'air et qui, accroché par les rayons rasants du soleil, se découpe sur le fond sombre. Et la focale de 200mm sublime encore un peu plus le phénomène.
...
Fermer le ban !
Sauf que cela n'a pas grand chose à voir avec la rafale, ni le mode S ou M.
Sauf allergie, bien sur  ;D

titroy

Mais c'est bien sur, en rafale, cela agite le pollen en suspension  ;D :P

JamesBond

Citation de: hlb le Avril 20, 2011, 15:50:47
[…]La solution est beaucoup plus simple: il s'agit tout simplement de pollen en suspension dans l'air et qui, accroché par les rayons rasants du soleil, se découpe sur le fond sombre. Et la focale de 200mm sublime encore un peu plus le phénomène. […]

Et vous osez faire poser cette ravissante demoiselle dans une atmosphère aussi dangereuse, et ce en étant pleinement conscient du fait ?

Je m'en vais porter plainte contre X derechef à la préfecture, na.  ;D
Capter la lumière infinie

Jean Louis

Finalement j'étais le plus proche en supposant que c'était des mouches. Ma vision simpliste dans la résolution de problème m'a beaucoup aidé dans ma vie professionnelle .   JL
La photo! retour vers le passé

hlb

Bonsoir les amis,

Je suis heureux que ma mésaventure vous fasse toujours autant rire. 8)

Sur le moment même, je puis vous assurer que je ne riais pas du tout. Et pour répondre à un intervenant, je n'ai jamais dit que le problème ne se posait qu'en mode rafale: j'ai cru que cela venait de là tant il semblait que c'étaient des pixels manquants et que ce phénomène n'affectait aucune autre photo en mode vue par vue. D'ailleurs, pour en remettre une couche, je me suis aperçu que le crop initial n'était pas sur la bonne image. Celle qui m'avait tant perturbé était la suivante et je vous en mets un crop TRES sévère pur que vous vous rendiez compte à quel point cela semblait être un pixel blanc perdu au milieu de pixels noirs dans l'image. Et dans cette image, en particulier, il y en a plein d'autres du même acabit.

Allez, bonne fin de nuit à tous,

HL