ordinateur du photographe SILENCIEUX

Démarré par SPOTMATIK, Mai 04, 2011, 14:50:19

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

bonjour

ç'est surtout pour faire un récapitulatif des fils déjà parus ou trop longs , avec les composants qui possèdent un bon rapport qualité/prix aujourd'hui en faisant son assemblage soi-meme ; avec le moins de ventilos pour le meme refroidissement ; et aussi utiliser d'anciens logiciels et fichiers qui tournaient en W-98 en 32 bits ou XP-PRO

merci pour ceux dont l'actuel n'a pas encore "explosé"

Franciscus Corvinus

Le silence de l'ordinateur, c'est comme un trou noir. Quand on commence a se pencher d'un peu pres sur la question, on ne s'en sort plus.

Trois cles a mon avis (reference un peu vieillottes maintenant):
- une boite qui respire bien (Antec P183?) avec des Noctua (NH-U 12 ou 8)
- alimentation et carte graphique fanless (Silentmaxx fanless 400W et GeForce 7600GT silent pipe II)
- des SSD

Apres il faut des bons radiateurs, un controlleur de ventilateur, des attaches de disque dur en silicone...

Resistance is futile, you will be absorbed.
http://www.silentpcreview.com/

Syberia

Bonjour,

Voici "mes" choix personnels, basés sur la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Il y a d'autres possibilités mais il faut bien faire un choix à un moment donné  ;)

Boitier : Fractal Design R3. C'est un boitier sobre, assez joli je trouve et surtout insonorisé. L'agencement intérieur est bien pensé, il est bien ventilé ( très bien même avec les ventilos en option, idéal pour les joueurs ), et il reste abordable.

Dispo en 3 couleurs, plus d'infos chez le constructeur.

Alim : Le top, une Seasonic X-Série ! Passive en faible charge, très silencieuse lorsque le ventilo tourne, tensions inébranlables, haut rendement énergétique, c'est ce qui se fait de mieux actuellement.

X-560 : la puissance suffit largement à alimenter les PC orientés "photo/vidéo"

Deux autres choix valables :

Enermax Modu 87+

CM Silent Pro Gold 600

Notez quand même qu'il existe des alimentations fort discrètes dans des gammes de prix plus abordables  ;)

Typiquement, Seasonic S12 II par exemple.

Il y a  également une super affaire chez LDLC : LDLC BG-500 cette alimentation est en fait une Seasonic S12-II rebadgée et vendue sous la marque LDLC. Qualité et silence sont au rendez-vous, le tout à prix vraiment écrasé !
Ventilos de boitiers :

Et oui, eux aussi font du bruit et parfois bcp !

Quelques bons modèles : ( en 120mm, dimension le plus courante )

Noctua

Be Quiet ( mon favori en 7V, adaptateur livré )

Antec True Quiet

Carte mère :

Il faut sélectionné un modèle sans ventilo sur le chipset. Heureusement, c'est presque toujours le cas aujourd'hui  :)

Carte graphique :

Un modèle à refroidissement passif autant que possible. Sinon, un système de refroidissement discret tel que les série Vapor-X de Sapphire, Direct Cu de Asus, Twin Froz de MSI ect

Ventirad Processeur :

Là, clairement, on oublie le ventirad d'origine, toujours bruyant en charge.

Premier prix : ( adapté quad/hexacore )

CM Hyper 212+ : pas le plus silencieux mais le meilleur rapport qualité/prix.

Haut de gamme fort discret :

Noctua NHC12P-SE14

Noctua NHU12P-SE2

Be Quiet Dark Rock Advanced

Disque dur :

Idéalement, un configuration mêlant SSD + un disque très discret tel que un WD Green ou Seagate Baraccuda Green.

Attention toutefois au fait que ces disques sont des disques plus lent ( 5400-5900 rpm ) et donc un peu moins performants que les bons 7200 rpm. Aussi, si vous voulez les meilleures performances possibles pour votre machine, un bon disque dur en 7200 rpm reste préférable. Le WD Blue  est le disque tout indiqué pour cet usage : performant et pas trop bruyant.

Attention : dans une configuration discrète, il faut oublier les Western Digital Black. En effet, ces disques sont très bons mais bruyants !

Je vous recommande également la page dédiée "silence" du très bon site "choixPC.com" : ici.

Ne pas hésiter à poser vos question sur le forum du site car il est assez bien orienté "silence"  ;)

'Syb

jmaa

Pour un PC silencieux, rien de mieux que le site anglophone SilentPCReview (SPCR) qui présente des tests de composants ou de PC avec pour critère principal  le silence.

Voici un exemple de configuration testée par SPCR ( lien vers un test de PC à base de Sandy Bridge). J'ai une configuration très proche ( à base d'AMD ) et elle est vraiment très silencieuse ( ce qui n'empêche pas la performance).

toukrikri

Pour mon futur pc ( i7 2600k ou futur hexacore sandyE overclockés ) je vais aller vers des watercoolings a circuit ferme
issu du test ci dessous

Antec kuhler h20 620 ou corsair cwc-h50
Canard pc en dit du bien et le conseille dans leur config extreme

http://www.materiel.net/kit-de-watercooling-complet/

http://www.tweaktown.com/reviews/4051/antec_k_hler_h2o_920_liquid_cooling_cpu_cooler_review/index1.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/62247-antec-kUhler-h2o-620-watercooling-toutenun.htm
http://www.caseandcooling.fr/refroidissement/articles/713-test-du-corsair-hydro-series-h50
PS:l'avantage de ce type de refroidissement est la place,car il y a des ventirads qui posent des problèmes avec les barettes ..

toukrikri

Syberia

Citation de: toukrikri le Mai 04, 2011, 19:26:33
Pour mon futur pc ( i7 2600k ou futur hexacore sandyE overclockés ) je vais aller vers des watercoolings a circuit ferme

C'est très efficace mais attention, pas si silencieux que ça  ;)

J'ai monté un Corsair H50 sur un PC "gamer" ( i5 2500K o/c ) et c'est loin d'être silencieux. ( sans être bruyant non plus ... mais je m'attendais à mieux )

toukrikri

merci syberia , que conseilles tu comme ventilo alors si je veux mettre 12 go ou 16 go , c'est à dire quatre ports ram pleins !

scythe ninja 3 ?

pour l'antec water J'ai vu que sur les forums des overclockers les gens changeaient les ventilos en bricolant mais bon moi je veux passer par materiel.net donc ...

Syberia

Citation de: toukrikri le Mai 04, 2011, 21:22:09
que conseilles tu comme ventilo alors si je veux mettre 12 go ou 16 go , c'est à dire quatre ports ram pleins !

pour l'antec water J'ai vu que sur les forums des overclockers les gens changeaient les ventilos en bricolant mais bon moi je veux passer par materiel.net donc ...

Antec : c'est facile de changer le ventilo ... mais la pompe fait elle aussi du bruit ... rien de terrible mais un bruit un peu sourd qui est finalement plus gênant qu'un léger souffle d'air ... enfin selon mes oreilles. C'est toujours très subjectif le bruit  ;)

Si tu prévois de remplir tous tes slots mémoire, tu devrais commencer par choisir des barrettes de hauteur normale. Exit donc les barrettes surmontées de radiateurs surdimensionnés .

Pour illuster mon propos, il ne faut pas prendre ça mais quelque chose comme ceci  ;)

Ensuite, pour mettre toute les chances de son côté, un ventirad qui laisse un peu de marge au niveau des barrettes :

NOCTUA NH-C12P SE14
-> celui-là souffle en plus vers la carte mère, ce qui lui permet en plus de rafraîchir les VRM de la carte mère ( bien en cas do/c ) et même les mémoires.

THERMALRIGHT ARCHON
-> celui là c'est un vrai monstre, mais :
- il ne gène pas les barrettes mémoires, même très hautes
- il est très efficace
- attention à la hauteur, il faut un boitier suffisament large
- onéreux ...

Zalman CNPS9900 Max
-> assez efficace, il ne peut pas être qualifié de silencieux. Je te le renseigne car lui non plus ne gêne pas les barrettes les plus hautes.

toukrikri

encore merci , je pensais me lancer dans 2 kits 2x4 corsair vengeance ( conseillé dans le dernier canard pc magazine hardware ) , c'est un point qu'il faut que je surveille
J'ai besoin d'une ventilation efficace car mes pcs restent allumé h24 à fond car je les fait travailler sur boinc pour des recherches médicales ,c'est pareil pour l'alim je vais viser la Corsair AX 750

tu travailles dans un magasin d'assembleur ou tu es le monteur de pcs de tes copains et de ta famille  ?

Syberia

Citation de: toukrikri le Mai 05, 2011, 08:45:17
tu travailles dans un magasin d'assembleur ou tu es le monteur de pcs de tes copains et de ta famille  ?

Salut,

J'ai bossé chez un assembleur à une époque.

Aujourd'hui, je suis dans la téléphonie mobile mais je monte encore pas mal  ;)

SPOTMATIK

je vous remercie tous pour vos avis concernant les composants divers qu'on peut choisr en fonction des performances et du budget .
coté tour/boitier , il me reste une super grande tour ATX de 10 ans d'age en acier toujours en serviçe et que je peux encore facilement faire évoluer pour des montages sur silent-bloc et des emplacements libres pour des ventilos de 120 à 140 mm avec filtres dotés une alimentation règlable séparée , hors alim du boitier avec son ventilo de 120 .
reste à trouver le meilleur positionnement pour éviter les montages en porte à faux néfastes aux soudures et un bon cheminement d'air du bas vers le haut, à moins de le gaver d'air en surpression , ce qui peut provoquer des sifflements à certaines sorties d'air ..... à essayer des que je le pourrai

a+

christ 88

La question initiale demandait conseil pour un ordinateur ..il n'y a eu que des réponses ... PC ;D

Moi j'aurais conseillé ça :
http://www.apple.com/fr/imac/

C'est performant et  ça fait pas de bruit  ;D ;D

SPOTMATIK

effectivement , comme le souligne "christ 88" , l'intéret est de ne pas se limiter aux PC , le silence recherché peut s'accompagner d'une différençe de tarif , et exploiter aussi des émulations PC , dès lors que la satisfaction soit au bout de la démarche

d'autres avis ????

toukrikri

Citation de: christ 88 le Mai 08, 2011, 18:51:17
La question initiale demandait conseil pour un ordinateur ..il n'y a eu que des réponses ... PC ;D

Faux ,les bruit des pièces qui tombent de ton porte monnaie pour un truc avec un très mauvais rapport puissance/prix

christ 88

Pour le prix: ça s'achète pas que neuf un mac !
:P

Pour les perfs: un proc  de + de 3 Ghz, un DD de 1To et 8Go de ram  si pour toi c'est pas performant ....
Je laisse les "benchmarkeurs" s'amuser avec leurs joujoux,,, pendant ce temps là je travaille  :D

8)

toukrikri

pour le même prix j'ai plus puissant et pas un horrible écran brillant  donc ...

christ 88

Citation de: toukrikri le Mai 09, 2011, 12:14:28
pour le même prix j'ai plus puissant et pas un horrible écran brillant  donc ...

Le même prix que quoi ?
:)

toukrikri

les imac,mac pro  sont chers , j'en ai déjà fait la démonstration dans un autre topic , de plus le prix d'un Imac ne bouge pas pendant 1 an pendant que les prix du processeur,du dd,des ssds,des CG,de la ram chute.
J'ai par contre un macbook pro et un ipad où là la puissance est bcp moins importante là c'est l'ergonomie,le poids qui importe

christ 88

Donc tu n'as pas lu mon post !
Je faisais allusion au fait qu'un mac ça peut très bien s'acheter d'occase  ...

Mais bon moi je dis ça .. j'ai pas d'actions chez apple (c'est peut être dommage en ce moment  ;D) et chacun fait avec les outils qu'il veut
La question initiale parlait d'ordinateur silencieux.  Un Imac c'est quasiment inaudible  donc ce n'est pas une piste à négliger

Zaphod

Citation de: christ 88 le Mai 08, 2011, 18:51:17
Moi je ne le trouve pas si silencieux que ça l'imac. En tous cas pas inaudible ;)
(mais bon le silence on n'y arrive jamais...)
Et puis si tu veux plusieurs disques il faut que tu rajoutes des disques externes... qui sont bruyants eux aussi.
(mes disques externes font plus de bruit que mon PC... heureusement je ne m'en sers qu'en sauvegarde)

Après, ça peut être un bon choix pour qui veut un écran 27" brillant (c'est assez sympa comme taille 27")
Parce qu'on a un truc pas effectivement peu bruyant sans se casser le cul pour choisir ses composants un à un (et qu'en cas de souci on a un seul interlocuteur pour régler le problème).

Perso j'y penserai éventuellement quand ils feront des écrans mats (c'est éliminatoire le brillant chez moi) même si je trouve le coup du concept unité centrale + écran assez cher à la longue (normalement un écran peut faire plusieurs configs).

christ 88

Citation de: Zaphod le Mai 09, 2011, 22:15:14
Moi je ne le trouve pas si silencieux que ça l'imac. En tous cas pas inaudible ;)
(mais bon le silence on n'y arrive jamais...)

Je t'assure que chez moi si  ;D
Il faut tendre l'oreille pour entendre un léger "gratouilli" quand le disque est en fonction
Mais j'ai un disque 1To  (option) peut être est il plus silencieux que le 500 Go de la config "standard" ?

Zaphod

L'Imac je connais bien, dans ma famille à part moi tout le monde en a.
Ca n'est pas un ordinateur bruyant, loin de là, mais je n'en ai jamais vu des inaudibles.

jdm

dX-Man